Aller au contenu

[RESOLU] Un PC qui redémarre intempestivement


Messages recommandés

Bonjour,

Bien que mon PC soit, à l'heure actuelle, chez un revendeur informatique qui a pignon sur rue, pour être diagnostiqué (et réparé sur mon autorisation, quand il m'aura téléphoné), je me permet de vous présenter le problème que connaît mon PC.

J'ai changé, récemment, coup sur sur coup, l'alimentation, la carte graphique et la mémoire. C'est après ces changements que sont apparues les gros problèmes : les redémarrages intempestifs.

Mais avant cela, j'avais un autre problème, qui était futile, à mes yeux, car il était déjà arrivé quelque fois, avant même le changement de matériel. J'appuiyait sur le bouton "Démarrer", la page consacré au Bios s'affichait, puis j'avais un message d'erreur : "a disk read error occurred". Il suffisait que j'étaigne l'ordinateur et que je le rallume pour que tout aille bien.

Et puis, est arrivé le moment où il j'ai changé mon matériel. Et c'est là que j'ai commencé à comprendre que ce que je pensait être futile, était où autre. Après changement de mon matériel, j'ai eu droit plusieurs fois à un "a disk read error occurred". Comme ce message signifie que la lecture du disque dur est impossible, j'ai essayé celui-ci sur le PC de mes parents. Rien. Le disque dur fonctionne parfaitement. Il est bien détecté et bien lu. Alors, j'ai décidé de remettre le disque dur dans mon PC.

Et puis, là, mystèrieusement, je suis arrivé jusqu'au bureau de Windows 7, mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'il redémarre tout seul. J'ai essayé plusieurs fois, et, à ma grande surprise, le PC redémarrait de plus enn plus vite. J'avais également droit, très souvent, au message "a disk read error occurred". Pour qu'il disparaisse, je devait enlever mes barrettes de mémoire, et les remettre.

J'ai donc fait les tests avec Memtest dans sa dernière version, via un CD bootable pour vérfier mes barrettes de mémoire. Les tests ont, la première fois, avec les deux barrettes 2 x PNY PC2-6400 800 Mhz 2 Go installés en dual channel détecté des erreurs. J'ai donc enlevé une barrette. J'ai refait le test. Rien, le test est ok. J'enlève la barrette, je met l'autre. Je refait le test. Rien, tout est ok. Conclusion : les deux barrettes de mémoire fonctionnent parfaitement. Je met donc une barrette dans le deuxième slot qui m'a servit à faire le dual channel. Rien, le test est ok. Je remet les deux barrettes de mémoires dans les deux mêmes slots pour profiter du dual channel. Cette fois-ci, Memtest ne trouve aucune erreur (alors que lors du premier test, il en avait trouvé).

J'ai même essayé de démarer correctement mon ordinateur avec mon ancienne barrette de mémoire Corsair PC-5300 667 Mhz 2Go. Rien à faire. Et pourtant, je l'ai, elle aussi, testé avec Memtest, et elle fonctionne parfaitement.

Après avoir fait les tests avec Memtest, j'ai décidé, donc, de remettre en route mon PC, car, pour moi, il n'y avait rien. Et en effet, le message "a disk read error occurred" n'est plus apparu. Mais, quand j'arrive au logo Windows 7, qui signifie que Windows 7 charge, avant même d'arriver sur le bureau, j'ai un écran bleu avec ce message d'erreur : "Page fault in non paged area". Et c'est la même chose tout le temps, apparemment.

Je me suis donc décidé d'amener mon PC chez un médecin, parce qu'il s'agit-là d'un problème inconnu, pour moi. Certe, le PC de mes parents aurait pu me servir à faire des test plus poussés, mais je préfère que celui-ci reste sain, lol.

Il est clair que j'ai un problème matériel. Sur un autre forum, on m'a répondu qu'il pourrait s'agir d'une banque mémoire de la carte mère qui est défectueuse. Ce qui voudrait dire que je devrais changer ma carte mère. Heureusement, les cartes mères P5K (http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=yS3ZeqfUdCTCIFT2) se trouvent à une cinquantaine d'euros seulement. Mais vous, qu'en pensez-vous de ce problème ?

Merci de vos réponses.

