Aller au contenu

[RESOLU] Une idée de ventirad 939 ?

myahoo

Messages recommandés

Salut tout le monde :pleure:

Me voilà un peu agacé ces derniers temps par le ventilateur d'un Athlon 64 3800+ (socket 939) car il se met à faire un boucan de moteur USB (si-si, ça existe), pire que ceux de certaines boîtes de disques durs externes sur secteur.

Pour information, je suis avec une Asus A8N-E et le boîtier quasi-silencieux* Antec Sonata 2, donc cela doit laisser assez de place (je prendrai les dimensions de l'espace disponible, si nécessaire). Je ne cherche pas d'overclocking, mais je fais quand même tourner en permanence le processeur à 100 % (tâches en fond). Vu avec SpeedFan : le CPU flotte aux alentours de 54 °C.

Je cherche donc un bestiau, qui peut être volumineux tant qu'il peut rentrer :pleure:, le but étant qu'il soit le plus silencieux possible et de qualité suffisante pour ne pas avoir à le changer chaque année.

Z'avez quelques idées ? :pleure:

(*) là, il ne sait pas cacher ce méchant !

je pense qu'un Cooler Master TX3 ou Hyper 212 devrait être largement suffisant pour ce que tu veux faire.

par ailleurs, ils sont compatibles avec les nouveaux sockets Intel et AMD (petit doute avec le TX3 et le s1366).

et sinon, tu es sur que ce n'est pas le petit ventilo de ton chipset qui fait le plus de bruit ?

j'ai eu une A8N SLI Deluxe et ce petit ventilo sur le Nforce 4 SLI était assez insupportable.

Le TX3 est OK pour le 1156 mais pas 1366; enfin peu importe pour son cas ;)

Visiblement le Hyper 212 est à peu près silencieux, mais un variateur Zalman à 5 euros ne serait pas de trop, au cas où.

Il n'a que 3 PIN.

Pour le TX3, il a 4 PIN donc peut ralentir si nécessaire, mais attention bruyant en pleine vitesse.

et sinon, tu es sur que ce n'est pas le petit ventilo de ton chipset qui fait le plus de bruit ?

j'ai eu une A8N SLI Deluxe et ce petit ventilo sur le Nforce 4 SLI était assez insupportable.

Aaah ptêt pas faux : j'ai le Fan1 qui est entre 2000 et 2100 tours/min et le Fan3 entre 6500 et 6700 tours/min.

Je vais fouiller dans le boîtier pour bien écouter et trouver d'où le bruit vient vraiment.

Si c'est du nForce 4 (cf. ici, page 23, PDF 4 Mo), qu'est-ce qu'il y aurait pour le faire taire ?

(Utilisant une GeForce 7300 LE, je ne pensais pas que ça ferait travailler celui-ci tant que ça)

Vérification faite, le problème est transformé :

- ce n'est pas le ventilo du processeur, qui est effectivement le Fan1 calme comme tout (encore, un son aigu à 2000 tours/min ça m'étonnait)

- avec un bon nettoyage au pschitt, les ventilos se sont calmés et tournent mieux, sont plus actifs : -10 % pour le processeur (49 °C plutôt que 54 °C) avec le ventilo à moins de 1900 tours/min, mais pas une si bonne baisse pour le nForce

- du coup c'est bien le ventilo Fan3 du nForce qui siffle : il était à 6600 tours/min en moyenne, il est à peine tombé à 6500, voire 6400 si je le dévisse pour le nettoyer ; il faut faire avec ? ou il y a une bidouille intéressante (je reste ventirad, le watercooling ferait un peu perdre en perfs) pour qu'il ne soit pas trop méchant ?

Salut, :ouioui:

Il y en a tellement de compatible avec ce format... :smack:

Un exemple dans ma signature avec un XP-120 + SX-2 pro et sur une autre machine qu'on m'a récemment donné similaire avec un XP-90 et un 80mm LED. :roll:

A voir du coup selon les design chez les grandes marques du type Noctua, Thermalright et consort... :cbon:

Bonne chance parmi toutes ces références... :keskidit:

Bien INpactement :byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...