Aller au contenu

perte débit orange 8M

Messages recommandés

bonjour,

je suis actuellement chez orange avec un forfait internet simple 8M

mon débit max est normalement de 760ko/s soit respectable pour du 8M

or depuis quelques jours, mon débit est ralenti, je ne dépasse pas les 400ko/s

dans les propriétés de la livebox (inventel 1) mon débit est de 4.5M max

je l'ai vu rebooter quelques fois ces derniers jours, ceci peut t'il provoquer cela?

que dois je faire?

merci

Salut,

que dois je faire?
respecter le contrat, donc signaler le problème ! :transpi:

Il semble y avoir un problème, tu dois en informer le FAI; si le problème se confirme, le FAI doit alors faire ce qu'il faut pour réparer dans les délais prévus au contrat (délais courant à partir du moment où tu signales...).

Ce genre de panne doit arriver très souvent, et peut s'arranger "tout seul" en re-serrant une vis à droite à gauche, et beaucoup de clients ne font même pas attention.

Mais çà peut aussi se compliquer...

:un:

je télécharge sur les serveurs de clubic, je téléchargais souvent dans les 740ko/s dessus

dans les paramètres livebox (192.168.1.1) j'ai:

Flux descendant : 4416

Flux montant : 512

Flux descendant possible: 10496

Marge de bruit (dB) : 27.1

Atténuation (dB) : 25.0

je me souviens que la semaine derniere le flux descendant était plutot de 7500

selon degrouptest:

Longueur de ligne : 1388 mètres :

4/10 sur 1388 mètres

Affaiblissement théorique : 20.82 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 8033 kbps (1004 ko/s)

il y a plusieurs pc connecté mais quand j'ai fait le test, seul mon pc était connecté

suis en ethernet

Tu essaie avec quels sites ?
- Es-tu sûr d'être seul sur ton LAN ?

- As-tu le WiFi d'activé ?

Cà ne joue pas; vincs parle de la fréquence de synchro relevée sur la box: "dans les propriétés de la livebox (inventel 1) mon débit est de 4.5M max".

Cette fréquence de synchro est totalement indépendante du matériel informatique connecté ou non après. :love:

Flux descendant : 4416

Flux montant : 512

Flux descendant possible: 10496

Marge de bruit (dB) : 27.1

Atténuation (dB) : 25.0

Parfait, fais régulièrement des captures d'écran (graphiques, par "Imp Ecr") de çà, avec en page de fond une partie de site d'un quotidien qui affiche la date et une info récente, comme nouvelobs ou francesoir, qui donneront de la véracité au document.

Tu auras ainsi des preuves datées du problème et fournies par le matériel de ton FAI ! :francais:

Cà peut servir pour réclamer remboursement (ou plus), si le problème n'est pas corrigé rapidement (dans les délais du contrat).

Concernant les chutes de débit, voir par exemple cet article de PC-INpact:

"« Le FAI a été sévèrement condamné suite à la non-fourniture ou à la fourniture partielle de l’accès à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les juges ont rappelé que l’opérateur était tenu à une obligation de résultat. A ce titre, le FAI est seul responsable à l’égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par un autre prestataire »".

:fete:

apparement, après quelques recherches, mon problème pourrait être du à un dlm qui bride mon débit pour stabiliser ma connexion
le "dlm", comme dans ce sujet DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ? ?

Alors oui, mais non ! :smack:

OK pour le dlm comme robot pour repérer les lignes défectueuses, et pour fournir une connexion stable aux clients dans l'intervalle...

Mais le DLM doit rester une solution temporaire le temps de réparer la ligne, et surtout pas devenir un moyen de s'exempter de tout entretien/réparation du réseau FT !

Donc pas du tout d'accord avec ce que dit Pierre56k: "Que faire contre orange : Légalement, quasiment rien n'est faisable, car Orange garantie un débit Max..." car c'est faux !

Le FAI doit fournir un débit voisin de ce que permettent les caractéristiques théoriques de la ligne (voir sur Degrouptest ou Ariase), et proche du débit que tu avais en début de contrat; il est évident que si au début, Orange t'avait averti que tu aurais du 4,5M ou lieu de 8, tu aurais peut-être réfléchi à voir ailleurs. :ouioui:

:D

mais si c'est temporaire, le débit va finir par revenir...
je ne suis pas devin. :craint:

[correction] Je parlais de la baisse de débit par le dlm comme une solution qui devrait être temporaire, c'est juste ma vision (légale) des choses; la bonne question est "que fait ensuite Orange ?".

Et pour le débit, çà peut aussi ne jamais revenir, surtout si tu ne le signales pas ! :D [/correction]

Une chute de débit peut être occasionnée par un élément électronique défectueux (filtres dans le NRA si tu es en dégroupage partiel), et/ou par un simple mauvais contact dans le NRA, ou chez toi, ou dans les répartiteurs ou sous-répartiteurs.

Les répartiteurs, ce sont les armoires de quartiers brunes qu'on trouve au coin des rues, qui font environ 1,5m de large (qui sont certaines fois encore marquées PTT :p ).

Ces répartiteurs reçoivent les gros câbles FT contenant des centaines de lignes, et redirigent les lignes soit vers des câbles plus petits pour aller vers des immeubles, soit vers des paires de fils qui vont chez les abonnés.

(et dans les quartiers pavillonnaires où les lignes FT sont aériennes, il y a en haut des poteaux des boites de connexion).

Ces armoires sont relativement exposées à l'humidité (il y a des portes mais sûrement pas étanches), et les connexions électriques sont faites par des vis; il suffit qu'il y ait mauvais contact (oxydation, vis mal serrée ou serrée à moitié sur l'isolant) pour que ta ligne fasse des siennes.

Et il suffit qu'un technicien vienne câbler une ligne voisine, bouge un peu les paquets de fils, pour que çà rétablisse le contact, ou partiellement, ou pour que çà le coupe.

Les techniciens intervenant pour câbler les lignes peuvent être des sous-traitants (même pas de chez FT... :p), ils ne s'occupent que des câblages qu'ils ont à faire, travail qui est minuté, et ils ne vont pas s'embêter à vérifier que toutes les vis de l'armoire sont bien serrées (il y en a des centaines).

Cà fait beaucoup de paramêtres à prendre en compte ! :smack:

... ou il faut que j'appelle la hotline?
c'est ce que je disais dans mon 1er post ici :D

.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...