Aller au contenu

Internet et TV via CPL

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec un monsieur qui me demandait des conseils sur le CPL, en vue de l'achat éventuel de prises CPL chez lui.

En fait, il possède une neubox avec un décodeur TV et m'a expliqué qu'il a une prise de téléphone à un endroit, son bureau avec un pc dans une autre pièce, et son salon qui accueillerait le décodeur TV encore dans une autre pièce.

Il m'a demandé si on pouvait raccorder ca au CPL et comment. Je lui ai décrit une structure avec 4 fiches CPL comme sur ce schéma.

091008111458641089.jpg

Sachant que la liaison TV est indépendant de la liaison Internet (fiches différentes sur la neufbox), j'ai pensé à mettre 4 fiches CPL.

La n°1 branchée sur le port TV de la box

La n°2 brnachée sur le port Ethernet n°1 de la box

La n°3 branchée avec un câvle ethernet sur son pc

La n°4 branchée sur son décodeur TV via un câble ethernet.

Les 1 et 4 communiquent ensemble, ainsi que les 2 et 3. Donc en fait, utiliser deux paires de prises pour simuler deux câbles distincts.

Mais ce système pourrait-il marcher comme il faut ? Y a-t-il un protocole réseau spécifique et différents pour la communication box-décodeur qui permettrait de ne pas avoir de perturbation par rapport à la communication entre le pc et le port ethernet n°1.

A priori, je dirais que non, mais j'aimerais bien avoir confirmation avant de vendre deux paires de prises CPL pour un schéma qui ne marcherait peut-être pas.

Je précise que j'a pensé à cette solution car ca n'arrange pas le monsieur de tirer des câbles.

Merci de vos réponses.

dans ce cas, les boitiers communiqueront, le réseau électrique faisant office de switch.

la norme n'étant pas encore fixé, il est conseillé de prendre tout les boitiers chez un même constructeur (et dans l'idéal, d'utiliser un même modèle)

dans la théorie, le CPL est sensé pouvoir passer d'une ligne à l'autre du disjoncteur.

dans la pratique, c'est quelque chose que j'aurai bien aimé voire...

mais, puisqu'il n'y à pas de normes, les fabriquants font un peu tout et n'importe quoi.

tout est question de fréquences et d'électromagnétisme - j'imagine que c'est le problème au disjoncteur: trop d'ondes, perturbations, ... mais, manque de motiv pour gâcher du budget à refaire des tests avec de nouveaux boitiers - et du fait qu'une installation électrique domestique n'est pas blindée, on est jamais à l'abri d'une couille

l'électroménager environnant a donc son importance, et si tu pouvais éviter de mettre tes bornes près d'écrans, enceintes, micro-ondes... ce serait pas du luxe.

Dans le cas présent, les 4 fiches CPL seraient identiques (du Olitec).

Un schéma équivalent serait d'essayer de raccorder sur un même switch le décodeur, le pc, et les fiches TV et ethernet 1 de la box. Je suis vraiment sceptique quand au succès d'un tel schéma, et je n'ai pas de neufbox, ni de décodeur tv à mon atelier pour tester ceci (j'ai bien une neufbox chez moi, mais pas de décodeur tv, je ne suis pas éligible).

C'est vrai que la meilleure solution serait encore de tester directement.

Mais pour en revenir à tes dires, mephisto, ce ne sont pas les éventuelles perturbations électriques qui m'inquiètent, c'est seulement le fait de savoir si ce schéma pourrait tourner, donc comme si on centralisait tous les équipements autour d'un switch et qu'il n'y ait pas d'anomalie sur le réseau logique.

D'ailleurs, je n'ai jamais tenté de raccorder deux réseaux physiques différents sur un même switch (genre deux pcs adressés en 192.168.1.x et deux autres adressés en 192.168.2.x) et voir si les deux réseaux sont fonctionnels et isolés l'un de l'autre.

avoir deux sous réseaux différents sur un même switch n'est pas un problème en soi.

il faudra éventuellement (c'est toi qui vois) router, mais dans ce cas là, autant tout mettre sur un même réseau.

en principe - freebox nous l'a montré avec ses freeplug - le CPL supporte le flux de la TV.

mais à nouveau, le test sur une même multiprise n'a pas de valeur, et sur deux prises différentes je n'ai plus de signal.

