Aller au contenu

La 3D relief sera-t-elle incontournable ?

Romaindu83

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez, depuis Avatar, la 3D relief refait surface. Est-ce que cela n'est qu'un effet de mode, comme pendant les années 90, ou est-ce qu'elle va s'installer durablement, seul le futur le dira.

Cela dit, je m'inquiète un peu. Je suis un fan de cinéma et je regarde beaucoup de films chez moi, des petits budgets jusqu'aux blockbusters. Cependant, et je ne m'étendrais pas là-dessus, car ce n'est pas le sujet, je ne désire pas profiter de la 3D relief chez moi. Au cinéma, oui, mais pas dans mon foyer. Si la deuxième hypothèse l'emporte, est-ce que l'avenir, pour ceux qui souhaitent continuer à regarder des films chez eux, sera OBLIGATOIREMENT la 3D relief ou aurons-nous toujours le choix entre la 2D et la 3D relief ? J'avais lu que les blu-ray 3D, qui comporte donc un film en 3D relief, seront rétrocompatibles 2D. Depuis, plus rien. Est-ce toujours prévu ? Il semblerait que oui, puisque 1er blu-ray 3D, Tempête de boulettes géantes, qui est annoncé pour le 16 juin 2010, contient la version 2D du film.

Si vous avez des réponses, merci d'avance ! :francais:

Je ne pense pas qu'on se dirige vers de la 3D uniquement, que ce soit chez les particuliers ou au ciné.

Pour moi, la technologie est loin d'être au point, on perd encore beaucoup en qualité, pour un apport nul, voire négatif (obligé de porter ces lunettes, pas pratique quand on a déjà des lunettes de vue, surcout, ...).

De toute façon, quand on voit le temps qu'il a fallu pour que les foyers s'équipent en TV HD, le temps qu'il va encore falloir pour qu'ils s'équipent en Blueray (combien de gens ont des TVHD sans source HD !), je pense que la 3D est encore loin d'être généralisée !

Comme il a été dit, la HD vient à peine d'arriver dans la pluspart des foyers, et seuls les geek/cinophiles sont près à renouveller leur matériel régulièrement pour les nouvelles technologies.

Tata michu qui à acheté sa TV il y a 2ans ne sera surrement pas prête de la changer avant environ 5ans si elle ne tombe pas en panne avant.

Le prix des lunettes active rebuttent aussi la plus part des personnes, car à une famille de 4/5 à 150¤ la paire en plus et la TV qui va bien ça fait un sacré budget.

Donc oui ça marche pour les geeks, mais tant qu'il n'y aura pas un technologie sans lunettes couteuse et sans trop de défautes (les proto de TV 3D sans lunettes actuel nécessitent que l'ont soit parfaitement placé devant la tv et avec une distance parfaite) je ne crois pas au gros boom.

Perso, j'ai une 32" hd ready de 3ans, j'ai envie de la changer parceque je suis un geek, mais si je suis raisonnable (et je le reste pour le moment), elle me suffit laaaaargement.

Merci pour vos réponses.

J'espère vraiment que la 3D relief, si elle s'impose, car souvenez-vous des années 90, elle revenait sur le devant de la scène et puis plus rien, elle ne deviendra pas une obligation. J'espère que nous aurons toujours le choix entre la version 2D et la version 3D relief.

Je voulais avoir quelque avis, même si j'ai également le mien. Je pense que nous aurons toujours le choix car certaines personnes, qui ne sont ni aveugles ni mal voyantes, ne peuvent pas profiter pour diverses raisons de santé, de la 3D relief. On ne va tout de même pas leur dire : "Ce film, t'as pas le choix ! C'est la 3D relief où tu t'en passes" ! Personnellement, je n'ai aucun souci de santé m'empêchant de profiter de la 3D relief. C'est simplement que je ne souhaite pas la voir chez moi, mais la voir au cinéma. Je ne vais pas vous énumérer toutes les raisons, ce n'est pas le débat.

je n'y crois pas trop non plus au tout 3D

d'une part au cinema parce que on ne peux pas faire tous les films en 3D surtout si ca n'a pas d'interet.... (avatar ok, l'amour c'est mieux a 2, je le vois mal réalisé en 3D, ca sert a rien...)

et d'autres part, parce qu'une partie de la population n'en a que faire (en gros) parce qu'ils n'ont pas de vision stereoscopique, du coup lunettes 3D ou pas, osef, ca marche pas.... :cartonrouge:

c'est comme les jeux videos, certains sont encore en 2D (les jeux flash par ex) et ca ne les empeche pas d'etre excellent !

