Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] BIOS : Quick Power On Self Test (POST)

digital-jedi

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en milieu industriel et me pose une question hyper technique sur l'optimisation du temps de démarrage/reboot d'un PC industriel. :francais:

Faits :

:p Nos PC industriels doivent être disponibles très rapidement après reboot.

;) Un test de la mémoire doit être fait.

Je connais l'option Quick Power On Self Test (POST) pour activer/désactiver la vérification en 3 cycles de la RAM.

Questions :

;) Mais peut-on configurer le BIOS OU programmer le firmware du BIOS (pour lui écrire en dur 1 au lieu de 3) pour ne faire qu'un cycle de test de la RAM ?

:merci: Est-ce que les 3 tests cycliques de la RAM sont redondants ou est-ce qu'ils viennent tester la mémoire de 3 façons différentes (en écriture/lecture ou en zones d'accès mémoire, etc) ?

Merci d'avance pour votre réponse éclairée.

:D

EDIT :

La doc de la carte mère montre seulement la possibilité de la fonction DISABLED/ENABLED.

Nos PC industriels embarquent des processeurs pas très puissants mais robustes, et actuellement on passe de 256 à 512Mo (OS MS-DOS). Et le triple test de la RAM met +60 secondes maintenant :D Ce qui ruine la mise à disposition du soft embarqué après reboot.

Tu as ta réponse, Amour :eeek2:

Réponse :

Il est possible de programmer le firmware du BIOS pour faire un seul cycle de test de la RAM.

Les 3 tests cycliques sont identiques.

Pour répondre à ta question le test est purement inutile. Parce que même si ta RAM est defectueuse il ne s'en rendra pas spécialement compte comme vient justement de le souligner amour compte tenu du côté sommaire du test.

Si tu veux quand tu éteint un ordinateur, la mémoire vive n'est pas effacée et pendant un moment il y'a des résidus. Quand tu boote, une commande provoque un clearRAM qui fait une passe quasi instantannée d'effacement.

Deux solutions :

- la commande est acceptée executée et retourne OK : début du post avec le fameux BIP, on peut considérér que la RAM est OK, seul un temps de chauffe permettra de déterminer qu'elle est défectueuse (4-5 minutes)

- la commande est refusée : BIP BIP BIP BIP BIP BIP et pas d'écran

Le test qui suit avec les passes est un vieux résidu dus au premières mémoire vives et notamment l'EDO qui avaient souvent du mal à se décharger. Ce test servait à le contrôler.

Avec l'évolution de la RAM et la finesse de gravure, les résidus électriques sont devenus insignifiants à tel point qu'on a considéré qu'un ordinateur était propre à booter à partir du moment ou la ram était convenablement détectée et que la commande de ClearRAM était parfaitement fonctionnelle, il s'agit d'un héritage archaique.

Tu parles de 512Mo, donc il ne s'agit pas d'EDO mais très certainement de SdRAM.

Donc : soit il s'agit de SDRAM : tu supprime le test

soit il s'agit d'EDO tu es obligé de le laisser avec ses trois magnifiques passes.

Quand à la possibilité de mettre une seule passe, effectivement on peut modifier le BIOS avec un éditeur ad'hoc . Sauf que :

- vu l'ancienneté des cartes mère, la réaction de la mémoire Flash peut être assez versatile et finir par des cartes mères à la poubelle par le simple fait de flasher (au delà de 10 ans la mémoire flash à un comportement imprévisible au niveau de l'écriture)

- une erreur et c'est le même résultat.

Dernier point, la réduction du temps de boot peut engendrer avec les anciens disques durs des soucis de démarrage de ton MS DOS car ils risquent de ne pas avoir le temps d'être lancé à pleine vitesse et dans ce cas il n'y a pas de temps d'attente donc : "system boot failure" qui suivit d'un reset disparait (puisque le disque a eu le temps de se lancer). Si les ordinateurs testent tranquillement leurs lecteurs de disquette dans un affreux vrombissement (la présence desdits lecteurs suffit) alors il n'y aura pas de soucis.

Si tu n'as pas de lecteur de disquette, rajoute des trucs dans la séquence de boot genre le lecteur de CDROM deux fois, jsute pour obtenir un peu de retard.

A noter que certains BIOS disposaient d'une possibilité de timing afin de parer à cette éventualité (je ne sais plus le nom mais c'est facilement identifiable)

Voilà, je crois que tous est dit ;)

Salut,

Merci beaucoup la réponse.

Il s'agit de DDR, la référence exacte est : KVR333X64C25/512 - 512MB 64M x 64-Bit DDR333

Pour la carte mère, il s'agit d'un fond de panier industriel et d'une carte CPU qui se plugge dessus et qui embarque la mémoire FLASH, la barrette de RAM, et le DD Compact Flash (donc pas trop de souci de ce côté là non plus :transpi:).

La carte CPU incriminée est à base de Pentium M, et tester 512 Mo en 3 cycles prend 1 minute (car il nous faut ensuite démarrer le soft qui prend encore du temps après), ce qui n'est pas acceptable pour la disponibilité de notre système 24/24 7/7 lors d'un reboot.

Et le BIOS peut être flashé sans souci à la fabrication.

J'imagine que ce que tu disais pour la SDR reste valable pour de la DDR donc, si les 3 tests effectués sont les mêmes, nous allons taper dans le BIOS pour ne faire qu'une seule itération.

S'agissant de PC en mode routine une fois booté, il nous faut quand même un test de la mémoire, même "bref" histoire de détecter si la RAM a mourru suite à un "pain". Nous n'avons pas la possibilité de nous lancer dans un boot intégrant MemTest (que je connais) ou tout autre solution alternative.

Tes barettes sont biens même si pour les applications industrielles j'ai tendance à n'utiliser que de la transcend dont la fiabilité est hors norme. Mais cette kingston là a largement fait ses preuve également.

Ce que je disais pour la SD est d'autant plus valable pour la DDR donc pas de soucis.

Dernière chose, si tu peux m'envoyer un original du BIOS je verrais si je peux te le moder pour une seule passe.

Bon courage avec ça :craint:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...