Aller au contenu

Reseaux entre 2 maisons possible ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà plusieurs jour que je me pose plusieurs questions.

J'explique ma situation : je suis inéligible à l'adsl (8km de ligne), mais il existe une solution alternative : une société à équipé le département de quelques relais qui permet de desservir les zones dites "blanches" par du wifi.

La condition : être dans un rayon de 6km du relais, à vue (aucun arbre entre le relais et la maison).

Malheureusement, une centaine d'arbre m'empêche cette alternative.

Par contre, mes grand parents qui habitent à 50m de chez moi peuvent capter le wifi car les arbres qui me gênent chez moi ne s'interposent pas entre le relais wifi et leur maison.

Du coup je me demande si il n'y aurait pas de solution pour créer un réseau entre chez moi et mes grand parents, pour que je puisse bénéficier enfin de l'internet, via la maison des grand parents..

J'ai fait de courte recherches sur le CPL : les conditions de fonctionnement sont trop nombreuses, donc je ne pense pas que cela soit possible. J'ai lu à quelques endroits qu'il était possible de créer un "pont wifi" entre 2 maisons, même distancées de 50m. Il n'y a aucune maison à 200m à la ronde, et le réseau n'aurait pas à traverser de voie publique (il me semble qu'il faut une autorisation pour ce cas là).

Du coup j'aimerais savoir comment et/ou quelles technologies pourraient permettre un tel réseau ?

Voici un schéma simplifié de la situation.

http://yfrog.com/0w74610521j

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Comme dit Bourriks, le plus sûr, c'est le câble RJ45.

Mais 50 mètres, il y a du boulot !

Il faudra du câble blindé; on en trouve tout faits par exemple ici: http://www.priceminister.com/offer/buy/486...ble-reseau.html.

Pour du plus long, je n'ai rien vu de tout fait, donc à faire soi-même, avec le rouleau (100m), les prises, la pince à sertir...

Ensuite, si c'est en aérien, il faudra des poteaux, un câble acier pour rigidifier, une mise à la terre de chaque côté avant d'arriver aux appareils électroniques, etc...

Et si c'est au sol (ou enterré), une gaine hermétique rigide et qui résiste aux rongeurs (tuyau orange).

Faut voir aussi le coût de tout çà... :chinois:

Sinon, même problème que ThierryC49 ici, voir les ponts Wifi, éventuellement avec réflecteurs paraboliques.

:mdr:

Ok merci pour vos réponses.

Etant donné que je suis en pleine campagne, j'ai pas mal de liberté. Un cable RJ45 d'une telle longueur, il n'y a pas d'attenuation ?

J'imagine que c'est le moins couteux.

Les reflecteurs paraboliques sont quand même moins fiables par rapport a un cable RJ45 d'une telle longueur ?

Un cable RJ45 d'une telle longueur, il n'y a pas d'attenuation ?
il y en a toujours une, mais elle n'influe pas puisque le câble transporte des informations logiques (contrairement à une ligne téléphonique en ADSL).
Les reflecteurs paraboliques sont quand même moins fiables par rapport a un cable RJ45 d'une telle longueur ?
oui; pour exemple, le Wifi G marche à 54Mbits/s (théorique maxi) quand la réception est à 100%; ensuite, le taux de transfert chute...

Le réflecteur parabolique marche exactement comme celui d'une lampe torche avec optique ajustable; il suffit de de tourner légèrement l'optique pour optenir un faisceau qui va éclairer 10 fois plus large; tout est une question de règlage.

Sauf que les ondes-électromagnétiques, on ne les voit pas ! ;) Cà ne facilite pas les règlages.

Bonne tranchée. :transpi:

;)

Un câble RJ45 d'une cinquantaine de mètres ne posera aucun problème. La norme supporte à l'aise les 100 mètres. J'ai souvent tiré des câbles dans certaines entreprises avec des longueurs dépassant les 80 mètres, et cheminant à côté de gros câbles électriques sans souci.

