Aller au contenu

Trafic indésirable entre switch et Modem

Messages recommandés

Bonjour les pros,

ce phénomène se présente depuis quelques mois.

Au début, nos étions plusieurs à surfer dans la maison et cela ne m'a pas attiré l'attention.

Mon réseau est sécurisé par 802.11n avec WPA + protection par MAC-adresses.

Lorsque tous les PC sont inactifs (RJ45 débranchés du switch), les antennes WiFi dévissées (on ne sait jamais),

je constate que la LED d'activité du switch clignote et celle du Modem aussi, alors qu'aucune session n'est active!

Il est clair qu'en retirant la connexion entre les deux appareils, tout se calme, mais ce n'est pas la solution

L'admin du switch me confirme qu'aucun appareil n'est connecté par câble ou WiFI.

Merci de m'éclairer là-dessus, car j'ai l'impression de subir des tentatives d'accès et suppose que ma bande passante devrait diminuer.

Y a-t-il un outil pour voir le trafic en amont du switch?

Vos réponses sont les bienvenues, merci.

Salut !

As-tu des redirections de ports sur le modem ?

ben non, du moins pas paramétrées par mes soins.

Grosse erreur de ma part, il ne s'agit pas d'un switch, mais d'un routeur (D-Link DIR-635), sorry!

C'est probablement ton switch qui envoie des requêtes ARP sur ces différents ports.

En général c'est plutôt régulier.

les antennes WiFi dévissées (on ne sait jamais),
il faut le déactiver totalement avec l'interface admin si tu veux être sur, juste dévissé c'est pas suffisant.

oui mais du moment que mon portable juste à côté ne voit plus le réseau WiFi, les autres logiquement non plus.

Ca clignote en permanence ou bien par courtes périodes?

Pour le WiFi la seule solution c'est de le désactiver dans le routeur. Dévisser les antennes peut empêcher certes ton portable de ne plus voir le réseau, mais quelqu'un avec une antenne à haut gain sur son PC le pourrai, même un peu plus loin.

si ton "switch" est un routeur, étant relier à un modem, il est tout à fait normal qu'il entretienne une connexion, même si le traffic est nul.

et si tu as des doutes sur la fréquence de clignottement, whireshark te permettra de monitorer ce qui transite.

et un scan par nmap devrait te donenr une idée de qui est connecté sur ton réseau.

Attention dévisser les antennes sans couper le wifi, risque de griller ton wifi. Enfin en radio c'est comme çà, si le "gain" de l'antenne n'est pas bon, ce sont les "transistors de puissances" qui dégagent.

Désolé mais c'est stupide d'avoir fait çà.

+1 ;)

J'hésitais à le dire...

C'est le cas avec les CB précisément. :p

Je pense donc, que c'est pareil pour le WiFi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...