Aller au contenu

Votre premier Mac !


Quarky

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je ne sais plus si un tel topic existe alors je lance la chose.

;)quel a été votre premier mac ? Et quand était-ce ?

Allez allez ne soyez pas timides et partagez à tous votre première fois ... celle où vous avez croqué craqué :reflechis:

Pour moi :

il s'agit d'un MBP 15" acheté en août 2006 (mon switch est décrit ici) que j'utilise toujours quotidiennement ... même s'il va être remplacé très prochainement.

Et non je ne compte pas vraiment m'en séparer puisqu'il restera certainement "pas loin" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela à été un PowerMac G4 400MHz de 2001 que l'on m'a donné il y a maintenant 2 ans (donc il n'a jamais été ma machine principale) et ensuite mon MacBook en Novembre 2008 puisque je n'aime pas les Macbook Unibody donc j'ai acheté le dernier Blanc ne sachant pas quel serai son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous forme de sondage ça aurai été sympa...

mon premier mac? hum... j'y ai vaguement touché au collège (donc c'était pas à moi, donc pas vraiment mon premier mac), pour faire de la tortue (avance 50, tourne 90...) c'était un truc avec 8 ou 16 couleurs, et des boutons pour l'allumer planqués sur l'arrière, juste à coté du cable d'alim, du coup je me prenais systématiquement une déchargé à chaque allumage... idem sur mon atari, alors vous pensez que j'ai salué l'innovation des pc (mon premier, à base de pentium 100) avec le bouton en facade directement accessible et sans court jus. :chinois:

Bref, mon premier mac, ce sera probablement un imac 24" d'ici 1 à 3 semaine (le temps de récupérer les sous de l'éco pret, car mes économies perso sont parties dans l'avance qu'on à versé lors du devis, du coup, plus un rond... et faut que je rembourse mon pret voiture avant d'acheter l'imac, donc espérons que ça ira et qu'il faudra pas attendre un mois de plus pour pouvoir le faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, un iBook G4 12" reçu le 1er avril 2006... Le jour du 30ème anniversaire d'Apple...

A la base, il s'agissait d'un portable d'appoint... Sauf qu'en moins de six mois, il m'a complétement dégouté de mon PC de hardcore gamer thermonucléaire que je me suis empresser de revendre...

Pour ceux que ça intéresse, mon switch se trouve dans ce topic (OMG, 27 pages !). A l'époque j'y ai fait pas mal de retour d'expérience avec photos, vidéos a l'appuie... Ahh, la belle époque... :ouioui:

L'iBook appartient maintenant à ma soeurette et tourne tjs très bien avec Leopard. Depuis, j'ai acheté un MacBook Pro (paix à son âme), un MacMini, deux iPhones (edge et 3GS) et une PS3 pour le coté hardcore gamer thermonucléaire :cartonjaune:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce fut fin 2000, un Power Mac Cube G4 modèle spécial AppleStore, avec un G4 500 Mhz (450 maxi sinon), avec bus 100 Mhz et 1Mo de cache (énorme pour l'époque) et une ATI Radeon 32mb. J'y avais adjoint l'écran cathodique 17", les écrans plats étaient vraiment trop chers - très dommage. Je l'ai monté de 256 à 400 mo de mémoire. Il y avait OS9 qui m'a bien fait pester, moins efficace que Windows 98, et pas fiable (une appli bloquée plantait tout le système). Bien sûr quand je disais ça je me faisais incendier mais faut me croire, heureusement qu'il était en, polycarbonate, car il aurait été réduit en miettes tant il m'a fait perdre des heures de boulot. Il a résisté à tout... Quel plaisir quand j'ai installé OS X, même la version 10.0, je redécouvert enfin la fiabilité.

Depuis j'ai eu un iBook G3 magnesium, un eMac, un iMac G4 tournesol, un iMac G5 17", un C2D 24" blanc, un iMac alu 24", un MBP 13".

Pour le reste, c'est l'ordinateur mythique par excellence, (re)découvrez-le:

http://web.archive.org/web/20001216030100/...m/powermaccube/

Regrettez-vous votre choix du passage à mac ? Retournez vous sous windows des fois et pourquoi ?

