Aller au contenu

Expérience NAS "Home-made"


Messages recommandés

Bonjour,

Éventuellement, pour ceux que cela intéresse, je viens de me construire un NAS à base de Debian Lenny sous OpenVZ.

Carte-mère Mini-ITX Core2 Duo ULV, boîtier Chenbro, 2 To en RAID1.

Mon expérience est résumée dans ce wiki : http://wiki.nas78.net

pe78420

contact at nas78 dot net

:pleure:

Etant moi même en train de remonter mon serveur :transpi: , peut être 2 ou 3 trucs en plus ....

Chiffrement des partitions de données , ça peut toujours servir, surtout si il y a des données perso.

Il manquerait peut être un serveur NFS pour les client "linux " même si sshfs suffit, mais une peu moins performant en réseau local..

pour la partie économie d'energie, pousser un peu plus la gestion d'energie, avec cpufreq ( si c'est supporté par le cpu et la carte mère) pour varier la fréquence du cpu

Je ne sais si tu as un ventilo su ton cpu, masi avec pwmconfig et fancontrol, on peut controler la vitesse du ventilo en fonction de la température du cpu...

vérifier que le NCQ est bien activé pour tes disques dur.... http://linux-ata.org/faq.html

pour les stats ( cpu ram , disque dur) , MRTG peut faire l'affaire par exemple.........

ah aussi, transmission-daemon :transpi: pour les torrent

ah aussi tu peut utiliser un logciel de compression qui utilisera les 2 coeurs du cpu pour que ça aille plus vite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark26, merci pour tes remarques.

- chiffrement et/ou compression, pourquoi pas...

- sshfs ne sert que pour des transmissions inter-partition OpenVZ (il y a peut-être d'autres moyens), c pour ça que je ne me suis pas lancé dans NFS

- Économie d'énergie, c prévu mais pas encore étudié...

- NCQ, je jette un oeil...

- MRTG, déjà testé mais pas encore pris de décision...

- transmission-daemon, connais pas, je regarde...

- ventilo, température, c installé mais pas utilisé systématiquement

Encore merci

A+

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour hellanzb, tu utilises une interface web ?

Ca fait un an que j'ai mon NAS ( même boitier :pleure: ) et je tourne sur zussaweb mais j'ai pas trop eu le temps d'en chercher un plus joli :)

Sinon pour doper les transfert, regarde du côté de la MTU par défaut à 1500 mais il est intéressant de la monter à 9000 malheureusement tous les équipements ne le supportent pas, grâce à ca, je suis monté à 75 Mo/s avec un RAID5.

De la virtualisation :transpi: , mais perso j'ai arrêté, ca prenait trop de temps à gérer ( 8 Gentoo :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, y a t'il un intérêt à passer l'OS sur un volume physique séparé du stockage pour moins soliciter le raid (compact flash industrielle ?).

Quid du RAID 5 ? c'est dommage, ce boitier à quatres racks.

Sinon, niveau bruit c'est :

1 - inaudible

2 - silencieux

3 - se-fait-oublier

4 - supportable

5 - ça gratte

6 - j-ai-investit-trop-de-temps-pour-m-avouer-à-moi-même-mais-ça-me-casse-les-oreilles

Prix de l'ensemble ? Temps investit (sûrement beaucoup j'imagine) ?

/me à lorgné un moment du côté d'un VHS-4 (http://fr.ve-hotech.com/) mais hésite encore à se monter quelque chose de custom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour hellanzb, tu utilises une interface web ?

Ca fait un an que j'ai mon NAS ( même boitier :yes: ) et je tourne sur zussaweb mais j'ai pas trop eu le temps d'en chercher un plus joli :)

Sinon pour doper les transfert, regarde du côté de la MTU par défaut à 1500 mais il est intéressant de la monter à 9000 malheureusement tous les équipements ne le supportent pas, grâce à ca, je suis monté à 75 Mo/s avec un RAID5.

De la virtualisation :dd: , mais perso j'ai arrêté, ca prenait trop de temps à gérer ( 8 Gentoo :roule: )

Bonjour Pi3rr3,

Non, je n'ai pas encore installé d'interface WEB pour Hellanzb mais je vais peut-être testé nzbget et son interface WEB.

J'avais utilisé l'interface WEB d'amule mais j'ai pour l'instant laissé tombé au profit de l'interface console au travers de SSH.

Coté MTU, je jette un oeil, merci

Coté virtualisation je vais peut-être basculé vers KVM, à voir...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, y a t'il un intérêt à passer l'OS sur un volume physique séparé du stockage pour moins soliciter le raid (compact flash industrielle ?).

Quid du RAID 5 ? c'est dommage, ce boitier à quatres racks.

Sinon, niveau bruit c'est :

1 - inaudible

2 - silencieux

3 - se-fait-oublier

4 - supportable

5 - ça gratte

6 - j-ai-investit-trop-de-temps-pour-m-avouer-à-moi-même-mais-ça-me-casse-les-oreilles

Prix de l'ensemble ? Temps investit (sûrement beaucoup j'imagine) ?

/me à lorgné un moment du côté d'un VHS-4 (http://fr.ve-hotech.com/) mais hésite encore à se monter quelque chose de custom...

