Aller au contenu

La fiabilité du stérilet


Bourriks

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais parler ici de contraception, et surtout je viens aborder un tel sujet car je me pose certaines questions depuis deux ou trois jours.

La population INpactienne étant majoritairement masculine, je sais que quelques INpactiennes traînent aussi ici (et tant mieux). Peut-être ces dames et demoiselles seront plus à même de m'éclairer.

En fait, je me pose des questions sur la fiabilité du stérilet en tant que contraception féminine.

Je suis papa d'une petit garçon âgé de 18 mois, donc né en fin mars 2008. Avec ma femme, nous avons eu du mal à l'avoir. En effet, depuis que je fréquentais cette belle demoiselle qui deviendra plus tard mon épouse, nous premiers rapports s'étaient fait avec préservatifs, parfaitement logique. Quelques mois passèrent et nous avions décidé de faire un test HIV afin d'avoir la certitude que nous ne courions aucun danger pour avoir des rapports non protégés.

Les tests étant négatifs, ma femme avait décidé d'utiliser un implant sous-cutané pour la contraception. Implant qu'elle a posé, tout allait pour le mieux. Si ce n'était une certaine irrégularité dans ses règles, mais le médecin lui avait confirmé que c'était normal.

Puis, en 2005, nous nous sommes mariés et nous avions convenu qu'elle stoppe sa contraception afin de faire un premier enfant. Elle avait retiré son implant un mois après le mariage. Les mois passèrent sans qu'elle ne tombe enceinte. Nous avons attendu près d'un an et avons commencé à consulter divers médecins et gynécos afin de comprendre pourquoi ca ne marchait pas. Il avait été conclu que des effets secondaires dûs à l'implant empêchaient la grossesse dans un premier temps, puis certains déséquilibres hormonaux chez ma femme causés par certaines raisons physiques et héréditaires.

Mais finalement, deux ans après le mariage, en été 2007, ma femme était enfin tombée enceinte. La grossesse s'étant très bien passée et mon petit garçon naquit donc en mars 2008.

Une fois le cap de la naissance et du retour de couche passés, ma femme prit la décision de se faire poser un stérilet, beaucoup mois contraignant pour la contraception. Nous avions eu tellement de difficultés à concevoir après l'implant qu'elle voulait quelque chose de moins chiant et de plus efficace. Le stérilet est en effet réputé pour être très efficace niveau contraception.

Notre petit garçon a désormais bien grandi, et nus avions prévu que ma femme retire son stérilet cet hiver pour commencer le projet d'un deuxième enfant. En calculant une marge d'environ 3 à 6 mois, on a prévu qu'un deuxième bébé pourrait ainsi voir le jour quand notre garçon aura environ 3 ans, donc déjà très autonome.

Seulement, nous sommes peut-être soumis à un imprévu. Ma femme a constaté ce week-end qu'elle a un retard dans ses règles d'un semaine, et elle se plant d'avoir certaines nausées ainsi qu'une perte d'appétit le matin. Ce sont clairement des symptômes de grossesse. Nous envisageons évidemment cette hypothèse, mais avons convenu de patienter encore une semaine avant qu'elle ne fasse un test.

Dans l'hypothèse ou elle serait vraiment enceinte, ce serait une sacrée surprse, doublée d'une ironie du sort phénoménale. Quand on repense à toutes le galères que nous avons traversé afin de concevoir l premier, voilà qu'elle tomberait enceinte tout en utilisant un moyen de contraception ?

Bon, si tel était vraiment le cas, ce serait quand même une bone nouvelle, un peu plus tôt que prévu, mais une bonne nouvelle quand même.

Toujours est-il que je me pose des questions sur a fiabilité du stérilet. Connaissez-vous des cas de femmes qui sont tombées enceintes sous stérilet ? Ces grossesses n'ont elles jamais amenées de complications, de part leur caractère inhabituel (genre grossesses extra-utérines, ou autre chose ?)

Merci de partager vos avis et connaissances sur le sujet. Je me doute bien que c'est plu un sujet de gonzesses qu'autre chose, mais en tant que papa, potentiellement papa pour la deuxième fois, et sachant que nombre d'INpactiens sont papas ou mamans eux aussi, pourquoi ne pas discutailler un peu du sujet.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout félicitations (bon ça fait plus d'un an mais quand même :resolu: )

J'avoue ne pas trop savoir sur les grossesses avec le stérilet, mais faut pas oublier que les moyens de contraception féminin sont moins "fiables" que le bon vieux bout de latex :transpi:

Bref, je pense que cela peut arrivé, mais je pense pas qu'il puisse y avoir de problème.

Enfin, je pense que ta femme (ou toi) pourrais appeler le Gyneco, pour lui demandé (et prendre rdv en même temps :craint: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme toute contraception, le stérilet n'est pas fiable à 100%, donc tout peut arriver.

Si les problèmes pour le premier venait bien des effets secondaires de l'implant, il faut aussi prendre en compte qu'un deuxième est normalement plus facile à faire que le premier, le corps est prêt pour la grossesse.

