Aller au contenu

[CG] [RESOLU] Problème d'affichage avec le HDMI


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté au début du mois un lecteur Blu-ray, dans l'optique de lire des films Blu-ray. Puis, récemment, j'ai commandé via un site de e-commerce un cordon HDMI 1.3, nécessaire pour lire les films Blu-ray. Mais je rencontre des soucis d'affichage.

Mon écran, le voici : http://www.lg.com/fr/produits-informatique...G-M2794D-PZ.jsp

Ma carte graphique : ATI Radeon HD 5850 1 Go DDR5

Le cordon HDMI est relié de ma carte graphique, qui dispose d'un port HDMI, à celui de mon écran plat.

Je me retrouve avec un affichage flouté, indigne de l'HDMI. C'est mieux en DVI ! Parfait, même ! En HDMI, les polices de caractère ne sont pas nettes, les couleurs non plus. Quand je regarde un film DVD, la vidéo devrait aussi bonne qu'en DVI, puisqu'il s'agit de la SD. Même pas... la vidéo rend des images lisibles mais médiocres, sans être faire pour mal yeux, mais quand même...

Bref, mon branchement HDMI me décoit... le souci, c'est que pour lire des films Blu-ray, je n'aurait guère le choix que d'utiliser le HDMI...

J'ai la dernière version des pilotes ATI, à savoir la 10.3. Je suis à la résolution maximale de mon écran 27 pouces : 1920 x 1080. Cette résolution correspond à la HD.

Je n'arrive pas à trouver de solution. Je m'en remet donc à vous, en espèrant que vous pourrez m'en apporter une.

A priori, il ne s'agit pas de problème matériel. Le cordon est intact, sinon, je n'aurais pas d'affichage. Il en est de même pour les ports HDMI de ma carte graphique et de mon écran, sinon, là aussi, je n'aurai pas d'affichage. Si mon écran ou ma carte graphique connaissaient des dysfonctionnements, je le saurais, puisque, même en DVI, j'aurai des problèmes d'affichage.

Par déduction, donc, je ne vois que deux choses :

- Soit mon écran n'est pas Full HD, mais bon, quand même, je sais ce que j'ai acheté, lol... :up:

- Soit les pilotes d'ATI ne sont pas performants ou rencontrent des bugs et ne peuvent pas offrir un rendu tel que cela devrait être le cas avec le HDMI... Mais dans ce cas-là, ATI aurait eu des retours depuis belle lurette et aurait corrigé cela...

Cela étant dit, étant donné que j'ai l'impression que cet affichage pourri commence dès l'allumage de l'ordinateur (lecture du bios, puis logo de Windows 7), je ne vois que l'écran qui peut me poser un souci.

Je serais près, si il le fallait, à racheter un autre écran HD TV 1080p, plus moderne celui-ci, de 27 pouces également, mais il faudrait que je sois sûr que l'affichage qu'il m'offrira soit digne de l'HDMI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend ps pour toi personnellement, mais il est facile de me répondre ceci. Comment veut-tu que je fasse une chose pareil ? A part amener ma carte graphique et mon écran chez un revendeur informatique pour qu'il fasse des tests, et payer une fortune, je n'ai guère d'autres solutions.

Cela dit, tout de même, il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que le problème ne peut pas venir de ma carte graphique. Il est indubitable que ma carte graphique fonctionne parfaitement. Quand je suis en DVI, je ne rencontre aucun souci. Que faut-il de plus comme preuve ? Le cable, si il était endommagé, ne me restiturait aucune image, ou dans le pire des cas, j'aurais un coup l'affichage, un coup l'écran noir. Quand aux ports, si ils étaient défectueux, penses-tu réellement que je pourrais avoir un affichage ?

Payer une fortune pour qu'un réparateur informatique me confirme cela, bien peu pour moi, car ça coule de source.

