Aller au contenu

[RESOLU] 2HDD identiques pas le même nbr de sect ?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite au post suivant: PC inpact - Forum hardware - 2 disques durs identiques

Je retourne ma question au forum pour Linux car le problème ne semble pas être matériel, mais plutôt logiciel dans Linux.

---------------

J'ai 2 disques durs totalement identiques (Maxtor 40 Go IDE ATA-133, même modèle), Le premier disque en Primary Master et l'autre en Secondary Master.

Avec l'utilitaire de Maxtor, je peux très bien voir que le nombre de cylindres, têtes et secteurs est détecté identiquement sur les 2 HDD.

Mais dans Linux avec fdisk ce n'est pas le cas... Il vois bien la même taille de 40 Go, mais le nombre de cylindres, têtes et secteurs n'est pas pareil.

Là je veux faire des partitions identiques sur les 2 HDD pour monter un RAID-1, mais ce n'est pas évident de créer des partitions identiques car la création des partitions se fait par secteurs (ex.: /boot -> 1 à 100, / 101 à 3000, etc.)

Pourquoi Linux ne verrait pas mes 2 HDD identiques si le BIOS et l'outil de diagnostique Maxtor me dit le contraire ?

Comment remédier à ce problème ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre,

Je reviens de faire le tests en repartant à zéro le PC avec 2 HDD Quantum de 20 Go identique. Cette fois-ci le nombre de cyl, têtes et secteurs est identique...

Je vais investiguez sur la méthode que tu me suggères avec mes HDD de 40 Go. N'hésitez pas à me répondre si vous avez d'autres idées.

J'ai remarqué qu'avec "fdisk" je peux taper l'option "u" pour voir différement la taille. Au-lieu d'être en cylindres c'est en secteurs. il va falloir que je réessais... mais je ne peux pas avant la semaine prochaine. Le PC est à 100 Km de chez moi :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finalement je crois que c'est le disque dur qui est "kapout". J'ai trouvé un autre disque dur identique au 2 premier Maxtor. Celui-ci fonctionne bien avec l'un des 2 premiers. J'ai la même représentation logique.

Ne cherchez pas à savoir pourquoi l'un d'eux est différent... bizarre tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...