Aller au contenu

[VISTA] [Résolu] Installation de windows Vista sur un SSD

Biskot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un disque dur SSD (Intel X25-M Postville, 80 Go).

Je souhaiterais savoir quels sont les bonnes pratiques avant de tout ré-installer dessus...

J'ai entendu dire qu'il fallait limiter les inscriptions intempestives etc...

Pour ma part j'ai prévu de n'y installer que Vista et les pilotes, tous les logiciels et jeux seront installés sur mon ancien HDD système (un Raptor 74 Go).

Faut-il faire en sorte que les mails s'enregistre sur mon Raptor, déplacer les dossiers temporaire également sur le Raptor, si oui comment procède-t-on ?

Voilà, plein de question en suspend ;-)

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Biskot

L'utilisation est strictement la même qu'un disque dur classique.... la seule chose que tu auras a faire une fois Windows installé c'est de désactiver la défragmentation automatique de vista (par défaut il le fait une fois par semaine) qui use inutilement le SSD (et qui est juste totalement inutile car par définition un SSD n'est pas sensible à la fragmentation)

Faut-il faire en sorte que les mails s'enregistre sur mon Raptor, déplacer les dossiers temporaire également sur le Raptor, si oui comment procède-t-on ?

Pas nécessaire. Ca sert à quoi un SSD si on l'utilise pas ?

En plus de stoper la defrag auto, pense a bouger le fichier de swap de Windows sur le Raptor. Sinon, et bien ... Rien de spécial. Un disque dur est fait pour être utilisé après tout.

Moi, je serais toi, j'aurais fait l'inverse : jeux & programmes sur le SSD, systeme sur le raptor. L'important, c est pas de booter en 10 secs au lieu de 15 secs, c'est que ce PUTAIN DE OUTLOOK 2007 SE LANCE PAS EN 10 MINUTES !

Sans compter le chargement des jeux :mdr:

Hum... je suis pas tout a fait d'accord avec toi... je placerais plutôt de la sorte

SSD -> Système et applications critiques (par critique j'entends celles que tu utilise vraiment le plus souvet)

Raptor -> Jeux et programmes lourds (c'est quand meme un raptor derrière... donc bonnes perfs en accès et débits stables)

L'important c'est d'avoir un système réactif... chose que le SSD fait mieux que le raptor... que ton jeux se charge en 20s ou 30s c'est pas important

Et moi, je fais la voie du milieu :mdr:.

Le système et les applis les plus courantes sur le SSD, en plaçant le pagefile et peut-être les dossiers temporaires des applications (IE, FF, etc.) sur le disque mécanique.

Ceci pour éviter un trop grand nombre d'écritures sur le SSD.

Le reste des applications (jeux compris) sur le disque mécanique. :mdr:

Hum... mais là tu pers l'avantage des IOPS du SSD justement sur ces fichiers temporaires qui en sont très gourmands... depuis le temps que les SSD sont là on voit qu'ils ne souffrent finalement pas des lectures/écritures intensives comme on le craignait au départ quand ils étaient arrivés sur le marché.

Sur mon Vertex installé depuis plus d'une année sur ma machine en disque système il n'y a encore aucun secteur/bloc mémoire défectueux ou usé

Hum... mais là tu pers l'avantage des IOPS du SSD justement sur ces fichiers temporaires qui en sont très gourmands... depuis le temps que les SSD sont là on voit qu'ils ne souffrent finalement pas des lectures/écritures intensives comme on le craignait au départ quand ils étaient arrivés sur le marché.

Sur mon Vertex installé depuis plus d'une année sur ma machine en disque système il n'y a encore aucun secteur/bloc mémoire défectueux ou usé

Le SSD exacerbe un coté particulier de la copie / lecture fichiers : la fragmentation.

Le SSD est top pour les gros fichiers d'un seul tenant

Il est moyen sur des accès très fréquents, ou des copies de tout petits fichiers.

Les plus gros fichiers c'est quoi ?

Textures de jeu

DB outlook

Films

Le raptor est bien, mais le SSD le surpasse sur le chargement d'un seul fichier. En revanche, sa vitesse & sa précision surpassent le SSD pour les accès récurrents.

Pour moi

SSD : Jeux, fichiers volumineux, datas en général

Raptor : Système, pagefile, cache

C'était peut etre le cas à l'époque (ou sur les SSD a base de controleur Jmicron actuels) mais aujourd'hui les SSD n'ont plus ce soucis sur les petits fichiers et surpassent largement les disques mécaniques en sequentiel ou aléatoire

Regarde ce tableau récent, en écriture aléatoire de petits fichiers (l'ancien talon d'achille des SSD) ils sont devenus très à l'aise ... et dans les accès concurrents très fréquentes sous forte charge tu vois que le raptor se démarque du reste mais pas assez pour inquiéter les SSD actuels :

22434.png / 22424.png

Bonjour à tous,

Merci pour ce retour d'avis sur les différentes méthodes à employer !!!

J'ai quelques questions de débutant sur ce que vous venez d'évoquer :

Qu'est ce que le pagefile et le fichier de swap windows ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Biskot

Oki merci j'ai tout compris :)

D'ailleurs à ce propos j'ai vu sur un autre site qu'il valait mieux placer ce pagefile sur un autre disque (que celui du système) et dans une partition bien à lui (max 4096Mo) formaté en FAT32 bien plus rapide que le NTFS... Qu'en pensez vous ? Est-ce toujours d'actualité ?

Merci,

Cordialement,

Biskot

PS : en regardant les tableaux de pérformance de Drak, j'ai l'impression que c'est une bouse mon bel Intel X25-M Postville, 80 Go :francais:

PS : en regardant les tableaux de pérformance de Drak, j'ai l'impression que c'est une bouse mon bel Intel X25-M Postville, 80 Go :francais:

Hehehe.... rassure toi... 3/4 des SSD présents dans ce tableau sont un peu ce qui se fait de plus rapide et performant en SSD actuellement mais aussi beaucoup plus chers que le Intel (les SSD a base de sandforce se négocient autour de 400¤)

Le 80Gb Intel postville est un très bon SSD avec des perfs encore honorables et un très très bon rapport qualité prix

• 2 mois après...

Salut,

Mon système est installé sur un SSD, les données sur un disque standard SATA2. Tout ça en AHCI.

(bon il y a mon ancien RAID en plus, qui me sert pour les programmes "de passage" (jeux, tests, etc.) mais c'est hors du propos :transpi:)

L'Intel SSD ToolBox fonctionne très bien en automatique sur le SSD. :mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...