Comme, et je peut le confirmer dès à prèsent, cet affichage pourri commence dès l'allumage de l'ordinateur quand l'écran est en mode HDMI, je ne vois que l'écran qui peut être responsable de mes problèmes d'affichage. Mais comment est-ce possible ? Car, entre nous, et là aussi, il n'est pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieur pour le deviner, si mon écran rencontrait des dysfonctionnements, ben en DVI, j'aurai aussi un mauvais affichage.

C'est donc le grand mystère pour moi... Acheter un autre écran, comme je l'ai dit, pourquoi pas... mais aurais-je enfin un affichage digne du HDMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le rafraichissement de l'écran il est au max ? 30i ou 25i ...

Bref pour qu'un moniteur soit HD pour moi il devrait avoir le label FULLHD :dd:

En le branchant sur DVI-I, c'est le même que HDMI mais avec ou sans le son !

Il y avait également des versions du HDMI, mais bon y a la rétro compatibilité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre. Ma résolution acutelle est la maximale, soit 1920 x 1080, en 60 Hz. Qu'est-ce que sont les résolutions 30i ou 25i ?

Je n'ai pas de label "Full HD" inscrit sur les rebords de mon écran. Mais j'ai deux prises HDMI. Cela dit, je me suis donc peut-être trompé sur les caractéristiques de mon écran. Mais... quand même... :dd:

Concernant le DVI, je veut bien l'utiliser pour regarder des films Blu-ray. Mais assure-t-il le HDCP ? Ma carte graphique l'est. Mon écran, je pense. Et puis, si c'est le cas, la qualité que rendra le DVI sera-t-il aussi meilleur que le HDMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par déduction, donc, je ne vois que deux choses :

- Soit mon écran n'est pas Full HD, mais bon, quand même, je sais ce que j'ai acheté, lol... :p

- Soit les pilotes d'ATI ne sont pas performants ou rencontrent des bugs et ne peuvent pas offrir un rendu tel que cela devrait être le cas avec le HDMI... Mais dans ce cas-là, ATI aurait eu des retours depuis belle lurette et aurait corrigé cela...

Ni l'un, ni l'autre tu ne regardes pas le soucis au bon endroit... si ton écran n'était pas full-hd tu aurais le meme soucis en passant sur la prise DVI...

Les pilotes ATI ne sont pas au cause sauf si bien entendu tu as oublier d'activer les modes HDTV sur ta sortie hdmi :dd:

sinon simple test -> tester avec un adapteur HDMI vers DVI... ou DVI vers HDMI (suivant ce que tu trouves... en plus c'est quoi... 5€ l'adaptateur c'est pas la mort)

tu sauras si c'est la sortie HDMI de ta carte graphique (car oui elle peut etre foireuse... le DVI et HDMI n'était pas géré par le meme RAMDAC) ou l'entrée HDMI de ton écran qui est de mauvaise qualité

la qualité que rendra le DVI sera-t-il aussi meilleur que le HDMI ?

La qualité est absolument identique puisque le HDMI n'est que du DVI avec des canaux audio supplémentaires.... après faut voir si ton écran est HDCP sur son DVI... sur ça aucune info trouvée... faudra juste tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment, je n'ai activé de mode HDCP sur ma sortie HDMI... Comment faut-il procéder ? Et même si c'était le cas, le HDCP rentre en jeu uniquement lorsque l'utilisateur regarde un film Blu-ray. Ce n'est pas mon cas, car je n'en ai même pas encore !

Cet après-midi, je vais aller dégoter un adaptateur DVI/HDMI. Je savais que cela existait, mais comme je dispose d'une prise HDMI sur ma carte graphique, je ne m'en suis pas intéressé. Je verrai ce que cela donnera et je vous en ferai part.

