Aller au contenu

i7 975 Trop chaud ! ! !


Messages recommandés

:transpi:

Voilà, j'ai monté ma nouvelle config ( celle de ma signature )

C'est trés puissant, mais voilà je trouve tout ça trop chaud (j'ai pas encore OC)

Aprés 2 mns d'occt voilà ce que ça donne :

dfd1d3683a2756bf21927c0dfe35daf6.jpg

ensuite aprés un autre essai :

6e3f6aef040a0cf7bcdeeb2bef4c0f29.jpg

et là en idle ça donne

e176b781dbc2a4b55236651a826a51b6.jpg

Dans le bios c'est pareil que pc probe II

j'ai changé la pâte du noctua par de l'arctic sylver 5 et c'est pareil.

Le proc chauffe trop.

qu'en pensez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 °C durant un stress test qui repousse ton cpu dans ses extremes limites et le maltraite au plus haut point ? :transpi:

Non non vraiment tu as de bonnes températures, c'est loin d'être la mort.

Le proc on commence à faire attention à 60-65°C, on s'inquiete à 70°c+, on est dans le rouge à 80°c

Vérifie la T° en full lors d'un jeu gourmand par exemple pour comparer (je serais pas étonné que tu descendes à 40-45°c).

C'est le ventirad d'origine desssus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 °C durant un stress test qui repousse ton cpu dans ses extremes limites et le maltraite au plus haut point ? :transpi:

Non non vraiment tu as de bonnes températures, c'est loin d'être la mort.

Le proc on commence à faire attention à 60-65°C, on s'inquiete à 70°c+, on est dans le rouge à 80°c

Vérifie la T° en full lors d'un jeu gourmand par exemple pour comparer (je serais pas étonné que tu descendes à 40-45°c).

C'est le ventirad d'origine desssus ?

beholder2 tu n'as pas du mettre tes lunettes :fumer:

En effet cela semble très chaud les températures !!!

As-tu bien appliqué de la pate thermique sur toute la surface de manière lisse et complète ?

EDIT :

Les valeurs sont pas les mêmes sur tous les logs que tu utilises... j'avais pas tout regarder :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai fais la capture trop tard, la temp en stress dépasse les 75° et occt s'arrete

en idle je suis à plus de 55° (cpu)

non le ventirad est un noctua

Là actuellement voilà mes temps avec differents logs

et c'st en idle

0381fe87be5b02b48c344b47af7eb6f6.jpg

ya trop d'ecarts non ?

c'est chaud !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 °C durant un stress test qui repousse ton cpu dans ses extremes limites et le maltraite au plus haut point ? :fumer:

Non non vraiment tu as de bonnes températures, c'est loin d'être la mort.

Le proc on commence à faire attention à 60-65°C, on s'inquiete à 70°c+, on est dans le rouge à 80°c

Vérifie la T° en full lors d'un jeu gourmand par exemple pour comparer (je serais pas étonné que tu descendes à 40-45°c).

C'est le ventirad d'origine desssus ?

beholder2 tu n'as pas du mettre tes lunettes :D

En effet cela semble très chaud les températures !!!

As-tu bien appliqué de la pate thermique sur toute la surface de manière lisse et complète ?

EDIT :

Les valeurs sont pas les mêmes sur tous les logs que tu utilises... j'avais pas tout regarder :ouioui:

J'avais d'abord mis la pâte noctua d'origine du ventirad, ensuite au vu des températures, j'ai acheté et appliqué l'arctic silver5 (j'en suis pas à ma première application) . . .

. . . et c'est pareil !

Tu vois toi aussi que les valeurs sont differentes selon le log. Mais quand je vais dans le bios, les valeurs sont celles de pc probe, là je suis à 75° en idle.

Mais le plus curieux, c'est que quand je touche le radiateur, il est à peine (tres à peine) tiède, et quand je test en full cpu, il est juste un petit peu tiède.

Je comprend pas . . . :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien trop chaud mais y'a plusieurs explications à ça.

déjà, le U12P SE est en 5, 7 ou 12V (ULNA, LNA ou rien ? PWM activé sur la CM ou non ?)

ensuite, comment sont les ventilos de ton ATCS ?

en 5V, 7V, 12V ?

lesquels amènent de l'air extérieur dans ton boitier et lesquels extrainent l'air intérieur hors du boitier ?

si tu pouvais récupérer un photo sur le net et rajouter des flèches pour le sens de l'air et mettre à coté des flèches le voltage du ventilo en question, ça serait top.

en tout cas, on va voir à améliorer le flux d'air.

prends également une photo de l'intérieur de ton boitier qu'on voit si on peut faire quelque chose au niveau du cable management.

