Aller au contenu

Mise en place de Roundcube


nb91

Messages recommandés

Ils sont là où étaient mes fichiers de config sur la 0.3.1, c'est-à-dire dans : /etc/roundcubemail/main.inc.php et /etc/roundcubemail/db.inc.php

Quel est ce répertoire "config" ?

Parce que lorsque je fais le test d'envoi de mail et le test de connexion au serveur IMAP, cela fonctionne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont là où étaient mes fichiers de config sur la 0.3.1, c'est-à-dire dans : /etc/roundcubemail/main.inc.php et /etc/roundcubemail/db.inc.php

Quel est ce répertoire "config" ?

Parce que lorsque je fais le test d'envoi de mail et le test de connexion au serveur IMAP, cela fonctionne bien...

C'est bon j'ai trouvé c'est dans /usr/share/roundcubemail/config :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon, j'ai donné accès au temp et log en attribuant les droits mais il me reste un problème concernant la database, j'ai un "NOT OK3, voilà le message d'erreur :

DB Schema: NOT OK(Database schema differs)

Please manually execute the SQL statements from /usr/share/roundcubemail/SQL/mysql.update.sql on your database.

See comments in the file and execute queries that are superscribed with the currently installed version number.

Je suis donc parti dans mysql.update.sql et j'ai pris la requête suivante :

-- Updates from version 0.4-beta

ALTER TABLE `users` CHANGE `last_login` `last_login` datetime DEFAULT NULL;

UPDATE `users` SET `last_login` = NULL WHERE `last_login` = '1000-01-01 00:00:00';

Problème, c'est que c'est marqué que c'est pour la 0.4-beta et non pas pour la 0.4 stable ou alors est-ce la même requête à appliquer ? J'ai tout de même exécuter cette requête, qui s'éxécute sans problème, mais le même message d'erreur apparaît...

Est-ce une autre requête SQL qu'il faut appliquer pour que la DB soit opérationnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon, j'ai donné accès au temp et log en attribuant les droits mais il me reste un problème concernant la database, j'ai un "NOT OK3, voilà le message d'erreur :
DB Schema: NOT OK(Database schema differs)

Please manually execute the SQL statements from /usr/share/roundcubemail/SQL/mysql.update.sql on your database.

See comments in the file and execute queries that are superscribed with the currently installed version number.

Je suis donc parti dans mysql.update.sql et j'ai pris la requête suivante :

-- Updates from version 0.4-beta

ALTER TABLE `users` CHANGE `last_login` `last_login` datetime DEFAULT NULL;

UPDATE `users` SET `last_login` = NULL WHERE `last_login` = '1000-01-01 00:00:00';

Problème, c'est que c'est marqué que c'est pour la 0.4-beta et non pas pour la 0.4 stable ou alors est-ce la même requête à appliquer ? J'ai tout de même exécuter cette requête, qui s'éxécute sans problème, mais le même message d'erreur apparaît...

Est-ce une autre requête SQL qu'il faut appliquer pour que la DB soit opérationnelle ?

Il n'y a que ces 2 lignes dans le fichier sql ? S'il y en a plus, c'est le fichier sql dans son intégralité qu'il faudra passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait j'ai compris, il fallait que j'applique les requêtes contenues dans la partie pour la version 0.3.1 car j'upgrage à partir 0.3.1 vers la 0.4 et non pas de la 0.4 beta à la 0.4. Il fallait bien lire les commentaires et faire attention au "from".

Et là c'est bon, tout est en OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

En effet ça marche. Sauf le plus important, l'envoi de mail (alors que ça marché tout à l'heure). Lorsque j'essaye d'envoyer un mail, message d'erreur :

Erreur SMTP (554) Impossible d'ajouter le destinataire "mail@domaine.com" (5.7.1 : Clien host rejected : Access denied)

Pourtant je n'ai pas touché la config du SMTP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça remarche, en fait, vu que RC 0.4 a été installé il m'a réinitialisé les variables suivantes :

$rcmail_config['smtp_user'] = '%u';

$rcmail_config['smtp_pass'] = '%p';

$rcmail_config['smtp_auth_type'] = 'LOGIN';

J'ai remis les variables et tout est rentré dans l'ordre.

Une dernière question, je voudrais accéder à ce webmail à partir d'un autre PC car là je me connecte via l'adresse http://localhost/roundcubemail

Que dois-je modifier pour que d'autres users puissent accéder au webmail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, j'ai encore un problème avec Roundcube

J'ai installé le webmail Roundcube sur mon serveur Fedora 13. Tout fonctionne parfaitement, je peux recevoir et lire mes mails et en envoyer. Mais j'ai un problème concernant la gestion des identités. En fait, lorsqu'un utilisateur se connecte à Roundcube, son adresse mail ressemble à ça : nom.prenom@nom.serveurmail.com (ex : nb91@mail.yahoo.fr)

C'est vraiment génant car cela obligerait tous les utilisateurs à modifier leur adresse d'expéditeur à leur première connexion. Je souhaite donc que, dès la première connexion, les adresses mails des utilisateurs ressemblent à leur adresse mail réelle, c'est-à-dire : user@domain.com

J'ai essayé de modifier tout un tas de paramètres dans le fichier de config de Roundcube (main.inc.php) mais rien n'y fait, j'ai toujours ce problème. On m'a dit qu'il faudrait créer un script MySQL à exécuter qui permettra de modifier automatiquement l'adresse mail des utilisateurs mais je n'ai pas d'idée à comment créer ce petit script.

