Aller au contenu

Fan Club de Lilo27

ngcubeur

Messages recommandés

• Réponses 8 k
  • Créé
  • Dernière réponse
Tu voudrais pas venir me consoler ? :dd::up:

En attendant de pouvoir le faire pour de vrai, je te fais des :smack::smack::D

C'est chaud chaud chaud entre les deux !!

Et moi et moi et moi :chant:

:smack::smack:

Bonjour à tous :yes:

Bonjour (je sais pas si toi par contre tu les auras)

ah le con j'ai cliqué sans me méfier :eeek2:

+1 cf * O_o

Désolé pour tout ceux qui ont cliqué sur le lien :reflechis:

* Mais VRAIMENT, faut faire attention quand un gamin de 12 ans rôde dans le coin, faut le dire, je sais pas, spoiler, mais j'ai cliqué en pensant que c'était une photo avec des bisous normaux, mais non ! :////// !!!!  :transpi:   :fume::pleure: Faut prévenir la prochaine fois !

Sinon, je passe le Bonjour à tout le monde (hors contexte, du reste du post) et je vous souhaite une bonne soirée !

En attendant pour me remettre, je vais consulter mon machin...euh, site web dérivé  :keskidit:

Désolé pour tout ceux qui ont cliqué sur le lien :transpi:

* Mais VRAIMENT, faut faire attention quand un gamin de 12 ans rôde dans le coin, faut le dire, je sais pas, spoiler, mais j'ai cliqué en pensant que c'était une photo avec des bisous normaux, mais non ! :////// !!!!  ;)   :transpi::transpi: Faut prévenir la prochaine fois !

En même temps je m'améliore, maintenant je n'affiche plus les photos directement sur le forum :D

Lilo: fait comme moi, dès que tu as un doute: un petit coup de google :transpi:

Effectivement, j'avais quelques lacunes, pour moi la 2è personne du singulier "tu" appliquait toujours un "s".

Merci.

Impératif

L'impératif est le mode des phrases injonctives, il exprime l'ordre (tour affirmatif : Fuyez!) ou la défense (tour négatif : Ne bougez pas).

C'est le plus pauvre des quatre modes personnels : il n'a que trois personnes grammaticales et pas de pronom sujet (2e du singulier : mange, 1re du pluriel : mangeons, 2e du pluriel : mangez).

L'impératif n'a que deux temps : présent (temps simple : cours, courons, courez), passé (temps composé, très limité d'emploi : aie couru, ayons couru, ayez couru).

Des trois voix : active, passive, pronominale, seule la voix active accepte le temps du passé.

Certains verbes sont défectifs à l'impératif (pouvoir, devoir).

Notez que la 1re personne du pluriel peut signifier une 2e personne du singulier (politesse) ou du pluriel (plusieurs personnes) et même une 1re du singulier si le scripteur s'exhorte lui-même (Allons, dépêchons mon ami. Allons, dépêchons jeunes gens. Allons-y!). Voir personnes grammaticales.

Les verbes du 1er groupe forment la 2e personne de l'impératif présent en "e" (mange, saute, chante). Les verbes des 2e et 3e groupe forment la 2e personne en "s" (finis, cours, bois). Voir conjugaison. Les exceptions suivantes provoquent parfois des erreurs :

"cueillir, accueillir, recueillir, souffrir, tressaillir, recouvrir, couvrir, découvrir, ouvrir, entrouvrir, assaillir, offrir" forment leur finale en "e" et non en "s".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...