coolboy73 Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Bonjour (ou plutôt bonsoir vu l'heure qu'il est...) :) Voila je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils concernant une configuration que je cherche à acheter mais ou j'ai quelques doutes si l'on peut dire. L'informatique est mon domaine mais la j'avouerais que ces derniers temps je n'ai pas trop suivi toutes les sorties, comparatifs et compagnie, donc ce n'est pas forcément facile de faire au mieux... Je situerais mon budget aux alentour de 1500¤ max (uniquement la tour à monter moi même, j'ai tout le reste). Après avoir regardé divers tests, reviews, sites de vente, etc... etc... j'en suis arrivé à une config type qui semble interessante : - Boitier : Cooler Master HAF 932 (ou HAF 922/Storm Sniper selon la taille de la carte graphique, ventilation et vos conseils...) : 112,90¤ - Carte Mère : Asus P6X58D PREMIUM : 279,36¤ - Processeur : Core i7 930 Intel Bloomfield : 283,29¤ - Ram : OCZ Kit DDR3 6 Go 1600MHz : 135,80¤ - Disque dur : Seagate Barracuda 7200.12 1 To 32 Mo SATA II : 59,83¤ - Alimentation : Corsair CMPSU-750TXEU : 104,90¤ - Carte Graphique : Sapphire HD 5870 VaporX 1gb : 342,87¤ - Refroidissement CPU : Corsair Hydro Series H50-1 : 72,90¤ - Graveur DVD : Plus ou moins quelconque dans les 20¤ Les prix sont basés sur le site Cdiscount avec les promos actuelles (notamment carte graph à 343¤ au lieu de 408¤ et ram à 140¤ au lieu de 178¤), ce qui me fait un total de 1404¤. Maintenant quelques questions concernant cette config ^^ : - A la base je visais plus une carte graphique avec plus de GDDR, mais Cdiscount ne propose pas actuellement de 5870 avec 2go, d'après certains benchmarks la différence est quand même notable entre les deux, donc je me tate... J'ai aussi fais le test avec une 5970, forcément la note grimpe à 1600¤, ce qui forcément m'attire un peu moins, m'est d'avis que ca fait un peu cher pour la différence, et peut être inutile, j'aimerais avoir vos avis la dessus. - Le boitier, d'après quelques tests que j'ai lu le HAF s'en tire avec les honneurs, aucun problème de rangements, très bien refroidi, etc... Mais peut être qu'il existe de meilleurs boitiers :) - La carte mère, je me suis basé en vision du futur concernant ma futur bécane, donc en prenant en compte le nombre de slots GPU (pour un futur SLI), l'usb 3 et la gestion d'un socket X58, principalement, de manière à ce que je ne doive pas la changer dès que je dois modifier tel ou tel truc... - Le SSD, il est clair que j'aimerais en avoir un pour le système, je n'en ai pas inclus car j'essaye au maximum de garder certaines performances (carte graphique/cpu surtout) à un tarif autour de 1400¤, et forcément un SSD ca sale encore un peu plus l'addition Je me disais peut être passer du water cooling cpu à un Ventirad classique, et baisser la capacité du disque dur (pas forcément l'utilité d'1TO ayant des disques externes), mais encore une fois c'est assez difficile de jauger le tout, donc j'attends vos avis. - Dernière chose (je crois ), est ce que cette alim de 750w suffit à faire tourner l'ensemble ? (également dans l'hypothèse d'une 5970). Voili voilou, je pense avoir pas mal exposé ce que je recherche , n'hésitez pas à proposer des modifications, même si le prix doit grimper sensiblement (mais pas trop ! ). Bonne soirée et merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Une 5970 est une bi-GPU, non ? Dans ce cas, ça ferait un peu comme un Crossfire de 2 cartes au niveau performances et consommation; je pense que la Corsair suffit Par contre le prix... ouch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 En effet c'est du bi-GPU, c'est pour ca que je demande si il y aurait réellement une utilité à dépenser 600¤ pour passer d'une 5870 à celle ci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Bonjour, concernant la HD 5870 vs 5970, il n'y a pas photo. le 5970 qui vaut un double GPU de 5850 