Aller au contenu

[LOGICIEL] convertir un film en HD

rach75paris

Messages recommandés

Bonjour,

C'est le soucis avec les DivX sur un ecran HD. Dans l'absolu, le phénomène est le même avec un DVD simple (non HD), le PC agrandissant l'image pour la mettre dans la résolution d'affichage.

Un clic-droit sur le fichier du film te dira sa résolution, c'est souvent instructif (beaucoup de films font moins de 400 px de haut, ca donne un agrandissement de plus de x2,5 > pâtés obligés).

Une "solution" consiste à trouver un réglage de dé-entrelacement et de post-traitement plus confortables. Mais c'est plus une amélioration qu'une solution.

Dans VLC ces options sont facilement accessibles, pour les autres logiciels, je ne sais pas trop.

+1 sur la réponse de 2C.LiryC. Si tu as une carte 3D ati ou Nvidia dans le panneau de contrôle tu as des parametres qui te permettent d'accéder directement au désentrelacement et toute sorte de correction d'image qui te permettront de regarder ça décemment.

L'avantage par rapport à VLC c'est que c'est la carte 3d qui travaille :)

Voilà

Sinon pour encoder en full HD ça ne t'apportera pas fondamentalement grand chose puisque la faute revient au fichier source.

Par contre il existe un logiciel qui fait un excellent upscaling (mais sur les DVD uniquement) à partir de CUDA ou Stream en temps réel donc à la lecture.

Tu peux faire un post-traitement en installant le K-Lite Codec Pack Standard, incluant le lecteur Media Player Classic Home Cinema.

D'abord, tu désactives tous les filtres internes de MPC-HC (View > Options > Internal Filter)

Ensuite, tu configures ffdshow (Démarrer > Programmes > K-Lite Codec Pack > Configuration) avec les paramètres suivant:

- Désentrelacer: Passe-bas à 5 connexions

- Flou et réduction de bruit: Lissage de luminance à 30

- Accentuation: Filtre XSharpen

- Redimensionnement: Spécifier la taille horizontale > 1920

J'évite les filtres "post-traitement" proprement dit (déblocage SSP, etc...), car si ça donne un bon résultat avec un DivX à gros débit, c'est le massacre avec les habituels films de 2 heures sur 700 Mo.

Ce n'est pas de la HD (on ne transforme pas le plomb en or), mais ça atténue considérablement la bouille de macro-blocks des DivX.

C'est le soucis avec les DivX sur un ecran HD. Dans l'absolu, le phénomène est le même avec un DVD simple (non HD), le PC agrandissant l'image pour la mettre dans la résolution d'affichage.

Un clic-droit sur le fichier du film te dira sa résolution, c'est souvent instructif (beaucoup de films font moins de 400 px de haut, ca donne un agrandissement de plus de x2,5 > pâtés obligés).

Le soucis, ce n'est pas tellement la résolution, mais la piètre qualité des codecs DivX/Xvid, et les débits d'encodage ridicules généralement utilisés (2 heures sur 700 Mo, non mais franchement...).

On trouve parfois des films SD encodés en x264 avec un débit de 2500 kbps, et c'est sans comparaison.

... Si tu as une carte 3D ati ou Nvidia dans le panneau de contrôle tu as des parametres qui te permettent d'accéder directement au désentrelacement et toute sorte de correction d'image qui te permettront de regarder ça décemment.

L'avantage par rapport à VLC c'est que c'est la carte 3d qui travaille :)

...

C'est vrai, mais je n'ai pas été super satisfait des paramètres NVidia (ou alors je n'ai pas trouvé le bon réglage :transpi:, :smack:) en tout cas, pas assez "passe-partout", je devais changer de réglages en changeant de film donc bof.

...

Le soucis, ce n'est pas tellement la résolution, mais la piètre qualité des codecs DivX/Xvid, et les débits d'encodage ridicules généralement utilisés (2 heures sur 700 Mo, non mais franchement...).

On trouve parfois des films SD encodés en x264 avec un débit de 2500 kbps, et c'est sans comparaison.

Tout à fait d'accord. :eeek2:

et +1 aussi à FFDShow :smack:

Il n'est pas possible d'augmenter la qualité d'un mpg pas plus qu'il n'est possible d'augmenter la qualité d'un mp3, ce sont des format de compression qui perdent la qualité originale pour toujours, au profit d'une réduction de la taille du fichier. Ce ne sont pas des formats de compression dit "lossless" contrairement à des format comme wav png ou 7z.

Tout nouveau traitement de ces fichiers entrainera obligatoirement une nouvelle baisse de la qualité. Par exemple convertir un mp3 en wav diminuera la qualité audio contrairement aux idées reçues.

Maintenant cela étant dit il existe des filtres vidéo comme scale2x, hql4x, anisotroping16x, etc... qui augmente artificiellement la qualité de l'image par post-traitement, mais c'est plus une question de goût à mon avis... je ne recommande pas ces filtres personnellement, je trouve qu'ils dénaturent l'image.

Il n'est pas possible d'augmenter la qualité d'un mpg pas plus qu'il n'est possible d'augmenter la qualité d'un mp3, ce sont des format de compression qui perdent la qualité originale pour toujours, au profit d'une réduction de la taille du fichier. Ce ne sont pas des formats de compression dit "lossless" contrairement à des format comme wav png ou 7z.

Tout nouveau traitement de ces fichiers entrainera obligatoirement une nouvelle baisse de la qualité. Par exemple convertir un mp3 en wav diminuera la qualité audio contrairement aux idées reçues.

Maintenant cela étant dit il existe des filtres vidéo comme scale2x, hql4x, anisotroping16x, etc... qui augmente artificiellement la qualité de l'image par post-traitement, mais c'est plus une question de goût à mon avis... je ne recommande pas ces filtres personnellement, je trouve qu'ils dénaturent l'image.

Au moins quelqu'un pour me soutenir :) ;)

idem :)

quoique en théorie (et je dit bien theorie) c'est possible de retrouver l'image originale, a partir d'une image reduite de celle-ci

mais cela nécessite des calculs plutôt compliqué, et lent (en passant par je sais plus quel truc de Gauss il me semble)

bref, c'est quasi impossible a faire en vrai, et ca prend bcps de temps de calcul je crois, donc de là à le faire sur une video... :dd:

le genre de truc qu'on voit dans les films qu'ils arrivent a rendre nette une image de camera avec une resolution toute pourrie et voir une plaque d'immatriculation d'une voiture a 20m

7z, c'est pas comme du winzip ? tien je savais pas, merci de l'info :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...