Aller au contenu

Overclocking de mon E4300


Azrakel

Messages recommandés

Salut les gens !

Donc voilà, tout est dans le titre, je suis en train d'OC mon E4300. Surmonté d'un Noctua NH-U12F, couplé à une P5b Deluxe et 2go de RAM G.Skill donc je pense que ça pourrait passer. ^^

J'en suis qu'au déut de l'OC, le FSb est pour l'instant @ 270 et le coeff à 9, seulement voilà, une fois arrivé sous XP, CPUZ, Everest et OCCT me disent que mon coeff est à 6... autrement dit, j'ai réussi un parfait underclocking. :transpi:

Est-ce normal ? est-ce que c'est juste une erreur des softs ? parce que quand je retourne dans le bIOS, il est a 9, normal. Je précise aussi que j'ai flashé le bIOS de la P5b à sa dernière version (1238 je crois)

Voilà, merci pour vos réponses ! :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pour l'instant j'en suis à 370x6, Vcore @ 1,35 (Bien qu'indiqué à 1,304 sur CPU-Z, est-ce normal ?). Ratio FSB:RAM à 1:1, tout se passe nickel, mais pendant que j'envoie un coup de CPU Stress MT, Everest me donne la temp des deux cores respectivement à 58 et 59° environ (normal), tandis que la température totale du procc est à 90...

c'est les sondes qui merdent où suis-je en lieu de m'inquiéter ?

EDIT : @ 370x6 ça plante sous CPU Stress MT à environ 18 minutes 45... Houston we've got a problem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. :chinois:

Lex, je viens de retrouver un vieux cahier où j'avais noté les résultats de mon précédent OC, et à parement j'ai atteint un wall de 400, mais j'ai pas noté à quel voltage... Après peut-être que monter le Vcore @ 1.4 pourrait aider...

la temp des cores est à environ 58° en full, et quand à la différence de Vcore entre celle du bios (1,350) et celle indiquée sur CPU-Z (1,304) c'est normal aussi ?

Merci ! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! :chinois:

Alors, j'ai augmenté le Vcore @ 1,4. 370x6 sur OCCT pendant 1h ça passe nickel, ratio fsb.dram @ 1.1, core temp à 63° maximum sur les graphs (50 en idle), tensions stables à souhait, quant à ma 8800GTS OC sous RivaTuner @ 625/1000 elle tape à 81° max.

on va tenter le 380x6 et je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le truc, c'est que c'est pas normal que tu ais à augmenter ton Vcore pour une fréquence si faible (2.3GHz).

que tu sois obligé de forcer sur le Vnb, le Vpll ou le Vfsb, à la rigueur mais pas le Vcore.

pour moi, le Vcore est resté @ 1.3V tout du long, je ne l'ai monté qu'une fois à 2.9GHz.

reste que tu as quand même un très joli Vdrop ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle de ce que tu m'as dit sur l'autre topic, les E4300 peuvent manger des volts sans broncher, j'aimerais pouvoir O/C le max possible en stable, quitte à augmenter le Vcore (dans les limites de l'acceptable évidemment). ^^

Mon procc est si naze que ça en O/C ? :D

Je sais ce qu'est le Vdrop (chute de tension entre idle et full) mais ça apporte quoi au juste d'en avoir un bon ou un mauvais ? en tout cas mon E4300 te remercie à propos du compliment. ;):transpi:

Donc la du coup je tente d'overclock en coeff 9, ou j'balance encore un coup de Vcore pour essayer d'atteindre le wall ? :mega:

(rien à voir avec le sujet, mais comment ça se fait qu'il me met un message d'erreur quand j'essaie d'uploader un avatar ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois jusqu'où tu peux monter ton FSB si tu veux mais à un moment ou un autre, il faudra réduire le FSB pour monter le coef et aller chercher ta fréquence max, c'est le but :transpi:

Vdrop et Vdroop sont les chute de vcore entre le BIOS et l'idle, et entre l'idle et le full.

plus ils sont faibles, mieux c'est, cela limite les risques d'instabilité et réduit la conso et le dégagement de chaleur.

(soucis d'ulpload depuis le forum. il faut passer par le site pou uploader son avatar et cocher la case pour avoir le même avatar sur le site et le forum :mega:.

et enfin, faire un Ctrl+F5 pour actualiser le cache de ton navigateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Lex. :ouioui:

bon, pour l'instant, j'ai tenté à 340x9 @ 1,4v

2010-01-31-09h35-CPU1.jpg

2010-01-31-09h35-CPU1.jpg

2010-01-31-09h35-VCore.jpg

Donc le test est réussi, tout s'est passé nickel (je l'ai fait tourner pendant la nuit) sauf que oh! surprise, bSOD en rallumant l'écran. C'est dû à l'OC, ou c'est simplement une coïncidence ? OCCT a marché nickel, et là je suis @ 350x9, aucun problème...

EDIT : @ 350x9 @ 1,4v après 30min d'OCCT + 1h de borderlands (et là je vais aller faire quelques heures d'Aion pour confirmer la stabilité)

2010-01-31-19h06-CPU1.jpg

2010-01-31-19h06-CPU2.jpg

2010-01-31-19h06-VCore.jpg

niveau core temp, ça commence à se taper des pointes au dessus de 70°. Mais ça a l'air de tourner. :craint:

et j'aurais une question, quant au bSOD que je me suis tapé ce matin, est-ce que c'est possible que ça serait du a l'Asus Voltage Damper ? enfin, est-il présent sur la P5b, car j'ai rien trouvé dans le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas monté plus haut que 380, mais c'était super stable (j'ai joué 5h de suite + OCCT 2h) donc j'en conclus que mon wall est à 390 ou à 400 (les E4300 montent rarement plus il me semble, non ?)

j'aurais peut-être du monter plus haut pour essayer d'atteindre mon wall...

EDIT : 360 @ 1,45v ça marche. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...