Et du coup, la question.

A quand la 3D stéréoscopique généralisée dans les jeux ? :chinois:

Parce que autant pour le home cinema, mis à part les films spécifiques pour ça bof, autant pour un FPS ou un jeu de course... :D

Pour l'instant, les techniques proposées par NV ou ATI ne me semble pas pérennes.

(NV en est déjà a la deuxième version de technologie utilisée pour faire de la stéréoscopie, incompatible avec la 1ere).

Ceci dit, j'attends les implants aussi :transpi:

C'est vrai que les lunettes restent un bel obstacle. Mais tant qu'on regarde seul il y a des trucs très prometteurs en 3D sans lunettes, ni besoin de changer de télé :D

(j'ai la flemme de chercher le lien de la vidéo :D)

On a ce genre de chose maintenant^^

Mais c'est pas pour le cinéma je pense

Pour l'instant, les techniques proposées par NV ou ATI ne me semble pas pérennes.

J'ai actuellement un écran iZ3D, et tous les jeux passent en 3D direct.

Gros problème : le ghosting. On voit les images de l'un & de l'autre se superposer. Carrément dommage, et super visible sur certains jeux.

Pour l'instant, aucune des 2 technos n'est véritablement viable. La techno Nvidia est tout juste raisonnable (outre le coût exorbitant), et celle d'iZ3D est vraiment pas super (écran pas franchement top top ...).

Va falloir attendre des écrans de meilleur qualité, et surtout que les devs de jeu vidéo cessent d'utiliser des sprites 2D dans leur jeux !

• 3 semaines après...

Salut :)

Bon, je connais assez bien le domaine, puisque je viens de passer 3 semaines à la FNAC de Monaco pour présenter justement les TV3D de chez Samsung.

Bon, je présentais du Samsung, mais sachez que LG et SONY aussi le font, et que PANASONIC en fait aussi mais en Plasma...

Quelques points caractéristiques de ces télés :

Taille : de 40pouce à 55pouces pour les LCD-LED

jusqu'à 65pouces pour les plasmas

définition : 1080p

fréquence de rafraichissement : 200Hz pour les LED, 600Hz pour les Plasma (mais ça ne se compare pas vraiment, c'est pas la même chose...)

Prix : à partir de 1391¤ pour les LED (Samsung) et à partir de 2500¤ pour les Plasma (PANASONIC)

Il faut savoir que ce sont déjà d'excellents téléviseurs 2D, donc même si vous ne vous intéressez pas à la 3D, vue que le prix n'est pas franchement supérieur à un téléviseur de haut de gamme normal, je trouve que ça vaut le coup de s'y intéresser... En ce qui est de la 3D, la technologie universellement retenue est la 3D ACTIVE, donc pas de guerre des normes comme le VHS/BETAMAX ou BUERAY/HD-DVD... Les lunettes et l'écran se synchronisent pour que chaque ½il puisse voir l'image qu'il doit voir. Aucun problème de migraine ou de gêne n'a été remarqué....

TF1 et Canal+ Commencent déjà à diffuser en 3D sur certains réseaux (FreeBox et Orange... Mais chez orange, ça ne fonctionne pas très bien...) Il y a déjà une dizaine de BLUERAY-3D sur le marché, mais d'ici la fin de l'année ça risque de doubler et en 2011 y'en aura encore plein d'autres...

Sachez que rien que sur les Samsungs, en 3 semaines, j'ai eu des ruptures de stocks pour les 55 et 46 pouces et qu'il ne me restait plus que 5 40pouces en stock. Donc ça part assez vite... D'autant plus que, je le répète, le prix n'est pas vraiment dissuasif...

