Aller au contenu

L'informatique professionel et vous...

jackinow

L'informatique professionnel et vous.  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Ce sondage est réservé à ceux qui travaillent dans le monde de l'informatique, tout domaines confondus.

Si vous aviez la possibilité de tout recommencer, que feriez vous?

Pourquoi ce sondage?

Car je me suis rendu compte en discutant avec des amis et des collègues travaillant là dedans que beaucoup regrettent un peu leur choix.

Et vous là dedans?

Et ça te plait ce que tu fais?

c'est LA question piège. Je ne sais pas que j'aime vraiment, je n'arrive pas à définir le mot aimer quelque chose.

Disons, j'aime plutot mais sans adorer non plus. Je m'investi mais sans plus. Je me dit que, si j'avais suivi ma voie, je serai dans de la dev de soft, et je pense pas que j'apprécierai. Mon taf est assez souple, est plutot situé sur de la production que de la dev.

Donc globalement c'est sympa, j'y vais sans rechigner, et le taf me fait les 3/4 du temps pas chier (en plus je peux presque insulter les clients de gros cons, ... ca j'adore :cartonrouge:)

Pour autant, je suis pas capable de dire que ca me plait. Disons que ca ne me fait ni chaud ni froid. J'ai pas forcement l'impression de bosser car je suis dans mon élément (terminal sur un serveur unix la plupart du temps).

Ma phrase en parlant de mon taf serai plutôt : je l'ai, je le garde. Je trouverai surement pas mieux ailleurs, et du coup j'ai même pas envie de penser à cette possibilité (surtout avec l'année de cut qui vient de passer). Je tente de me rendre indispensable pour rester ou je suis.

Maintenant, a vous de dire si le boulot a l'air de me plaire ou non

Pour ma part ce que je trouve hallucinant, c'est que les mecs qui bosse sur pc toute la semaine,

peuvent passer autant de temps aprés le taf et le WE sur leur bécane !!!

bah... quand y'a rien d'autre a foutre, ouai :cartonrouge:

c'est ce qu'on appelle un nerd non ? :censored:

en attendant qu'il fasse beau que je puisse sortir la moto, on trainera sur le net

Pour ma part ce que je trouve hallucinant, c'est que les mecs qui bosse sur pc toute la semaine,

peuvent passer autant de temps aprés le taf et le WE sur leur bécane !!!

bah... quand y'a rien d'autre a foutre, ouai :censored:

c'est ce qu'on appelle un nerd non ? :eeek2:

en attendant qu'il fasse beau que je puisse sortir la moto, on trainera sur le net

Ha ouais carrement,

même si je la orts toujours

puisque m'en sers pour le taf aussi ^^

Par contre je vais devoir l'emmener en concession,

le voyant d'huile s'allume au bout de 15mn et encore plus à l'arrêt :cartonrouge:

Perso des études de chimie, avec comme passsion l'informatique. Adieu chimie, et me voila dans l'informatqiue :dd::censored:

Est ce que je regrette ??

D'une certaine manière oui. Quand une partie de la passion se transforme en travail, et bien il arrive un moment où quand on rentre le soir du boulot, on a envie d'autre chose que de se mettre devant un clavier. :craint:

En gros, je ne me suis jamais autant désinteressé de l'informatique en général que depuis que je travaille dedans :eeek2: .

Pour preuve, maintenant que j'ai "les moyens" d'avoir un bon pc de jeu, je ne joue pas!!!

Même pas envie de me lancer dans un projet perso "à plein temps". Du style, ça fait 3 ans que j'essaie de monter mon serveur ultime, mais bon, c'est pas avec 1/2h par jour que ça va avancer....

De plus, j'ai bien dit qu'il n'y a qu'une partie de la passion qui s'est tranformée en travail :transpi:, parce bon quand on est fana de linux et du bidouillage en tout genre, installer des softs toute la journée sous windows, ce n'est pas forcément très plaisant... :cartonrouge:

Perso je suis pas dans l'informatique. Je suis dans le bâtiment, dans la conduite de travaux en ce moment (stage fin d'étude bac+5).

À la sortie de mon Bac j'ai eu le choix, j'ai failli partir dans l'informatique ... et finalement je l'ai pas fait.

Je me suis toujours dit que je serai pas capable ou que je ne supporterai pas de bosser toute la journée sur un ordinateur, ou que je trouverai ça abrutissant...