si ma mémoire est bonne est une des meilleures en termes de perf. Mais elle est, de mon point de vue, hors de prix (et je ne parle même pas de la dernière née de chez Asus à 1400 euros en dual GPU de 5870....). Quant aux 2 Go de GDDR, cela n'a d'utilité que dans les très hautes résolutions avec des jeux difficiles et des anti-trucs machins de partout. Et encore, il faut que le Bus mémoire suive. De plus, tu parles d'envisager un CrossFire. Tu obtiendras une meilleure perf (la diffréence n'est pas énorme, mais c'est toujours vérifié)avec un CX qu'avec un Bi-GPU sans compter le bruit de ce dernier. Donc, en fonction du budget et de ce que je vais dire ensuite, le choix s'impose : HD 5870 1 Go de GDDR5. A propos de la CM Asus P6X58D Premium, sauf erreur, elle supporte l'USB 3.0 et Sata III (2 connecteurs de chaque). Si ton choix du Seagate 7200.12 est excellent, il ne prend pas en compte cette possibilité de la CM. Par ailleurs, c'est un SSD qui en profiterait le mieux de ce Sata III. Donc, pour ma part, je ferais ceci : - un SSD Crucial C300 de 64 Go pour le système et si tu le souhaites les applications dont jeux, dans les 150 euros - un Caviar Black 640 Go en sata III avec 64Mo de tampon dans les 63 euros. Pour l'alim, les Corsair sont de bons blocs mais le 750W n'est pas construit par Seasonic. Cette puissance est suffisante même avec un futur CrossFirte de 5870. Je te propose une Seasonic M12D de 750W qui a de plus l'avantage d'être modulaire. C'est aux envions de 120 euros. Pour la RAM, Ok sur OCZ, mais j'ai une préférence pour G.Skill en ce moment. Le choix de 6 Go est bien à condition de disposer d'un OS 64 Bits.... Pour le refroidissement, le H50 est bien, il a gagné quelques lettres de succès, mais ne pas oublier que cela reste un WC de base. Un ventirad comme le NH-D14 est au sommet de l'air cooling. Il est au même prix que le H50. Pour le boîtier, le 932 ne dispose pas de baie interne en 2,5" et donc il faudra un adapatteur pour le SSD. Et ce 932 n'a que 7 ports d'extensions arrière. Avec 8 ce sera mieux pour le futur CrossFire. Regardes par exemple, vraiment par exemple, le Lian Li PC P50 Armorsuit à 143 euros. Pour le reste, RAS pour moi. En conclusion, on aurait : - Boitier : Lian Li PC P50 Armorsuit à 143 euros. - Carte Mère : Asus P6X58D PREMIUM : 279,36¤ - Processeur : Core i7 930 Intel Bloomfield : 283,29¤ - Ram : OCZ Kit DDR3 6 Go 1600MHz : 135,80¤ - Disque dur : Caviar Black 640Go et 64Mo de tampon, Sata III pour 63 euros - SSD : Crucial C300 64 Go en Sata III pour 150 euros - Alimentation : Seasonic M12D 750 W modulaire pour 120 euros - Carte Graphique : Sapphire HD 5870 VaporX 1gb : 342,87¤ - Refroidissement CPU : Corsair Hydro Series H50-1 : 72,90¤ - Graveur DVD : Plus ou moins quelconque dans les 20¤ - OS 64Bits que tu as déjà ??.... Ce qui fait 1610 euros hors frais de port et sans chercher les meilleurs prix pour mes modifs. Voilà, j'espère te faire un peu avancer dans tes réflexions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Merci pour ta réponse complète :) Alors pour la carte graph, je vais donc me baser sur une 5870 1gb, comme je le pensais ca suffira, d'autant plus que je vais jouer sur un 21,5" donc en 1920x1080, il y a surement moins cher pour ce genre de résolution mais je souhaite tout de même quelque chose qui puisse un peu durer dans le temps, dans le sens pas démodé directement :) Concernant le boitier, je ne suis pas fan du Lian Li, et apparemment il semble assez bruyant d'après les tests, je vais rester sur le gros bébé qu'est le HAF 932 et j'aviserais dans le cas ou j'utiliserais du crossfire (qui n'arrivera pas de si tôt je pense de toute manière ). Et puis faut dire, les ventilos de 230mm m'impressionnent Concernant les disques durs, ton idée semble plutôt interessante, 640go est entièrement suffisant pour mes besoins et le SSD ca reste le must, juste une petite chose, je crois avoir lu un truc concernant