Aller au contenu

PC en pleine crise d'existentiallisme


Xaelias

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ça y est ! C'est la fin ! Mon PC a décidé de me montrer qu'il existe en tant qu'entité à part entière et donc de n'en faire qu'à sa tête concernant son démarrage ;)

Restons sérieux, cela fait plusieurs semaines que ce PC (qui a maintenant qqchose comme 4 ans) embête ma mère (je ne l'utilise plus depuis un an perso, j'ai mon PC portable). Il refusait de s'éteindre correctement, soit en se bloquant, soit en rebootant etc. Aujourd'hui, c'est la totale. Il a tout d'abord refusé de démarrer. Reboot à la main, se bloque sur un écran noir, avant le chargement du BIOS, aucun bip.

Débranchage à la prise, redémarrage, toujours bloqué sur l'écran noir. Extinction à l'alimentation, je reste appuyé quelques secondes sur le bouton d'allumage, histoire de virer toutes l'électricité emmagasinée, il commence à redémarrer normalement, se fixe sur la barre de chargement windows (seven donc ce n'est pas une barre mais vous m'avez compris ^^). Redémarrage, blocage au milieu du chargement du Bios (après les tableaux qui défilent), redémarrage, blocage juste après le test RAM.

Je rebranche le lecteur DVD qui était resté débranché d'une précédente intervention histoire de lancer un memtest, je rentre dans le BIOS, clavier non détecté à partir de ce moment là, reboot, bloqué sur l'écran noir avant même le chargement du Bios. Impossible d'aller plus loin.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire... A priori vous pensez plus à quoi ? J'ai pensé à un moment à la pile du bios, qui n'a pas été changée depuis que j'ai ce PC, mais il me semble que les symptômes seraient différents non ? Alors, plutôt RAM ou CM ? Ou autre d'ailleurs...

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pif et sans info de ta part je penche pour une carte mère socket 478... Si c'est le cas c'est la CM. Sinon envoie la config complète et je te dirais s'il y'a une porte de sortie à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est bon je vois à quoi ressemble à un condo en bon état ^^

Pour la config, désolé, elle était dans mon profil mais j'ai changé de compte entre deux ^^

DFI nf4 ultra-d - s939

AMD X2 3800+ - non o/c

2GO de RAM GSkill - 2*1Go

CG : 7900GT

OS en raid0 sur chip nvidia, 2 DDs hitachi je crois bien.

Par contre là je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai voir que vendredi soir.

Merci pour vos premières réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nforce 4 avaient quelques petites faiblesses un peu casse pied...

Au jaugé, avec un comportement erratique comme ça, c'est plus que probablement l'alim... Si tu as moyen de te faire préter une bête alim noname et la tester le boot sans les hdd et sans la cg ça te permettra de confirmer.

Sinon le bug type dont je me souviens était la présence de ddr 400 désynchro (bus à 333) et il suffisait de resynchro en remettant la ram à 333 pour limiter l'échauffement du chipset (de toute façon sur une machine de cet age là on ne cherche plus la gagne de 1 ou 2%).

Mais bon je penche sérieusement pour l'alim.

A vendredi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même chipset avec 2x1 Go et 2x512 Mo @ 400Mhz en CAS : 3,0 . 3 . 3 . 5 . 11 . 2T

Et ça fonctionne... L'erreur ne viendrait pas de là. ;)

je n'ai pas parlé de systématicité du problème mais de bug connu ;) présentant les mêmes symptomes. 1 machine sur 15 touchée environ de mon souvenir. Moins dans le vécu commun parce que la plupart tournaient en 333, et ça veut également dire que 14/15 ne sont pas touchées;)

De toute façon il faut commencer par l'alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je suis de retour chez moi ^^

Alors j'ai testé ce que j'ai pu, à savoir que j'ai débranché les disques durs, le lecteur DVD, la carte réseau (ajoutée, les deux ports de la CM sont morts), la CG, la RAM, dans tous les cas, même réaction, l'alim démarre, les ventilos tournent tous sans exceptions, l'écran reste noir (quand il y avait la CG ^^), pas de BIP du BIOS, et la diode à l'avant du PC clignote en continu.

J'ai vérifié tous les condos/composants visibles de la CM, rien de particulier à signaler. Aucun condo gonflé etc. L'alim je n'ai aps checké, elle est encore sous garantie donc je préfèrerai ne pas la démonter, et accessoirement je ne peux pas la sortir sans devoir démonter la CM... J'ai quand même passé un coup de bombe à l'intérieur par acquis de conscience.

Au passage, le chipset n'est plus ventilé par le ventilo d'origine mais un rad passif noctua (je peux chercher la référence si besoin).

Je check, j'ai peut-être un signal d'erreur de la CM par diode, mais je ne sais pas où j'ai planqué le manuel, donc je le télécharge sur le site de dfi à la vitesse affriolante de 7kb/s ^^

Je tiens au courant.

Merci pour votre aide en tous cas !!!

[EDIT] Alors ce sont bien des diodes de diagnostique, dont voici le shéma :

diodes.png

J'en suis à l'étape où les 3 premières sont allumées, alors que CG et RAM sont retirées :/ Sachant qu'il y a un moment bref où les 4 sont allumées...

[EDIT2] La ram c'est de la GSkill PC4000 HZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bonus : y'a-t-il une quelconque possibilité d'avoir endommagé la CM en branchant un quelconque appareil sur le port ps/2 clavier via un adaptateur usb<->ps/2, type imprimante :transpi:

Car je viens de me rendre compte que ce que je croyais être le câble USB du clavier est en fait celui de l'imprimante, et par la même occasion, que le PC a vraiment cessé de fonctionné après que j'ai tenté ce branchement... (pas de redémarrage du tout).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros faudrait que j'essaye de trouver une alim de dispo... ça risque de ne pas être vraiment ce qu'on peut appeler qqchose de simple... Les personnes que je connais ont soit des portables, soit des PC très vieux, soit des PCs de marque (donc va-t-en récupérer l'alim), sans compter que je peux difficilement leur demander de se passer d'ordi pendant deux semaines...

Moralité je crois que ça attendra ! Sinon avec un multimètre, est-qu'il y a moyen de tester efficacement l'alim ? Ce serait l'occasion d'en acheter un...

Merci pour votre aide encore une fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...