MASG Posté(e) le 8 août 2010 Partager Posté(e) le 8 août 2010 Bonjour, j'essaye désespérément de mettre le Wifi sur linux Xubuntu 10.4 j'ai suivie la démarche de plusieurs forum sans succès. J'utilise une carte wifi Intel Wireless WiFi Link 5300 PCI J'ai également une Livebox mini Thompson J'espère vous aider à comprendre un peu plus avec ces test que l' on m'a dit de faire sur l'un des tuto du site /sbin/iwconfig masg@ubuntu:~$ /sbin/iwconfig lo no wireless extensions. eth0 no wireless extensions. wlan0 IEEE 802.11abgn ESSID:off/any Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=15 dBm Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off Power Management:off pan0 no wireless extensions. sbin/ifconfig masg@ubuntu:~$ /sbin/ifconfig eth0 Link encap:Ethernet HWaddr b8:ac:6f:5b:7d:c9 inet adr:192.168.1.19 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::baac:6fff:fe5b:7dc9/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 Packets reçus:20920 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:14374 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:1000 Octets reçus:23764475 (23.7 MB) Octets transmis:2106858 (2.1 MB) Interruption:17 lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1 Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0 TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 Octets reçus:240 (240.0 B) Octets transmis:240 (240.0 B) /sbin/route -n masg@ubuntu:~$ /sbin/route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 1 0 0 eth0 169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth0 0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 cat /etc/resolv.conf masg@ubuntu:~$ cat /etc/resolv.conf # Generated by NetworkManager domain home search home nameserver 192.168.1.1 nslookup www.google.fr masg@ubuntu:~$ nslookup www.google.fr Server: 192.168.1.1 Address: 192.168.1.1#53 Non-authoritative answer: www.google.fr canonical name = www.google.com. www.google.com canonical name = www.l.google.com. Name: www.l.google.com Address: 66.249.92.104 ping -c2 www.google.fr masg@ubuntu:~$ ping -c2 www.google.fr PING www.l.google.com (66.249.92.104) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 66.249.92.104: icmp_seq=1 ttl=54 time=241 ms 64 bytes from 66.249.92.104: icmp_seq=2 ttl=54 time=241 ms --- www.l.google.com ping statistics --- 2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 5486ms rtt min/avg/max/mdev = 241.159/241.332/241.506/0.520 ms contenu des fichiers de configurations wifi : cat /etc/network/interfaces auto eth0 iface eth0 inet dhcp wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant eapol_version=1 ap_scan=1 fast_reauth=1 network={ ssid=Livebox-2462 scan_ssid=1 proto=WPA key_mgmt=WPA-PSK psk=ABD36856E414FCD10XXXXXXXX priority=5 } Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 9 août 2010 Partager Posté(e) le 9 août 2010 Salut ! Tu n'as pas une icône en bas à droite qui gère le réseau ? Si oui, essaye en débranchant ton câble réseau puis clique droit sur l'icône du réseau et demande à te connecter au WiFi. N'oublie pas d'appuyer sur le bouton de la LiveBox pour qu'elle autorise les nouveaux PC en WiFi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 9 août 2010 Partager Posté(e) le 9 août 2010 Salut !Tu n'as pas une icône en bas à droite qui gère le réseau ? Si oui, essaye en débranchant ton câble réseau puis clique droit sur l'icône du réseau et demande à te connecter au WiFi. N'oublie pas d'appuyer sur le bouton de la LiveBox pour qu'elle autorise les nouveaux PC en WiFi. J'ai hésité à donner une réponse de ce type hier... >MASG Il y a quelque chose qui t'empêche d'utiliser NetworkManager ? C'est ce à quoi fabien29200 fait allusion (sauf que sur une Xubuntu il est en haut à gauche, comme sur Ubuntu ). Cet utilitaire est conçu pour nous faciliter la tâche, autant l'utiliser. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 9 août 2010 Partager Posté(e) le 9 août 2010 Ah oui c'est vrai que ma première action sous Xubuntu est de changer la dispo des barres Mais je me suis déjà retrouvé à batailler avec du WiFi sous Linux pour au final m'apercevoir que je n'avais pas appuyer sur le bouton de la Livebox Mais c'est clair que le Network-Manager fonctionne plutôt bien, surtout pour les portables qui changent souvent de WiFi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TeKa Posté(e) le 9 août 2010 Partager Posté(e) le 9 août 2010 Ah oui c'est vrai que ma première action sous Xubuntu est de changer la dispo des barres Mais je me suis déjà retrouvé à batailler avec du WiFi sous Linux pour au final m'apercevoir que je n'avais pas appuyer sur le bouton de la Livebox Mais c'est clair que le Network-Manager fonctionne plutôt bien, surtout pour les portables qui changent souvent de WiFi. Ah c'est marrant, j'ai plutôt supposé que tu utilisais Kubuntu (ou KDE/XFCE par défaut sur une autre distrib) pour voir les choses en bas. Itou, portable "itinérant" (1 config eth, 2 config wifi) et NetworkManager est excellent pour ne pas se prendre la tête. Et j'ai découvert il y a peu le mécanisme d’appariement de la LiveBox après quelques minutes à batailler ("'Tain, mais j'ai pourtant bien tapé la clé WPA !" ). EDIT: Je viens juste de voir toutes tes userbars, ma première ligne n'aurait pas du exister... