Aller au contenu

[CG] Température CG anormale !


GuNa

Messages recommandés

Bonsoir, depuis peu je rencontre un problème avec mon ordinateur, je m'explique.

Je possède une carte graphique NVIDIA 9800 GT & je rencontre une situation plus ou moins embêtante de température, d'après FANSPEED ou même TechPowerUp GPU-Z la température au repos de ma CG est de 78° (au démarage du pc...) et monte à 108° voir 115° en jeu (d'où ma chute de framerate qui passe de 250 à 20 fps pendant quelques longues secondes et redeviens à la normale pour quelques minutes de jeu fluide pour ainsi une rechute ect...), je ne suis pas un connaisseur en température PC mais ceci me semble dangereusement élevé pour un module interne à un ordinateur.

Pour essayé de faire baisser la température ambiante, j'ai enlèvé ma carte vidéo (TV) situé en dessous de la CG et aussi ouvert mon boitier, mais en vain.

D'où ma question est-ce dû à la chaleur exterieur qui fait que ma CG surchauffe beaucoup plus vite (sachant que les grosses chaleurs avait déjà débutée et ma CG se comporté plutôt bien) ?

Est-ce que la mise en place d'un ventilateur pourrait remedier à se problème de température ou est-ce un problème de materiel ? Je précise aussi que mon disque dur, et CM chauffe aussi anormalement.

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ta chute de framerate c'est "normal" quand la carte chauffe trop elle baisse ces fréquences de fonctionnement d'ou la baisse de performance .

Essai pour cela de dépoussiérer ton pc et même de démonter ta carte graphique pour enlever la poussière bloqué dans le rad, si tu pense ne pas pouvoir le faire ne fait rien.

cause possible :

-C'est l'été il fait très chaud.

-Trop de poussière.

-Alimentation qui donne des tensions supérieur à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton aide. Je pense pas que ce soit la poussière, étant donné que je l'enlève assez souvent (dont là à l'instant) donc je vais rester sur l'hypothèse qu'il fait chaud.

Que pense-tu d'un ventilateur ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce que sa consomme beaucoup ? Il en existe plusieurs sur le marché m'en conseillerais tu un en particulier ?

En te remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une carte graphique NVIDIA 9800 GT & je rencontre une situation plus ou moins embêtante de température, d'après FANSPEED ou même TechPowerUp GPU-Z la température au repos de ma CG est de 78° (au démarage du pc...) et monte à 108° voir 115° en jeu

C'est chaud oui en effet en charge, c'est encore loin de la température limite pour la carte (125°)

Quelle est la température de ton CPU par contre en charge et au repos ? Les ralentissements peuvent peut etre provenir de lui justement

Pour ta chute de framerate c'est "normal" quand la carte chauffe trop elle baisse ces fréquences de fonctionnement d'ou la baisse de performance .

Justement non.... les cartes graphiques (ATI ou NVIDIA) quand elles arrivent a leur température limite elles se coupent directement ... elles ne réduisent pas leurs fréquence contrairement au CPU qui eux possèdent cette protection (mais se coupent également aussi quand la température dépasse la limite fixé par le bios)

Ces ralentissements peuvent surement provenir de la baisse de fréquence du CPU (ce qui serait justement bcp plus logique vu la chute de framerate) qui lui doit également beaucoup trop chauffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'essuite après le démarage du PC voici ce que me dis SPEED FAN speedfan.png quelques secondes plutard le "Core 0" atteint 45°, les autres sont aussi en hausse de température ~ 1-2° toutes les demi heures.

En 10 mns de jeu ma CG est à 92°, System 50°, HD 53° le CPU ne semble pas chauffer. 43°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non.... les cartes graphiques (ATI ou NVIDIA) quand elles arrivent a leur température limite elles se coupent directement ... elles ne réduisent pas leurs fréquence contrairement au CPU qui eux possèdent cette protection (mais se coupent également aussi quand la température dépasse la limite fixé par le bios)

Il me semble que c'est plutôt l'inverse : je crois qu'un GPU baisse sa fréquence en cas de température excessive, tandis qu'un CPU fait couper la machine directement (protection dans la carte mère, réglable).

