Aller au contenu

MacBook + Snow Leopard : 2 ou 4Go de RAM ?


sield

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un MacBook Blanc C2D, et je vais faire la mise à jour vers Snow Leopard. Je me pose la question de la mémoire vive : MAC OS gérant dans un avenir très proche 4Go de RAM, cela apportera-t-il un gain sensible en terme de performance et réactivité ? Les applications (iPhoto ou Photoshop) en tireront-elles parti ?

Ou alors 2 Go suffiront ?

Merci de vos avis toujours instructifs :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question :)

Pour une utilisation générale (iPhoto, Photoshop, VMWare & Virtual Box, encodage Divx, iTunes + encodages CD en AAC+, skype, etc.) :francais:

Oui je fais un peu de tout :oops: Maintenant, est-ce que ces logiciels vont en tirer parti ? Ou seulement le système (boot etc.).

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec le fait que SL sera totalement en 64Bits, ton système sera plus réactif. Cela aura donc aussi une incidence sur les applications, mais tu le ressentiras encore plus si la dite application est 64Bits également.

Actuellement Mac OS gère jusqu'à 32Go de RAM (peut être plus que cela, mais 32Go est le maximum qu'Apple installe dans ses MacPro ou Xserve) ce qui veut dire que même si le système en lui même ainsi que chaque application ne pourra utiliser que 3,3Go (maximum du 32Bits) tu pourra avoir plusieurs applis qui utilisent en même temps 3,3Go.

Pour revenir à la question du premier poste, Snow Leopard sera plus rapide mais pas forcément à cause d'une plus grande quantité de RAM. Si ton MacBook date d'après Novembre 2007, celui ci supporte théoriquement 6Go de RAM maximum (bien qu'Apple ne dise que 4).

Le plus simple serai que tu fasse ta MAJ vers SL, et que si tu te rend compte que tu as besoin de plus de RAM (si tes 2Go sont saturés), passe à 6Go. Cela dépends principalement de ton utilisation, ainsi que de l'occupation mémoire de SL dont on ne sais rien ou presque (a part qu'il est demandé d'avoir 1Go de RAM pour avoir SL).

Du temps de Tiger, la configuration minimale demandait 256Mo de RAM, mais les gens considéraient que 512Mo ou 1Go permettait d'avoir de la marge. Pour Leopard, le minimum est 512Mo, mais là encore les gens considèrent que 1 ou 2Go sont plus confortables.

Pour SL c'est 1Go minimum, donc avec le même raisonnement, 2, 3 ou 4Go seront plus confortables. Tu as déjà 2Go, c'est donc confortable déjà, et passer à 4Go juste pour dépasser la limite des 3,3Go dans les applis 64Bits (comme le sera la CS5 d'Adobe) c'est un peu idiot. Par contre passer à 6Go peut être un plus.

Dernière petite précision, pour beaucoup (et surtout sur les laptops), ce qui ralentit OS X, c'est la vitesse du disque dur. Donc vois aussi de se coté là : Système 64Bits (pour le CPU), Grand Central (pour le multicore), OpenCL (pour l'envoi de calculs généraux à la CG, mais bon avec un GMA ça va pas changer le monde non plus) et 6Go de RAM (pour avoir plus de place pour chaque appli) mais avec un disque en 5400... c'est ne pas donner tout son potentiel à la machine. Donc peut être voir aussi pour du passage à du 7200RPM ou du SSD quand ils seront abordables.

J'espère avoir bien traduit ma pensée :francais: : 4Go oui (voir même 6 plutôt), mais pas pour une question de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir bien traduit ma pensée :francais: : 4Go oui (voir même 6 plutôt), mais pas pour une question de vitesse.

Les Macbooks peuvent gérer 6Go de ram? Ceux en DDR3 je suppose? Parce pour Macbook Pro (Santa Rosa), c'est 4Go maxi aux dernières nouvelles, j'ai fait l'upgrade un mois après l'achat du laptop, pour la virtualisation principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui, ou alors je ne sais pas comment ils ont su pour 6Go

EDIT : Sur PDN

Le lien c'est un kit, donc plusieurs barettes.

Je crois pas qu'une barette de 3 Go ca existe :merci:

Pour en revenir au sujet principal, je pense un peu comme tout le monde autant mettre 4 Go.

