Aller au contenu

PC pour serveur.


Heelflip

Messages recommandés

Salut à tous, voilà tout est dis enfin presque, après discution dans le bar O/C, j'ai envie de ma lancer dans l'aventure, à savoir faire un pc serveur pour mettre en résau 3 PC, qui partageraient la connection et le stockage de données.

Je m'oriente donc ici, car pour uen serveur suffit d'un petit PC, et je suis plutôt hardware neuf et cher que vieille config...

Le moins cher serait le mieux, tout en assayant d'être perf. Je m'y connais très peu car noob dans le domaine. Il me faut juste une mobale qui surpporte le Wake-On-Lan, pour allumer le PC seulement quand on en a besoin, et aussi de quoi pouvoir brancher la blinde de Disques sata, car souhaite un mod evolutif, en commancant par 2To, puis ajouter au fur et à mesure des besoins...

Je pense que tout est dit. Merci d'avance. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Heel !

Alors ton serveur est en gros un gros switch + Routeur + Lan + Stockage ? tu n'as aucun besoin externe ?

Si oui j'te conseille de partir sur un debian lenny version serveur si tu t'y connais, sinon un Unbuntu, comme ça tu auras pas de problème avec un 7 en double boot si tu veux.

Pour ton partage de fichier (Si tu veux en faire) Pense bien a Formater ton linux en R3 avec genre ... 15 go de donnée pour l'os, et le reste tu le fous en NTFS :francais:

Ensuite côté CM qui ont du SATA et du PCIe donc ... La moins chère MSI K9N NEO F V2 => 1 PCI E + 4 Sata II et pour asus la Serie M2N

Boitier Osef ? après ça dépend si tu veux du Micro Atx etc ...

Alim : 300 - 400 W devrait suffir mais ptet qu'une 80+ pourrait être INtéressante si tu le laisse allumer pendant de long up. dire que ta facture en souffre pas trop ...

Proc : Athlon +/- 3200+ ou du X2 ou du 64 celon ce que tu trouves.

Cg : ~ 6600 Gt pci e (largement suffisant)

DDR2 : Récup mais au moins de la 6400. 2-4-6 Go au choix.

DD : Caviar Green si tu veux éco et si c'est vraiment que du stockage sinon caviar black, tous en 2 To (Mais les 2 To s'super cher)

tu devrais t'en sortir autour de 250 euros. sans DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tout ca Klow, merci de t'occuper de moi, mais j'ai pas compris grand chose au début.

Pour le matos je vois à peu près quoi mettre donc vraiment des truc peu onéreux OK, vais voir pour m'orienter vers microATX, et un beau boitier barberone si c'est possible, car je m'y conais pas en truc comme ca... Pour les disques ca je sait déjà quoi, WD oblige, en 2To j'ai l'agrent pour le stockage, pour celà que je ve pas investir trop dans la config...

Pour l'activité, c'est LAN si possible avec les potes :francais:, pourvoir accéder a distance aux pc du pardré et de la seourette (j'assure la maintenance), partager la connection internet via le résau (pour avoir antivir et firewall sur le réseau pour moins de soucis...) si c'est possible, et partager les disques de stockage, après je sait pas ce qu'on peut faire de plus mais je découvrirai au fur et à mesure.

Besoin externe je comprend pas ton idée...

Moi je serai sur seven dans peu de temps, padré et soeur sous xp, peut être bientôt sous seven aussi... Je m'y connais pas du tout donc débian lenny prrrrrout... Unbutu jamais utilisé mais pas un soucis pour moi... Linux quelques notions peu avancées. Dans tout les cas pas de seven sur le PC résau, windows server ou un truc gratos...

Je veux aussi un disque à part pour l'os du pc réseau pour laisser les autres disques uniquement pour la donnée. Enfin reste à voir car veut aussi garder mes ports sata pour foutre la blinde de disques... Je fait énormement de vidéos HD et ca prends beaucoup de place.

