Aller au contenu

MacBook + Snow Leopard : 2 ou 4Go de RAM ?


sield

Messages recommandés

Pour atteindre 6go ou 3go s'ils combinent plusieurs capacité alors le dual channel n'est plus actif, alors que c'est très interessant d'avoir plus de bande passante avec une carte graphique à mémoire partagée

Il me semblait que le dual n'était plus intéressant avec les C2D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour atteindre 6go ou 3go s'ils combinent plusieurs capacité alors le dual channel n'est plus actif, alors que c'est très interessant d'avoir plus de bande passante avec une carte graphique à mémoire partagée

Il me semblait que le dual n'était plus intéressant avec les C2D?

Disons oui et non. En fait le surplus de bande passante est intéressant car la Geforce 9400M ou la Intel GM4500 utilisent elles aussi de la mémoire centrale. Maintenant sur certaine application, je pense que l'interet du double canal mémoire est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que si je dis que j'ai acheté 4Go ça clôt le débat ? :D

J'essaierai de faire quelques test (vous avez des prog pour ça ?) afin de tester objectivement la différence entre 1 et 4Go.

Sinon j'ai également pris un disque dur externe d'1,5To, et je ne sais pas trop comment m'en servir correctement...

Mon disque interne est de 250Go, mais 233,57Go réels. Je voulais partitionner le disque externe en 2 : une pour Time Machine, et l'autre pour du stockage simple.

Dans mon projet initial je comptais brancher ce disque sur la freebox afin de pouvoir y enregistrer directement et stocker d'autres films.

J'en viens à mes questions :

- Quel espace réel faut-il pour time machine ? 233,57 x 2 ou 500Go ?

- On quoi formater la 2e partition si je veux pouvoir en faire cet usage ?

- Quel table faut-il pour les 2 partitions : GUID ou Apple ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faire des benchs pour voir le gain de perfs .... bof, je suis pas trop adepte de tout ça : la différence c'est à toi de la voir, avec ton utilisations, et les applis que tu te sers ;)

Enfin, c'est mon avis, mais des benchs pur et dur qui ne font pas ressortir les performances d'une utilisation réelle (genre, faire des calculs de virgule flotante ou autre) j'ai jamais trop accroché. Si t'en a vraiment envie, fait une recherche avec Bench-it, il y a un post qui en parle sur ce même forum.

L'espace réel qu'il faut pour time machine c'est à toi de voir. 2x233.57 ou 2x500, c'est du pareil au même. On recommande de mettre 2x la taille du disque système, mais tu peux aussi ne mettre que 250, 300, 400Go c'est à toi de voir. Là chippoter pour 30Go sur 1500Go :D

Si tu veux le brancher sur ta freebox (pour time machine aussi, ou tu comptes faire tes sauvegardes TM en USB/FW ? (je sais pas si c'est possible d'ailleurs ça avec la FB)), faut que tu vois quels formats elle supporte au niveau de la carte de partition, c'est elle qui te dictera le choix à faire. Idem pour le système de fichier. Dans l'idéal, le mieux c'est une table de partition GUID, et un format de fichiers HFS+. Mais pas dit du tout que la FB sache écrire ça.

Dans tous les cas essaye de passer soit en HFS soit en EXT3 (vorie en NTFS) mais pas de FAT32 pour TM. De toute façon ça ne marcherai pas (même à travers une interface réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette réponse :)

J'ai un soucis avec mon disque externe : boitier Max In Power BEMIP35A7S + HDD Samsung F2 eco green 1,5To.

Lors du 1er branchement j'ai pu créer une partition HFS+ en le branchant sur mon MacBook. Aujourd'hui je ne vois plus le disque sur le bureau, et l'utilitaire de disque ne le trouve pas ?!

Si je coupe le ventilo, la LED d'activité disque reste allumée fixement. Si j'allume le ventilo, un petit BIP est émit, et la LED d'activité clignote réguliérement (env. toutes les secondes). Si je coupe à nouveau le ventilo, la LED reste fixe.

Tout ceci avec le boitier relié au Mac ou pas, car cela ne change rien :francais:

Une petite idée du soucis ?

Pour la RAM, j'ai installé les 4Go et pour le moment je n'ai pas vu de différence énorme (Mail, iTunes, FireFox). A voir à l'usage donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour cette réponse :)

J'ai un soucis avec mon disque externe : boitier Max In Power BEMIP35A7S + HDD Samsung F2 eco green 1,5To.

Lors du 1er branchement j'ai pu créer une partition HFS+ en le branchant sur mon MacBook. Aujourd'hui je ne vois plus le disque sur le bureau, et l'utilitaire de disque ne le trouve pas ?!

Si je coupe le ventilo, la LED d'activité disque reste allumée fixement. Si j'allume le ventilo, un petit BIP est émit, et la LED d'activité clignote réguliérement (env. toutes les secondes). Si je coupe à nouveau le ventilo, la LED reste fixe.

Tout ceci avec le boitier relié au Mac ou pas, car cela ne change rien :francais:

Une petite idée du soucis ?

Pour la RAM, j'ai installé les 4Go et pour le moment je n'ai pas vu de différence énorme (Mail, iTunes, FireFox). A voir à l'usage donc !

Je connais pas la marque du boitier externe ca pourrait éventuellement venir de lui donc l'idéal c'est de tester séparément le boitier avec un autre disque et le disque dans une tour ou autre boitier.

Personnellement, j'évite les boitiers "no name", surtout si c'est pour faire de la sauvegarde de donnée importante (à mes yeux). Un mauvais boitier peut endommagé à la longue un disque dur.

Pour ce qui est de la RAM, tu sentiras la différence que dans les applications très gourmandes (photoshop en multi projet, virtualisation, multi-tâche, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Me re-voilà :mdr2: !

J'ai fait reprendre mon boitier tout nul, et j'ai pris un Icy-Box : je dois dire que je sens la différence ! Il est bien mieux fini, l'emballage est soigné (inutile mais souvent gage de qualité) et, surtout, il marche !

J'ai donc fait 2 partitions, 1 de 466Go pour Time machine, le reste pour le divers.

Par contre, dans "utilitaire de disque", l'état SMART n'est pas géré : comment l'activer ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Alors ces 4Go de RAM ?

Possèdant un MacBook Unibody 2.0 Ghz d'octobre 2008, j'hésite moi aussi à passer la barre des 4Go, sentant ma machine poussée à bout lors de certaines utilisations

Trouves-tu que ça change au vu d'une utilisation quotidienne ?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...