Ce problème d'affichage est vraiment une énigme. Je rappelle quand même que l'affichage pourri, je l'ai dès le début de l'allumage de l'ordi. Cela se voit quand il lit le bios, puis au logo Windows 7, quand il charge le système d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le logiciel "Cyberlink Blu-ray Advisor". Les résultats qu'il affiche sont à prendre avec des pincettes, mais il peut tout de même dire à l'utilisateur si celui-ci est prêt pour lire les Blu-ray ou non.

Je viens de remarquer quelque chose de vraiment troublant. Quand je passe en mode DVI, le logiciel m'indique que tout est ok :

Processeur : Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Oui

Processeur (accélération matérielle) : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Mémoire système : 4096 MB Oui

Système d'exploitation : Windows 7 Oui

Carte graphique : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Lecteur de disques Blu-ray : [D:] HL-DT-ST BDDVDRW CH08LS10 Oui

Lecteur logiciel : PowerDVD 10 10.0.1516.51 Oui

Type de connexion vidéo : Numérique (avec HDCP) Oui

Comme vous le voyez, tout est "oui".

Quand je passe en mode HDMI, voici les résulats que j'obtient :

Processeur : Intel® Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz Oui

Processeur (accélération matérielle) : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Mémoire système : 4096 MB Oui

Système d'exploitation : Windows 7 Oui

Carte graphique : ATI Radeon HD 5800 Series Oui

Pilote de carte graphique : 8.712.0.0 Oui

Lecteur de disques Blu-ray : [D:] HL-DT-ST BDDVDRW CH08LS10 Oui

Lecteur logiciel : PowerDVD 10 10.0.1516.51 Oui

Type de connexion vidéo : Numérique (sans HDCP) Non

Une seule chose change. Mon type de connexion vidéo est toujours en numérique, mais ne supporte plus le HDCP.

Qu'est-ce que cela veut dire ? :dd: Il y a fort à parier que mes problèmes d'affichage sont liés à cela. Les ATI 5850 sont toutes HDCP. Mon écran ne serait donc pas HDCP, d'où mes problèmes d'affichages ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment, je n'ai activé de mode HDCP sur ma sortie HDMI... Comment faut-il procéder ? Et même si c'était le cas, le HDCP rentre en jeu uniquement lorsque l'utilisateur regarde un film Blu-ray. Ce n'est pas mon cas, car je n'en ai même pas encore !

Cet après-midi, je vais aller dégoter un adaptateur DVI/HDMI. Je savais que cela existait, mais comme je dispose d'une prise HDMI sur ma carte graphique, je ne m'en suis pas intéressé. Je verrai ce que cela donnera et je vous en ferai part.

Ce problème d'affichage est vraiment une énigme. Je rappelle quand même que l'affichage pourri, je l'ai dès le début de l'allumage de l'ordi. Cela se voit quand il lit le bios, puis au logo Windows 7, quand il charge le système d'exploitation.

Le HDCP s'active tout seul quand il en a besoin... c'est a dire dans les BR, les hd-dvd, la TNT-HD ou mêmes sur certaines VOD

J'ai téléchargé le logiciel "Cyberlink Blu-ray Advisor". Les résultats qu'il affiche sont à prendre avec des pincettes, mais il peut tout de même dire à l'utilisateur si celui-ci est prêt pour lire les Blu-ray ou non.

[..]

Une seule chose change. Mon type de connexion vidéo est toujours en numérique, mais ne supporte plus le HDCP.

Qu'est-ce que cela veut dire ? :dd: Il y a fort à parier que mes problèmes d'affichage sont liés à cela. Les ATI 5850 sont toutes HDCP. Mon écran ne serait donc pas HDCP, d'où mes problèmes d'affichages ????

non ta télé est bel est bien compatible HDCP (voir ICI) par contre ses entrées HDMI sont uniquement à la norme 1.3 ... alors regardes si le cable HDMI que t'as pris est bel et bien à la norme 1.3 et pas un simple câble générique 1.0 ou 1.1

De plus LG propose un driver pour Windows 7 et cet écran... ça te coute rien d'essayer ---> ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cable HDMI, le voici : http://www.nedis.fr/ARTLDetail.php?ARTLID=1114398 Comme tu peut le voir, il s'agit d'un cable HDMI 1.3.