Maintenant, les températures.

niveau CPU, il n'est pas trop stressé car seulement 3 barettes de RAM.

mais ton northbridge en prend plein sa gueule avec 2 4870X2 et ton southbridge n'est pas en reste avec 3 HDD, le réseau, les USB ...

d'ailleurs, niveau NB, ça se voit car 65°C, même en idle, c'est tout bonnement énorme.

ton CPU lui souffre indirectement des CG et du NB car le NB est relié aux mosfets qui souffrent d'autant plus.

2 4870X2, ça dégage beaucoup de chaleur, chaleur qui monte et réchauffe le NB et le CPU.

J'attends ta photo intérieure et ton schéma de flux d'air pour t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien trop chaud mais y'a plusieurs explications à ça.

déjà, le U12P SE est en 5, 7 ou 12V (ULNA, LNA ou rien ? PWM activé sur la CM ou non ?)

ensuite, comment sont les ventilos de ton ATCS ?

en 5V, 7V, 12V ?

lesquels amènent de l'air extérieur dans ton boitier et lesquels extrainent l'air intérieur hors du boitier ?

si tu pouvais récupérer un photo sur le net et rajouter des flèches pour le sens de l'air et mettre à coté des flèches le voltage du ventilo en question, ça serait top.

en tout cas, on va voir à améliorer le flux d'air.

prends également une photo de l'intérieur de ton boitier qu'on voit si on peut faire quelque chose au niveau du cable management.

Maintenant, les températures.

niveau CPU, il n'est pas trop stressé car seulement 3 barettes de RAM.

mais ton northbridge en prend plein sa gueule avec 2 4870X2 et ton southbridge n'est pas en reste avec 3 HDD, le réseau, les USB ...

d'ailleurs, niveau NB, ça se voit car 65°C, même en idle, c'est tout bonnement énorme.

ton CPU lui souffre indirectement des CG et du NB car le NB est relié aux mosfets qui souffrent d'autant plus.

2 4870X2, ça dégage beaucoup de chaleur, chaleur qui monte et réchauffe le NB et le CPU.

J'attends ta photo intérieure et ton schéma de flux d'air pour t'en dire plus.

J'ai pris une photo d'ensemble :

aeb6aedcb601ec98c4710ce09aa22572.jpg

les 2 ventilos du ventirad sont branchés directement sur le prise cpu fan en 12v; pwm non

les 2 ventilos au dessus de la tour (230 mm) sont reliés directement à l'alim (12v)

un ventilo 230mm pour aérer les dds idem direct alim 12v.

sinon en ce qui concerne les carte graphiques, j'ai d abord installé une, et c'etait pareil. avec les 2 c'est pareil aussi, mêmes températures.

Maintenant est ce que j'ai bien installé le noctua, je pense que oui, est ce un probleme de sondes internes ? je sais pas.

ce qui est sûr, c'est que même en pleine charge, le radiateur est à peine tiède avec pc probe qui me met 80° (même occt s'arrête en me disant "cpu too hot")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est un peu le bazar au niveau des câbles quand même.

ce que je peux te proposer, pour voir si ça va mieux, c'est de mettre les 3 ventilo 230mm en aspiration, de sorte qu'ils amènent de l'air frais dans le boitier.

tu laisses juste le 120mm arrière en extraction.

de plus, si le rad est tiède et que le CPU est dit bouillant, y'a 3 causes possibles :

- y'a un mauvais contact entre le CPU et le ventirad => refaire le montage

- y'a un défaut au niveau de la sonde => màj BIOS

- le CPU a un défaut et chauffe bien trop. soit c'est un défaut interne, soit c'est l'IHS qui n'est pas plat et qui empêche tout bon contact avec le ventirad donc un bon refroidissement.

dans le dernier cas, faut voir avec le radbox (ça devrait être pire) et voir à obtenir un retour SAV parce que le PC se met en protection dès que la charge CPU augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait la temp ambiante est de ~ 30 °

je vais essayer la maj du bios, sinon essayer le rad d'origine.

je vous tiens au courant? par contre autre bizzarerie, quand je démarre le pc, le cpu est à 53° et lorsque je lance une application style occt, la température monte à 80 et là même en arrêtant l'application, pc prob m'indique toujours 80°, ça descend pas, je reboot et dans le bios pareil même temp :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait la temp ambiante est de ~ 30 °

je vais essayer la maj du bios, sinon essayer le rad d'origine.

je vous tiens au courant? par contre autre bizzarerie, quand je démarre le pc, le cpu est à 53° et lorsque je lance une application style occt, la température monte à 80 et là même en arrêtant l'application, pc prob m'indique toujours 80°, ça descend pas, je reboot et dans le bios pareil même temp :ouioui:

80° c'est énorme lol tes 1000¤ vont partir ne fumée à cette t° lol j'attends de voir le fin du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:perv: Me revoilà ! !