Bonsoir,

ou alors utiliser des boitiers CPL dont chaque paire occupe un canal différent... (comme le Wifi)

Certains sont ajustables afin d'éviter les conflits.

Sinon, il est peut-être possible de sécuriser la connexion en mettant un password propre à chaque paire de boitiers CPL comme ici...

• 1 mois après...
Bonjour à tous.

Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec un monsieur qui me demandait des conseils sur le CPL, en vue de l'achat éventuel de prises CPL chez lui.

En fait, il possède une neubox avec un décodeur TV et m'a expliqué qu'il a une prise de téléphone à un endroit, son bureau avec un pc dans une autre pièce, et son salon qui accueillerait le décodeur TV encore dans une autre pièce.

Il m'a demandé si on pouvait raccorder ca au CPL et comment. Je lui ai décrit une structure avec 4 fiches CPL comme sur ce schéma.

091008111458641089.jpg

Sachant que la liaison TV est indépendant de la liaison Internet (fiches différentes sur la neufbox), j'ai pensé à mettre 4 fiches CPL.

La n°1 branchée sur le port TV de la box

La n°2 brnachée sur le port Ethernet n°1 de la box

La n°3 branchée avec un câvle ethernet sur son pc

La n°4 branchée sur son décodeur TV via un câble ethernet.

Les 1 et 4 communiquent ensemble, ainsi que les 2 et 3. Donc en fait, utiliser deux paires de prises pour simuler deux câbles distincts.

Mais ce système pourrait-il marcher comme il faut ? Y a-t-il un protocole réseau spécifique et différents pour la communication box-décodeur qui permettrait de ne pas avoir de perturbation par rapport à la communication entre le pc et le port ethernet n°1.

A priori, je dirais que non, mais j'aimerais bien avoir confirmation avant de vendre deux paires de prises CPL pour un schéma qui ne marcherait peut-être pas.

Je précise que j'a pensé à cette solution car ca n'arrange pas le monsieur de tirer des câbles.

Merci de vos réponses.

Question: pourquoi vouloir séparer les flux? Pour moi, pas besoin de mettre 4 plugs car trois suffisent.

Perso, j'ai la freebox HD avec les deux free plug fournis avec (norme home-plug AV il me semble).

Le premier est relié au boîtier modem en utilisant la prise réservée au boîtier décodeur TV.

L'autre est relié à un switch qui distibue le réseau vers mon PC et le boîtier décodeur.

Le signal passe parfaitement à travers deux disjoncteurs magnéto-thermiques (16A) et me permet de regarder la TV tout en téléchargeant une iso de linux à 1Mo/s.

Par contre, je ne pense pas que le signal passe bien à travers deux interupteurs différentiels (j'ai pas tenté le coup).

Vu que l'on en trouve entre deux et trois dans un tableau électrique un tant soit peu aux normes, il faudra que tu y fasse attention.

Côté perturbateurs, les appareils électriques fortement perturbateurs comme les machines à laver ou les plaques électriques à induction sont censés être reliés à un interrupteur différentiel ayant une courbe de déclenchement différente de celle qui convient pour les autres appareils de la maison. En pratique, tu as peu de risques de te trouver sur le même circuit qu'un appareil perturbateur.

Question: pourquoi vouloir séparer les flux? Pour moi, pas besoin de mettre 4 plugs car trois suffisent.

Avec Free oui car tout passe dans le même switch, mais chez d'autres FAI ce sont des ports ethernet séparés en sortie de la Box ADSL :mad:

Non non :transpi:

Le modem freebox possède bien deux sorties distinctes: l'une sur une prise jaune pour aller vers le boîtier TV et l'autre via un switch est ses quatre ports externes.

Plutôt que de se perdre en conjectures, le mieux serait d'essayer de brancher un switch sur la sortie ethernet TV de la neuf box et voir si il est possible par ce biais d'avoir la TV et internet.

Avec Free oui car tout passe dans le même switch, mais chez d'autres FAI ce sont des ports ethernet séparés en sortie de la Box ADSL :craint:

Non non :craint:

Le modem freebox possède bien deux sorties distinctes: l'une sur une prise jaune pour aller vers le boîtier TV et l'autre via un switch est ses quatre ports externes.