Concernant le pilote, dont je n'avais pas du tout connaissance, et pourtant, j'ai visité plusieurs fois le site de LG, il ne me corrige rien.

Pour l'adaptateur DVI/HDMI, je vais l'acheter sur le Net. Je suis allé donc voir cet après-midi dans les magasins, mais le prix de ces adaptateurs oscillent entre 15,99 ¤ et 29,99 ¤... très peu pour moi, lol ! :dd:

Encore une fois, cette affichage pourri ne commence pas à Windows 7 mais à l'allumage de l'ordinateur ! Bref, je ne vois que l'écran qui puisse me poser problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la carte graphique qui est en cause... sur ta carte graphique tu as aussi une sortie VGA (pareil sur l'écran) tu peux encore tester ce cable là pour juger de la qualité de l'image...

Mais une simple question... quand tu branches le tout en DVI... tout fonctionne (image correcte...HDCP ok pour le blueray) etc... alors pourquoi tu te prends la tete avec l'HDMI ??

Si c'est qu'une question d'Audio tu t'en fous un peu... un cable stereo jack-jack du PC a ta TV te donnera la meme qualité audio (ta télé ne possède qu'une sortie stéréo... donc pas d'interet du 5.1 de l'hdmi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, tous, vous aurez le retour de ce que cela donne avec un adaptateur HDMI/DVI, quand je l'aurai acheté et testé.

Après, effectivement... le DVI, tout comme le HDMI, est du numérique. Ce dernier est simplement un cordon DVI "amélioré". Etant donné que mon écran est HDCP, que carte graphique est HDCP et que les tests de CyberLink BD Advisor s'avèrent être ok en DVI, et que je me moque complètement du son, effectivement, puisque j'écoute mes films soient avec mes enceintes, soit avec mon casque, le mode DVI peut me convenir. Enfin, pourrait me convenir. Car je n'ai testé encore aucun film Blu-ray. Mais ils devraient être lus sans difficulté aucune, si l'on se réfère à ce que j'ai écris juste précédemment.

A vrai dire, je m'inquiète plus du jour où je changerai d'écran plat. J'ai acheté ma carte graphique le mois dernier et je ne la changerai pas d'ici au moins 3 ans. Par contre, il se peut que je change mon écran avant. Certains ne possèdent plus de port DVI, mais ont, bizarrement, encore des ports VGA, d'autres ont toujours des ports DVI. Si je devais prendre un écran ne possédant aucun port DVI, je serai bien embêté. M'enfin, déjà, faisons le test avec l'adaptateur avant de tirer des conclusions attives. Si c'est ok avec l'adaptateur, je serai rassuré pour les quelques petites années à venir... à moins qu'une nouvelle version du HDMI viennent jouer les troubles-fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun soucis de passer par un adaptateur DVI->HDMI avec les nouvelles TV... comme dit précédemment tu perds juste le support du son (mais dans ton cas c'est pas un soucis)

Sur les nouvelles TV la prise DVI a disparu car elle faisait double-emploi avec l'hdmi vu qu'aujourd'hui de plus en plus de machines (pc ou portables) possèdent une sortie HDMI

La sortie elle aussi a tendance a disparaitre de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette conversation sur le Net : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePerip...jet_46147_1.htm mais aussi ceci : http://www.lesnumeriques.com/article-240-4537-35.html

Cela explique donc pourquoi j'ai une mauvaise qualité d'image.

Mon écran est tout simplement "knot out" pour le HDMI, quand bien même il est HDCP ! :transpi:

Mais il faut dire que lorsque je l'ai acheté, je me foutais pas mal des Blu-ray. J'étais loin de m'être tourné vers la HD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...