Bourriks Posté(e) le 11 février 2010 Partager Posté(e) le 11 février 2010 Bonjour à tous. La semaine dernière, j'ai équipé un de mes clients, propriétaire d'un gîte rural d'une solution wifi pour les 3 appartements que comprennent son gîte. Ce gîte est dans une ancienne ferme, aux murs très épais. L'arrivée Internet se fait avec une livebox dans son appartement. J'ai d'abord testé avec des répéteurs wifi sans succès, car le signal wifi de la livebox est mal transmis dans les appartements annexes. Vu l'ancienneté du bâtiment, je ne voulais pas entreprendre de travaux visant à percer des trous pour tirer des câbles réseau, les murs étant trop épais, et je souhatais conserver la beauté des appartements. J'ai donc pensé à une solution par CPL. J'ai mis 4 adaptateurs CPL, 3 dans les appartements et un dans le bureau du proprio. Sur les CPL dans appartement sont mis des points d'accès wifi, donfigurées respectivement en IP 192.168.1.51-52-53, 1.1 en passerelle et serveur DNS. Mes premiers testes étaient bons, depuis le wifi des 3 points d'accès, je pouvais pinger le 1.1, ainsi que google. Une semaine a passé et j'ai des retours négatifs, notamment depuis un appartement. Pas d'accès Internet. je suis passé voir, et les machines qui se connectent au wifi n'arrivent pas à avoir d'ip, et me^me quand je teste en ip manuelle, la connexion wifi se fait, mais impossible de pinger la livebox. Je constate aussi que la liaison cpl semble se couper toutes les 5-10 minutes. Etrange que j'aie au des bons résultats lors de mes premiers test et que ca ait flanché ensuite (en même temps, je ne pouvais pas me permettre de tester le système pendant des heures. Je pense que je vais user d'une autre solution, soit utiliser les prises téléphoniques des appartements (des gigognes qui ne sont reliées à rien) dont les câbles sont regroupés pas loin de la boite d'arrivée FT, vu que ces câbles s sont pas raccordés, et utiliser deux des 3 paires libres de l'arrivée téléphonique adsl qui est raccordée à la livebox pour mettre des rj45 et un switch. J'espère juste cette solution ne va pas gêner l'adsl de la livebox. S'il est techniquement possible de faire cohabiter une liaison réseau ethernet et une paire téléphonique FT, je n'aime pas trop faire passer un signal 48V et un 5V dans le même câble. Mais bon, vu le manque d'efficacité du CPL dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution... Ce topic sert juste à récolter vos avis et/ou vos conseils. merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 février 2010 Partager Posté(e) le 14 février 2010 As tu un bon signal sur le CPL ? As tu pensé à désactiver le DHCP de tes dongle wifi ? Cette question est importante car si le premier attribue genre : 192.168.1.10 car c'est son départ DHCP et qu'un autre dongle en fait autant, et la livebox également : trois ordinateurs se retrouvent avec la même adresse donc conflit. C'est certainement la cause de ce que tu rencontre, il faut que les dongle soient en mode bridge et que tu leur atttribue des ips qui ne soient pas dans la plage du DHCP qui doit rester l'apanage de la livebox. Donc en gros je te conseille le shéma suivant : livebox 1.1 et serveur DHCP comme ça il n'y aura pas de conflit d'IP puisqu'elle aura connaissance de toutes les adresses du réseau. dongle 1 1.2 dongle 2 1.3 dongle 4 1.4 etc... Plage dhcp : 1.25 jusque 1.250 Comme ça tu te garde de la marge jusque 1.25 ce qui simplifiera des ajouts éventuels de périphérique réseau. Sinon pour ton cablage par les prises tel je trouve que c'est une excellente idée :) Certes on a vu plus clean mais d'un autre côté ça sera certainement le plus fiable. Donc j'approuve à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 15 février 2010 Partager Posté(e) le 15 février 2010 Depuis quand il y a des serveurs DHCP dans des dongles ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 15 février 2010 Partager Posté(e) le 15 février 2010 En effet, ce serait plutôt à voir dans les points d'accès Wifi, et encore si ce sont de simples points d'accès et pas routeur, il se peut qu'il n'y ait pas de DHCP, ou pas actif par défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 15 février 2010 Partager Posté(e) le 15 février 2010 Non mais en guise de dongle il y'a une eptite erreur de compréhension. S'il utilise du CPL il y'a forcément une prise ethernet, donc son wifi est repiqué sur l'eth. Il n'a donc jamais été question de dongle et l'erreur était suffisament grosse pour ne pas mériter d'être relevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 16 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2010 Bonjour à tous. Quelques nouvelles: Alors, pour répondre, il n'y avait qu'un seul et unique serveur DHCP : celui de la livebox. Je sais par expérience qu'un réseau avec plusieurs DHCP, c'est inévitablement la catastrophe. Je suis retourné pour arranger chez le client. J'ai utilisé les prises téléphoniques que j'ai remplacées par des RJ45 femelles murales, en me servant du câble téléphone 4 paires qu'elles contenaient, et j'ai relié de l'autre coté à un switch, pas de souci. Sachant que le client à sa livebox dans son bureau, j'ai localisé sa tête FT dans le local ou il y a le switch et les 3 câbles de téléphone des 3 appartements. J'ai démonté sa prise de téléphone et utilisé deux paires de fils libres pour une liaison vers la tête. Les paires 1-2 et 3-6, donc, et le test avec un testeur de câbles était bon, chaque fil était parfaitement en contact. En revanche, quand je branchais sur le switch, je n'avais pas de signal réseau, ça ne passait pas, et j'i pourtant passé presque une heure à refaire sans cesse mes connexions et mes tests, rien à faire. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : comme ce fameux câble est du simple câble de téléphone non blindé, le fait de passer une paire en 48V (téléphone classique) et deux paires en 5V (ethernet) devait faire des perturbations qui empêchaient le réseau ethernet de fonctionner. j'ai donc opté pour un compromis. Entre le bureau et le local du switch, j'ai mis une paire de prises CPL et la liaison est bonne, depuis le CPL du local, je passe en ethernet sur le switch et ainsi en bonne liaison avec les 3 appartements. Les quelques tests que j'ai faits sont très bons. J'attends néanmoins une semaine pour rappeler le client et voir s'il a eu des retours négatifs, mais à priori, ça devrait marcher. J'ai également compris pourquoi mon schéma CPL à 4 points n'allait pas bien en examinant son compteur électrique : il se trouve que sur son compteur, il y avcait 3 interrupteurs, chacun pour chaque appartement, de donc leurs sous-disjoncteurs respectifs. Je faisais donc passer du CPL ssous une arborescence de disjoncteurs au lieu de n'en utiliser qu'un seul. On va voir sa ma configuration est stable avec le temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 16 février 2010 Partager Posté(e) le 16 février 2010 C'est un bon retour en tout cas, merci des infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2010 Partager Posté(e) le 16 février 2010 Ah oui effectivement, avec les disjoncteurs divisionnaires on ne va pas très loin. Entendu, ça me semble être du bon boulot et merci du retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.