Je crois avoir fait le tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur te demande au début si ton serveur PC fera routeur, switch? je pense que non

Ce que tu veux c'est un serveur de fichier, que les 3 PC connectés puissent mettre et prendre des données sur le serveur

Besoin extérieure, je pense qu'il veut dire, accèder au données via le net, faire un site web... ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu routeur ou switch j'en sait rien...

Par contre externe oui, aimerai bien un ftp ou les pote puisse prendre les montages que je fais d'eux... Ca peut-être cool, mais a domicile, par sur le web, donc accès seulement quand je suis conecté, si c'est fesable... Sinon out, se sera site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un serveur 24/24 de toute façon le mieux c'est de faire au moins cher et de gérer niveau conso éléctrique (Genre pas ce que j'ai a la maison avec lex mais on va l'up bientôt)

Pour le Micro Atx cependant Gaffe si tu as vraiment besoin de place 4 Sata j'trouve ça léger surtout si tu fais de la vidéo comme tu m'as dit ça monte vite en Go

Le mieux alors serait un ptit boitier barebone ou micro avec du Sata externe que tu puisse par la suite genre brancher ça : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_exter...1120-EX_30.html

Au moins la tu seras tranquille :transpi: un peu cher mais très pratique pour du stockage / partage

Ensuite bien sur l'idéal est d'avoir aussi un contrôleur réseau de dernière génération. m'enfin c'est juste un plus. Au pire tu calle une carte PCI SATA II si tu as plus assez de place.

Pour le boitier alors : t'as cette série la : V2 V3 ou V4 : http://www.materiel.net/ctl/Barebones1/435...V4_M3N8200.html avec 5 Sata un pci et un pci e (pile dont ce tu as besoin) et qui sont vraiment pas chers.

Après si tu veux monté toi même : Lian li V351 http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/...8-PC_V351B.html qui est classe et super bien fait. ou encore plus petit : PC Q07B http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/48098-PC_Q07B.html qui est très bien mais assez délicat a intégrer, mais vraiment peu cher (60 euros) attention cependant il n'a que 3 Baies Sata :mdr2:

Alim CX300 ou 400 largement suffisant.

Proc : pour les Barebones Socket AM2 Au choix pour les monter sois même Au choix, Am2 ou P4 ou 775 ...

CM : par exemple : http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/47456-M3A78_CM.html avec 6 ports SATA donc 5 interne et un que tu pourrais brancher en externe :mdr2: côté 775 : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/478...A_EQ45M_S2.html mais reste quand même plus cher, toujours avec 6 SATA

Pour ce que tu veux faire, en filaire bah c'est du Routeur Switch, sinon tu passes en WIFI Ad Hoc. dans ce cas là pense a acheter un adaptateur Wifi N Usb ou PCI et dans ce cas mieux vaux partir sur un monté main :mdr2: car dans le Barebones tu n'auras qu'un slot d'ext PCI.

Concernant la protection réseau le moyen le plus simple est de transformer ton Serveur en routeur + Pare feu physique, mais là ça devient un poil plus compliqué et le wifi devient quasiment obligatoire ou alors faut passer par une carte Pci encore une fois.

et le partage de fichier souvent ta box le fait de départ, si tu veux le faire manuellement et plus instinctivement réseau ad hoc encore une fois en wifi très simple a configurer et à mettre en place pour un réseau local.

Après les solutions pour l'os y'en a beaucoup, je reste très attaché a linux personellement, mais W server 2003 ou 2008 sont bien, bien que le 2008 j'ai du mal a m'y mettre et sinon des BSD et unix like :) c'est un peu au choix. Si tu commences sous linux Unbuntu obligatoire, cependant je le répéterais jamais assez, formate bien tes disques de données en NTFS ;)

Pour un DD a part un ptit 160 Go fera largement l'affaire ;)

Pfiou !