Auriez-vous une idée pour régler ce problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet Roundcube se connecte à un serveur IMAP interne, mais à l'avenir il sera utilisé par des personnes qui sont en externes.

Voici une partie de mon fichier de config main.inc.php concernant la config IMAP et SMTP :

// ----------------------------------

// IMAP

// ----------------------------------

// the mail host chosen to perform the log-in

// leave blank to show a textbox at login, give a list of hosts

// to display a pulldown menu or set one host as string.

// To use SSL/TLS connection, enter hostname with prefix ssl:// or tls://

// Supported replacement variables:

// %n - http hostname ($_SERVER['SERVER_NAME'])

// %d - domain (http hostname without the first part)

// For example %n = mail.domain.tld, %d = domain.tld

$rcmail_config['default_host'] = 'ssl://mondomaine.com';

// TCP port used for IMAP connections

$rcmail_config['default_port'] = 993;

// IMAP auth type. Can be "auth" (CRAM-MD5), "plain" (PLAIN) or "check" to auto detect.

// Optional, defaults to "check"

$rcmail_config['imap_auth_type'] = null;

// If you know your imap's root directory and its folder delimiter,

// you can specify them here. Otherwise they will be determined automatically.

$rcmail_config['imap_root'] = null;

$rcmail_config['imap_delimiter'] = null;

// By default IMAP capabilities are readed after connection to IMAP server

// In some cases, e.g. when using IMAP proxy, there's a need to refresh the list

// after login. Set to True if you've got this case.

$rcmail_config['imap_force_caps'] = false;

// IMAP connection timeout, in seconds. Default: 0 (no limit)

$rcmail_config['imap_timeout'] = 0;

// ----------------------------------

// SMTP

// ----------------------------------

// SMTP server host (for sending mails).

// To use SSL/TLS connection, enter hostname with prefix ssl:// or tls://

// If left blank, the PHP mail() function is used

// Supported replacement variables:

// %h - user's IMAP hostname

// %n - http hostname ($_SERVER['SERVER_NAME'])

// %d - domain (http hostname without the first part)

// For example %n = mail.domain.tld, %d = domain.tld

$rcmail_config['smtp_server'] = 'ssl://mondomaine.com'; %d = domain.com

// SMTP port (default is 25; 465 for SSL)

$rcmail_config['smtp_port'] = 465;

// SMTP username (if required) if you use %u as the username RoundCube

// will use the current username for login

$rcmail_config['smtp_user'] = '%u';

// SMTP password (if required) if you use %p as the password RoundCube

// will use the current user's password for login

$rcmail_config['smtp_pass'] = '%p';

// SMTP AUTH type (DIGEST-MD5, CRAM-MD5, LOGIN, PLAIN or empty to use

// best server supported one)

$rcmail_config['smtp_auth_type'] = '';

// SMTP HELO host

// Hostname to give to the remote server for SMTP 'HELO' or 'EHLO' messages

// Leave this blank and you will get the server variable 'server_name' or

// localhost if that isn't defined.

$rcmail_config['smtp_helo_host'] = 'mondomaine.com';

// SMTP connection timeout, in seconds. Default: 0 (no limit)

$rcmail_config['smtp_timeout'] = 0;

J'ai posé la question sur le forum officiel de Roundcube, ils m'ont dit de modifier $rcmail_config['mail_domain'] mais cela donne toujours le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le serveur IMAP est géré par nous-même (on a un serveur PostFix). Donc si on configure Postfix pour qu'il affiche le format de mail que l'on souhaite apparaissant sous Roundcube cela devrait suffire ?

Parce que avant de mettre en place Roundcube, j'avais Atmail et l'adresse mail apparaissant sur ce dernier est bien user@domaine.com. Ce n'est pas moi qui l'avait mis en place donc je ne sais pas si des modifications ont été apporté à PostFix ou Atmail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Dovecot, non ce n'est pas moi qui l'ai paramatré, il était déjà en place.

Dans Thunderbird, il faut que j'entre mon login ainsi que mon mot de passe pour que mes mails soient chargés. Mais lorsque je paramètre Thunderbird, j'entre mon adresse habituelle, c'est-à-dire prenom.nom@domaine.com et non pas prenom.nom@nom.serveurmail.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça tourne sans aucun problème et avec tous les utilisateurs, que se soit sur Thunderbird ou Outlook. C'est la première fois que je vois ce format (prenom.nom@nom.serveurmail.com).

Dans la config de Roudcube, j'ai essayé de modifier tout un tas de paramètres, sans succès. On m'a dit qu'il fallait que j'intervienne sur la base de données pour qu'à chaque fois qu'un user se connecte, la modification de son adresse se fasse automatiquement (un script SQL)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la configuration de Roundcube (car j'ai aussi Fedora 13 et Dovecot), j'ai juste modifié :

$rcmail_config['auto_create_user'] = true;

Cela permet de créer tout seul les comptes dans la base de données MySQL

Et tant qu'à faire, ceci aussi pour créer tout seul les dossiers sur le serveur IMAP :

// automatically create the above listed default folders on login
$rcmail_config['create_default_folders'] = true;

Pour le reste, j'ai changé l'hôte vers lequel Roundcube doit se brancher en IMAP :

$rcmail_config['default_host'] = 'belleadresse.com';

Tout le reste est intouché, et ainsi je me connecte via plusieurs domaines en user@domaine.com

Pouvez-vous faire quelques essais, quitte à vous garder ce Roundcube là dans un coin et faire des tests sur un autre temporaire (+ sa propre BDD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...