Aller au contenu

Gros problème BIOS [RESOLU]


Thiv94

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma configuration actuelle:

(PC assemblé par moi-même il y a plus de 3ans)

-M/B: Asus P5B Deluxe Wi-Fi/AP

-CPU: Intel Core 2DUO E6400

-RAM: Corsair XMS2 PC6400 CL5 (3X1GO)

-GPU: Asus EN8800GT 512Mo

-Alim: Thermaltake 650W

-OS: Windows Vista Ultimate X64

Je vous explique donc mon problème dans l'ordre:

Mon BIOS etait la version 1238.

Tout allait parfaitement jusqu'a aujourd'hui, mais en voulant rajouter 1GO de Ram supplémentaire (pour un total de 4X1GO), le PC n'a plus voulu démarrer, même avec un clear CMOS:

(Je précise que c'est 4 nouvelles barrettes de 1GO identiques "corsair XMS2 PC6400" que j'ai acheté sur "Ebay" en occasion

Après l'installation de ces barrettes le PC s'est allumé, mais plus aucun "Bip" au démarrage, et l'écran est resté noir ("aucune entrée vidéo"), même après avoir fait un "clear CMOS"

De ce fait, j'ai enlevé les 4 nouvelles barettes, et j'ai remis mes anciennes barrettes, et là, le BIOS s'est chargé, mais il m'a affiché "Overcloking failled", "Wrong CMOS setting".

(Toutes les futurs étapes ont été réalisés avec mes anciennes RAM qui fonctionnaient parfaitement auparavant !)

Par la suite de ça, j'ai refait un clear CMOS, est j'ai restauré les réglages "BIOS" d'origine:

Au démarrge: "Bad BIOS Cheksum", donc j'ai inséré le CD d'origine de la M/B afin qu'il réinstalle le BIOS d'origine (0302).

Ensuite, le BIOS s'est chargé, mais là, encore les fameux messages:

"Wrong CMOS Settings"

"Overclocking Failled"

J'ai donc refait un nouveau Clear CMOS, mais toujours les mêmes messages, et même en chargeant les réglages d'origine !!!

Je vous signale également qu'il ne m'est plus possible de modifier le volage du CORE CPU après le downgrade du BIOS en 0302 (un seul choix disponible: "AUTO"), ni de changer coefficient multiplicateur (lne figure plus dans le BIOS)

Je ne plus également plus flasher mon bios en version 1101 (même une autre version) car l'utilitaire "Asus EZ Flash 2" se bloque dès que l'on l'ouvre !!!

Que se passe t-il ???

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide, car j'ai vraiment besoin de mon PC.

Cordialement.

Thiv94

PS: Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bios trop ancien ? En tout cas, vérifies que cette carte mère supporte ces barrettes de RAM, sinon faudra passer par l'OC et normalement la RAM tournera selon le JEDEC à une fréquence downclocké au démarrage !

Heu les anciens bios sont déconseillés, on prend toujours les dernières qui corrigent tous les bugs !

Sinon une beta est dsponible : Version Bêta 1238 qui régle les 4 barrettes de RAM. Comme c'est du beta, c'est pas conseillé, mais ça devrait fonctionner pour des utilisations normales ( pas d'OC ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bios trop ancien ? En tout cas, vérifies que cette carte mère supporte ces barrettes de RAM, sinon faudra passer par l'OC et normalement la RAM tournera selon le JEDEC à une fréquence downclocké au démarrage !

Heu les anciens bios sont déconseillés, on prend toujours les dernières qui corrigent tous les bugs !

Sinon une beta est dsponible : Version Bêta 1238 qui régle les 4 barrettes de RAM. Comme c'est du beta, c'est pas conseillé, mais ça devrait fonctionner pour des utilisations normales ( pas d'OC ).

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait, le PC ne veux même pas booter depuis un CD car les messges "Wrong CMOS Settings""Overclocking Failled" empêche de contunuer le BOOT.

J'ai bien la version 1101 sur un cd, mais impossible de faire fonctionner "Asus EZ FLASH", car cet outil plante dès son lancement.

