Aller au contenu

Serveur de fichiers


RaphAstronome

Messages recommandés

Bonjour,

Je disposes actuellement d'une ancienne machine reconvertie en serveur de fichiers (c'est plus du backup que de l'utilisation courante) :

Proc : Athlon 1GHz

C.M. : ASUS A7V-133 ACPI BIOS

RAM : SDRAM, 1x 256 Mo PC133

C.G. : Radeon 7200 AGP

Carte réseau : 100 Mbps sur PCI normal

Contrôleur SATA : 2 ports SATA sur PCI normal

Disques dur : 2x 1 To en RAID 1 logiciel Linux

Système : Ubuntu 8.04

Là le serveur est plein à 93% et encore il y a des fichiers que je ne peux pas encore mettre (caméscope HD power).

Donc voici le cahier des charges :

- Pouvoir mettre bien plus de données (idéalement plus de 5 To)

- Avoir plus de vitesse (passage à 1 Gbps)

- Être le moins cher possible au plus 650¤ avec les disques.

- Un système de snapshot serait vraiment bien (Btrfs sort bientôt ?).

- Pas besoin de hotplug.

- Être évolutif si possible

J'ai déjà une alim Max in power 520W.

Le système serait probablement une Debian sans interface graphique et les disques serait en RAID 5 software (le RAID de Linux).

Il y a aussi les NAS spécial pour ça mais le prix minimal est de 300¤ sans les disques ce qui fait à peu près 800¤ avec !

Sinon quels sont les disques de 2 To les plus fiables tout en restant dans des prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai l'impression qu'il y aura un peu de dépassement de budget :gne: .

Dites je viens de voir ça :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-...libres-SATA.htm

C'est quoi ce "X-RAID" car ça à l'air drôlement intéressant : je prends 2 disques au début puis j'en ajoute selon le besoin.

Par contre si le NAS est foutu je fais quoi, on peu lire le X-RAID avec un ordinateur ou il faut absolument un autre NAS de la marque ?

Autre chose : on peut doit pouvoir faire les backup avec rsync.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 5 par le Intel RST (ça a changé de nom) ne nécessite pas forcément une version serveur de Windows :transpi:

Ou autrement, si c'est un Windows Serveur, ça peut être un RAID logiciel... mais je ne suis pas sûr que le RAID 5 logiciel soit possible sur la partition système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Windows il faut une licence qui couterait plus cher que le PC.

J'ai fait cette config là avec les prix de www.rueducommerce.fr :

Carte mère Asus M2N68 AM PLUS - Chipset nVidia GeForce 7025 : 45,90 ¤

SEMPRON 140 BOX – Livré Avec Ventilateur 45W 1x 2.7 Ghz : 32,90 ¤

KINGSTON DDR2 PC2-5300 - 1 Go 667 MHz - CAS 5 - KVR667D2N5/1G : 22,90 ¤

ASUS Boitier PC Asus TA-K53 - Moyen tour : 26,90 ¤

XILENCE Ventilateur 12 cm noir : 2x 3,50 ¤

WD 2To 64 Mo IntelliPower - SATA II - Bulk - Caviar Green – WD20EARS : 4x 119,49 ¤

Total : 613,56 ¤ (dont 135,60 ¤ pour le PC)

Le processeur AM3 sur la carte mère AM2+ c'est bon (j'ai lu que s'était compatible, vous confirmez) ?

1 Go de RAM c'est pas beaucoup mais a votre avis c'est suffisant pour un serveur de ce type ? De la PC2-5300 ou de la PC2-6400 ?

L'alim Max in power 520W suffirait (je pense surtout au niveau de la fiabilité).

Que pensez vous des disques, il n'y a pas un risque d'avoir le problème de parcage des têtes trop fréquents car j'ai un WD 1To qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, le swap sera moins sollicité, mais pour une telle distribution, si le pc est dédié stockage, jamais tu utilisera la totalité de la mémoire vive

petit retour d’expérience, les WD green, pas terrible, d’ailleurs tout ce qui est estampillé green ne fonctionne pas parfaitement.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu prêche un converti la ^^

freenas est tres complet, mais un peut déroutant pour une personne Windows et pour une personne Linux/Unix aussi

le système est FreeBSD donc pas tres commun, mais hyper fiable

si tu souhaite utiliser uniquement les possibilités de base fournies par freenas, aucun problème, l'interface oueb est très bien faire et intuitive!

cela fait quelques années que j'utilise freenas, et j'en suis ravi!

si tu as des question a ce sujet n’hésite surtout pas (ici ou sur le forum freenas!)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...