Aller au contenu

[XP] Check disk [résolu]

sethades

Messages recommandés

Tout d'abord , salut à tous et désolé d'encore une fois venir vous emmerder avec une question :incline:

En fait il s'agit de la vérification de disque que j'ai déjà eu quelques fois au démarage, souvent suite à un crash ou autre. Seulement ici c'est différent.

Il y a un jour au démarrage, sans crash rien , il décide de faire une vérification de disque, d'un DD externe. jusque là rien de trop anormal. je le laisse faire, seulement , au lieu des 30 secondes habituelles que ça prend , il a mit plus de 20 minutes , et encore, exaspéré j'ai débranché le disque dur externe ( oui je sais , pas bien toussa , mais j'ai aucune donnée importante dessus ,c'est un truc de transport ) Finalement ça a booté et rien à signaler.

Seulement , démarrage suivant -> rebelotte. Pareil, je débranche mais au début sauf que maintenant , il ne considère plus mon disque dur comme un disque à part entière mais un fichier , en me demandant quel programme utiliser pour l'ouvrir ( oui j'ai essayé "explorer" au lieu de double cliquer ) là c'est pas un trop gros soucis. Ce qui me fait chier c'est que maintenant, une fois ce DD externe débranché , quand je boot il s'en prend à l'autre ! qui lui est bien plus gros et me sers de stockage. Heureusement que j'ai aperçu au début un message de 5 secondes disant "appuyez sur n'importe quelle touche pour annuler la vérification"

Bref, j'ai aucune idée de pourquoi ,subitement il s'en prend à mes disques durs comme ça.

Si vous avez une idée, ou un moyen de résolution je suis preneur.

Merci d'avoir lu :win:

Non non, cette vérification est provoquée par une erreur dans la partition. D'où le fait qu'il soit devenu illisible.

Le mieux est de faire un fixboot fixmdr chkdsk /p mais dans ton cas formatte le. Si le problème revient c'est que ton disque est sur le point de mourir.

je vous remercie tous pour vos réponses , mais mon but n'est pas de sauver celui qui est devenu illisible, je pense que je vais simplement le formater. Ce qui m'inquiète c'est que maintenant qu'il est déébrancher , ils 'en prend à mes autres disques dur externes ! J'aimerais bien comprendre pourquoi, et comment éviter ça , parce qu'il n'y a aucune raison de faire une vérification généralisée comme ça.

Bonjour,

'Faut pas te sentir gêné de poser une question, un forum ça sert à ça ;).

Pour le checkdisk, ton système a détecté un problème sur les disques et lance une vérif' à chaque démarrage (et je dis bien les disques. La déconnexion "sauvage" du disque externe a pu perturber le disque système, ou un autre si tu as plusieurs disques/partitions).

Parce que le chkdsk lancé ainsi (par le système) analyse mais ne corrige pas, il se relance à chaque fois.

Pour ne plus avoir ça, lance le en manuel avec la commande (dans "Exécuter" >> "CMD")

CHKDSK /F

(le paramètre "/F" corrige les erreurs automatiquement)

La vérification se lancera au prochain démarrage après confirmation (répondre "o" à la demande de la commande).

Le PC peut même redémarrer plusieurs fois et relancer le checkdisk. C'est normal. Il faut impérativement le laisser terminer.

Au besoin, lancer la tâche avant une période d'inactivité. Par exemple avant d'aller se coucher ou de partir bosser. Parce que oui, ça peut être long.

Edit :

Et si le CHKDSK ne se lance pas sur tout les disques (ça arrive), il faudra préciser manuellement le disque à vérifier avec

CHKDSK x: /F

x est à changer par la lettre du disque à vérifier.

Parce que attention, si tu formate le disque externe en "formatage rapide", il restera des erreurs sur le disque qui pourraient poser problème à l'avenir.

Les fixboot et fixmbr n'ont aucun intérêt sur un externe :francais:

OUi effectivement, j'avais oublié que c'était un externe... Décidément je suis tête en l'air ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...