Aller au contenu

Logement sur Paris et petite couronne ...

philanthropos

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, je poste ici parce que c'est la section la plus proche de ma question.

Voilà, alors je suis actuellement dans un appartement à Versailles qu'on me "prette" généreusement jusqu'à lundi prochain (21/09/2009), et après ... je dois trouver autre chose. Alors bien sur je n'ai pas attendu d'avoir la date de fin pour chercher un logement mais voilà ... pas facile.

Alors je n'ai pas de travail pour le moment, mais je recherche activement, et bon, ça devrait arriver, j'ai pas mal d'entretiens qui arrivent, bref. Et donc, vous me voyez arriver, comment trouver un logement SANS travail pour le moment.

Alors je précise tout de suite que j'ai 20 ans, donc bon, j'ai pas le droit au chomage, mais "seulement" à une prime de 500 euros que le gouvernement donne au demandeurs d'emploi qui ont travaillés entre 2 et 4 mois (j'ai travaillé avant, mais j'ai démissionné, donc ça compte pas pour le Pole Emploi).

Donc j'ai le droit à 294,18 euros d'APL (Aides Pour le Logement) qui paye donc plus de la moitié du loyer des logements que je voudrait , la prime de 500 euros qui payerait les honoraires de l'agence (je cherche plus dans le privé directement en contact avec les propriétaire, et de toute façon c'est trop tard), l'aide LOCAPASS qui payerait la caution, et toujours l'aide LOCAPASS qui fait office de "garant" pour les loyers impayés sur maximum 18 mois (c'est souvent là que ça passe pas avec les agence puisque leurs assurances veulent une garantie sur 36 mois, mais dans le doute, essayons quand même)

Bon ... j'ai quand même des cartes en main, c'est pas comme si j'y allais les mains dans les poches avec un grand "BONJOUR ! j'aimerais loger sans rien, c'est possible ?", et puis je suis sur de trouver un taf dans les semaines qui viennent, sans compter que j'ai, au cas ou, 3000 euros de côté ...

J'ai un énième rendez-vous demain (sans doute un des derniers, et le mec de l'agence ""parait"" sympa, donc j'espère lui faire passer le pilule ...), mais sinon, c'est littéralement, à la rue ...

Donc voilà, si quelqu'un s'y connait, est-ce que vous auriez une réponse à mes interrogations ...

PS : j'ai essayé l'assistante sociale, les foyers de jeunes, les hlm, etc etc etc ... mais archi-complets, sur liste d'attente, on peut rien pour moi, et je vous en passe, donc bon ... et j'ajoute que les seules personnes capables de me loger sont mes parents ... dans le sud à 1000 km d'ici, alors j'aimerais éviter de quitter mes amis, ma copines et mes affaires aussi (dans un local que je paye ...).

Amicalement.

Un INPACTIEN.

• 1 mois après...

Perso... Quand je suis arrivé sur Paris, j'ai connu "un peu" la même situation que toi: j'ai d'abord squatté chez un pote à Boulogne... Sans chercher activement, je l'avoue... :dd:

Mais quand il a fallu trouver qqch, j'ai cherché avec de mauvais critères (je cherchais un petit appart car je pensais que ma copine arriverai aussi sur Paris (ce qui s'est fait un an plus tard finalement))...

La grande différence, c'est que j'avais déjà un boulot... Mais en circonstance aggravante, j'avais toujours pas fini ma période d'essais: critère hautement discriminant pour les agences...

Alors perso, après 2 semaines en auberge de jeunesse (tip top quand tu bosses tous les jours en costume/cravate à la Défense chez un client), j'ai trouvé mon bonheur dans la collocation... (Avec mes parents en caution, ça s'est bien passé)

Donc sans vouloir faire de pub, je te conseil le site appartager#dot#com et les jeudis de la coloc.

En espérant que ces tuyaux te soient utiles...

:francais:

• 2 mois après...

Bon ... je reviens quelques temps plus tard juste pour clore le dossier ...

Donc après avoir presque tout testé, y compris dormir dehors et consorts', ben ... je suis repartit chez mes parents dans le sud ouest, super, génial, top ...

J'ai donc piqué ma crise et écris directement à la Présidence de la République ! Résultat ? Un lettre deux semaines après comme quoi ils faisaient passer le documents à au Ministère de l'Enseignement Supérieur (...), et quelques jours après ça, le directeur de cabinet du ministre qui appelle à la maison ! -_-' ...

Résumé de la conversation : Comme quoi il était vraiment désolé que tout ce soit passé comme cela, bla bla bla, et que donc si je retournais à Paris, je n'avais qu'à envoyer une lettre/passer un coup de téléphone, et il ferait en sorte que le Crous du coin reçoive une lettre signé du ministre en personne ... Vous y croyez à ça ? ... Tin' ! ... Vivement que je monte pour me taper l'EPITECH moi, j'ai un rdv dans cette école dans quelques jours, prions ...

Enfin bref voilà, merci à ceux qui ont répondu tout de même.

Fabrice

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...