Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Récupérer des données sur un RAID


boneR

Messages recommandés

Salut,

oui, il pourrait avoir réécrit sur les disques et donc compromis les données.

Bonjour treflemard,

J'ai soudain un malaise :craint:

Je ne savais pas que la lecture simple via un boîtier externe pouvait avoir cette incidence.

J'ai également tenté d'utiliser le logiciel DiskInternals Raid Recovery mais les fichiers du profils USERS n'apparaissaient pas...

Par ailleurs, le logiciel Get Data Back me retrouvait bien l'ensemble de l'arborescence de mes dossiers ainsi que tous les fichiers. Par contre, les fichiers n'étaient pas lisibles.

En ce cas, est-il vraiment possible que le boîtier ait altéré qqchse? Si c'était le cas, je ne pourrais plus voir l'arborescence intacte viz Get Data Back? non? Dsl d'insister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, il pourrait avoir réécrit sur les disques et donc compromis les données.

Bonjour treflemard,

J'ai soudain un malaise :craint:

Je ne savais pas que la lecture simple via un boîtier externe pouvait avoir cette incidence.

J'ai également tenté d'utiliser le logiciel DiskInternals Raid Recovery mais les fichiers du profils USERS n'apparaissaient pas...

Par ailleurs, le logiciel Get Data Back me retrouvait bien l'ensemble de l'arborescence de mes dossiers ainsi que tous les fichiers. Par contre, les fichiers n'étaient pas lisibles.

En ce cas, est-il vraiment possible que le boîtier ait altéré qqchse? Si c'était le cas, je ne pourrais plus voir l'arborescence intacte viz Get Data Back? non? Dsl d'insister...

Les dossiers des profils dans le dossier "Documents and Settings" sont encryptés par Windows branche NT. Tout est contraire pour des autres dossiers hors "Documents and Settings" qui ne sont pas encryptés. Pour récupérer des données dans le dossier "Documents and Settings", il faut que ton Windows soit lancé parce que c'est lui qui est capable de décrypter ces données.

En plus, chaque installation de Windows branche NT sur chaque ordinateur différent a une clé de chiffrement différente.

Seule solution, c'est connaître la puce du contrôleur RAID de ton ordinateur portable puis trouver un ordinateur de bureau qui a la même puce du contrôleur RAID pour brancher tes 2 disques durs afin de lancer ton Windows et récupérer tes données dans le dossier "Documents and Settings".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dossiers des profils dans le dossier "Documents and Settings" sont encryptés par Windows branche NT. Tout est contraire pour des autres dossiers hors "Documents and Settings" qui ne sont pas encryptés. Pour récupérer des données dans le dossier "Documents and Settings", il faut que ton Windows soit lancé parce que c'est lui qui est capable de décrypter ces données.

En plus, chaque installation de Windows branche NT sur chaque ordinateur différent a une clé de chiffrement différente.

Seule solution, c'est connaître la puce du contrôleur RAID de ton ordinateur portable puis trouver un ordinateur de bureau qui a la même puce du contrôleur RAID pour brancher tes 2 disques durs afin de lancer ton Windows et récupérer tes données dans le dossier "Documents and Settings".

X-System, Bonjour et merci de ta réponse qui est une lueur d'espoir.

Si je parviens à réparer le vaio HS, je pourrai donc avoir accès à mon DD en raid ? Il y a donc pas mal de chances qu'il n'ait pas été endommagé par le crash et par l'utilisation des logiciels ?

Merci à ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 autres vaio :

- VPC-SB2P9E/B (pas compatible à mon avis car c'est le portable que je viens d'acheter à la suite du crash et c'est celui que j'utilise pour mes tests)

- pcg-gr315mp

- VPC-F13J8E/H

Où trouver les informations de compatibilité?

Si jamais un de ces vaio correspond cela signifie que même branché en USB cela fonctionne?

Merci mille fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-System, Bonjour et merci de ta réponse qui est une lueur d'espoir.

Si je parviens à réparer le vaio HS, je pourrai donc avoir accès à mon DD en raid ? Il y a donc pas mal de chances qu'il n'ait pas été endommagé par le crash et par l'utilisation des logiciels ?

Merci à ce forum!

Si tes disques durs sont intacts, tu pourras y accéder après avoir réparé ton VAIO (si tu y arrives).

Je ne connais pas trop ICY BOX s'il a modifié ou pas tes disques durs ce que tu avais essayé de les insérer dedans et avais démarré ton ICY BOX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir chiffré volontairement les données... mais sinon non par défaut Windows ne chiffre rien du tout ;)

Par contre, bonne idée pour trouver le même contrôleur RAID : ça vous coûtera moins cher, et de loin :chinois:

Si jamais un de ces vaio correspond cela signifie que même branché en USB cela fonctionne?

Non il faudrait en interne, et seulement si le contrôleur supporte le RAID 0 (et que le portable a 2 emplacements disque dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir chiffré volontairement les données... mais sinon non par défaut Windows ne chiffre rien du tout ;)

Par contre, bonne idée pour trouver le même contrôleur RAID : ça vous coûtera moins cher, et de loin :chinois:

Non, ils sont bien chiffrés par défaut. J'avais déjà eu l'expérience quand j'avais installé Windows 2000 (j'installe toujours avec des réglages par défaut) dans un 2e disque dur dans le même ordinateur. Le résultat, il est impossible de récupérer le dossier de mon compte dans le dossier "Documents and Settings" dans le 1er disque dur (Windows 2000 crashé mais ce disque dur n'était pas crashé) alors je vois très bien ce dossier du compte depuis l'écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Padawan,

Type du disque dur RAID 0 (0 et 1 pris en charge) Serial ATA 2 x 250 Go

C'est l'info communiquée par SONY. Cela suppose que j'aurais pu opter pr le RAID 1 je suppose. Mais je ne savais pas que j'avais du RAID et d'ailleurs je n'avais aucune notion de ce que cela pouvait signifier.