Il faut absolument que je passe sur la version 1101 du BIOS pour èspérer que le PC Boot, mais je ne parviens pas à le faire !

Avez-vous d'autres solutions ?

Merci d'avance.

Cordialement.

PS: Merci pour l'attention que vous portez à mon problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le Cmos , c'est bien , mais enlève la pile de la carte , et ce 1 ou 2 minutes , et vois ce que dis le bios après.

démarre sans aucun periph , brancher , et une seule barrette mémoire.le minimum ,pour le démarrage.

Edit ,

changes la pile de la carte , avec un peu de chance c'est elle la cause car les messages du bios , ressemble bien a ce type de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le Cmos , c'est bien , mais enlève la pile de la carte , et ce 1 ou 2 minutes , et vois ce que dis le bios après.

démarre sans aucun periph , brancher , et une seule barrette mémoire.le minimum ,pour le démarrage.

Edit ,

changes la pile de la carte , avec un peu de chance c'est elle la cause car les messages du bios , ressemble bien a ce type de panne.

Re,

Merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème !

Voici la manipulation que je fais lorque je fais un"Clear CMOS":

-J'enlève la pile.

-Je bascule le "Jumper" bleu sur les pins 2 à 3.

-Je patiente environ 10 secondes

-Je replace le jumper sur les pins 1 à 2.

-Je replace la pile.

-Je rebranche le PC.

-Je le redémarre.

Dites-moi si cette manipulation est correcte.

Par-ailleurs, je vous signale que je viens de changer la pile par une que j'avais en stock (donc, normalement, elle est bonne), mais il y a toujours les mêmes messages du BIOS.

Egalement, lorsque je rentre dans le BIOS, pour y modifier des réglages, et que je les sauvegarde, et bien en redémarrant, le BIOS se reconfigure en mode "usine", il y a que l'heure et la date qui restent sauvegardés.

Je pense que c'est par-ce que mes réglages ne restent pas sauvegardés que le message "Overclocking Failled" réapparait à chaque fois.

Je ne peux même plus me servir de "Asus EZ-Flash" car cet outil du BIOS plante à son lancement (aucune touche ne réagit, je suis donc obligé de rebooter le PC)

Je vous rappelle également que je ne peux même pas booter sur un CD, je ne peux qu'accéder au BIOS.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Thiv94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les paramètre du CMOS ne restent pas... c'est pas très bon signe pour la santé de cette carte mère...

Impossible de démarrer sur un CD ou autre même avec une touche exprès ?

Tous les réglages partent vraiment sauf la date et heure ?

Avec une seule RAM c'est pareil ?

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc, en ne mettant qu'une seule barette dans un port noir, c'est exactement pareil.

Oui, il m'est impossible de démarrer sur un CD, car le boot ne va pas plus loin que les messages indiqués.

Effectivement, le BIOS ne conserve pas les paramètres que je sauvegarde avant de quitter (F10)

(Même le language revient en Anglais, il n'y a que la date et l'heure qui restent en mémoire !)

De même, il m'est impossible de faire fonctionner "Asus EZ-Flash 2" pour flasher le BIOS en 1101 (Je reste bloqué en 0304)

Que se passe t-il avec cette M/B ???

Merci davance pour vos réponses.

Cordialement.

Thiv94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne vois pas trop quoi essayer d'autre... peut-être qu'elle a lâché...

A tout hasard, avez-vous la possibilité de tester une autre alimentation ?

Re,

Merci pour votre réponse !

Je suis désolé, mais je ne peux pas tester avec une autre alimentation, car n'en ai pas d'autres chez moi.

Par-contre, je vous signale que j'ai réussi à booter sur un CD (memory test 86+) en débrachant tous mes HDD, et de ce fait, le BIOS boote automatiquement sur le lecteur CD.

Je voudrais donc flahser le BIOS vers le 1101, j'ai cette version sur un CD mais qui n'est pas bootable.

(Je pense qu'il y a un gros bug dans le BIOS actuel !)

Comme l'utilitaire "EZ-Flash 2" ne fonctionne pas, et étant donné que j'arrive à booter sur un CD je voudrai flasher le BIOS en 1101 avec "Afudos", mais je n'ai jamais compris comment créer un CD Bootable !