Je n'ai jamais eu de PC. Après la mort d'Atari dont j'étais fan, je me suis tourné vers les PC... aucun ne me faisait envie. Apple sentait le sapin aussi. Toutes les marques non PC fermaient boutique les unes après les autres: Amstrad, Comodore, Atari, NeXT... et les PC ne m'attiraient pas. j'y venais souvent mais l'OS je n'aimais pas, leur concept non plus. J'ai préféré rester sans ordinateur, après avoir trop secoué mon vieux Falcon. Un jour au boulot un coolègue me passe un catalogue Surcouf, le Cube en couverture. Je me suis dit... c'est ça que je veux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier, et seul mac jusqu'à maintenant est celui depuis lequel je vous écris, un macbook blanc core duo (donc pas de 64 bits pour moi) qui fonctionne encore très bien sous SL :)

Si j'achetais un fixe, je ne sais pas encore si j'irais plus pc ou mac (jeux...) mais pour un portable, ce sera définitivement un mac.

Quand j'aurais les sous et vraiment le besoin de changer de pc (la ça va encore largement, même s'il me manque une touche (ma faute) et des bouts de plastique (pas ma faute) ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrettez-vous votre choix du passage à mac ? Retournez vous sous windows des fois et pourquoi ?

Je ne regrette pas du tout, j'en ai racheté d'autres après celui là, la preuve que je ne regrette pas !

Je retourne régulièrement sous windows, à la fac, pendant les stages, mais surtout parce que LE logiciel qu'on utilise très souvent ds ma branche n'a pas été porté sous Mac (pas encore :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic :)

Pour ma part : démarrage en 1986 avec un Apple ][c et le TO7 à l'école avec le crayon optique et le Logo.

J'ai failli passer sous Windows chez moi à cause de 3D Studio Max mais les déboires rencontrés m'ont très vite fait renoncer.

Aujourd'hui grâce à la virtualisation, j'utilise Mac OSX, Windows XP et Ubuntu 8.04.

(Uhuh me suis éclaté avec tous ces liens wiki :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PowerMac 8500 avec un CPU a 180 MHz, 96 RAM et 2 Go en interne + 2x2Go en SCSI (des disques dur lacie d2 si je me souviens bien) et un graveur Sony en SCSI avec OS 7 je crois

Puis G3-233 (le desktop beige trop laid ave le Zip), upgradé en G3-350, je crois que j'avais 256 mo de Ram, et j'avais acheté la RAM video (4Mo pour la faire passer a 6Mo au total) pour jouer a star wars ep 1 Racer, OS 9 au début et OSX sur la fin

apres grosse pause sur le Mac, trop cher, donc passage a Windows

et depuis 1,5 an (et un voyage aux USA) Macbook blanc, modifié 320Go @ 7200trs + 2 Go de Ram, Snow Leopard et la coque qui est abimé (craquée sur les reposes mains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrettez-vous votre choix du passage à mac ? Retournez vous sous windows des fois et pourquoi ?

Je ne regrette pas du tout mon passage sur Mac. À l'état actuel des choses tous mes prochains laptops seront de marque Apple.

Je songe même à passer totalement sur des Macs, même en fixe, alors que je suis plutôt pour monter son desktop sois même.

Ma machine principale est encore sous Windows XP (je l'ai monté alors que Vista venait juste de sortir et souffrait de sa jeunesse et de son prix) car je ne l'ai jamais réinstallé depuis avril 2007 et que je n'ai aucun problèmes dessus. J'ai envie de passer à 7 64Bits quand j'upgraderai mon CPU et ma RAM. Je fais autant de choses sur le Mac que sur mon Windows (ou mon Linux sur un vieux laptop) et ces 2 machines sont de puissance équivalentes (MacBook C2D 2,4GHz 2Go X3100; Desktop C2D 1,86GHz 2Go 7600GT) pour ce que j'en fait. Je retourne sur le Windows pour jouer (TDU) ou regarder des films en 1080p et occasionnellement pour faire des vidéos chat via WLM.

Ayant les 3 principaux OS chez moi (XP, testé 7ß7000, OS X Snow Léo, OS X Tiger et plus de Léopard, Ubuntu 9.04 et Debian) je peux dire que ma préférence va à OS X pour sa conception comme un tout auquel les applis tierces peuvent accéder facilement. Par exemple mes contacts dans Adium ont leur fiche dans le carnet d'adresse et leur photo est leur avatar de messagerie instantanée qui change automatiquement quand ils le mettent a jour.

Je n'ai pas trouvé de chose équivalente sur Windows ou sur Linux (mais je suis sous Gnome, il parait que KDE correspondrait plus à mes attentes). Et c'est pourquoi je pense passer totalement sous OS X (hors jeu et visio chat WLM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier mac est un iBook 12" dernière génération, acheté en 2006 (avril).