Je vous met ma configuration :

* Alimatation Antec EarthWatt 650 W

* OS Windows 7 Professionnel 64 bits

* Carte mère Asus P5K

* Processeur Intel Core2 Quad Q6600 2,40 Ghz

* 2 x 2 PNY PC2-6400 800 Mhz 2 Go de Ram (donc 4 Go au total)

* XFX ATI HD Radeon 5850 1 Go

* Disque dur 232 Go (après formatage) [sATA]

* Lecteur DVD (SATA)

* Graveur/lecteur DVD (SATA)

* Carte son Creative X-Fi Titanium (PCI-Express)

* Boitier PC Storm Sniper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mon disque dur soit endommagé, je veut bien. Mais dans ce cas, Windows ne devrait même pas se chargait, non ? Je devrait avoir constamment un message d'erreur me signalant que mon disque dur est impossible à lire, c'est-à-dire que je devrais avoir toujours le fameux message "a disk read error occurred".

Les recherches sur Internet m'informent, effectivement, que ce message ne provient que lorsque le Bios ne peut pas "accèder" au disque dur. Il peut le détecter, mais pas le lire. L'utilisateur fait donc face à une panne matérielle quand ce message s'affiche. D'après différents forums, les causes peuvent être nombreuses et multiples : un ou des secteurs d'amorçage endommagés ; pour un disque dur Sata, cela peut venir de la prise Sata, qui est endommagé ; des clusters qui ont rendus l'âme, ect...

Enfin, bref, si, à la suite de ce message, en éteignant l'ordinateur et en le rallumant, comme je l'ai fait plusieurs fois, on arrive quand même à utiliser le PC, il semblerait que ce message soit un avertissement clair pour l'utilisateur : tôt ou tard, son disque dur va le lâcher. Il faut, d'urgence, qu'il sauvegarde ses donnéeé qu'il souhaite conserver.

Il se pourrait donc, et je vous suis, Amour et RinDam, que mon disque dur soit foireux.

Cela dit, j'avais aussi fait le tri dans ma tête. Je sais qu'un problème de mémoire peut être la cause de redémarrages intempestifs, mais, après les tests effectués avec Memtest 4.00, j'ai eu la preuve que mes barrettes fonctionnaient parfaitement, ainsi que mes emplacements pour enficher mes barrettes de mémoire.

Des redémarrage intempestifs peuvent être aussi la cause d'une surchauffe. Ce qui est impossible dans mon cas : les 4 ventilateurs de mon boîtier fonctionnent, et ils sont installés correctement (ils ont des détrompeurs pour éviter d'être installés à l'envers), et le ventilateur de ma carte graphique et de mon processeur fonctionnent parfaitement, eux aussi. Egalement, mon boîtier PC est un Storm Sniper de Cooler Master, prévu pour que la circulation de l'air à l'intérieur se face à un niveau optimal.

J'avais pensé à un problème avec la carte graphique (la XFX HD Radeon 5850 1 Go DDR5), mais, là aussi, si elle était victime de disfonctionnement, dans le pire des cas, mon PC fonctionnerait normalement, mais je n'aurais pas d'affichage. Et puis, pourquoi, avec cette carte graphique, j'ai pu réussir à lancer des jeux vidéos ? Pourquoi ai-je réussi à aller jusqu'au bureau de Windows ? Et le message d'erreur "a disk read error occurred" et l'écran bleu "Page fault in non paged area" n'ont vraiment rien de commun avec un problème de carte graphique.

Enfin, des redémarrages intempestifs peuvent être la cause d'une sous-alimentation. Or, mon Antec EarthWatts 650 Watts me fournit plus que le nécessaire. De plus, il ne s'agit pas d'une noname et elle a la certification 80+.

Le revendeur informatique, suite à mes indications, va se focaliser, dans un premier temps, sur l'alimentation, la carte graphique et les barrettes de mémoire, puisque les gros problèmes ont commencé quand j'ai changé ces composants. Cela dit, si il ne trouve rien, il regardera le reste.