Il faut savoir que les 18 mois après la naissance d'un enfant, le corps féminin se régénère, mais qu'il est prêt pour une autre grossesse pendant 5 ans après l'accouchement. Une histoire d'hormones, de chimie et autres que j'ai pas tout compris.

Passé 5 ans, le corps (et la nature) se disent, OK, plus de BB, on revient en phase pas de BB.

Et dans ce cas là, tu retombes dans un mode première grossesse.

Pour ton cas, ta femme est peut être du genre à enfanter facilement, les problèmes ne venant que de l'implant, et vous êtes tombés dans l'infime pourcentage des grossesses sous contraception.

Tant que c'est ce que vous voulez, c'est bien, mais faudra faire attention après le deuxième, et demander un dosage plus fort du stérilet (je sais pas si c'est possible), ou revenir à l'implant qui était dans votre cas plus efficace.

Bon, moi je vais croiser les doigts, j'en ai déjà 2 des petits anges, et madame sous stérilet, j'espère que tu vas pas me porter la poisse.

En tout cas, félicitations, et profites en bien !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami dont la femme est tombé enceinte sous stérilet.

Ayant toujours des règles elle s'en ai rendu compte a la fin du 4e mois.Des que le stérilet a été retiré ça s'est beaucoup plus remarqué.

C'est assez rare et dans des cas encore plus rare dangereux.

Ne t'inquiète pas, mise a part une erreur de son gyneco ta femme ne risque rien.

Ca deregle fortement le systeme hormonale et ça peut parfois créer quelques frayeures.

Et si tu veut diminuer ton taux de fécondité porte ton mobile dans la poche de pantalon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourriks tu te pose des questions sur la fiabilité du stérilet ..

Pour info ma mère et tombée enceinte de moi alors qu'elle prenait la pilule.. :transpi: :transpi:

Quand elle est tombée enceinte de mon frère elle avait donc le stérilet et la pilule.. :transpi: :transpi:

après il reste le "clip", mais c'est pour des femmes qui ne veulent plus d'enfant est pour un âge de 45 ans facile :p:craint::pleure: :pleure: :oops:

Moi perso j'ai utilisé un implanon pendant 4 ans sans souci :chinois: :chinois:

voila :smack: :smack: :smack: :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourriks tu te pose des questions sur la fiabilité du stérilet ..

Pour info ma mère et tombée enceinte de moi alors qu'elle prenait la pilule.. :transpi::ouioui:

Peut-on déduire que ta "Smiley-Manie" est un effet secondaire des produits chimiques de la pilule ?

Cette ingestion hormonale étant en toi depuis ton stade fœtal signifie que tu es incurable :francais::transpi: :transpi: :transpi::craint:

Donc en fait, son stérilet (à me femme) ne vaut plus un clou, si j'ai bien compris.

J'en aurai confirmation (ou pas) la semaine prochaine au plus tard.

En tout cas, je confirme que l'implant est efficace comme contraception, mais un peu trop. Je sais que ma femme n'en remettrait pas, sachant lzes soucis que ca causerait si on voulait en faire un autre, de bébé.

Et si jamais, ce bébé, je l'appellerai comment ? Stériletcassé ? :humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bourriks tu te pose des questions sur la fiabilité du stérilet ..

Pour info ma mère et tombée enceinte de moi alors qu'elle prenait la pilule.. :transpi: :transpi:

Peut-on déduire que ta "Smiley-Manie" est un effet secondaire des produits chimiques de la pilule ?

Cette ingestion hormonale étant en toi depuis ton stade f½tal signifie que tu es incurable :transpi::-D:D:francais: :francais:

Donc en fait, son stérilet (à me femme) ne vaut plus un clou, si j'ai bien compris.

J'en aurai confirmation (ou pas) la semaine prochaine au plus tard.

En tout cas, je confirme que l'implant est efficace comme contraception, mais un peu trop. Je sais que ma femme n'en remettrait pas, sachant lzes soucis que ca causerait si on voulait en faire un autre, de bébé.

Et si jamais, ce bébé, je l'appellerai comment ? Stériletcassé ? :transpi:

Surement :transpi::francais: :francais: :francais: :francais: :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement tu peux essayer la vasectomie .Après tout pourquoi c'est toujours les femmes qu'on pénalise ?

Je suis un peu jeune pour une vasectomie (j'ai seulement 28 ans, quand même). Mais j'envisage de le faire, ca fait déja longtemps que je suis d'accord la dessus. Pourquoi serait-ce toujours aux femmes de verrouiller le moule ?

Hello,

Dans son cas, le couple cherchait un moyen temporaire, histoire de laisser grandir le premier avant d'attaquer le eduxième.

Donc la vasectomie est un peu radicale pour lui.

Par contre après le 5ème, là faudra vraiment y penser ! :non:

:D

Exactement. Le seul inconvénient de la vasectomie, c'est qu'il n'y a pas de retour en arrière possible.