Plutôt que de se perdre en conjectures, le mieux serait d'essayer de brancher un switch sur la sortie ethernet TV de la neuf box et voir si il est possible par ce biais d'avoir la TV et internet.

Non, cela a déjà été dit par les techniciens Free et cela est vérifiable en pratique : c'est un switch 5 ports tout simple, dont un port coloré en jaune :craint:

La TV et internet fonctionnent sur ces 5 ports.

...

Euh... freebox ou neufbox ??
Non, cela a déjà été dit par les techniciens Free et cela est vérifiable en pratique : c'est un switch 5 ports tout simple, dont un port coloré en jaune :craint:

Un petit lien vers cette info ? :craint:

Cà veut dire que le boitier HD a sa propre adresse MAC, et doit aussi avoir une adresse IP... et on devrait le voir dans le voisinage réseau. :craint:

Qui fait l'essai de relier le boitier HD après un switch ?

.

En effet le boitier HD a sa propre adresse IP et fonctionne sur un réseau différent et même crypté (dixit Free) c'est à dire que des gens se sont amusés avec un HUB (pas un switch, car on ne peut pratiquement pas sniffer avec) et ont sniffé le réseau quand le boitier HD est en route :craint:

Aussi, une autre preuve que c'est un seul switch c'est que avec un seul CPL (Freeplug fourni) au boitier ADSL, de l'autre côté on peut avoir à la fois le boitier HD avec un Freeplug et aussi un PC avec un autre Freeplug :craint:

Je cite au hasard, mais bon il n'y a pas vraiment à manger là dessus :

Mais avant de poursuivre, il était intéressant d'utiliser nmap pour savoir un peu ce qu'il y avait comme service ouvert sur la FreeBox et la FreeBox HD.

$ nmap hd1.freebox.fr

Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2009-10-05 09:22 CEST

Interesting ports on freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254):

Not shown: 995 filtered ports

PORT STATE SERVICE

21/tcp open ftp

80/tcp open http

554/tcp open rtsp

9100/tcp open jetdirect

root#

Ports ouverts sur la FreeBox HD

Nous retrouvons le service FTP (port 21), le RTSP (port 554, voir la section FreePlayer plus bas), le port 9100 qui est celui de l'imprimante éventuellement connectée au port USB, et.. un service HTTP (port 80). On se dit "cool, y'a peut-être une possibilité de contrôle distant !!". Et ben non, ça débouche sur un pathétique "Forbidden". Voie sans issue donc...

A noter qu'un nmap sur l'adresse IP de la FreeBox ne change pas les résultats.

En effet le boitier HD a sa propre adresse IP et fonctionne sur un réseau différent et même crypté (dixit Free) c'est à dire que...

Pour moi çà me semble clair; je suppose que çà devrait suffire à wanou.

Sinon, on peut aussi faire l'essai de brancher le boitier HD dans une autre prise que le port jaune. :francais:

:francais:

...

Euh... freebox ou neufbox ??
Non, cela a déjà été dit par les techniciens Free et cela est vérifiable en pratique : c'est un switch 5 ports tout simple, dont un port coloré en jaune ;)

Un petit lien vers cette info ? ;)

Cà veut dire que le boitier HD a sa propre adresse MAC, et doit aussi avoir une adresse IP... et on devrait le voir dans le voisinage réseau. :kimouss:

Qui fait l'essai de relier le boitier HD après un switch ?

.

Si tu parle du boîtier HD free, c'est mon cas et cela marche très bien.

En ce qui concerne le voisinage réseau, ce n'est pas du tout un test valide car il fait appel à un protocole qui ne fait pas partie de la pile TCP/IP.

Du reste, ce test est de toute façon non valide car une machine peut être configurée pour être invisible et qu'il ne s'applique qu'au réseau microsoft.

Il te faut donc un sniffer de paquets (wireshark), pour obtenir ton information.

En effet le boitier HD a sa propre adresse IP et fonctionne sur un réseau différent et même crypté (dixit Free) c'est à dire que...

Pour moi çà me semble clair; je suppose que çà devrait suffire à wanou.

Sinon, on peut aussi faire l'essai de brancher le boitier HD dans une autre prise que le port jaune. :kimouss:

;)

Pour moi, cela ne change pas grand chose mais merci quand même.

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est pour la neuf box?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...