Si tu peux passer ton câble en aérien, ca ira très bien. Il faudra juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de dégradation avec les animaux, le vent etc...

En souterrain c'est possible aussi, si tu te sens de creuser une petite tranchée. Un enterrement d'une trentaine de centimètres te mettra à l'abri des accidents , genre de tondeuse. Mais méfiance si tu as des taupes, il est possible qu'elles puissent endommager le câble.

Mais je reste pour la solution du câble ethernet catégorie 5 : pas de souci de longueur. Il fait juste se méfier des qielques aléas naturels que tu peux rencontrer.

Je vous remercie. Dans ce cas, la solution aérienne serait pas mal, en suivant le cable telephonique qui relie deja les deux maisons.
:smack:

Bourriks, sorry, mais le câble aérien va poser des problèmes:

il faut un câble blindé avec mise à la terre (comme je disais au-dessus), en 1er lieu contre la foudre.

Or le câble RJ45 n'est pas prévu pour un usage extérieur.

Le blindage des câbles du commerce ne sert qu'à relier électriquement les deux appareils aux extrémités, et à isoler des perturbations radio-électriques externes.

De plus, les entrées RJ45 ne sont pas prévues non plus pour un câble passant à l'extérieur, et en cas de foudre, destruction des appareils garantie à 100%, risques d'incendie et autres ! :craint:

Et on ne trouve pas d'anti-foudre pour les prises RJ45 puisque ce n'est pas l'usage habituel.

Il faudrait dans ce cas un double blindage (concentrique), le blindage extérieur étant relié aux 2 extrémités à la terre au moment où ils rentrent dans les habitations, et le blindage intérieur pour la connexion électrique.

Enfin, 50 mètres de câble pèsent un certain poids... est-ce que la ligne téléphonique actuelle va supporter ??

Perso, je suis plus pour la tranchée; si c'est bien enterré, plus de risque de foudre ! ;)

Et vous passez le câble dans une gaine hermétique (voir par exemple ici la gaine orange); çà se trouve en magasin de bricolage, c'est prévu pour être enterré et pour résister aux rongeurs.

;)

Bonjour,

Avant de commencer à creuser une tranché ou d'écrouler ton câble téléphonique, je regarderais de ce coté moi : ubiquiti.

Je ne connais pas les cours actuel du prix du cable ethernet, mais je pense que cela ne doit pas être beaucoup moins cher que deux de ces nanostation 2 et en plus tu n'auras pas d'ampoules dans les mains :D

En réalité, j'avais mal mu le sujet, je croyais que la distance entre les deux maisons etait de 500m, je comprenais pas bien pourquoi vous vouliez tirer un câble sur 500 mètres. :francais:

Donc pour 50 mètres, une seule nanostation chez les grands parents suffira largement.

Quand au prix du câble ethernet, il faudra quand même ajouter les connecteurs la gaine de protection etc etc..., parce que c'est bien gentil de poser un câble entre deux maisons, mais faudra aussi percer des mur et aller jusqu'à la borne wifi chez les grands parents et jusqu'à son pc chez lui, donc pas mal de boulot et de dérangement à mon avis. Après, c'est lui qui voit, il y en a qui ont essayé.........

Il reste une dernière solution, la tronçonneuse ça ferait du bois pour cet hiver :incline:

Je pense laisser de coté la tranchée, ca fait beaucoup de boulot !

Par voie aérienne ca aurait été possible, y'a pas mal de trous qui sont déja fait dans les murs pour le passage de l'antenne TV, qui pourraient servir pour du RJ45. Mais d'après ce que dit Phia, faudrait le relier à la terre (mais n'y a t'il pas autant de risque de chopper la foudre sur la ligne telephonique dans ce cas ?). Ca complique, mais faisable.

La solution de Schtroumpf peut etre envisageable également, mais je comprend pas trop : le produit contient un emetteur et un récepteur ?

