Aller au contenu

OS ultra léger pour portable ancien


FrenchyNeo

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'espère poster dans la bonne section...

Actuellement mon amie possède un très vieux VAIO.

Pour le faire tourné, je me suis penché sur une version Windows XP plus light.

Seulement j'ai l'impression que ce n'est pas assez.

Avec les nouvel OS disponible aujourd'hui, je me demande donc si il existe quelque chose ULTRA léger pour le faire respirer car il est par moment complètement étouffé lorsque on tente d'ouvrir une page internet avec animation flash et un programme en même temps.

L'ordinateur sert exclusivement pour internet, parfois winamp et visionner image. That's all.

Pas de troll merci :francais:

PS : conseils accepté pour n'importe quel OS.

Merciiiiiiiii :boulet:

EDIT INFOS :

Voilà un résumé config de l'ordinateur :

Type de processeur : Intel Pentium 4, 2400 MHz (24 x 100)

Nom de la carte mère : Sony PCG-GRV516G(DE)

Chipset de la carte mère : Intel Brookdale i845MZ

Mémoire système : 256 Mo (PC2100 DDR SDRAM)

DIMM5: Samsung M4 70L3224DT0-CB0 256 Mo PC2100 DDR SDRAM (2.5-3-3-6 @ 133 MHz) (2.0-2-2-5 @ 100 MHz)

Carte vidéo : Mobility Radeon 7500C (32 Mo)

C: (NTFS) 28607 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P4 2.4Ghz c'est pas si vieux, au contraire. Ce qui le ralentit vachement c'est la RAM, 256Mo là c'est digne de n'importe quel PC d'ya plus de 10ans... tente deja d'arranger ce point.

Essaye http://www.xubuntu.org/news/9.10-release c'est basé sur Ubuntu donc assez facile d'accès (je sais pas ton niveau en linux), XFCE l'environnement graphique est censé etre light. Mais bon encore une fois c'est le manque de ram qui fait que ça rame...

Sinon t'as des versions netbook, genre Ubuntu netbook remix ou moblin (mais jsais pas si ça va marcher avec la carte ATI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils se sont moqués c'est qu'ils ne sont pas terribles --> ils ont perdu 1 client :up:

Il suffit de regarder combien il y a de barettes de RAM dedans et d'ajouter éventuellement une RAM de 512 Mo ou 1 Go :p

Apparemment il n'y a qu'une barrette, tant mieux ça évite d'en enlever.

Au choix il y a une Kingston 512 Mo à 24,55 euros ou une autre Kingston 1 Go à 47,25 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, avant d'ajouter de la ram, j'essaierai comme ça.

Actuellement sur ma machine de bureau avec XFCE, firefox et 2, 3 merdouilles ça me prend 203 Mo de ram.

Le plus important c'est de bien configurer ta distribution et de virer tous les services dont tu n'as pas besoin.

Donc je dirai que Xubuntu (voire Ubuntu) ça peut sans doute passer sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le matos est ancien, il faut auparavant vérifier qu'il peut utiliser des barrettes de 512 (probablement ok) ou de 1Go (la déjà c'est moins sur).

Sinon, slitaz est sensée passer sur des machines de 128Mo de ram (testé en machine virtuelle en allouant 128Mo de ram, ça passe nickel. La machine physique étant mon vieux portable à base de turion mt32 et 1Go de ram sous debian squeeze 64 bits et virtualbox pour les machines virtuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...