Donc OUI, la 3D est incontournable... Mais ne voyez pas ça comme une contrainte ou comme quelque chose de non naturel... Nous HUMAINS, voyons le monde en couleur-3D. Au départ, nous avions la télé noir et blanc, puis la technologie nous a permis d'avoir la couleur. Aujourd'hui, la technologie nous permet d'avoir la 3D. Si je vois le monde autour de moi en 3D, je ne vois pas pourquoi ma télé devrait être en 2D... Même si j'avoue que j'adore regarder Titia en 3D, mais que Teuf... Je l'aurais préféré en 2D... ;-) :D

Bon, j'ai parlé un peu vie fait, je mets le sujet à suivre, et si vous avez la moindre question à me poser sur ce sujet que je maitrise plutôt bien maintenant, n'hésitez surtout pas... :-)

bisous :p

Sérieux je me serai bien lancé même si je suis pas fan de 3D, mais les prix...

1700¤ mini sans lunettes pour du 40...

Alors que pour 800-900¤on a déjà d'excellente télé de même taille, et pour 1200 du 46.

Ca douille, à partir de 1300-1400 le 40 j'y serai allé je penses.

Sérieux je me serai bien lancé même si je suis pas fan de 3D, mais les prix...

1700¤ mini sans lunettes pour du 40...

Alors que pour 800-900¤on a déjà d'excellente télé de même taille, et pour 1200 du 46.

Ca douille, à partir de 1300-1400 le 40 j'y serai allé je penses.

Non à 1700¤ le 40pouces, c'est la version EDGE (comprendre "ultra fine") où les LED sont placés sur les côtés pour obtenir une toute petite épaisseur... Sinon la version normale est à 1300¤... Comme je disais : le prix d'une télé haut de gamme... Regardes les autres prix, pour une télé LED en 1080p 200Hz qui se connecte à internet (WiFi/Ethernet/CPL), avec 4 ports HDMI 1.4, 2 ports USB2.0, port CI (pour y mettre la carte du décodeur... C'est la télé qui sert de décodeur pour canal+, le câble ou le satellite... Donc un boitier et 10000 fils en moins... :D ) compatible NDLA (communication full duplex entre tout le matériel multimédia quelque soit sa marque, y compris le PC et la Box... En gros, avec UNE télécommande, tu contrôle TOUT ton multimédia...) tu verras que c'est pas vraiment moins cher...

Ah oui, la consommation est infime aussi... 4 à 5 fois moins que les LCD de l'ancienne génération!

Bon évidemment, tu peux opter pour un télé de 700-900¤ mais tu feras l'impasse sur beaucoup de choses...

------------

Un truc dont je n'ai pas parlé dans mon précédent poste... C'est l'UPSCALE 2D-3D ... Qu'est ce ? :D

Bien... C'est une exclusivité Samsung ; en gros, si toutes les autres marques ne mettent en 3D qu'une vidéo tournée pour la 3D (2 images décalées de 6,5cm), grâce à cette technologie, Samsung peut transformer n'importe quelle image ou vidéo en 3D... En gros un vieux DVD, la télé, ou même vos vidéos et PHOTOS persos, il peut les recalculer et les transformer en 3D...

Donc tu regardes ton match de foot (oui toi, pas moi... Moi je hais le foot...), ou ton rendez vous cinématographique du samedi soir sur canal+ ( :byebye: ) ou ton DivX ou simplement tes photos de famille ou tes vidéos de vacances, tu peux les transformer en 3D !!!!!

Je vais être franc : En ce moment, j'ai pas du tout les moyens de m'acheter quoi que ce soit, mais quand je pourrai m'acheter une télé, ce sera une Samsung 3D. Le produit, je le connais bien, et elle me donne vraiment super envie... ça ou alors la SHARP qui inclue le jaune dans sa dalle... J'hésite à 65/35% :p

Ouai même à des prix raisonnables les télés sont bien équipé maintenant.

Tu as le nom du modèle à tube pour 1300¤?

Sony aussi fait l'upscale 2d-3d, mais apparemment moins performant, de toute manière la 3D reste gadget pour moi, pas de quoi y mettre 800¤ en plus quoi, j'ai du mal à la supporté au ciné déjà (pas physiquement hein...).