la carte mère hier, à savoir qu'elle était optimisée pour les Intel SSD, mais j'ai un doute, et je ne sais pas si ca changerait vraiment grand chose... En attendant je suis ton idée :) Concernant le ventilo, je te fais confiance et je vais me baser sur le Noctua, qui d'après tes dires semble être une "bête" de l'air cooling, tout comme l'alimentation, j'ai lu pas mal de trucs sur les seasonic, sans vraiment savoir le pourquoi du comment, donc je vais suivre ton conseil et voir pour la M12D. Malheureusement ni Cdiscount ni Pixmania ne proposent la pluspart du matos que tu m'as conseillé en changement, j'ai donc fait le test sur Materiel.net et je me retrouve avec une configuration à environ 1700€, ce qui fait un peu cher pour ma bourse... J'essaye de bidouiller un peu voir si je ne peux pas baisser un peu les prix, mais ce n'est pas simple, un site propose des promos, un autre des promos différentes, le truc est que je préfère acheter et tout recevoir en un bloc, c'est plus simple... J'ai aussi une question, est-ce que le SATA3 apporte un gain notable de performances ? Voir si c'est vraiment nécéssaire par rapport à son prix... Sinon peut être changer la carte mère pour une carte un peu plus simple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Je te remercie de ton suivi du sujet et de tes remarques. Voici mes réponses : - si tu veux le boitier qui a tout et qui ne soit pas une Lian Li mlais un Cooler Master (marque qui réalise de belles choses, incontestablement), alors pars sur une HAF X. Il sera 30 eruos plus cher, mais il est blindé... (manque les filtres anti-poussières je crois). Et je te donne 100% raison de porter attention à ce composant... j'ai le mien depuis plus de 5 ans maintenant et .... il prend encore tout ce que je lui donne mais je l'ai payé plus de 200 euros à l'époque ! - pour la CG, c'est une très bon choix y compris pour ta résolution. Il n'y aura aucun regret. - pour le SSD, c'est lui qui profitera du Sata III au mieux. Quant aux CM optimisées pour telle ou telle marque...non. Optimisée pour un contôleur de SSD , peut-être mais permet moi d'en douter...on serait à la limite de l'entente illégale. Ce que je t'ai proposé est le must comprenant du Sata III à cette heure pour un prix raisonable. Ceci sachant que les HDD sont souvent un point faible des conf ancienne gen. Les HDD magnétiques ont plus que doublé leurs performances depuis 3 ans....Seul les vélociraptor last gen peuvent encore essayer de peut-être concurrencer les bons SSD. - pour le ventirad, prends toi un vrai WC ou alors reste en air cooling avec ce NH-D14. - la M12D, je l'ai dans mon PC et franchement... rien à redire... d'un calme olympien et d'une régularité sans reproche. Pour les questions : - Sata III, oui, un vrai gain pour les SSD. Pour les HDD magnétiques, c'est très relatif. - pour tes achats, ça c'est TON boulot... lol.... un conseil cependant : ne te laisse pas aveugler par quelques promos alors que les frais de ports sont hors de norme. Vérifies que c'est bien du matériel neuf garanti ..... En gros, optimises sur 1 ou 2 cyber-marchands max en vérifiant si tu peux avoir des points relais (style Kiala) ou une livraison dans leurs "entrepôts" (matériel.net par exemple) ou dans leurs magasins (ldlc.com sur Paris et Lyon par exemple). Voili, voilou.... Une dernière chose, n'hésites pas à poster ta conf finale sur un autre forum avant de te lancer dans les achats.. pas de précipitation ! ( ce qui compte , ce n'est pas 10 euros en + ou en -, c'est la cohérence de la config qui doit correspondre à tes besoins). Dans l'attente de cette conf finale ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Je suis en train de rebidouiller un peu la config en mixant le tout afin d'obtenir un tarif abordable sur Materiel.net :) J'aimerais juste savoir une chose, la je me base sur une Asus P6X58D Premium étant tombé dessus un peu par hasard, n'y a t'il pas d'autres