Pouvez-vous m'aider à utiliser "Afudos" et a flasher le BIOS par ce moyen ?

Merci d'avance.

Thiv94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les paramètres du bios ne se conservent plus, il y a juste à changer la pile par une neuve ...

Avec un ancien BIOS sur ma DFI, ce bug m'est arrivé même en changeant de pile ... Donc faut forcer la MAJ à l'aide d'un lecteur disquette ( le bios par défaut le met en séquence boot ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avec un lecteur disquette (USB ou interne), ça serait plus simple : depuis Windows il suffit de créer une disquette bootable (depuis les options de formatage disquette, il y a la possibilité de créer une disquette avec MS-DOS inclus)

Si vous ne pouvez pas ou n'y arrivez pas, il faudra créer un CD bootable contenant DOS + afudos, je ferais un guide si nécessaire.

PS : titre de votre sujet corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet avec un lecteur disquette (USB ou interne), ça serait plus simple : depuis Windows il suffit de créer une disquette bootable (depuis les options de formatage disquette, il y a la possibilité de créer une disquette avec MS-DOS inclus)

Si vous ne pouvez pas ou n'y arrivez pas, il faudra créer un CD bootable contenant DOS + afudos, je ferais un guide si nécessaire.

PS : titre de votre sujet corrigé

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne peux utiliser une disquette bootable car je n'en ai pas créé, de plus, il y a que ce PC (en panne pour l'intant) qui dispose d'un lecteur de disquette (interne).

Donc, je ne peux pas créer de disquette bootable, c'est dommage, car je sais comment faire avec une disquette, mais pas avec un CD.

En ce qui concerne la pile, je l'ai carrément retiré du PC, je l'ai rebooter, et là, les 2 messages d'erreurs reste identiques ("CMOS Settings Wrong","Overclocking Failed")

Pour en avoir le coeur net, je vais acheter une nouvelle pile cet après-midi, et je vous dirais ce qu'il est est.

Par-ailleurs, je tenais à vous signaler qu'il y a également un Bug qui existe déjà depuis un bon moment sur cette M/B:

-Le Message "Chassis intrused" apparait lorsque je met le cavalier entre les pins de ce détecteur; pour ne pas que ce message s'affiche, il ne faut rien mettre entre les pins de ce détecteur.

Est-ce normal ?

Si possible, j'aimerai bien que vous m'indiquiez comment créer un CD bootable avec afudos.

Merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par-ailleurs, je tenais à vous signaler qu'il y a également un Bug qui existe déjà depuis un bon moment sur cette M/B:

-Le Message "Chassis intrused" apparait lorsque je met le cavalier entre les pins de ce détecteur; pour ne pas que ce message s'affiche, il ne faut rien mettre entre les pins de ce détecteur.

Il me semble que ce point est normal :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi +1

ou alors a désactiver dans le bios.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai bien pris note de vos mesages concernant le message "Chassis Intrused".

Alors pour en revenir à mon problème, je vous informe que j'ai d'acheté une pile NEUVE cet après-midi, mais celà n'a rien changé au problème !

(Toujours les mêmes messges du BIOS, de plus il ne sauvegarde toujours pas mes paramètres !)

Avant de commander une nouvelle M/B j'aimerai tenter une mise à jour du BIOS avec "Afudos".

(Vers la version 1101)

J'aimerai donc que vous m'aidiez à créer un CD bootable avec "Afudos" dedans car je ne sais pas faire ce CD Bootable.

Dans l'attente de votre réponse, recevez par avance, mes remerciements.

Thiv94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image ISO à graver sur un CD (ou CD-RW) afin de démarrer directement le Flash du BIOS 1238 :

http://dl.free.fr/rUpAmywvT

Bonsoir,

Je viens vous remercier à tous pour votre aide car je vous informe que mon problème est résolu !!!

Merci enormément pour l'aide que vous m'avez apporté !

C'était bien le BIOS qui était légèrment corrompu apparement.

Cordialement.

Thiv94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...