C'est le Samsung LE40C750R2WXZF

J'ai la fiche technique sous les yeux, ça donne un truc du genre :

Générale :

Taille : 102cm (40'')
Résolution : 1920x1080
Technologie : LCD CCFL
Contrastes  dynamique : TBC
Processeur d'image : 3D HyperReal Engine
Tuner : DVB-T / DVB-C
Nb de tuners : 2
Full 3D

Traitement de l'image :

Motion Plus 100Hz / 200Hz : 200Hz
Conversion 2D->3D
Ultra Clear Panel
Sublimateur de couleur
Deep Black
Mode cinéma 24p
Mode jeux

Caractéristiques audio :

Son spacial : Dolbi Digital Plus / Dolby Pulse
Types d'enseintes : Invisibles
Puissance audio (RMS) : 2x10W
Caisson de basse : Non
Traitement du son : SRS TheaterSound

Fonctions multimédia : 

Internet@TV
Contenu intéractif
Connect Share Movie (Vidéo HD via USB)
All Share (Powered by DLNA)
Gestionnaire de contenu multimédia
Anynet+ BD Wise
Compatible Dongle Wi-Fi
PVR Ready / sortie disque dur externe
CI+ / Canal Ready
Télécommande par téléphone Samsung

Fonction TV :

Fonction radio réveil
Horloge
Installation automatique des chaines
Mise en veille programmable
Mode économie d'énergie
Guide programme électronique
Télétexte (1000 pages)
Langues menu utilisateur (25)
Arrêt sur image
Mode incrustation d'image
Capteur de luminosité / mode éco

Connectique arrière : 

HDMI : 3 (1.4)
Entrée PC (D-Sub) 
Entrée DVI (Via HDMI) 
Entrée audio PC / DVI (Mini Jack)
Entrée composante Y/Pb/R
Entrée composite (partage avec composante)
Port ethernet RJ45
Sortie audio numérique optique (DD & dts2.0)
sortie casque
Prise d'antenne
Sortie audio analogique
Prise service (RS-232C)
Entrée péritel (2)

Connectique latérale :
Casque
HDMI : 1 (1.4)
USB 2.0 (2)
Interface commune PCMCIA : 1
Entrée composite

Design :

Finition et coloris cadre TV : Crystal Gloss
Finition et coloris pied : Guad
Pied pivotant

Accessoires fournis : 

Télécommande : TM1060
Piles (AAA)
Câble d'alimentation
CD d'installation
Manuel d'utilisation
Adaptateur péritel-cich

Accessoires optionnels :
Accroche murale Ultra-slum
Type d'accroche murale : VESA : 200x200
Lulettes 3D
Dongle WiFi

Spécifications techniques et logistiques :

Alimentation : 220-240V (50/60Hz)
Consommation IEC 62087 Ed2 / veille (Watt) : 125 / <0,1
LxPxH brutes (mm) : 1210x740x170
LxPxH avec pieds (mm) : 986.7x665.5x270.7
LxPxH sans pieds (mm) : 986.7x603.9x80.4
Poids brut : 20.7kg
poids avec pieds : 16.2kg
poids sans pieds : 13.9kg
Origine : Slovaquie
Code EAN : 8808993764747

Association parfaite :
Home cinéma Blu-ray
Lecteur Blu-Ray 3D

Voilà! :-)

[...]

Donc OUI, la 3D est incontournable... Mais ne voyez pas ça comme une contrainte ou comme quelque chose de non naturel... Nous HUMAINS, voyons le monde en couleur-3D. Au départ, nous avions la télé noir et blanc, puis la technologie nous a permis d'avoir la couleur. Aujourd'hui, la technologie nous permet d'avoir la 3D. Si je vois le monde autour de moi en 3D, je ne vois pas pourquoi ma télé devrait être en 2D... Même si j'avoue que j'adore regarder Titia en 3D, mais que Teuf... Je l'aurais préféré en 2D... ;-) :win:

bisous :francais:

merci pour les infos, c'est toujours ca de pris et a connaitre ;)

par contre de là a dire que tous les humains voient en 3D (vision stereoscopique pour etre exact), c'est parler un peu trop vite

beaucoups de personnes ont des problemes de vues, et ceux ayant entre autre du strabismes ne voient pas vraiment en "3D"

certes je trouve cette technologie INteressante, mais pas indispensable

1) parce que de toutes facons, je verrais tjrs 2 images, mais cet avis ne regarde que moi :win:

