Aller au contenu

[RESOLU] 2 HDD Maxtor identiques

Messages recommandés

Salut,

J'ai un serveur Linux que je veux monter en RAID1 (mirroir). J'ai donc utilisé 2 disques durs que je possédais qui sont identiques. Même dimension, même numéro de modèle... et pour dire le numéro de série diffère d'un seul chiffre (ils ont été achetés en semble en même temps dans le même "bundle").

Mon problème, lorsque je suis dans mon OS et que je fais un FDISK pour comparer mes disques durs, je vois effectivement que mes 2 disques durs ont exactement 41.1 Go... mais ils n'ont pas du tout le même nombre de secteurs, têtes, cylindres. Ce qui est ennuyant avec Linux lorsque tu veux créer des partitions il te demande le nombre de secteurs (Ex.: 1 à 400 pour /boot, 401-3000 pour /, etc.). Ce n'est pas du tout évident de créer 2 disques durs avec des partitions identiques pour monter un RAID par la suite...

Dans mon BIOS les 2 disques durs sont détectés de la même manières en mode AUTO.

Est-ce que vous savez comment faire pour remettre un "aspect" identique à mes 2 HDD supposément identique ??? J'ai essayé avec SeaTools et PowerMAX... mais rien à faire, il ne fait qu'un diagnostique, pas d'outils de reconfiguration à zéro du HDD.

Lorsque je lis l'aide c'est écrit qu'il y a simplement un outil pour faire un low-level format (ERASE)... et celui-ci n,est pas disponible avec mes HDD Maxtor. Non pas d'outil de redéfinission des secteurs.

Bon je crois que le problème provient de Linux lui-même... j'ai lancé l'outil de Maxtor et très étrangement celui-ci dans le détail des 2 HDD le nombre de cylindres, têtes et secteurs est parfaitement identique... mais ce n'est pas le cas dans Linux ???

J'utilise une Debian Lenny 5. J'ai déjà rencontré le même problème il y a 4-5 ans et je croyais que c'étais les disques durs... mais je crois que c'est Linux qui a un petit problème de détection maintenant.

Je transfère ma requête dans le forum pour Linux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...