Au niveau de la température du GPU : est-ce que le boitier a un circuit d'air grâce à des ventilateurs, ou il n'y a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte graphique est exactement comme celle-ci P56-9818-Main-JH.jpg lorsqu'elle est en marche le ventilateur tourne bien, et lorsque j'ai mets la main je sens bien la ventilation. Le ventilateur de la CG est en direction du bas, donc aucune ouverture. En revanche tout le coté du boitier est ouvert.

Mais ce qui me semble vraiment étrange, c'est que j'allume même pas 2 mns le PC, la CG est déjà à 77-78° ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les températures

problème de poussière au niveau du rad, tu auras beau faire tu auras toujours de la poussière à s'accumuler,

moi j'ai resolu ce pb en installant un scynthe musahi

par contre si tu demontes prevoie en plus de la pate thermique, des pads thermique pour remplacer ceux présents sur les puces mémoires,

autre solution qui aide bien plaque au niveau du ventilateur la buse d'un aspirateur et aspire un bon coup,

ca devrait améliore le problème

tu peux également mettre un ventilos a soufler sur le bloc métal qui est bouillant en charge, ce qui permet de perdre facilement 4 à 5°C

enfin, vu que tes disques dur son à plus de 50°C je pense que ta tour est mal ventilé, c'est quoi ta tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce boitier ci http://images03.olx.fr/ui/1/61/62/6075962_1.jpg (photo qui n'est pas de moi). Je précise que le cache sur le côté a été ôté mais la température n'a pas baissé.

Deplus j'ai appelé un vendeur en informatique qui fait aussi réparation de PC, celui-ci ma bien confirmé que celà pouvait ou même venait de l'été tout simplement, une hypothèse que je veux bien conforter étant donné les lourdes chaleurs qu'il y a en se moment. Il m'a aussi conseillé de mettre un ventilateur sur pied et le mettre à coté de la tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est plutôt l'inverse : je crois qu'un GPU baisse sa fréquence en cas de température excessive, tandis qu'un CPU fait couper la machine directement (protection dans la carte mère, réglable).

Non, je confirme.... : La réduction de fréquence en cas de surchauffe a été introduite chez Intel depuis les P4c sous la dénomination "Intel Thermal Throttling" qui réduit la fréquence et la tension CPU quand il s'approche de la T°-junction (et sous reserve que c'est activé dans le bios... normalement oui par défaut)

Chez AMD ils appelent ça simplement le "Thermal Control" introduit avec les Athlon64 (et plus tard appelé "Multi-Point Thermal Control" sur la génération Athlon II, Phenom et Phenom II)

Par contre sur les cartes graphiques rien de cela... quand la carte arrive a sa température limite elle se met a biper (quand la carte graphique est équipée de buzzer) ou l'indique via les leds de controle a l'arrière de la carte (Geforce 2xx par ex.) et quand la température limite est dépassée... la carte se coupe automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur les cartes graphiques rien de cela... quand la carte arrive a sa température limite elle se met a biper (quand la carte graphique est équipée de buzzer) ou l'indique via les leds de controle a l'arrière de la carte (Geforce 2xx par ex.) et quand la température limite est dépassée... la carte se coupe automatiquement.

Il y a bien le même système de protection sur les CG modernes (et haut de gamme ?) que sur les CPU Intel et AMD, les fréquences et le vcore baissent dès que la température augmente un peu trop (aux alentours de 100°C), elles se servent des paliers de fréquences inclus dans le bios (IDLE, UVD/VP, 3D), ça existe depuis la génération de cartes DX10 et peut-être avant. La carte ne s'arrête qu'en cas de dernier recours.

Tu peux faire un test avec furmark et GPUZ sur une carte pas très bien ventilée par exemple (voire même suffisamment vu que furmark est assez extrême).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire c'est la faute de l'été, c'est assez facile...

Mais je suppose que chez toi, l'hiver, ton PC n'est pas dans une pièce à 0°C... Donc, même l'hiver, tu aurais un refroidissement insuffisant.

Ta carte a atteint 115°C, donc environ 35°C de trop, donc si là il faut chaud chez toi, genre 30, quand il fait 20, ça ne règle pas le problème.

Donc, ça n'est pas la faute de l'été (c'est la faute de l'été quand on parle de 10°C de trop).

Soit il fait 35°C chez toi au moins, soit ta caisse est tellement mal ventilée que ça ne refroidit même pas quand tu arrêtes le PC.