Du coup je suis encore plus perdu qu'avant ^^.

La solution de Schtroumpf peut etre envisageable également, mais je comprend pas trop : le produit contient un emetteur et un récepteur ?
Je suppose que chez tes grands parents, le FAI va installer une box genre Livebox ou Freebox ou cequetuveuxbox. Le produit comme tu dis, peut être utilisé comme un point d'accès wifi, c'est à dire qu'il va être connecté à la box installée chez tes grands parents par câble ethernet et il va créer un réseau wifi sur lequel tu viendra te connecter depuis ton pc, ou alors il peut aussi servir de client c'est à dire que tu vas l'utiliser pour te connecter sur un réseau wifi existant (à la place d'une clé usb par exemple) si la box de tes grands parents peut faire répéteur.

Merci pour ta réponse.

J'aimerai privilégier la voie aérienne quand même, en gros ca donnerait ca comme trajet :

Récepteur wifi <----- Ligne téléphonique sur 30m environ ------- 10m au niveau du sol (a la limite une tranchée de 10m, ca fait pas de mal) ----------> Toit de ma maison (en faisant grimper le câble à la façade pour rentrer à l'intérieur grâce à des trou déjà existants)

Aurait tu une marque de câble à double blindage concentrique en tête phia ?

mais n'y a t'il pas autant de risque de chopper la foudre sur la ligne telephonique dans ce cas ?
Si, tout autant, mais la différence est que la ligne téléphonique se branche sur une entrée RJ11 étudiée pour ce risque (ou sur des téléphones et autres normalement prévus pour çà; et on trouve des blocs secteurs/RJ11 parafoudre dans le commerce).

Ce n'est pas le cas des entrées RJ45.

Aurait tu une marque de câble à double blindage concentrique en tête phia ?
Non, et je suppose que çà n'existe pas tout fait, puisque le câble RJ45 n'est pas prévu pour un usage extérieur.

La solution serait de passer ce câble dans un fourreau métallique, mais bonjour le poids...

Pour résumer, si tu habites une région orageuse, où toutes les maisons sont équipées de paratonnerres, il vaut mieux t'en soucier; sinon, après, c'est une question de chance. :chinois:

:cartonrouge:

Le plus sûr si vous contrôlez le terrain entre les 2 maisons: un câble Ethernet enterré.

En Wifi, cherchez "wifi ricore". Vous accèderez à des sites donnant des trucs et astuces pour créer un réseau wifi longue portée (jusqu'à plusieurs kilomètres). en créant sa propre antenne wifi avec une boite métallique type ricoré.

Etant donné que je suis en pleine campagne, j'ai pas mal de liberté.
Avec un ou deux coups de soc, la tranchée sera sûrement beaucoup plus vite faite; puisque tu es à la campagne, tu dois bien avoir un voisin qui a un motoculteur avec un soc, quand même... :francais:
Avant de commencer à creuser une tranché ou d'écrouler ton câble téléphonique, je regarderais de ce coté moi : ubiquiti
pas mal; je retiens, çà peut servir. :yes:
Je ne connais pas les cours actuel du prix du cable ethernet, mais je pense que cela ne doit pas être beaucoup moins cher que deux de ces nanostation 2
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069324.html ou http://www.pearl.fr/reseaux/reseaux-filair...ses_KT1089.html ~50¤ TTC + gaine orange (50¤ HT) qu'on trouve dans les magasins de bricolage.

Mais c'est sûr que le câble de 50m ne fera pas 55 ou 60m (même en tirant fort :transpi: ), alors que les "nanostation 2" peuvent facilement être déplacées... :chinois:

Quel dilemme ! :francais:

Les nanostations, il faudrait que j'en achète 2 du coup si j'ai bien compris !
hé oui.

Par contre, l'avantage de la gaine souterraine, c'est qu'on peut y passer de multiples choses, par exemple une alarme d'urgence, ou bien un interphone vidéo, ou autres... çà peut servir pour les grands-parents !