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 9 août 2010 Partager Posté(e) le 9 août 2010 tu es dhcp ou pas?? car perso je ne suis pas en dhcp, et c'est super galère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 10 août 2010 Partager Posté(e) le 10 août 2010 Y a encore des gens qui n'utilisent pas le DHCP ? Moi je fais de l'IP fixe mais avec du DHCP (une adresse MAC = une IP). Comme ça, plus de problème de configuration réseau des OS ... on boote et on a le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blondinay Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager Posté(e) le 13 octobre 2010 wlan0 IEEE 802.11abgn ESSID:off/anyMode:Managed Access Point: Not-Associated ici, on peut voir que ta carte est bien reconnue et installée, mais pas associée à un point d'accès. nslookup www.google.frAddress: 66.249.92.104 ping www.google.fr 64 bytes from 66.249.92.104: icmp_seq=1 ttl=54 time=241 ms 64 bytes from 66.249.92.104: icmp_seq=2 ttl=54 time=241 ms --- www.l.google.com ping statistics --- 2 packets transmitted, 2 received pourtant, ici, on peut voir que tu as la résolution DNS active ainsi que le ping. ton portable a donc accès au net... masg@ubuntu:~$ /sbin/ifconfigeth0 inet adr:192.168.1.19 Packets reçus:20920 Octets reçus:23764475 (23.7 MB) Octets transmis:2106858 (2.1 MB) Interruption:17 on peut voir que tes tests ont utilisé l'eth0 donc la carte filaire. essaie de la désactiver en faisant un ifconfig eth0 down, puis /etc/init.d/networking restart. refais tes tests (je suis assez pessimiste), ce qui cloche c'est vraiment l'appairage de la carte avec l'access point. si tu peux, évite de passer par wpa-supplicant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quiproquo Posté(e) le 13 octobre 2010 Partager Posté(e) le 13 octobre 2010 Si c'est une livebox, il y a sans doute une sécurité par contrôle de l'adresse MAC. Il faut soit la désactiver soit inclure celle de ta carte wifi dans la liste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 17 octobre 2010 Partager Posté(e) le 17 octobre 2010 Salut !Tu n'as pas une icône en bas à droite qui gère le réseau ? Si oui, essaye en débranchant ton câble réseau puis clique droit sur l'icône du réseau et demande à te connecter au WiFi. N'oublie pas d'appuyer sur le bouton de la LiveBox pour qu'elle autorise les nouveaux PC en WiFi. J'ai hésité à donner une réponse de ce type hier... >MASG Il y a quelque chose qui t'empêche d'utiliser NetworkManager ? C'est ce à quoi fabien29200 fait allusion (sauf que sur une Xubuntu il est en haut à gauche, comme sur Ubuntu ). Cet utilitaire est conçu pour nous faciliter la tâche, autant l'utiliser. :) Perso,vraiment perso, chez moi le NetWorkmanager ne fonctionne pas : Donc je suppose qu'il a un problème similaire. De toutes façons, le wpa_supplicant est parfait sous Debian, et il a montré chez moi ( pas pour moi mais ... ) qu'en fait, le networkmanager part en sucette sur l'écriture de la chaîne PSK . ( alors que l'écriture d'un fichier de conf permet de pas se prendre la tête sur la clé WPA, elle est écrite une fois pour toutes ) ça , c'était un bug corrigé sur une version antérieure de Debian mais réintroduit depuis la 5.02, et sans doute pas lié au driver network ( problème rencontré sur Broadcom et Atheros wifi, Ubuntu et Debian Networkmanager, et pas rencontré sous Mandriva sous KDE ). Bref, ce genre de bugs fait que souvent, je déteste lorsqu'on pousse les gens à utiliser les outils graphiques lorsque les outils CLI ( interface Ligne de Commande ) et les fichiers *.conf fonctionnent si bien. Donc conseil : -> Utilise le wpa_supplicant.conf ( freebsd ) ou /etc/network/interfaces ( Debian, Ubuntu (?) ) ( cf Tutos dans des blogs disparates autour de Debian http://wiki.debian.org/WiFi/HowToUse#wpasupplicant ) En gros : $ su # aptitude update # aptitude install wpasupplicant si pas installé puis : # sensible-editor /etc/network/interfaces et dedans ce fichier tu écris : auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp wpa-ssid mynetworkname wpa-psk mysecretpassphrase en remplaçant, bien entendu mynetworkname par le nom d'identification du réseau ( SSID ), et mysecretpassphrase par ton mot de passe de connection PSK ( TKIP ). pis un reboot. ( ah oui, et respect des majuscules et minuscules sur le nom d'identification réseau et le mot de passe de clé PSK( TKIP ) Sinon, ça doit juste être un problème de droits sur wpa_supplicant.conf pour Networkmanager. Si c'est une livebox, il y a sans doute une sécurité par contrôle de l'adresse MAC. Il faut soit la désactiver soit inclure celle de ta carte wifi dans la liste. Sur ma liveboxMini, il faut lui dire d'activer la sécurité pour que ça marche, au contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.