Alors voilà les news.

J'ai enlevé le noctua et installé le rad intelbox d'origine.

Quelle surprise de voir des températures plus basses qu'avec le noctua ! une différence de 4 5 degrés !!!

J'avais ~ 38° 39° au repos et pas plus de 75° aprés 20 mns de occt.

J'ai donc emmené le noctua au magasin SAV et j'en ai pris un autre identique tout neuf.

Je l'installe . . . .

. . . . Quelle misère de constater les mêmes températures qu'avec le premier ! Moralité, jusque là la turbine intelbox d'origine est plus efficace !

Donc avec ce nouveau noctua j'ai :

EN IDLE

a4e83124238061e8b8b796f77fdaca8b.jpg

EN FULL AVEC OCCT

cdc37b9967b875f64385e0ef4cfc3510.jpg

Même pas une minute d'OCCT et déjà plus de 80°

Je l'ai réinstallé et pareil.

J'ai tourné le gros ventilateur de 23cm pour qu'il envoie de l'air vers l'intérieur mais c'est pareil.

Je comprend rien, deux noctuas et c'est les mêmes résultats inférieurs à ceux du rad intel d'origine (des températures qui sont quand même élevées).

:D

Vous avez des suggestions ?

Je les attend avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins l'auteur du Topic en ayant les même soucis que lui mais avec un intel i920.

Je possède le même ventilateur à savoir le Noctua.

J'ai un PC tout neuf de 5 jours reçus par Matériel.net et monté par leur soin.

J'ai testé OCCT et à peine 30 seconde écouler que j'obtien 72°C via Asus Suite.

Ma température en temps normal est de 45°C pour le CPU et 43°C carte mère.

Mon boitier NXZT Whisper.

Cordialement , un nouveau venu sur ce forum :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est forcement l'installation, y'a un truc que vous faites mal ou une fixation chelou.

Le RAD il est chaud quand le proco est à 70° ?

Quand mon core2 tourne à 60° en fanless, je sens bien la différence de température au toucher.

Au toucher il est un peu chaud (en full occt) mais sans plus, c'est pas brulant

Mais au fait, un truc tout bête, je le monte toujours dans le même sens (sortie d'air à l'arrière). Y a t il un sens spécifique pour mon proc avec ce rad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, meme si les ventilos ne soufflent pas l'air vers l'extérieur, en IDLE ça devrait etre plus froid, car dans ce cas les ventilos servent à rien et le RAD suffit.

Il y a forcément un mauvais contact entre le RAD et le CPU. Peut-etre que cette gamme de noctua n'est finalement pas vraiment compatible avec les I7 je sais pas.

En full, le RAD devrait etre chaud voir légèrement brulant au toucher.

Si avec le RAD d'origine c'est mieux, alors y'a pas à débattre des heures. Problème de montage, ou problème de compatibilité.

Une dernière chose : OCCT reste un test de l'extreme. As-tu fait un test en jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire quelques photos précises de la base du Noctua lorsque il est monté?

Pour ma part j'ai un un i7 920 oc @ 3GHz et undervolté à 1050 mV (Vcore). Un NH-U12P équipé d'un unique ventilo est monté dessus, et il dépasse rarement les 30°C d'écart avec la t° de la pièce. Boinc le maintient en full 24/24 7/7. La 8800GT située dessous est elle aussi en full pour les mêmes raisons.

Là on a du +50°C, doit y avoir un souci quelque part dans le montage du Noctua, surtout que le radbox fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est forcement l'installation, y'a un truc que vous faites mal ou une fixation chelou.

Le RAD il est chaud quand le proco est à 70° ?

Quand mon core2 tourne à 60° en fanless, je sens bien la différence de température au toucher.

Au toucher il est un peu chaud (en full occt) mais sans plus, c'est pas brulant

Mais au fait, un truc tout bête, je le monte toujours dans le même sens (sortie d'air à l'arrière). Y a t il un sens spécifique pour mon proc avec ce rad ?

salut :p:D config : COSMOS S + ULTIMATE 1100W + 3X2GO 1600MHZ CAS 7 + VELOCIRAPTOR + CAVIARBLACK 1TO + rampage 2 extreme+ ENGTX 295 X 2 SLI + CNPS 10 EXTREME + 7 VENTILO 120mm + nzxt essais dans les meme condition 1h00 pas depasser les 71° au repos 35° je suis tres content de mon zalman pour refroidir quand t'il monte dans les tours , dans ton bios essaye de revenir par default j'ai eut un probléme de tempèrature a force de le bidouiller il fonctionner vraiment bizarement meme au repos il rester a 45° je n'est pas trouver qu'elle reglage merder mais bon sa marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...