C'est toujours mon mac actuel (et toujours sous Tiger :transpi:) ! Je suis même étonné par la résistance de la bête (+ de 3 ans). La batterie commence un peu à fatiguer (logique), elle est à 79% de vie et à plus de 400 cycles (je vise les 500 ;) ) mais j'en suis super content, quand je pense que mon premier PC portable a perdu la moitié de sa batterie après un an... Je remplacerai surement l'iBook par un MacBook Pro 13" dans un futur plus ou moins proche.

Regrettez-vous votre choix du passage à mac ? Retournez vous sous windows des fois et pourquoi ?

- Absolument pas, j'en suis parfaitement satisfait. Comme je l'ai dit, je le remplacerai par un autre Mac :craint:

- Oui très régulièrement, puisque mon PC fixe tourne sous XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrettez-vous votre choix du passage à mac ?

:craint: le mac c'est le top du top

Retournez vous sous windows des fois et pourquoi ?

Oui, pour passer mes évaluations en cours, car leur logiciel ne tourne que sous Win, au taff, et chez moi, pour assouvir ma passion de Hardware et de gamers :transpi:

En fait j'utilise mon Mac tout le temps, sauf pour jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai vu un Mac "en vrai" et que j'ai pu l'utiliser un peu, c'était en 1985 : la boutique où je venais acheter mon Atari 520 STf était également revendeur Apple (Informatique Service, à Angers)... pendant que le vendeur préparait la commande, je faisais joujou avec le Mac Plus et je trouvais ça trèèèès chouette. Ce qui m'avait plu c'était l'intégration de la bête : l'écran est dans l'ordi. Dans le club informatique auquel j'appartenais (Anjou 16/32), la section Mac n'avait qu'un seul membre... j'ai bavé des ronds de chapeau sur son MacPlus.

En septembre 1989, j'ai cassé ma tirelire : après 3 mois de taff d'été, j'ai pu acheter un Mac SE/30 (le premier livré en Maine & Loire). Il était configuré avec 2 Mo de Ram et 40 Mo de dd. C'était une bête de course ! Le Mac SE/30 est certainement un des meilleurs Mac de l'histoire. A cette époque mon pote (et mentor) avait acheté un Mac II Cx avec écran couleur 13".

Petit à petit, j'ai upgradé mon SE/30 : passage à 4 Mo de Ram en 1991, carte graphique et écran couleur externe (le 13") en 1992, passage à 8 Mo de Ram en 1994. Puis extension avec un dd externe (120 Mo) en 1994 (je crois) et lecteur zip et enfin, le top de la modernité, achat d'un modem Global Village (28,8 Kb/s. s'il vous plait) en 1995.

En 1998, pour mes 30 ans, le SE/30 avait 9 ans. Il était sous Mac OS 7.5 mais donnait quand même des signes de faiblesse. Je l'ai revendu et j'ai assemblé mon premier PC.

En janvier 2002, après 4 ans de PC, j'en ai assez. Apple annonce l'iMac "tournesol" et a lancé MacOS X : je re-craque et j'achète un iMac G4 15" en mars 2002. A l'époque MacOS X n'avait pas la qualité qu'il a aujourd'hui, il fallait jouer entre "MacOS X" et "MacOS Classic", je ne trouvais pas trop mes repères et surtout j'avais quelques pb de trésorerie. J'ai revendu (à regrets) ce Mac en décembre 2002.

En 2004, je commençais ma thèse et j'avais l'intention de l'écrire sous LaTeX. En aout, je me dis : le Mac serait la machine parfaite pour faire du LaTeX et j'étais très tenté par l'iMac G4 20". Je vais sur l'Apple Store mais l'iMac n'était plus en vente. J'ai attendu l'Apple Expo de septembre avec impatience ! !

Quand j'ai vu l'iMac G5, je suis tombé sur le cul ! A mes yeux c'était ZE machine : puissante et belle. Je me suis fait plaisir avec un iMac G5 20" haut de gamme (j'avais même pris le graveur en option). La machine était sous Panther et j'attendais Tiger avec impatience. MacOS X était beaucoup plus abouti, j'ai pu m'y faire très vite, installer LaTeX et entamer mes recherches. C'était le bonheur.