cartes mères semblables et peut être moins cher que 300€ qui fourniraient les mêmes types de "fonctions" ? Je viens de voir que la P6X58D-E sur Materiel.net était 100€ moins cher environ et fournissait elle aussi de l'USB 3.. Tu en pense quoi ? Apparement il n'y a pas grande différence entre les deux selon newegg : http://www.newegg.com/Product/Productcompa...4^13-131-614-TS . En fait à part le double port LAN qui m'est inutile je ne vois pas ! Sinon pour le boitier je vais finalement opter pour un HAF 922, plus petit, moins cher, et suffisant pour une future configuration SLI en principe. Autre chose, impossible de trouver une M12D en 750w sur Materiel.net (retirée du catalogue), la S12D est un bon choix pour 120€ ? Edit : Voici avec quoi je me retrouve au final en tenant compte des modifications : Cooler Master HAF 922 89,75 € Asus P6X58D-E 224,99 € Intel® Core™ i7 930 289,99 € OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Obsidian Edition 149,99 € Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 154,99 € Western Digital Caviar Black 640 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0 62,99 € Seasonic S12D - 750W 119,89 € XFX Radeon™ HD 5870 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 369 € Noctua NH-D14 77,99 € Pour un total de 1550€ sur Materiel.net A noter que j'ai changé la sapphire pour une XFX qui est 110€ moins cher, néanmoins est-ce la même qualité ? Sinon il existe pour 10€ plus cher une Club 3D overclocked, mais ne connaissant pas la marque je ne sais pas ce qu'elle vaut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Re, tu as bien raison, il faut rebidouiller pour optimiser. - pour le boîtier, pourquoi pas, mais regardes un peu le Cooler Master CM-690 II Advanced à 86 euros.. il est un peu + petit mais dispose de 30 cm pour poser les CG ce qui est OK avec une 5870 de 27cm en standard. Il a de + deux emplacements pour les SSD dont un adpatateur fourni si j'ai tout compris...lol. - pour l'alim... je rage.... elle était encore là hier. J'ai donc fait une petite vérif et il s'avère qu'avec une 650W le bloc aura encore 150w de marge en pleine charge avec 2 x HD5870 et un proc OC. Alors, je pencherais bien pour une Seasonic (et oui, je m'y accroche) X-Series - 650W à 149 euros , modulaire avec un joli 80+ Or. Sinon, la M12II 82+ - 620W à 100 euros, toujours en modulaire mais de conception un poil + ancienne. La S12 n'est pas modulaire et à notre heure, pas modulaire = non. - pour la CG, fait comme tu l'entends mais tu vas regretter la VaporX + silencieurse et + perf. J'ai envie de changer ma 4890 VaporX et ce sera pour la même en 5870. - pour la CM , la Asus P6X58D-E est suffisante selon tes dernières infos. Je n'avais pas regardé l'aspect CM. Et, en fait, c'est une questioin de port réseau supplémentaire, de bundle (équerre avec un port e-sata) et de caloduc SB-NB. De mon point de vue, tu peux y aller sans souci vers cette version "E". Le seul point "faible" de la version "E" est d'être un peu + délicate côté OC mais étant donné le super ventirad que tu sembles choisir au final (NH-D14).... let's go. En espérant bien te guider, Cordialement et.... carpe_diem..... A très bientôt pour une dernière mise au point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Je vais regarder le boitier dont tu me parle, comme tu l'as deviné c'est au niveau de la taille de la carte graphique et de la ventilation du boitier que la question se pose :) Quand à l'alim, donc pas de S12, je vais jeter un oeil aux deux que tu me propose :) Pour la carte graph apparement XFX aurait fait du bon boulot et elle serait pas mal silencieuse et tout aussi performante et généreuse en O/C, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, ce que je vois c'est qu'au final le prix descend quand même pas mal et la carte graphique en elle même est la même, rien ne m'empêche dans le futur de la passer en WaterCooling ou changer le ventirad, mais