Aller au contenu

Orientation après le bac

Pascal_974

Messages recommandés

Faut faire attention pour le classement des écoles quand même.

:oops: C'est louche entre 2003 et 2004... Certes, pour 2004, c'est "les écoles apres bac" alors qu'en 2003 c'était "les écoles d'ingé".. mais y'a d'ENNORMES différences dans les classements en un an (en prenant 2 écoles présentent dans les 2 cas par exemple).... :topigliss:

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Méfie-toi des grands discours de toutes les écoles, EFREI comme Epitech d'ailleurs, ça ne reflète pas souvent le vrai contenu des cours...

A l'origine, c'était l'Ecole Française de Radio-électricité (EFR)

Ca a ensuite été renommé EFREI (Electronique et Informatique)

Maintenant ils appellent ça "l'Ecole des Technologies du Management et de l'Information"... Ca "fait mieux" selon eux, en tout cas c'est censé mieux passer auprès des dirigeants d'entreprises.

Pendant les deux années de prépa et pendant la première année d'ingénieur, on a beaucoup de maths, physique, logique, électronique et bien sûr un gros paquet d'informatique.

Pendant les 2 dernières années d'ingé on a effectivement un peu plus de matières comme le droit, l'économie internationale, la négoiation, le process reengineering, etc..., mais les volumes horaires ne sont pas monstrueux, et on fait surtout de l'info au travers de gros projets (sans oublier les longs stages).

Donc si tu veux faire de l'info, ne t'inquiète pas tu as largement ta place à l'EFREI :) De plus, si le programme officiel ne te suffit pas, on a des tonnes d'assos sur tous les sujets possibles : prog normale ou orientée 3D, linux, web, sport, beuveries, et la junior-entreprise qui te permet de bosser sur des projets d'entreprise en étant (bien) payé :D

Merci pour toute votre réponse.

Alors moi je préfère faire des études longues ( 5 ans ) , chai pas pk mais on va dire que j'ai une préférence pour ça :non: .

Le truc parfait serait que Epita soit reconnu par le CTI ; comme l'est ton école Sentinel , la EFREI.

Sinon j'ai un peu regardé le site de cette école, mais elle m'intéresse pas trop, en dirait qu'elle est axée sur l'information, le management, la formation humaine et internationale , des trucs qui m'attirent pas trop quoi . :-D

Sinon voici un lien, où est affiché la philosphie de Epitech pour ceux que ça intéresse :

http://securent.dune2.info/philo.txt

Une question :

Quelles sont pour vous les meilleures écoles informatiques de France qui sont reconnues par le CTI ?

Le cas échéant, alors quelles sont les meilleures écoles informatiques mais non reconnues par le CTI ( mais reconnues par l'Etat à titre de bac +5 par exemple ( c le cas de Epita ) ) . Bien sûr, je ne vous parle même pas des écoles info qui sont ni reconnues par le CTI, ni par l'Etat :yes: .

Mon 2nd choix ( après les écoles info ) , car il faut bien avoir plusieurs choix :-D , serait des écoles à prépa intégrée en particulier L'insa de Lyon et l' UTC.

Bien sûr n'hésitez pas à poster des témoignages de vos études et de votre carrière, comme l'a fé Sentinel et bibisousnours, si vous êtes/étiez dans une école info ou dans une prépa intégrée citée au-dessus . :-D

Merci

EPITA serait reconnu par la CTI si c'était pas une si mauvaise école tant du point de vue des programmes, que des enseignants et des élèves...

(et dire que la CTI passe vendredi pour nos nouvelles filières...)

l'INSA, pour moi, c'est lyon ou evt Rouen (Strasbourg, elle pue... Elle était ENSAIS avant, c'est à dire groupe ENSAM... Dans combien de temps elle se retrouve Archimède???)

UTC, c'est assez cool aussi...

Mais perso, je trouve que les écoles en 5ans ont tendance à oublier de dire ce qu'il font avec les élèves qu'ils jettent à la fin de la 2e année (certaines sont plus discretes, elles en jettent un peu tout les ans au lieu de plus en une seule fois (la 2e année))

A noter, l'INSA de rouen va passer en 3+2 au lieu de 2+3 donc la vidange des "déchets" se fera en fin de 3A (Comment j'ai eu l'info???? Chut, ça se dit pas... On va dire comme les journalistes : "Selon des sources proches du pouvoir..." ou "D'après les milieux autorisés...", mais elle sûre et certaine (un bon 95% de chance)) et le plus rapidement possible...