Quand les processeurs Intel sont arrivés, je me suis dit que les proc G5 ne feraient pas long feu : j'ai vendu mon iMac G5 et en octobre 2006, j'ai acheté un iMac 24" "toutes options" (c2d @2,33 GHz, 2 Go de ram, dd de 260 Go, SuperDrive & co). C'est toujours mon iMac aujourd'hui ! Il est passé à 4 Go de ram (mais seuls 3 sont reconnus), j'ai ajouté des Bose Companion 5, une souris MX Revolution (je suis devenu accroc à la roulette magique), un clavier Illuminated keyboard (pour remplacer mon bon vieux diNovo, qui venait du PC et qui est passé sur Mac sans trop de pb) et une clé USB TNT... et cette machine qui commence à donner des signes de fatigue tourne comme une horloge et je pense que je vais la changer courant 2010. Je verrai comment la recycler (je pense que je vais la passer sous Ubuntu et la donner à mon paternel dont le Dell est maintenant totalement hors jeu).

Courant 2007, j'ai eu un petit accès de nostalgie : j'ai acheté un Mac Plus et un SE/30 sur Ebay... pour le moment je ne me sers pas de ces machines qui sont parfaitement fonctionnelles.

Voilà pour les fixes.

Mon 1er portable Apple a été un MacBook 13" "late 2006" acheté début 2007 chez Darty avec des chèques cadeaux de mon employeur ! En effet, je quittais ma boite d'alors et il me fallait un portable... c'est sur cette machine que j'ai terminé la rédaction de ma thèse. je l'ai utilisée pour ma soutenance (slides faits avec Keynotes, naturellement). Quand j'ai créé ma boite, j'ai donné cette babasse à une amie qui l'utilise tous les jours pour son boulot et le montage de ses videos.

En novembre 2008, j'ai créé ma boite et j'en ai profité pour changer de portable : j'ai acheté un MacBook unibody "full options" qui me donne toute satisfaction.

Et puis, cédant aux sirènes de la mode, j'ai acheté un EeePC 1000 H début 2009. Il est sous Ubuntu. Petit, léger et solide, c'est ma "Land Rover" : j'ai remplacé le dd par un SSD (donc pas de pièces en mouvement) et je l'emporte à chaque fois que j'ai besoin de beaucoup d'autionomie et que je les conditions de transports seront "rock & roll" : voyages en avion ou en train (pour regarder des films et écouter de la musique). Pour le son, j'ai des Bose Quiet Confort 3.

Voilà pour les portables.

Au total, ça fait donc 5 machines, dont 2 portables. Aucune n'est sous Windows. En fait depuis mon départ de ma boite précédente (mars 2007), je n'ai pas utilisé Windows. Au bout de 3 ans, ça ne me manque pas (loooooool) et je l'en passe très bien. Par dessus le marché, tous mes proches sont maintenant sous Mac ou sous Linux (Ubuntu). Il m'arrive de faire un peu de "hot line" mais en fait c'est très rare et toujours pour des questions du genre "je cherche un soft qui"... jamais pour une question comme "comment on fait pour contourner le bug xxx" ! :transpi:

F

PS : Aaaaaargh : je viens de m'apercevoir que j'ai acheté mon 1er MAc il y a 20 ans, presque jour pour jour ! ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour françois.

Quand tu parles de partition, après une recherche sur le web j'ai remarqué que si tu partitione ton DD tu perds tes données, existe t'il un outil comme partition magic sous pc, de plus pourrais tu m'indiquer en quel format est formaté un mac (ntfs ?) ce sujet m'interesse car si j'achète l'imac le premier truc que je vais faire c'est partionner le DD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partitionner ton DD sous mac, tu utilise l'utilitaire intégré "Disk Utility" ou Utilitaire de Disque en français :D

Les macs sont formatés en HFS+... Et ne peuvent pas écrire sur du NTFS, mais seulement le lire (NTFS est propriétaire de Microsoft :roule: )

MacFuse et NTFS-3G te permettent de passer outre cette limitation, et permettent donc d'écrire sur du NTFS... mais je te conseille d'utiliser, si tu n'as que du Mac, le HFS+ :prof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partitionner ton DD sous mac, tu utilise l'utilitaire intégré "Disk Utility" ou Utilitaire de Disque en français :prof:

Mais est-ce que tu perds tes données si tu partitionne avec cet utilitaire ?

C'est à dire ?

De toute façon quand tu partitionne sous Windows/Linux/Mac tu formate ton disque? A moins que tu veuille parlé de la réduction de disque dur?

Mais je vois pas trop l'interêt dans le cadre de l'achat d'un iMac, il sera neuf, pas besoin de partitionner :D

(faudrait peut être aller en parler dans ton topic :roule: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...