À l'arrivée je sais pas trop, je sais pas encore si j'ai fait le bon choix ou pas ... je vois pas ce que je fais comme une vocation, même si ça me plait. Je pense de plus à plus à tenter de passer l'agreg l'an prochain, le secteur du Génie Civil me plait ... mais devant un tableau je pense qu'il me plairait plus !

Le plus gros souci que je rencontre dans l'informatique (boite de dév), c'est la pseudo-expertise de gens qui n'y connaissent absolument rien mais qui n'en démordent pas.

Quand un artisan vend son travail, on se dit "c'est pas bien compliqué, ça doit se faire en quelques heures" mais quand la personne vous dit "il a fallu 300 heures de travail pour en arriver là" on fait tous "wahou! je pensais pas que c'était si compliqué!"

Quand un informaticien vend son travail, la réplique qu'on entend quasiment toujours c'est "hein? mais pourquoi c'est si cher? non non, laissez tomber, j'ai le petit-neveu de ma femme qui s'y connait, il est en 4ème et il est très bon aux jeux vidéo donc il saura comment configurer mon serveur et faire mon site web" et bim vous avez perdu un client.

C'est le souci qu'ont les informaticiens qui ne traitent pas avec d'autres informaticiens: on passe pour des bricolos qui cherchent à arnaquer le client alors qu'on tente juste de faire son travail. C'est déprimant le client qui vous dit "J'utilise Word pour faire une peu d'html parce que ça m'intéresse, c'est pas bien compliqué, donc vous pouvez me faire mon site avec back-office complet, appli iPhone et maintenance du serveur en 2jours et pour 150¤". A se tirer une balle des fois.

Mais bon, je ne changerai pour rien au monde, c'est clair, le dév c'est ma passion mais faut avouer que ça rapporte pas trop depuis 2 ans.

Bonsoir,

il y a quelques dizaines d'années, on rigolait devant du matériel électronique marqué "Made in Japan"; aujourd'hui, non seulement, c'est de la qualité, mais on est incapable de faire la même chose au même prix en France (vu que dans certains pays émergeants, ils font le travail pour un salaire 3 fois moindre). Conclusion, le métier de l'électronique en France est mort, plus d'études, plus de dépannage; on en est réduit à consommer (vu qu'acheter coûte moins cher que de faire dépanner), puis jeter (et polluer).

Pour certains domaines de l'informatique, c'est en cours; j'étais dans une grosse boite qui comme beaucoup d'autres a commencé à sous-traiter son développement logiciel à l'étranger (après avoir licencié une partie de ses salariés); les indiens (Bangalore) et les roumains ne sont pas plus bêtes que nous, il leur manque un peu d'expérience, et dans quelques années, ils feront aussi bien que nous pour 3 fois moins cher.

Il y a vingt ans, quand certains élus osaient parler de protectionnisme, ils se faisaient insulter; on voit les résultats de ces choix politiques aujourd'hui ! Merci la mondialisation ! :transpi:

L'informatique comme outil, ok, mais comme métier, sûrement pas. :chinois:

Pour certains domaines de l'informatique, c'est en cours; j'étais dans une grosse boite qui comme beaucoup d'autres a commencé à sous-traiter son développement logiciel à l'étranger (après avoir licencié une partie de ses salariés); les indiens (Bangalore) et les roumains ne sont pas plus bêtes que nous, il leur manque un peu d'expérience, et dans quelques années, ils feront aussi bien que nous pour 3 fois moins cher.

J'aimerai commenter ce que tu dis. Ils ne sont pas plus betes, c'est sur. Mais quand tu bosses avec un client francais, il n'a plus plus la proximité de la personne. Va faire des réunions pour expliquer ce que tu veux concrètement, impossible. Ou je bosse, société de service disons, les personnes d'inde ou d'ailleurs, ce sont des personnes qui exécutent des commandes en suivant une doc. Il ne fait pas leur demander de réfléchir, ni de chercher de solution technique.

Mon métier technique va migrer labas, c'est sur, en grande partie, mais il va pas autant disparaitre : le client ne peut pas se passer de personne françaises qui peuvent lui trouver des solutions technique, réagir rapidement, ou même discuter directement avec lui dans ses locaux.

Ensuite faut voir leur condition de travail dans ses pays. D'après mes échos, ca vaut ce que ca vaut, mais sur place, ils prennent des gens, les usent jusqu'à la moelle et en change (il y a largement le choix pour en embaucher). La moyenne pour une personne serai de 3 mois environ à son poste. Après faut pas s'étonner de trouver en face des personnes stressés, qui vont tout juste leur boulot, et même pas correctement.

