Aller au contenu

L'autonomie pas terrible de mon portable


overflow

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma configuration :

Toshiba P300-27Z ("PSPCCE" sur leur site)

Windows 7 Pro 32 bit

Intel Core 2 Duo P7350 2GHz

4 Go de mémoire ( oui je sais, useless quand on est en 32 bit )

ATI Radeon HD 4650

2 disques dur SATA, 300 Go

Pour le wifi, un Intel 5100 AGN

Chipset : Intel GM45/GM47

Alors voilà mon soucis c'est que j'ai une autonomie pourrie, 1h30 quand il est sympa et voilà, c'est pas bien impressionnant

Oui j'ai fait l'erreur de laisser la batterie quand il était branché au secteur, il y a un an, c'était plutôt 2 heures

C'est une batterie 6 cellules il me semble bien ( c'est hallucinant j'viens de chercher la référence, y a pleins de sites qui me proposent de l'acheter, mais aucun me dit combien de cellules elle a, tout ce que j'peux donner c'est que c'est du 10.8V 44Wh)

J'ai essayé de désactiver le deuxième core, downclocké la carte graphique ( j'ai bien galéré pour trouver un truc qui downclock ma carte graphique ... ) j'ai même essayé d'underclocker mon processeur mais ça j'ai pas réussi par contre ...

Et très honnêtement, y a peu de gains ... C'est genre 10 minutes, tout au plus ( c'est bizarre quand même, même après avoir désactivé le deuxième core et downclocké au max la carte graphique ... )

J'ai essayé de tourner sous linux parce que je sais que sous mon fixe ça tournait beaucoup mieux et c'était plus léger, ba sur mon portable c'était la catastrophe, j'avais 50 minutes d'autonomie ( avec les pilotes proprio de la CG et même après avoir bidouillé un peu ... ) j'en ai conclu que j'devrais rester sous Win7 et qu'il gérait ça décidemment très bien ( j'ai ça quelque soit la distro linux )

Alors franchement y a quoi à faire pour gagner une autonomie considérable ? J'ai bien peur qu'il faille acheter une batterie 12 cellules, faut quand même pas abuser :byebye:

Je vous remercie d'avance pour tous les petits plus que vous pourrez apporter :chinois:

EDIT : Ah, euh, j'oubliais, ça me paraissait évident mais bien sûr, j'ai baissé la luminosité, j'suis en mode économie d'énérgie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, batterie 6 cellules...

Bah 1h30/2h, c'est déjà pas mal pour un machin énorme de 17", ce n'est pas étonnant, juste dans la (triste) norme des portables compatibles pc moyenne gamme.

A part acheter une batterie plus grosse (le truc est déjà lourd, il va etre insupportable, mais bon...) il n'y a rien à faire puisque tu ne peux pas réduire la taille d'écran à 13" ni remplacer la carte graphique par un économe et peu puissant chipset intégré intel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouves-tu pas étrange que, même après avoir divisé par 4 la puissance de ma carte graphique et avoir désactivé le deuxième core, l'autonomie n'augmente pas significativement ?

Y a-t-il des outils qui pourraient m'aider ? parce que Notebook Hardware Controller, il me fait des jolis crasses niveau CPU ( des fois j'ai l'impression d'utiliser mon P2 200Mhz quand je bloque le CPU à 75% de sa puissance ... )

Et puis, est-ce que vrai qu'il ne faut pas laisser sa batterie sur secteur ? J'ai cherché un peu sur le net et on a un peu tous les avis ... Moi qui pensait qu'il y avait des circuits éléctroniques qui permettaient d'arrêter la charge à un moment donné ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous ne jouez pas, la carte graphique s'underclocke toute seule, donc ça ne changerait pas grand chose :chinois:

Pour ce qui est de la batterie sur secteur : en fait dès qu'elle descend à 98-99%, elle se reprend un coup de charge, et comme ça arrive très souvent... elle s'use.

L'idéal reste donc une grosse batterie, vu l'engin :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué pour la carte graphique, y a la fonction Powerplay qui diminue les fréquences automatiquement

J'ai bidouillé un peu et j'ai gagné 15 minutes, ça me fait 1h45 d'autonomie, j'ai mis la puissance du wifi au minimum, et j'ai mis " Etat maximal du processeur " à 10 % ( tout ça pour le mode "économie d'énérgie", et ce même sur secteur, pour éviter la chauffe, surtout en ces temps infernaux :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que 32 ou 64 bit peut influencer sur la consommation ? Encore une fois, après des recherches, certains disent oui certains disent non ... je ne suis pas sûr, qu'en dites-vous ?

Pour diverses raisons j'compte passer au 64 bit

non pas d'influence niveau autonomie.

Sinon, je rejoins amour : couper un core et downclocker la carte graphique, à priori la machine le faisait probablement en grande partie toute seule, donc pas de raison d'y voir une grande différence. Une bonne partie de la conso est due à l'écran, et la, tu ne peux rien y changer...

Sinon, mon vieux asus de plus de 4 ans tiens 1h30 au lieu de 2h quand il était neuf (mais bon, les linux de maintenant ont bien progressé sur la conso par rapport à il y a 4 ans... cela dit, la fiche technique indiquait quand meme 2h avec le win xp fournit, mais j'ai jamais testé), et entretemps il était la plupart du temps branché sur secteur avec sa batterie. Comme quoi, c'est pas bon, mais ça n'a rien changé dans mon cas... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant quand même, je suis passé à Windows 7 64 bit ( je pense pas que ce soit la raison ), j'ai bidouillé le mode économie d'énérgie pour qu'il économise un maximum genre le processeur qui ne fonctionne qu'entre 0 et 10% de sa capacité maximale, l'underclockage automatique de ma Radeon avec PowerPlay, puissance wifi au minimum ) ainsi que la désactivation de tous les services inutiles ( Windows 7 Manager m'a pas mal aidé ) et puis je me suis efforcé d'utiliser le 64 bit dès qu'une application le proposait, de même pour les drivers ( je sais pas si ça joue )

J'ai aussi désactivé Aero, en choisissant le thème Windows 7 Basic

(je sais pas si j'ai oublié des trucs là ... )

et bien j'ai gagné 1 heure d'autonomie :p , ça m'affiche 2h20 d'autonomie, j'trouve ça super, moi ça me va maintenant :roule::love:

Merci pour tout quand même ! Si jamais quelqu'un passait par là et aurait besoin de plus de détail, n'hésitez pas à faire remonter le topic ou m'envoyer un message, je me ferais un plaisir de détailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...