Aller au contenu

Choix disque dur pour os


-SKy-

Messages recommandés

Salut,

Pour une tour ?

Le mieux du mieux, un SSD, mais faut le budget qui suis derrière. (Et puis faut que le reste de la config soit aussi performant).

Autrement Vélociraptor 150/300Go mais encore une fois le prix fait mal.

Dans quelque chose de plus raisonnable Western Digital RE3 250 ou 500Go.

C'est une disque pour serveur, robuste, et avec les meilleurs temps d'accès du marché pour un 7200 tpm (je pense :-D ).

En clair tout dépend vraiment de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une tour ?

Le mieux du mieux, un SSD, mais faut le budget qui suis derrière. (Et puis faut que le reste de la config soit aussi performant).

Autrement Vélociraptor 150/300Go mais encore une fois le prix fait mal.

Dans quelque chose de plus raisonnable Western Digital RE3 250 ou 500Go.

C'est une disque pour serveur, robuste, et avec les meilleurs temps d'accès du marché pour un 7200 tpm (je pense :-D ).

En clair tout dépend vraiment de ton budget.

Quel est le critère qui rentre en compte? le tpm? le cache?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un OS, c'est le temps d'accès et le taux de lecture de petits fichiers.

donc pour le temps d'accès sur un disque mécanique, ce sont les RPM qui priment.

sur un SSD, ben y'a pas de disque mais de toute façon, ça poutre un HDD mécanique.

le cache, un peu OSEF.

dès 16Mo, ça suffit largement

ok donc en theorie un 10000 rpm serait plus approprié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du RAID 0 c'est qu'il faut d'abord le mettre en place :oops: .

C'est vrai que je me suis jamais trop penché sur la question, mais j'ai aucune idée de comment il faut faire, et au premier abord ça m'a pas l'air super facile.

Le deuxième truc, c'est que pour un OS c'est le temps d'accès qui prime, or un RAID 0 "Double" le débit, mais les temps d'accès ne sont pas améliorés.

Donc ça n'a pas non plus un super intérêt vu le coût final et le manque de fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du RAID 0 c'est qu'il faut d'abord le mettre en place :francais: .

C'est vrai que je me suis jamais trop penché sur la question, mais j'ai aucun idée de comment il faut faire, et au premier abord ça m'a pas l'air super facile.

Le deuxième truc, c'est que pour un OS c'est le temps d'accès qui prime, or un RAID 0 "Double" le débit, mais les temps d'accès ne sont pas améliorés.

Donc ça n'a pas non plus un super intérêt vu le coût final et le manque de fiabilité.

Bof, avec ma P5NESLI j'ai jamais eu aucun souci quand j'ai tenté. Très simple, faut juste configurer le bios et instal système...

Manque de fiabilité : bof... c'est potentiellement les mêmes disques que ceux qu'on utilise de toutes les façons... donc si ton disque système lache... c'est idem (on est d accord qu'on fait pas de raid 0 pour les données)

le coût final : un raid 0 avec deux disques ordinaires (corrects) est moins cher qu'un velociraptor pour une capacité + importante,

après, effectivement, si l'augmentation du débit n'a pas d'intérêt pour l'OS, alors ok ça ne présente pas d'intérêt spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas seulement en théorie :youhou: .

Mais il faut le budget, et surtout que le reste de la config suite.

Un Vélociraptor avec un vieux P4 et 1Go de PC3200 ça le fait pas :dd: .

Avec mon "vieux P4" ( :smack::perv: ) je sens quand même une sacré différence lors du démarrage entre autres. Ça serait quoi la config "minimale" pour un disque du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...