2) parce que ca ne sert a rien de nous pondre de la "3D" a tout bout de champs.... je prefere largement un bon film normal, voir un dessin animé en 2D style Miyazaki qu'un truc fait en synthèse genre la ferme en folie

idem pour les productions 3D, autant il y a du avoir un gros travail sur Avatar, mais certains ont voulu suivre et genre le choc des titants, ya juste qques effets "3D" qui on ete rajouté (a ce que j'ai pu lire), bref, rien de sensas

que le produit (films, ou autre) soit pensé pour la 3D dès le départ et que ca rende un reel effet, ok, pourquoi pas, mais je ne vois pas sortir par exemple un film de comédie romantique en 3D, je ne vois pas où est l'interet

par contre, le fait que ces TV "3D" soient de tres bonnes TV 2D (taux de rafraichissement élevé, HD et cie, c'est bien d'un certains coté, ca fait avancer la technologie

mais bon d'ici 2 ans la fullHD1080p sera surement remplacée par nos super marketeux par une resolution plus élevée, et racheter du nouveau matos hors de prix, jeter/vendre l'ancienne tv, et polluer un peu plus la planete (j'exagere peut etre un peu, mais je ne sais meme pas si ca se recycle bien une tv)

bref, ya du bon et du pas bon

2) parce que ca ne sert a rien de nous pondre de la "3D" a tout bout de champs.... je prefere largement un bon film normal, voir un dessin animé en 2D style Miyazaki qu'un truc fait en synthèse genre la ferme en folie

idem pour les productions 3D, autant il y a du avoir un gros travail sur Avatar, mais certains ont voulu suivre et genre le choc des titants, ya juste qques effets "3D" qui on ete rajouté (a ce que j'ai pu lire), bref, rien de sensas

que le produit (films, ou autre) soit pensé pour la 3D dès le départ et que ca rende un reel effet, ok, pourquoi pas, mais je ne vois pas sortir par exemple un film de comédie romantique en 3D, je ne vois pas où est l'interet

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour moi le gros problème de la 3D actuellement : ça n'apporte strictement rien ...

2 effets en 1h30/2h, et devoir porter des lunettes en plus (quand on en porte déjà de vue, c'est le pied :D !), non merci.

J'ai vu 3 films en 3D, je vais attendre un moment avant d'en voir un 4ème.

Ben... Par rapport à ce que ça rapporte...

J'ai vu quand même pas mal de vidéos de démo...

Bon effectivement, le coup des trucs qui te foncent dedans et que t'as l'impression de les prendre sur le visage, c'est marrant, mais pas très intéressant... Par contre, il y avait aussi des spectacles de danse, des scènes de théâtre, ou simplement des séquences tournées avec des acteurs... Tout en sobriété, sans fioritures etc... Rien de bien impressionnant, mais franchement, c'est là qu'on voit l'utilité de la 3D ; avec l'utilisation de l'espace qui est particulièrement bien bien exploitée...

Je pense surtout qu'une fois la 3D bien démocratisée, les réalisateurs et les acteurs devront réapprendre à travailler leurs arts, leurs façons de se placer, etc...

Bien entendu, de la même manière qu'il y a toujours des gens qui continuent à tourner en noir et blanc, d'autres continueront à tourner en 2D, ce qui est loin d'être problématique, bien au contraire... L'important c'est d'avoir le choix... Par contre, les télés 3D s'étendront, puisque leurs prix est raisonnables et surtout que niveau 2D, la qualité est vraiment bonne...

En gros, qui peut le plus peut le moins, mais il le fait mieux... :D

Juste comme ça ca fait plaisir de te voir sur le fofo arafel.

Sinon j'enchainerai peut-être en disant que je fais l'aigri mais pour moi la 3D c'est du spectacle pas de l'"art" encore, c'est pour ca que perso si je m'y intéresse c'est pour les jeux videos pas pour le ciné en fait.

A 1300 la télé ca le fait mais je continue que c'est ardu comme choix, à 1200 on a de la 2D haut de gamme, a 1300 de la 3D qui empreinte aux 2 mondes en fait (et encore pour l'instant seul samsung est positionné donc sur ce créneau tarifaire), pour ce que je compare en fait ca fait 500¤ la 3D, perso j'ai une hésitation en le sony EX500, HX700, et HX800.

Je critiques pas la techno j'aurai l'argent j'aurai pas d'hésitation, mais comme toute nouveauté attendre un peu pour que ca baisse est pas un luxe si on a le temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...