Autre chose, le câble RJ45 ne tombe jamais en panne. :modoreussi:

Au pire, si c'est la distance qui pose problème, tu achètes le rouleau de 100m, les prises et la pince, et tu fais le sertissage à la longueur que tu souhaites.

:transpi:

Bonjour,

Gros dilemme oui : )

Les nanostations, il faudrait que j'en achète 2 du coup si j'ai bien compris !

Non une seule suffira largement, ils sont arrivé à des liaisons sur plusieurs kilometres de distance, donc 50 m je ne pense pas que ça pose trop de problème.

Juste une petite question, est ce que tu connais le materiel que va te fournir ton FAI ?

Avant de commander le tracto-pelle pour faire une tranchée je me renseignerais la-dessus dèja :boulet:

Non une seule suffira largement, ils sont arrivé à des liaisons sur plusieurs kilometres de distance, donc 50 m je ne pense pas que ça pose trop de problème.
Avec une seule nanostation, il faut bien qu'il y ait un autre appareil Wifi de l'autre côté... ;)

Donc un pont Wifi Linksys WET54G, Linksys WET610N ou autres ? OK, mais ces appareils sont quasiment au même prix qu'une nanostation... :fumer:

La nanostation est dopée en émission (jusqu'à 15km, hum..., et grace à une antenne directrice); de l'autre côté, si l'appareil Wifi (pont) n'est pas lui aussi dopé en émission, ya un problème; la nanostation ne va pas recevoir plus de signal qu'un appareil Wifi classique... (ou alors avec une parabole sur le pont Wifi).

Avant de commander le tracto-pelle pour faire une tranchée je me renseignerais la-dessus dèja :transpi:
mais non, le motoculteur du voisin ! :mdr:

schtroumpf, je ne suis pas plus pour une solution que pour l'autre. ;)

En fait, je voudrais bien voir ce que donnent comparativement les deux solutions. :transpi:

Avec une seule nanostation, il faut bien qu'il y ait un autre appareil Wifi de l'autre côté... ;)

Donc un pont Wifi Linksys WET54G, Linksys WET610N ou autres ? OK, mais ces appareils sont quasiment au même prix qu'une nanostation... :transpi:

Non la nanostation peut être utilisée aussi bien comme point d'accès que comme client, donc une seule nano et de l'autre coté une simple clé usb.
La nanostation est dopée en émission (jusqu'à 15km, hum..., et grace à une antenne directrice); de l'autre côté, si l'appareil Wifi (pont) n'est pas lui aussi dopé en émission, ya un problème; la nanostation ne va pas recevoir plus de signal qu'un appareil Wifi classique... (ou alors avec une parabole sur le pont Wifi).
Oui 15Km c'est de la publicité, mais j'ai vu une vidéo sur leur wiki ou ils font une transmission sur plus de 1 Km, donc 50 m le pense que cela ne dois poser aucun problème aussi bien en émission qu'en réception.
schtroumpf, je ne suis pas plus pour une solution que pour l'autre. ;)

En fait, je voudrais bien voir ce que donnent comparativement les deux solutions. :francais:

Mais moi non plus je n'ai aucun intérêt dans l'une ou l'autre des solutions.

Je pense surtout que downtett devrait se renseigner pour savoir le matériel que va déjà lui installer son FAI avant d'envisager autre chose.

Ah OK... çà veut donc dire tout en Wifi chez downtett !

J'étais parti pour repasser en RJ45 avec la 2ème nanostation, car on ne sait pas combien d'appareils downtett veut connecter chez lui, et si tous ces appareils ont le Wifi.

Je pense surtout que downtett devrait se renseigner pour savoir le matériel que va déjà lui installer son FAI avant d'envisager autre chose.
Tout à fait.

downtett, comment s'appelle le FAI ? :francais:

:transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...