Un kit de 3Go, ca veut dire 2 barretes de 1,5? ou alors ils vendraient des kits 1 + 2?

EDIT : Sur mon MacBook j'ai 2Go d'installé et 80Mo de libre réels (seul 1Go d'actif le reste c'est du cache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit de 3Go, ca veut dire 2 barretes de 1,5? ou alors ils vendraient des kits 1 + 2?

EDIT : Sur mon MacBook j'ai 2Go d'installé et 80Mo de libre réels (seul 1Go d'actif le reste c'est du cache)

1,5 Go ca n'existe pas non plu, le kit dans ton lien c'est du 1 + 2 :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question :)

Pour une utilisation générale (iPhoto, Photoshop, VMWare & Virtual Box, encodage Divx, iTunes + encodages CD en AAC+, skype, etc.)

Oui je fais un peu de tout Maintenant, est-ce que ces logiciels vont en tirer parti ? Ou seulement le système (boot etc.).

Merci encore

J'ai la même utilisation que toi (en gros) de Leopard, j'ai 2go je m'en sors déjà très bien et depuis que j'ai testé Snow Leopard je m'en sors encore mieux, déjà rien que le système consomme moins, et consomme mieux et laisse donc plus de mémoire au reste, pour le moment peu d'applis sont optimisées (les màj arriveront après la sortir de SL je pense) mais ça tourne déjà très bien, après ça dépend, tu fais ça en même temps ou tu fais "au tour à tour" ? ça t'arrive souvent d'être sur photoshop, virtual box en encodant un Divx ? :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications :)

CaseyN tu pars du principe que je passe de 2Go à 4 ou 6... Mais je n'ai qu'1 malheureux Go à l'heure actuelle ! :D

Par contre, dès l'achat de mon MB j'ai changé le disque dur pour un 250Go @ 7200RPM car j'étais conscient du bridage que cela apportait :mdr:

Donc je vais me décider pour 4Go.

Merci beaucoup :merci:

PS : mon porte-feuilles ne dit pas merci grrr (achat d'1,5To de dur + boitier externe + 4Go RAM)

Chaodam on s'est presque croisé :)

non je ne fais pas tout ça en même temps ! J'ai un Mac, mais je doute quand même qu'il puisse suivre cette cadence (hummm... Il faudra que je teste :D).

Mais encodage + firefox avec plusieurs onglets + mail + iTunes pourquoi pas.

En fait tu tiens le raisonnement inverses aux précédents posts : pour toi, le passage à SL nécessite moins de RAM pour faire autant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cela doit être du 4+2 pour les 6Go (heureusement que vous me le dites là, j'aurai été con quand viendra mon tour d'upgrader mon MB)

@Sield : Comme je l'ai déjà dit, seuls les MacBooks depuis Novembre 2007 supportes 4Go selon Apple, ceux d'avant ne supportent que 2Go selon Apple (et 3Go selon MacTracker), vérifie donc quel est ton modèle pour éviter les surprises :D (je viens de me rendre compte qu'une machine avec 1Go me semble déjà être une vieille :merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaodam on s'est presque croisé :)

non je ne fais pas tout ça en même temps ! J'ai un Mac, mais je doute quand même qu'il puisse suivre cette cadence (hummm... Il faudra que je teste :yes:).

Mais encodage + firefox avec plusieurs onglets + mail + iTunes pourquoi pas.

En fait tu tiens le raisonnement inverses aux précédents posts : pour toi, le passage à SL nécessite moins de RAM pour faire autant :pleure:

Bah écoute,j'ai testé SL avec ma config actuelle qui me permet déjà de faire tout ça, et SL est prévu pour être plus léger et faire autant/plus avec moins :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Francois : Leopard gère tes 4Go, malgré ses 32Bits, mais aucune application ne peut gèrer plus de 3,3Go.

Je me rappelle un PowerMac G5 sur lequel j'avais bossé sous Tiger avec 6,5Go. J'avais au mieux utilisé 5Go en laissant ouvert Final Cut Pro, Compressor et DVD Studio pro, 24/24 du lundi au vendredi (j'éteignais la machine le WE) alors que Tiger est encore moins 64Bits que Léopard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...