Le disque dur déjà à 43°C au démarrage et tout le reste déjà à 39°C, si tu viens de démarrer, c'est étrange, et plus étrange encore, le CPU n'est pas plus chaud que le reste?

Donc, nettoie, démonte le carter sur la carte graphique pour pouvoir enlever correctement la poussière du rad (mais si c'est aussi bien fait que ma gtx285, faut démonter la carte complètement, donc de toute façon remettre de la pate thermique pour juste nettoyer le bazar, c'était nul, j'en ai changé).

Autre chose, si le ventilo de la carte graphique n'est pas à 100% au dessus de 75°C, pousse le manuellement à fond dans le driver. Le bruit devrait être assourdissant (ça l'a toujours été sur les ventirad standard nvidia depuis ma 7800GT jusqu'aux cartes plus récentes), mais ça refroidit quand même un peu.

Si tu as de la place (genre deux slots vides ou avec de toutes petites cartes à coté de la carte graphique), change le ventirad, pour un truc de ce genre : http://arctic-cooling.com/catalog/product_...=2_&mID=379 c'est pas super ruinant pour un rad qui refroidit bien.

Et sur cette page là, un peu d'aide pour la compatibilité (mais les designs direct repiqués des specs d'nvidia passent) http://www.arctic-cooling.com/catalog/tech...amp;language=en

J'ai failli oublier, si la tour est mal ventilée, de toute façon, ça n'aura qu'un effet moyen (mais toujours mieux que l'origine). Comme ça ne souffle pas dehors, il faut un bon extracteur pour qu'il ne fasse pas trop chaud dans la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur les cartes graphiques rien de cela... quand la carte arrive a sa température limite elle se met a biper (quand la carte graphique est équipée de buzzer) ou l'indique via les leds de controle a l'arrière de la carte (Geforce 2xx par ex.) et quand la température limite est dépassée... la carte se coupe automatiquement.

Il y a bien le même système de protection sur les CG modernes (et haut de gamme ?) que sur les CPU Intel et AMD, les fréquences et le vcore baissent dès que la température augmente un peu trop (aux alentours de 100°C), elles se servent des paliers de fréquences inclus dans le bios (IDLE, UVD/VP, 3D), ça existe depuis la génération de cartes DX10 et peut-être avant. La carte ne s'arrête qu'en cas de dernier recours.

Tu peux faire un test avec furmark et GPUZ sur une carte pas très bien ventilée par exemple (voire même suffisamment vu que furmark est assez extrême).

Bah oui justement.... je te laisse faire un test avec furmark... tu prends une GTX480 comme j'ai testé l'autre jour au boulot... passé 125° elle se coupe automatiquement... et entre 100 et 125° aucune baisse de peformances résultant d'une baisse de fréquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui justement.... je te laisse faire un test avec furmark... tu prends une GTX480 comme j'ai testé l'autre jour au boulot... passé 125° elle se coupe automatiquement... et entre 100 et 125° aucune baisse de peformances résultant d'une baisse de fréquences...

Bah ça doit être uniquement valable avec les cartes ATI alors, tu peux faire le test avec une HD 5870 ou une 4850 si tu veux.

125°C c'est dangerous, sachant que tu peux abimer un die à partir de 110°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non.... ATI même combat et ne possède pas ça non plus...

Bon par contre ils sont plus "cheaters" car quand tu lances un furmark a partir des Catalyst 9.9 ou supérieurs la carte baisse automatiquement ses fréquences pour pas faire fondre ces VRM... comme il y a eu polémique en fin d'année dernière...

Mais OCCT lui passe sans soucis et la 5870 se coupe automatiquement à 110° (115° pour la 4850)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les problèmes de VRM n'étaient que sur les HD4870/4890 et non 4850, enfin, peu importe la méthode utilisée, au final c'est juste une manière de faire du thermal throttling, mais je te confirme qu'il n'y a pas que sous furmark que cela se produit, dans n'importe quel jeu (Bad Company 2 pour prendre quelque chose de costaud, Grid ou encore Metro2033 par exemple), la carte baisse ses fréquences, tu peux t'en rendre compte très facilement avec la perte abrupte de perfs dès que ça chauffe trop.

Mieux vaut ça que cramer bêtement sa carte comme la plupart des 8800 de référence ventilées de justesse et qui avec un peu de poussière y laissent leur peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...