Enfin l'avenir me donnera peut etre tord, en ce moment on forme quelques indiens, on vera ce que ca donnera

Kenny, vous êtes sur la mauvaise pente.

Former les indiens, c'est leur filer votre taf.

Pour le support local, on paiera le voyage Inde - France à l'indien pour te remplacer.

Il aura une réponse plus rapide, car lien direct avec l'équipe là bas, qui pourra bosser 24/24 en relais.

Donc, quand toi tu dors, y'a une équipe qui bosse.

Quand t'arrive le matin tête dans le cul après avoir passer une partie de la nuit à chercher une solution, l'autre se ramène avec LA solution, testée et validée

Je suis pas dans le dev, mais on va dire de l'autre côté, client, mais sans être le client direct, plutôt l'utilisateur du dev, qui n'a pas voix au chapitre, donc qui n'a jamais ce qu'il veut, vu qu'on participe pas au cahier des charges.

Et te rend pas si indispensable, sinon, plus de perspectives d'évolution.

:transpi:

non non

de 1 déjà ils vont pas etre formé à tout. de 2, ca fait 1 ou 2 ans qu'on ne documente plus completement les applis touchy (les 3/4 disons xD) pour garder ca chez nous (on est méchant). De 3, ils vont bosser uniquement aux horaires de france. De 4, quand on parle de solution, je parle pas de solution technique énorme : on fait pas de def, on gere l'archi et l'installation en prod (et quelques autres environnement); On met les traitements en place, les transferts de data, les chaines batchs.

Eux ne feront pas de recherche, ils vont être uniquement dédié à la technique : ils auront une doc et ils installeront. C'est tout.

Payer le voyage Inde-France, autant rêver :transpi:

Notre métier va envoyer en genre de mini chef de projet : l'indien fera l'install, nous on gérera les solutions techniques à mettre en place, les équipes technique sur le projet, enfin toutes la technique : le chef de projet s'occupera plus que de passer la vaseline au client :chinois:

Pour l'instant c'est prévu comme ca, avec l'arrivée de nouveau client, l'heure n'est pas aux cuts. Mais il est vrai qu'on va faire de mois en moins de technique : tout ce qui sera documenté partira en inde. Mais, comme prévu dans le contract, la personne en inde ne sera JAMAIS en contact direct avec le client. Ca sera, dans ce cas la, moi, qui fera intermédiaire

On attend de voir comment ca va se passer, vu que d'ici la fin de l'année toutes les équipes de supports partent à bangalore et que nous, sur la france, devons récupérer les mises en production anglaises, allemande, suisse, espagnol et peut etre bientot americaine

ps : je répète : on fait pas de dev :D

on fait du service d'hébergement, de support et d'installation des produits

J'aimerai commenter ce que tu dis.
C'est le but, faut pas hésiter ! :transpi:

Je n'ai pas la science infuse, ni de don de voyance, et j'espère me tromper...

Pour les réunions, il y a les "confcall" (vidéoconférences) donc pas de problème pour avoir éventuellement un "développeur" en face du client.

Mais tout est fait pour éviter çà, à l'aide de cahiers des charges détaillés, fonction par fonction; au bout du compte, on ne sait pas qui a développé quoi.

Au cas où la confcall était inévitable, la boite avait pris soin d'envoyer sur place un manager à l'allure française, BCBG, qui se chargeait de répondre au client (avec des fonctions de manager pour les dev de là-bas...).

Ou je bosse, société de service disons, les personnes d'inde ou d'ailleurs, ce sont des personnes qui exécutent des commandes en suivant une doc. Il ne fait pas leur demander de réfléchir, ni de chercher de solution technique.
c'est vrai que les développements ont pris plus de temps que prévu, qu'il a fallu leur découper (mâcher) le travail, mais finalement la Direction a trouvé que c'était malgré tout rentable. (de toutes façons, la Direction ne pouvait pas faire marche arrière, çà aurait été reconnaître qu'ils avaient fait un mauvais choix ! )
Ensuite faut voir leur condition de travail dans ses pays. D'après mes échos, ca vaut ce que ca vaut, mais sur place, ils prennent des gens, les usent jusqu'à la moelle et en change (il y a largement le choix pour en embaucher). La moyenne pour une personne serai de 3 mois environ à son poste. Après faut pas s'étonner de trouver en face des personnes stressés, qui vont tout juste leur boulot, et même pas correctement.
C'est aussi l'écho que j'ai eu... Mais çà, la Direction s'en fiche (c'est le problème du sous-traitant, qui est loin, loin de la France) !

