manuk Posté(e) le 11 février 2010 Partager Posté(e) le 11 février 2010 Bonjour, J'ai des petits soucis sur mon réseau ethernet. Alors description du réseau : Un switch 16 ports 10/100 dlink Un switch 5 ports 10/100/1000 dlink Un routeur netgear configuré en DHCP. Un serveur sous fedora 10 Et plusieurs PC en XP. Description du problème : Tout le réseau fonctionnait correctement depuis plusieurs mois. Mais depuis quelques jours, nous avons des déconnexions réseaux à intervalles irréguliers. Et juste après une déconnexion tout remarche jusqu'à la prochaine. Les pings sont bons et du coups j'aurais besoin d'aide pour trouver d'où viens le soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 11 février 2010 Partager Posté(e) le 11 février 2010 Bonjour, Mais depuis quelques jours, nous avons des déconnexions réseaux à intervalles irréguliers.Est-ce que le modem/box ne serait pas en cause ? Qu'est-ce qui se déconnecte exactement ? Les pings sont bons et du coups j'aurais besoin d'aide pour trouver d'où viens le soucisQuels pings sont bons? Sur le réseau local seulement ou bien aussi vers Internet (Google et autres) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuk Posté(e) le 12 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2010 Ce qui ce déconnecte se sont les liaisons au serveur, donc en ethernet, les pings sont fait en ethernet puisque le problème est sur le réseau. Là je viens de tester en mettant le serveur sur le routeur le réseau c'est carrément figé avec 8 paquets de perdus. Pensez vous que ça viens du routeur? Ca fait le 3ème que je met, mais le soucis c'est qu'on me fournis tout le temps des netgear et je commence à me poser des questions. Bon ça a évolué, j'ai des pertes de paquets sur le réseau et pas que avec le serveur. les autres ont aussi des pertes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 12 février 2010 Partager Posté(e) le 12 février 2010 Pensez vous que ça viens du routeur? Ca fait le 3ème que je met, mais le soucis c'est qu'on me fournis tout le temps des netgear et je commence à me poser des questions.si vous l'avez déjà changé plusieurs fois, çà serait vraiment pas de chance...Bon ça a évolué, j'ai des pertes de paquets sur le réseau et pas que avec le serveur. les autres ont aussi des pertesdonc il y a un élément qui dérange tout.Moi j'essaierais d'abord une config simple; par exemple deux PC reliés en sortie de switch, et vérifier que le partage et le transfert de fichiers se fait correctement (et il faut le routeur comme serveur DHCP, ou alors vous mettez les PC en IP fixe). Ensuite, je rajouterais progressivement les autres PC, le serveur, le 2ème switch, en vérifiant à chaque fois le partage et le transfert de fichiers. Comme çà, au moment où çà commence à déconner, on sait ce qui est en cause. Le routeur Netgear, c'est le modem/box fourni par le FAI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuk Posté(e) le 14 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 14 février 2010 C'est bien ce que je pensais faire, mais pas évident de couper les utilisateurs du réseau, surtout en entreprise. Le routeur n'a pas été fourni par mon FAI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 16 février 2010 Partager Posté(e) le 16 février 2010 Les netgear font parfois de petits caprices. Le routeur netgear a-t-il été flashé à son firmware le plus récent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuk Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2010 Bon tout c'est réglé tout seul.....quelqu'un m'a dit qu'il était possible que des machine restées allumée pendant plusieurs semaines aurait pu entrainer des bugs du fait que le serveur DHCP du routeur a un bail d'une semaine.Maintenant il est vrai que tout a remarché un lundi où toutes les machines du réseau ont été éteintes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Partager Posté(e) le 16 février 2010 Normalement lorsque le DHCP se renouvelle c'est quasi instantannée. Mais si les ordinateurs utilisent un logiciel client connecté en permanence alors oui ça plante tout quand le DHCP se renouvelle. Dans ce cas il faut changer le réglage en le rallongant ou en mettant 0 si ça permet de désactiver le renouvellement. Si jamais ça foire avec le 0 un ordi en IP fixe te permettra de réaccéder à l'interface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 17 février 2010 Partager Posté(e) le 17 février 2010 Je vais comparer les torchons et les serviettes, mais dans ma boite, notre sortie Internet se fait avec une vieille livebox, qui fait aussi serveur DHCP, et tous les mois environ (deux mois au mieux), je suis obligé de faire un hard reset de la livebox car son DHCP se mélange les pinceaux. Mais une machine de qualité (donc pas une livebox) qui fait serveur DHCP doit normalement tenir le coup sans jamais broncher, en tout cas au moins pendant une année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 février 2010 Partager Posté(e) le 17 février 2010 Je suis de ton avis bourrik. Mais effectivement ça revient à mélanger les torchons et les serviettes. Moi j'aime bien arcoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 17 février 2010 Partager Posté(e) le 17 février 2010 Au niveau DHCP pour ne pas m'embêter, sur un Server 2003 un peu chargé par moment je fais redémarrer le DHCP de temps en temps, automatiquement. Ainsi, il répond toujours bien et tout fonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.