en attendant ca devrait suffir je pense ^^ Si la carte mère est un poil plus délicate niveau O/C c'est pas super grave, je m'en accomoderais sans problème, disons que ce n'est pas mon but premier que de gagner quelques pourcentages en puissance, même si je vais quand même y jeter un (bon) oeil :) Je regarde ca dans la soirée et je te tiens au courant ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Alors, le boitier, j'ai regardé le test de cowcotland, j'adopte direct, il semble vraiment excellent ! :) Le dernier point concerne donc l'alim, comme tu l'as dit, la M12 est d'ancienne conception, j'imagine donc qu'elle est moins bien, par contre je trouve que les 150€ pour l'autre sont un peu élevé pour une alim, que pense tu de celle ci : http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/...r_New_650W.html Modulaire et certifiée bronze, en 650w également. Pour 95€, selon les commentaires, elle semble bien remplir son rôle, après ce n'est pas une Seasonic, mais bon ^^ Une question qui me turlupine quand même, est-ce qu'une alim de 650w suffit largement pour une telle config ? Quand je vois qu'une 5870 consomme dans les 300w, je ne sais pas ca me fait tout drôle quand je vois que ca consomme déja pratiquement la moitié de ce que peut fournir l'alim, j'aimerais pas me retrouver avec une baisse de perfs à cause de ca.. Sinon je confirme les XFX ont un avantage par rapport aux Sapphire, elles sont également garanties 2xlifetime, point non négligeable à la revente, en plus d'être moins cher ^^ Et niveau perf/nuisances elles sont équivalentes. Avec tout ca je me retrouve avec une config à 1527€ frais de port compris (petite réduction de 5% sur la carte mère aussi, ca paye les frais de ports), ce qui semble plutôt pas mal :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 au moins d'aout intel devrait annoncé une baisse importante du prox du 950 donc a ta place j'attendrais un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 13 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Je viens de regarder un peu les tests comparatifs, certes il y a une différence entre le 930 et le 950, mais le temps joue un peu contre moi et je ne peux pas attendre jusqu'au 29 aout :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Bonjour, pas de souci avec l'alim Antec, juste un cran en dessous des Seasonic. mais ça te permet de rentrer dans le budget. Un PC complet avec proc OC et une HD5870 consomme dans les 350W. Avec 2 HD 5870, ce sera 520W. Donc, une 650W est tout a fait suffisante dans les 2 cas. Je pense qu'on y est. Reste à t'assurer d'avoir une OS 64Bits, essayer d'acheter chez un seul cyber marchand ou 2 tout au plus (question frais de port), prendre ton temps pour monter cette nouvelle conf (1 heure de + pour la monter peut rapporter des dizaines d'heures de tentative de diagnostic et de réparation). En attente des nouvelles une fois monté. Edit : le seul point d'attention avec l'Antec est que ce bloc dispose de 4 rails 12V. Au montage essayes d'équilibrer sur au moins 2 rails ou plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 13 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Pour l'OS aucun souci, le MSDNAA fait des merveilles, ca tournera sous Seven Pro 64 bits. Sinon je vais rester sur Materiel.net, j'ai fais différentes comparaisons sur d'autres sites mais pratiquement aucun n'a les disques en Sata3 d'une part, et au final ca revient plus cher avec du SATA2 par exemple, donc Materiel.net semble pas mal, et puis la boutique est sérieuse. Par contre j'ai pas tout pigé concernant les rails 12V, tu peux détailler ? Dis toi que ca fait un bail que j'ai pas monté un ordi "avancé" (monté récemment un LDLC a 400€ donc bon c'est pas le même matos ), donc les alim modulaires je découvre par exemple :) Concernant la monte de l'ordi, les deux disques sont en rupture de stock, donc je pense attendre au moins 2 semaines (longues semaines ! ), mais