M'enfin après si tu te décides a prendre tout ça lex et moi sommes a ta disposition pour les pieces monter et préinstallé selon tes souhaits :p j'dit ça j'dit rien. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai plus sur Lian-li en boitier :transpi: , j'oublie la 775 avec gigabyte pas fou, mais partirai bien sur du AMD étant donné que pas besoin de gros rendement. Pour le montage pas de soucis, je sais faire. Et pas mal le rack a DD externe en eSata pour plus tard...

Pour le résau, filaire serai mieu que wifi niveau débit pour transferer... Non?

Enfin bon vais regarder déjà tout ca, j'editerai mon post plus tard avec question... Car ca m'a l'air un peu chaud au départ... :transpi:

Encore merci. :mdr2:

EDIT: j'avais zappé votre magasin, lol l'embétant c'est la distance, je suis sur Lille, mais si vous le souhaitez je peux commander chez vous :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du filaire passe par un routeur Gigabit. et la ç'est très simple :transpi:

Le Adhoc s'pratique si c'est pas de l'intensif vu que tu ne passe PAS par le réseau de ta box c'est du PC a PC donc débit max all time, juste limité par tes DD ou ton Wifi après si tu penses que tu vas avoir des fichiers a transféré sur 3 PC + une tache internet en plus etc la ouais passe par du filaire, mais sinon si tu fais des gros fichiers en wifi le mieux c'est de faire du Dump de packets via un petit logiciel en gros tu envois a chaque fois une copie du même packet comme ça si un est perdu l'intégrité de ton fichier est respecté et donc ça t'évite les mauvaises surprises. et tu sais même si on te le monte pas on peux toujours te le vendre XD

Si t'as besoin d'aide ou n'importe quoi hésite pas, j'taiderais avec plaisir :transpi:

edit : on t'envois ce qu'il faut hein en 48h :mdr2: on est petit mais costauds, faut bien commencer quelque part :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute tu m'aides donc je commande chez vous avec plaisir, je le monte car c'est un plaisir de geek (tu me comprendras je pense), après je vais voir les différentes solutions: routeur, ad'hoc tout ca je reviendrais pour finaliser une fois bien renseigné. Merci à vous deux :transpi:

EDIT: Au fait la pub s'pas interdit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 5 ??

si oui, faut compter au min 3 HDD, sachant que c'est plus rentable à partir de 4 HDD.

et là, on oublie le barebone car pas assez de baies 3"5.

J'vais laisser le softwareux (:transpi:) t'expliquer le paramétrage mais là, faut savoir ce que tu as déjà, ce que tu veux (taille de boitier, nombre de HDD au départ ...).

après, vu les boitiers, à voir si un rack est utile/indispensable ou pas.

et puis tu comptes y mettre combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 5 permet d'être safety (type Raid 1) mais en même temps avec peu de perte de place ;)

Je connais le Raid5 neme :francais: mais merci quand même, je pense pour plus tard, pas tout de suite, juste du stockage de base, les photos importantes qui sont à garder sont déjà dans 3 disques différents et dès le résau mis en place, elles seront en Raid1 sur deux Caviar 500 dans mon Stacker je pense (Qui à dit que je suis trop prévoyant :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple de faire un choix pour toi.

déjà, pas de LL à 150¤, désolé mais ça te plombe trop le budget s'il te faut un 2To dans les 600¤

en partant sur un CM-690 (68¤) + CX400W (44¤) + P5QC (101.5¤) + E5300 (59¤) + 2*2Go PI PC6400 (70¤) + 8400GS (25¤) + 7200.12 250Go (35¤) + WD Green 2To (185¤), ça fait déjà 590¤.

Si tu veux que je me rapproche au mieux de tes besoins, va falloir cibler un peu mieux tes besoins.

pas besoin d'affichage mais y'a besoin d'une CG (ou IGP) pour le bon fonctionnement du PC.

mais si pas d'affichage, alors un IGP peut suffir (genre P5Q-EM à 100¤) et on gagne 25¤ mais par contre, on perd 2 ports SATA donc combien en veux-tu au final ? combien de HDD comptes-tu mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...