Hi Yangzebul,

- Passer l'OS sur un volume séparé ? J'y ai pensé... mais uniquement pensé, pour l'instant... donc pas d'idée particulière sur ce sujet !

- Niveau bruit, le ventilo du proc est quasiment inaudible, reste le bruit des 2 disques 1To très silencieux. Bref, ce serveur est au coin de mon bureau par terre et ne s'entend quasiment pas. Un léger ronronnement quand le silence est total.

- Temps investi --> beaucoup, mais c 1 de mes passions

- Prix de l'ensemble --> Veux pas savoir, je cherchais à me faire plaisir !!! La carte Advantech AIMB-256 avec proc Core 2 Duo ULV est chère et uniquement disponible pour les professionnels (je suis passé par un copain revendeur informatique)

Voili, voila...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dark : tu parles du NCQ, je vois que sur mes 3 dd, ce n'est pas activé

c'est interessant ? il n'y a aucun risque de l'activer à la volée ?

ça dépend du disque dur, du kernel, du chipset .... , de la distribution ... :francais:

par exemple impossible sur mon "serveur" actuel de l'activé ( debian xen , carte mère gigabyte /), alors que sur le serveur que je suis en train de monter sous opensuse et ich8 ( P965 DFI ) ça fonctionne dès l'installation sans rien toucher :D

le ncq c'est bien :bravo:

en gros au lieu d'exécuter les commande d'accès au disque comme elle viennent il classe les commandes

example :

commande 1 = fin du disque

commande 2 = debut du disque

commande 3 = fin disque

commande 4 = debut disque.

la tete de lecture va aller , retour, aller

avec le ncd il va ranger et donc faire

fin du disque, fin du disque, debut du disque, debut du disque

un simple aller ....

voila... c'est un peu comme accèder à 2 fichiers en même temps sur le disque dur..... c'ets moins performant que l'un après l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, y a t'il un intérêt à passer l'OS sur un volume physique séparé du stockage pour moins soliciter le raid (compact flash industrielle ?).

Quid du RAID 5 ? c'est dommage, ce boitier à quatres racks.

Sinon, niveau bruit c'est :

1 - inaudible

2 - silencieux

3 - se-fait-oublier

4 - supportable

5 - ça gratte

6 - j-ai-investit-trop-de-temps-pour-m-avouer-à-moi-même-mais-ça-me-casse-les-oreilles

Prix de l'ensemble ? Temps investit (sûrement beaucoup j'imagine) ?

/me à lorgné un moment du côté d'un VHS-4 (http://fr.ve-hotech.com/) mais hésite encore à se monter quelque chose de custom...

Pour moi, le système d'exploitation ( Gentoo ) est sur une CF de 4Go.

Pour le bruit, j'ai également le chenbro mais 4 disque de 1To Caviar Green, je suis très pointilleux sur le bruit (Full Nocua sur mon PC), la carte mère est fanless et les 2 ventilos du boitiers qui refroidissent les DD tournent au minimum donc je le classerait entre le 2 et 3.

@pe78420

nzbget, je connaissais pas, je vais essayer de suite :yes:

L'interface Web est exactement la même que zussaweb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je cherche moi-même à monter un NAS et je commence à étudier le Pb

pe78420, très bien fait et très intéressant ton wiki

Mais j'aurai une question :pourquoi la virtualisation ? (séparer les données ? avoir un serveur par service ?)

pour l'OS, je pensais à une cle USB (ou une cle sata (sans "e-"), j'ai vu que cela devais arriver mais je ne sais pas si c'est deja dispo)

pi3rr3> "CF" ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pe78420, très bien fait et très intéressant ton wiki

Mais j'aurai une question :pourquoi la virtualisation ? (séparer les données ? avoir un serveur par service ?)

Et bien XrisPi, faut le lire le wiki qu'est très intéressant :

http://wiki.nas78.net/wiki/doku.php/techno..._virtualisation

à quoi ça sert que pe78420 se décarcasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis sinon, quitte à radoter, pour ceux qui veulent pas trop se prendre la tête, les ReadyNAS de Netgear sont plutôt sympas, compacts, avec un Linux embarqué auquel on peut accéder et installer ce qui nous fait envie (c'est une bonne vieille etch). Et il y a une communauté sympa ( http://www.readynas.com/ ). Niveaux perfs préférer la gamme RNDX qui est 3x plus performante en écriture ... (et pas 3X plus chère).

A part ça superbe travail, et merci de l'avoir partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre chaque service indépendant les uns des autres, j'aurais préféré une solution plus légère niveau footprint et plus aisée niveau administration que de la virtualisation de systèmes d'exploitation pure et dure; comme User Mode Linux, FreeBSD Jail ou encore OpenSolaris Zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rendre chaque service indépendant les uns des autres, j'aurais préféré une solution plus légère niveau footprint et plus aisée niveau administration que de la virtualisation de systèmes d'exploitation pure et dure; comme User Mode Linux, FreeBSD Jail ou encore OpenSolaris Zones.

A ce moment-là essaies OpenVZ ... http://wiki.openvz.org/Main_Page

(pour compléter mon propose de ce matin les NAS ReadyNAS RNDX 4410 ( 4 disques 1 To ) sont à 959 ¤ HT prix d'achat revendeur jusqu'à fin décembre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...