Bof la pilule et pî c'est tout :D

Sinon, une bonne vieille s*d*mie :transpi:

Pas pour ma femme, la pilule. Ça lui donne de grosse migraines. Une sodomie, je sais que c'est un excellent contraceptif. La preuve, j'ai apssé deux ans avant de faire le premier bébé et c'est un jour que je me suis dit "et si je passais devant ?" que ça a pris :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

Il me semblait que la vasectomie était réversible dans certains cas, mais que les chances de réussite étaient très faibles.

Sinon il existe aussi l'anneau contraceptif, que tu retire au bout de 3 semaines pour la période des règles. C'est beaucoup moins dosé que la pilule parait il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement tu peux essayer la vasectomie .Après tout pourquoi c'est toujours les femmes qu'on pénalise ?

Je suis un peu jeune pour une vasectomie (j'ai seulement 28 ans, quand même). Mais j'envisage de le faire, ca fait déja longtemps que je suis d'accord la dessus. Pourquoi serait-ce toujours aux femmes de verrouiller le moule ?

[...]

Ouai , heu , j'ai mis ça plus par humour que par sérieux .Si une opération est irréversible , surtout dans ce cas , c'est à éviter .Le jour où tu ne t'entendras plus avec ta femme pour diverses raisons et que tu en trouveras une autre qui elle aussi voudra des gosses de toi tu feras comment ?

Ne fais pas cette erreur , la vasectomie à l'air d'être un truc stupide , autant prendre un rasoir et te les couper tu sais , quitte à terminer eunuque .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement tu peux essayer la vasectomie .Après tout pourquoi c'est toujours les femmes qu'on pénalise ?

Je suis un peu jeune pour une vasectomie (j'ai seulement 28 ans, quand même). Mais j'envisage de le faire, ca fait déja longtemps que je suis d'accord la dessus. Pourquoi serait-ce toujours aux femmes de verrouiller le moule ?

[...]

Ouai , heu , j'ai mis ça plus par humour que par sérieux .Si une opération est irréversible , surtout dans ce cas , c'est à éviter .Le jour où tu ne t'entendras plus avec ta femme pour diverses raisons et que tu en trouveras une autre qui elle aussi voudra des gosses de toi tu feras comment ?

Ne fais pas cette erreur , la vasectomie à l'air d'être un truc stupide , autant prendre un rasoir et te les couper tu sais , quitte à terminer eunuque .

Au risque de sembler vieux jeu, je n'envisage pas de divorce. Je en couple depuis n peu plus de 7 ans et marié depuis 4 ans et tout se passe bien.

Imaginons une hypothèse chaotique : dans 5 ans, mon couple patr en couille et je divorce. J'aurai donc 33-34 ans. Je rencontre une autre femme, je refais ma vie avec, et deux ans plus tard, elle veut des gosses. J'aurais déjà plus de 35 ans, et je n'ai pas envie d efaire de gosses si vieux. De plus, ca fait des demi-frères, demi-soeurs, toutun bordel. Je n'aime pas le concept de familles recomposées. Sans doute parce que je suis fils unique, fils de parents divorcés et leur divorce m'a relativement traumatisé. C'ets peut-être égoîste comme pensée, mais j'envisage sérieusement une vasectomie vers l'âge de 35 ans. Au-delà, je n'ai pas envie de faire de gosses de vieux.

J'ajoute aussi que je suis fils de jeunes parents, eux-mêmes fils de jeunes parents. Je suis né alors que mes parents avaient respectivement 22 et 19 ans, eux-mêmes premiers enfants de leurs fratries respectives, donc des générations qui ne dépassent pas les 20-25 ans.

Je pourrais presque considéré que j'ai fait un gosse étant vieux, puisque j'avais 27 ans quand il est né (me femme 24), mais en dessous de 30 ans, ça va encore. En attendant, moi et ma femme avons eu la chance de connaitre nos grand parents jeunes et vaillants, ainsi que nos arrière-grand parents. Mon fils a d'ailleurs une arrière-arrière grand mère vivante et ils se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises (l'arrière grand mère de ma femme), ce qui est rare, de nos jours (pour l'instant, le petit n'en garde aucun souvenir, évidemment).

Enfin, cette opinion est purement personnelle, je le précise. Mais ça ne m'arrangerait pas de faire des gosses passé 35 ans. Évidemment, si je n'en avais aps actuellement, j'aurais une toute autre vision des choses, c'est évident.

Maintenant, des nouvelles de notre interrogation sur la grossesse de me femme. Elle a fait un test samedi, il est négatif. Tant mieux, c'était un peu trop tôt pour attaquer le deuxième, et surtout les risques inhérents à une éventuelle grossesse sous stérilet nous faisaient peut aussi. e toutes façons, nous n'aurions pas hésité à pratiquer une IMG s'il y avait eu un risque, tant pour elle que pour le bébé.

La vie continue donc sous sa petite routine, tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...