je te tiens au courant Par contre pour le DD de stockage, le 640go SATA3 est en difficulté d'approvisionnement, donc je vais viser le 1to SATA2 avec 64mo de cache, je pense qu'il est pas mal : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i...0_Go_64_Mo.html et à mon avis la différence entre SATA2 et 3 doit pas trop se ressentir sur un DD mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Re, Concernant matos point net, d'aucun ne te dira que ce n'est pas un très bon cyber-marchand. Pour l'alim, je ne sais que de dire de + sinon jouer avec les 4 sorties 12V pour équilibrer l'appel de puissnace. Mais ne te fait pas trop de souci, les sorties sont communess à la base. Je conseille toutefois de brancher la CM sur une sortie qui ne sera que pour elle. Le SSD Crucial 64 Go vient de sortir, les revendeurs sont donc en attente de l'appro. Idem pour le Caviar black 640 en Sata III. D'un autre côté, les HDD magnétiques ne profitent pas réellement du Sata III. Donc, si tu as un peu de temps devant toi, patientes. Les deux devraient être dispo en même temps. .... comme le précepte populaire le dit " Patience et longueur de temps font plus que force et que rage"..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 14 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 octobre 2010 Bonsoir à tous, Je remonte mon sujet un peu ancien maintenant car j'aurais une nouvelle question :) J'ai donc bien acheté ma config et j'en suis content (merci Carpe_Diem pour les conseils), excepté le fait que je n'ai pas pu obtenir le SSD comme prévu, je me suis donc retrouvé avec un seul disque dur, le caviar green en 5400 tr/min, ce qui ralenti pas mal le système. J'ai dans l'idée d'acheter deux disques durs afin de faire un Raid 0 (pas de SSD, encore trop cher à mon gout pour le moment, ayant procédé à d'autres achats externes à la place) mais c'est la que je pêche un peu... Concrêtement je cherchais un peu sur Materiel.net et je suis tombé sur celui ci : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/56772-Caviar_Black_640_Go_64_Mo_SATA_Revision_3_0.html Il semble pas mal, profite du SATA Rev 3.0 et à 64 mo de cache, ce qui peut être interessant. Néanmoins en cherchant différents tests, conseils etc... On retrouve clairement les utilisateurs disant que le Sata Rev 3.0 n'est clairement pas exploité par du disque mécanique, et que des disques comme le Spinpoint F3 serait plus véloce en raid etc... Tandis que d'un autre côté on retrouve des gens pour qui ca tourne bien, du coup je suis un peu perdu quand au choix des deux disques à acheter... Je cherche clairement quelque chose de véloce (d'ou le raid 0) sans pour autant exploser les prix (donc pas de SSD, de velociraptor, etc...), les deux caviars blacks donneraient dans les 130€ fdp in ce qui est je trouve raisonnable, mais si y'a mieux pour du raid, je suis tout ouie, quitte à perdre de la place, 1,3to n'étant pas forcément très utile ayant déja l'autre d'1TO pour le stockage, sans pour autant descendre à 50go d'espace disque :) Sinon j'ai une autre question, qui concerne ma carte mère cette fois,qui je rapelle est une Asus P6X58D-E toujours au niveau du raid, mais côté controlleur cette fois (décidément le raid je nage encore un peu ), j'aimerais en savoir un peu plus sur ce controlleur, il semblerait que ce soit un Marvell 9128 (qui serait pour du SATA Rev 3.0 apparement), mais je trouve des sujets sur le net parlant de controlleurs Intel ICH10R (ou quelque chose du genre), au final je me retrouve avec quoi ? Les deux controlleurs ? Dans ce cas lequel est le plus adapté/rapide pour la config que je cherche ? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Ca fait plaisir de te revoir coolboy. Alors pour la CM et les Sata. En fait, tu as un contrôleur Marvell spécifique pour le Sata III et un contrôleur Intel dans le SB ICHR10 pour le Sata II. Pour ce qui est des HDD en Raid 0. Je comprends ton souci si ton système est sur un Green à 5400 tours. Pour rappel , je t'avais bien proposé ce Caviar Black 640 Go en sus d'un SSD. Et il est encore et toujours vrai que les HDD magnétiques ne profitent pas de la bande passante du Sata III qui n'est utile que pour les SSD rapides comme le Crucial C300 64Go et >. Perso, je n'aime pas les config Raid que je trouve, comment dire, sensibles. Point de vue très perso. NB : le F4 est sorti est il "poutre" bien. Conclusion : un Raid 0 de Caviar black 640Go Sata III coûtera dans les 130€. Un Crucial C300 64Go dont tu as dit + haut que cette capacité te suffisait (en stock chez Matos.net à ce jour mais que tu peux acheter directement chez Crucial) te coûtera 140€ FDP in. Et lui saura profiter du Sata III (en lecture uniquement, soit la majeure partie du temps). Perso, je pars sur ce dernier d'autant que le CM 690-II Advanced dispose de 2 emplacements dédiés pour les SSD. En dernier lieu, voilà comment optimiser l'utilisation du SSD : le forum officiel Crucial. Et par ailleurs, une synthèse du comment bien installer et paramétrer son SSD. Y ajouter d'enlever la mise en veille prolongée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 15 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Alors pour le crucial j'avais regardé mais y'a 2 choses qui me chagrinent en fait : - 64go, une fois formaté on se retrouve avec un peu moins, et un 7 64 bits prends 15-20go dessus, ce qui nous laisse 40go d'espace, en gros 2 gros jeux (genre un WoW qui prends 22go), les applis habituelles derrière, et le disque se retrouve plein.. Ca m'embête un peu. Pourquoi le 128go est si cher - La version 64go souffre apparement de faibles transferts en écriture (max 75 mo/s), après c'est vrai que le temps d'accès est rapide et les i/o assez nombreux (je crois). Et puis tu me diras que 75mo/s en constant c'est finalement pas si mal, comme tu l'as dit on fait de la lecture la majeure partie du temps... Au final je dirais que c'est plutôt au niveau de la place que ca va coincer un peu, mais je me tate quand même... Allez apporte moi un argument de plus pour que je prenne le C300 ! Edit : Rho et puis je me dis que j'ai un seagate 7200.10 qui traine dans un placard, ca pourra servir pour les jeux moins gourmants en disque dur (genre chargement de map un chouilla plus long mais rien en plein jeu), un disque d'un ancien boitier Maxtor One Touch 4 qui avait grillé.. A la base je me tatais pour faire un raid 0 avec ce disque en achetant un des nouveaux barracura de taille équivalente (750go), pour 50€ le disque peut être que je le ferais plus tard... Je me trompe pas y'a bien moyen de faire : - SSD pour le système - raid 0 des deux barracura pour plus de rapidité au niveau applis (avec cache différent, mon actuel ayant 16Mo je crois, et les nouveaux 32, qui je crois s'adapteront au plus lent) - le green 1to pour du stockage basse vitesse ? Je pense que ma CM le gère : Edit 2 : Bon ben il est commandé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Tu as commandé le C300 ? J'ai pas eu le temps de te dire que.....Bon, tant pis. Le 128 est 2,1 fois + cher parce qu'il a 2 fois plus de capacité et qu'il a un contrôleur moins bridé en écriture. Oui, on perd un peu de capacité / à la capacité annoncée (comme pour les HDD, pas de changement). Ne pose pas tes jeux sur le SSD, cela ne servira qu'à le charger + vite mais après, cela n'apportera pas grand chose sauf s'ils chargent souvent à partir du disque. Car c'est bien là le gain du SSD : temps d'accès et donc de chargement. Pour ton Raid, je te conseille quand même 2 HDD strictement identiques et le 7200.10 est plutôt dépassé par le 7200.12 et autres Caviar Black et autres F4. pourquoi ne pas faire un raid0 de Caviar Green puisque tu en as déjà un ? Essayes de revendre les autres ou de t'en servir pour une sauvegarde par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 15 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Me