Quant aux svg, je les fais chaque semaine vers plusieurs supports externes. J'en fait une chaque jour, malheureusement stockée sur le VAIO HS. J'ai manqué la svg du WE car l'incident est arrivé avant.

Je me dis que si ça finit bien, j'aurais appris qqchse de fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Padawan,

Type du disque dur RAID 0 (0 et 1 pris en charge) Serial ATA 2 x 250 Go

C'est l'info communiquée par SONY. Cela suppose que j'aurais pu opter pr le RAID 1 je suppose. Mais je ne savais pas que j'avais du RAID et d'ailleurs je n'avais aucune notion de ce que cela pouvait signifier.

Effectivement à partir du moment où il y a deux disque dur le choix entre raid 0 ou 1 est quasiment toujours possible.

Je me dis que si ça finit bien, j'aurais appris qqchse de fort utile.

C'est sûr, mais c'est dommage de devoir l'apprendre comme ça. Quand il y a des caracteristiques inconnus je te conseil à l'avenir de poser tes questions sur un forum (comme celui-ci) ou bien de regarder sur un moteur de recherche :chinois:

Sinon le pseudo c'est ce qui est affiché dans le liseret bleu de chaque message et non pas le "Titre" qui est affiché sous la photo :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils sont bien chiffrés par défaut. J'avais déjà eu l'expérience quand j'avais installé Windows 2000 (j'installe toujours avec des réglages par défaut) dans un 2e disque dur dans le même ordinateur. Le résultat, il est impossible de récupérer le dossier de mon compte dans le dossier "Documents and Settings" dans le 1er disque dur (Windows 2000 crashé mais ce disque dur n'était pas crashé) alors je vois très bien ce dossier du compte depuis l'écran...

Pas du tout, ils ne sont pas chiffrés (j'ai déjà récupéré des données de Windows 2000 aussi, sans problème depuis une autre machine).

Il faut juste changer les droits éventuellement, se réapproprier le dossier utilisateur si nécessaire, mais pas de chiffrement.

D'ailleurs, il suffit de brancher en disque dur externe dans un Windows XP, Vista, ou 7 : seuls les fichiers en vert sont chiffrés, et ça arrive que si on l'a demandé volontairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bangi : pour le clonage, pas besoin que Windows reconnaisse les partitions, il faudrait juste un utilitaire comme CloneZilla ou similaire, qui copie secteur par secteur, sans regarder le partitionnement.

Le live CD clonezilla m'a l'air très simple et très pratique. Cela fonctionne-t-il sur le clonage de disques branchés en externe via USB?

Par ailleurs, lorsque je branche chaque DD du raid en USB, l'un est reconnu et l'autre non. Pour celui qui est reconnu, j'ai un message qui me demande de le formater.

Malgré cela, clonezilla est-il en mesure d'effectuer la copie secteur par secteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre, ce n'est pas rassurant qu'un seul de vos disques soit reconnu...

Même s'il s'agit du RAID 0?

Dans Windows, le 2ème est-il au moins présent dans le gestionnaire de périphériques ?

Les 2 péripéhriques sont bien reconnus. Par ailleurs :

- pour le 1er : impossible d'explorer + message indiquant si on souhaite formater

- pour le 2nd : impossible de explorer mais pas de message

Côté gestionnaire de disques je vais revérifier en connectant chaque DD séparrément en USB. Avec l'icy box (les 2 DD ds 1 même boîtier), j'obtenais :

- 1 disque non nommé (fantôme?) , sain (partition de récupération) 15.42Go

- C: (DD nouveau portable)

- G: le DD qui pose pb (voir ci-après pour détails)

- 1 system reserved, NTFS, démarrer, système d'échange, vidage, 100mo

Dans le détails pour (G:)

disposition: simple

type: de base

système de fichiers: RAW

statut: sain (partition principale)

capacité: 232.89 Go

espace libre: 232.89

ensuite cela bug... il y a sur la même ligne 88% puis dans la colonne suivante NON

En cliquant du G, on remarque qu'il y a:

-disque 1 (de base, 232.88Go, en ligne) -> 232.88Go non alloués

-disque 2 (de base, pas d'autre information) partition principale

Pour information, chaque DD du RAID fait normalement 250 Go.

Merci encore de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon à savoir :chinois:

Merci à toi du soutien!!!

Pr ce qui est de Runtime, leurs logiciels sont vraiment très efficaces et leur service clients, réactif. Eh oui, je leur fait de la pub :ouioui: mais méritée. C'est eux qui m'ont orienté vers ce logiciel alors que j'utilisais leur autre logiciel Get Data Back vainement.

Le logiciel qui m'a permis de récupérer les données ne permet pas toutefois de faire une image du disque. Il faut dans ce cas recourir à un autre logiciel. Tous sont payants, toutefois la version d'évaluation permet de savoir avant l'achat si les données seront récupérées.

Voilà, j'espère que d'autres personnes dans le même cas de figure ne perdront pas plus d'une semaine sur leur récupération et économiseront une bonne part de stress.

NB : raid recovery for windows ne fonctionne QUE pour les DD montés en RAID 0 ou raid 5. les DD doivent être raccordés à l'ordinateur indépendamment (par exemple via USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...