Ce qu'elle retient, c'est que le coût global du développement a baissé. :chinois:

Ou je bosse, société de service disons, les personnes d'inde ou d'ailleurs, ce sont des personnes qui exécutent des commandes en suivant une doc. Il ne fait pas leur demander de réfléchir, ni de chercher de solution technique.
c'est vrai que les développements ont pris plus de temps que prévu, qu'il a fallu leur découper (mâcher) le travail, mais finalement la Direction a trouvé que c'était malgré tout rentable. (de toutes façons, la Direction ne pouvait pas faire marche arrière, çà aurait été reconnaître qu'ils avaient fait un mauvais choix ! )

Je pire c'est que j'ai écouté ca, de la bouche même d'un responsable : on peut résumer par : c'est beaucoup moins cher mais c'est moins bien et ca met plus de temps. Au final, on mettra 2x plus de temps, ca sera moins bien mais ca sera toujours moins cher : banco : on achète !

le pognon le pognon le pognon... . y'a que ca dans la tête

le pognon le pognon le pognon... . y'a que ca dans la tête
C'est la "culture du chiffre" instituée par notre cher président.

Une seule chose compte, le bilan positif en fin d'année ! Et la qualité, la pérennité du produit, on s'en fout ! :chinois::D

On fait du jetable... :transpi:

non non

de 1 déjà ils vont pas etre formé à tout. de 2, ca fait 1 ou 2 ans qu'on ne documente plus completement les applis touchy (les 3/4 disons xD) pour garder ca chez nous (on est méchant). De 3, ils vont bosser uniquement aux horaires de france. De 4, quand on parle de solution, je parle pas de solution technique énorme : on fait pas de def, on gere l'archi et l'installation en prod (et quelques autres environnement); On met les traitements en place, les transferts de data, les chaines batchs.

Eux ne feront pas de recherche, ils vont être uniquement dédié à la technique : ils auront une doc et ils installeront. C'est tout.

Moi, je connais la suite, un peu comme dit dohier; si la solution actuelle donne globalement les résultats escomptés, l'idée qui va venir à la Direction dans le but de baisser un peu plus les coûts, c'est de supprimer encore quelques tâches en France pour les faire effectuer par des indiens ! (juste quelques petites tâches, puis un peu plus, et encore un peu, etc...)

Et petit à petit, le boulot s'en va... :transpi:

oui c'est totalement ca. Disons que dans un avenir proche, 1 a 2/3 ans maxi, on est encore sauf. Si ca fonctionne bien, que le client se met a faire des docs bétons (ca j'en doute fortement vu les especes d'appli qu'on se trimbale) et que les indiens se debrouillent bien (j'ai pas de doute qu'ils y arriveront), ca partira labas.

Pour l'instant, on a un seul client qui part en inde, à sa demande même pour réduire les couts. Mais si ca fonctionne, les autres suivront

Wooo!

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y'ai autant de réponses aussi rapidement!

Ce que j'en retiens pour le moment, c'est que tout ceux qui ont réagi ne sont pas hyper emballé par leur travail et ne disent pas "c'est le don qui m'a été donné, et je suis heureux de l'exploiter tout les jours" (bon ok je vais loin ;))

C'est super intéressant!

Cox je suis assez d'accord avec toi, justement c'est ce qu'il m'arrive, quand je rentre à la maison je ne touche quasiment plus à mon pc, j'ai envie de tout sauf de passer des heures dessus, en général je l'ouvre pour aller sur le fofo, suivre quelques news, aller sur facebook, gérer mes vidéos de vacances (:francais:) et puis c'est tout.

Il n'y a plus de bidouillages dans tous les sens comme avant.

Il y'a un an je me suis acheté une config avec un matos minimum pour faire un peu d'O/C, et au final je ne l'ai jamais fais car au bout du compte j'avais envie de faire autre chose de mon temps libre.

Et puis non je n'ai pas fais de petite case pour ceux ne travaillant pas dans l'info, car je voulais que le sondage soit axé autour de ça, que je n'ai pas des chiffres faussés par les personnes n'étant pas de ce domaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...