dire que... ? ^^ Pour le 128 c'était ironique, je l'aurais clairement préféré, mais le prix ne s'y prête pas trop :) Voyant comment le caviar green est rapide (encore un peu d'ironie tiens ^^) j'ai tout de suite écarté le fait de le raider avec un autre, je me demande ce que ca ferait en fait, c'est une possibilité... Quoi qu'il en soit le C300 64 go est commandé (sur LDLC, ca faisait moins cher que sur Materiel.net au final), j'ai hâte de le recevoir voir ce que la petite bête donne :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 octobre 2010 Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Si tu suis bien les conseils donnés + haut , tu n'auras que des satisfactions avec ce SSD. Pour le Raid, je préconise fortement des HDD identiques y compris question taille de cache. Mais pourquoi donc avoir acheté un Green à 5400 tours au lieu d'un Blue à 7200 tours .....pour gagner 3€ (soit la différence entre un Green et un Blue de 1 To; le cache ne jouant pas énormément sur les perfs !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 15 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2010 Je me demande aussi pourquoi j'ai acheté le green tiens En fait j'avais pas vu que le green était un 5400 tr/min, je m'en suis rendu compte après, my fault ! Bref je reviens vers toi plus tard (j'essaierais de pas attendre 4 mois cette fois ) pour te donner mes impressions sur ce C300 ! :) Merci encore ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolboy73 Posté(e) le 20 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 J'ai recu le disque ce matin. La je suis en train d'installer windows, ma première tentative en utilisant le SATA 3.0 (le controlleur Marvell) à échouée, plantage à 14% de l'installation de la décompression des fichiers. La j'en suis à 20% donc ca semble passer. J'ai donc basculé sur une des prises SATA2 Intel (et désactivé le controlleur Marvell dans le bios), en espérant que cette fois ca passe (et apparement ca semble bon). Je viens de lire également que les drivers Marvell ne semblaient pas gérer le TRIM, même si je perds en vitesse de lecture sur des gros fichiers, je pense que le controlleur Intel l'emportera sur les petits, tout en gérant cette fonction qui je pense est relativement indispensable pour éviter une perte de perfs dans le futur.. Je me suis aussi basé sur ce sujet : http://www.overclock.net/ssd/818169-marvell-vs-ich10r-vs-highpoint-640-a.html , à l'unanimité le controlleur ICH10R semble l'emporter ! Dans le bios j'ai changé le mode IDE des disques SATA en AHCI, j'ai bien fait je me trompe ? Fin de mon post : 70%, c'est que ca avance pas mal :) Edit : Installation terminée, le système démarre en 10/15sec pour le moment, j'hallucine tout simplement Et le DVD d'Asus qui crashait à ma première installation semble maintenant fonctionner sans souci, l'auto installer se charge de tout alors que je m'étais fais ch*** à télécharger et installer les drivers un par un ! Je vais en profiter pour tester l'Asus Express Gate, voir ce que la chose donne, vu que ca l'installe en même temps :) Edit 2 : J'ai vite fait lancé l'express Gate à un reboot, mouais c'est un linux allégé quoi, basé sur Gnome, ca se voit :) Et ca à l'air de bouffer plus de place qu'autre chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Oui, il faut passer en AHCI. Ça ne sert à rien d'utiliser le pilote Marvell qui effectivement ne gère pas le TRIM: il faut garder le pilote Microsoft qui lui gère le TRIM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 20 octobre 2010 Partager Posté(e) le 20 octobre 2010 Oui, AHCI est + perf. Pour le SSD, vérifies le branchement parce que le Crucial est muni d'un contrôleur Marvell qui s'associe à celui de la CM : "....Contrôleur Marvell® 9128 PCIe SATA 6Gb/s (Drive Xpert Technology) - 2 x ports SATA 6.0 Gb/s (gris) ...." spec que tu trouveras ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.