Si cela peut vous aider, je me rappelle avoir allumer mon ordinateur, Windows 7 a chargé et je me suis retrouvé face au bureau de Windows 7. A ce moment, je vais dans l'ATI Catalyst Control Center pour régler mes paramètres 3D pour les jeux vidéo. Je fait donc le nécessaire et j'appuie sur OK. Et là, paf, l'ordinateur redémarre ! Or, comme d'habitude, lorsque l'on effctue des changements dans l'ATI Catalyst Control Center, le disque dur est "beaucoup" sollicité, brièvement, certe, mais il l'est. Comme la mémoire, d'ailleurs. Ma conclusion a été que la carte graphique n'y était pour rien, car, j'ai fait, certe, des changements de paramètres dans l'ATI Catalyst Control Center, mais tant que je ne joue pas, la carte graphique fonctionne basiquement, sans utiliser ces nouveaux paramètres. Donc, soit mes barrettes était responsables de ce redémarrage, soit mon disque dur. Comme je vous l'ai dit, Memtest n'a trouvé aucun souci. Il semblerait donc que l'on se rapproche, comme vous me l'avez dit, bel et bien d'un problème de disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'écris là à partir de mon ordinateur, celui est parti chez le revendeur informatique pour réparation.

Faisant un petit résumé des problèmes que je rencontrais. J'avais des redémarrages intempestifs. Après avoir fait plusieurs essais sur la mémoire avec Memtest, j'étais arrivé à la conclusion que les slots et mes barrettes de mémoires fonctionnaient très bien, puisque les tests étaient négatifs. De plus, il m'arrivait de rencontrer l'erreur suivante, au démarrage de l'ordinateur : "a disk read error occurred". Ce qui, traduit en français, veut simplement dire que la lecture de mon disque dur est impossible. Ajoutez à cela que, si cette erreur n'apparaissait pas, j'arrivais jusqu'au logo de Windows 7, qui indique que l'ordinateur se charge, et puis, avant même d'arriver sur le bureau, j'avais un écran bleu avec comme message : "Page fault in non paged area". Et là, Windows redémarrait.

Pour les problèmes de mémoire, le revendeur informatique a fait des essais avec les siennes de mémoires, et elles fonctionnaient très bien. Sa conclusion a donc était qu'il s'agissait d'un problèmes de barrettes de mémoires. Avec les miennes, l'ordinateur redémarrait, avec les siennes, tout était parfait. Son premier réflexe a donc était de mettre mon bios à jour. La mise à jour des bios sert surtout pour la compatibilité entre la carte mère et les processeurs. Voilà pourquoi je ne me suis jamais intéressé sur ce point. Pourtant, cette mise à jour du bios a réglé les problèmes de mémoire. Il m'a expliqué que, très certainement, il y avait un problème d'incompatibité entre le bios et mes barrettes de mémoire PNY. Peut-être un problème de timing.

Je reste bouche bée, tout de même. J'ai payé une réparation où le problème venait simplement du bios, qui demandait simplement à être mis à jour. Depuis la dernière version de mon bios (avant que le revendeur ne le flashe), il y avait eu quand même cinq autres mise à jour. Mais, comme je l'ai dit, je n'aurai pas une seule seconde pensait que tout venait de là. En effet, j'ai toujours eu, dans ma tête, que les flash de bios ne servent qu'à régler des problèmes entre les nouveaux processeurs et la carte mère.

Quand à l'erreur "a disk read error occurred", il ne l'a pas eu. Quand je suis arrivé chez moi, j'ai rebranché l'ordinateur et je l'ai ensuite allumé. Tout s'est bien passé. Puis, ensuite, rebelote, l'erreur est réapparu et je n'arrivais plus à m'en débarrasser. J'ai donc arrêté l'ordinateur et je me suis dit, peut-être, qu'en changant les ports SATA, le problème se réglerait. Mon disque dur était branché sur le SATA 2, je l'ai mis sur le SATA 4. Sur ce SATA était branché mon lecteur de DVD. Je l'ai donc mis sur le SATA 2, à la place du disque dur. J'ai donc intervertit mon les branchements SATA de mon lecteur DVD et de mon disque dur. Et, bizarrement, depuis, tout se passe à merveille. Le SATA 2 n'a pas de dysfonctionnement, puisque je peut lire correctement des disques avec mon lecteur DVD. Pourquoi j'avais cette erreur ? Cela restera une énigme pour moi, d'antant plus que mon disque dur ne fait aucun bruit particulier, mais, par précaution, j'ai tout de même réalisé une image de mon disque dur.

Merci à tous pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...