Pour les autres écoles en 5ans... je sais pas, mais ça ne m'étonnerais pas que ça fasse pareil...

EPITA, une nouvelle fois, moi, j'oublierais... Sans argrément CTI le diplôme vaut pas grand chose...

Ya +240école d'ing reconnu d'état en france... et faudrait que je retrouve, mais je crois, à peine la moitié a l'agrément CTI... Et ne parlons pas des membres de la CGE...

L'eni de tarbes, c pareil ca va pas tarder à passer en 3+2 mais j'ai pas plus d'info vu que la réforme doit avoir lieu cette année mais que je suis à l'étranger!

De toutes façon, tous les iut et bts vont passer en 3 ans, europe oblige :mdr:

Sinon, pour le tri des boulet, je sens que ca va quand meme se faire en 2eme année parcequ'on a droit de redoubler qu'une année (pour l'instant) et le cycle traditionnel c je redouble ma 1ere annee et je me fait virer en fin de 2eme! :mad:

De toutes façon, tous les iut et bts vont passer en 3 ans, europe oblige :mdr:

:mad:

Là aussi sources bien informées, mais là, je peux dire qui c'est (présidente CGE, président CTI, et président CDEFI et quelques PDG...)

DUT et BTS restent en 2ans, cause les industriels, ils s'en branlent d'avoir des bac+3 là où ils sont très content de leur bac+2... Donc, pour eux, il est hors de question, d'avoir des bts à bac+3...

Et pour les prépas...

"La formation d'ingénieur est une formation en 5ans avec 2 ans mis en commun"...

Donc elles restent en 2ans... La CTI y veille...

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

vous auriez pas une liste de metiers interessants dans l'info avec le détail de ce que c'est et de ce qu'il faut faire comme études svp? (bon dsl j'en demande trop mais je sais vraiment pas quoi faire :roll: je vais me retrouver femme de ménage je le sens)

j'étais partie dans mon idée d'infographiste mais on me la fortement déconseiller en me disant qu'il y avait pas bcp de place que c'étais mal payer gnagnagna

apres j'ai en vois le bts info industrielle mais on me dit que c'est pas terrible alors je suis paumée

donc comme on a déteterrer le topic ben j'en profite

merci

vous auriez pas une liste de metiers interessants dans l'info avec le détail de ce que c'est et de ce qu'il faut faire comme études svp? (bon dsl j'en demande trop mais je sais vraiment pas quoi faire :yes: je vais me retrouver femme de ménage je le sens)

j'étais partie dans mon idée d'infographiste mais on me la fortement déconseiller en me disant qu'il y avait pas bcp de place que c'étais mal payer gnagnagna

apres j'ai en vois le bts info industrielle mais on me dit que c'est pas terrible alors je suis paumée

merci

Alors, j'ai l'exemple d'un pote qui a fait un iut info et après une année en école d'infographie.

Maintenant, il bosse comme infographiste mais aussi comme programmeur dans une boite. Et comme il dit, heureusement qu'il sait programmer sinon il aurait pas eu le job!

Donc, l'infographie est possible mais avec un complément!

Enfin, c qu'un exemple!

J'en connais un autre qui fait une école d'ingé d'info en alternance à bordeau, et c bien sympa!

Quand tu dis te lancer dans la prog, c'est genre le langage C, C++ ?

Perso la programmation ça m'intéresse... mais connaissances très très limitées powa :mdr:

et une liste des métiers possibles en info avec les études k'il faut faire ça serait sympa...

(je crois k'on a plus k'à le faire nous lol)

DUT dans le webmastering puis école d'ingénieur, moi ça me semble bien...

bon faut dire aussi ke je veux faire ce qui me plait, d'autant plus difficile :mdr:

vous auriez pas une liste de metiers interessants dans l'info avec le détail de ce que c'est et de ce qu'il faut faire comme études svp? (bon dsl j'en demande trop mais je sais vraiment pas quoi faire :mdr: je vais me retrouver femme de ménage je le sens)

merci

tu pourrais devenir ma femme c'est un métier qui n'évolue pas beaucoup mais qui est bien rémunéré et tu feras de l'informatique (entre autres)

:mdr:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...