tata2 Posté(e) le 5 août 2009 Partager Posté(e) le 5 août 2009 Salut à tous, J' aimerai savoir combien de RAM maximal windows 7 32 bits et 64 bits pourront prendre en compte. Car en lisant sur internet j' ai vu que Seven 32 bits prenait en compte que 3go ... Alors j' aimerai savoir si la verison final sera pareil ou pas ^^ Merci d' avance, P.S. : J' ai posté ici car je compte acheter de la RAM par rapport aux réponses à ce topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 5 août 2009 Partager Posté(e) le 5 août 2009 ce n'est pas Seven qui limite à 3Go environ la quantité de RAM reconnue, c'est le fait que c'est un 32bits (c'est pareil pour vista et XP) si tu veux pouvoir adresser plus de RAM, il te faut obligatoirement un OS 64 bits. Bien évidement, compte tenu des tests, Seven ressort comme une quasi évidence, surtout que la RC est super stable et performante. et donc avec Seven 64bits, il me semble que la version Premium est capable de gérer 16 voir 32Go de RAM (j'sais plus et puis bon, ça suffit largement pour le commun des mortels) et cela monte jusqu'à 128Go pour la version Ultimate (mais bon, d'ici à trouver une CM grand public capable de gérer 128Go de RAM, y'a du chemin à faire car le max aujourd'hui pour une CM grand public, c'est 16Go) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tata2 Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 ce n'est pas Seven qui limite à 3Go environ la quantité de RAM reconnue, c'est le fait que c'est un 32bits (c'est pareil pour vista et XP)si tu veux pouvoir adresser plus de RAM, il te faut obligatoirement un OS 64 bits. Bien évidement, compte tenu des tests, Seven ressort comme une quasi évidence, surtout que la RC est super stable et performante. et donc avec Seven 64bits, il me semble que la version Premium est capable de gérer 16 voir 32Go de RAM (j'sais plus et puis bon, ça suffit largement pour le commun des mortels) et cela monte jusqu'à 128Go pour la version Ultimate (mais bon, d'ici à trouver une CM grand public capable de gérer 128Go de RAM, y'a du chemin à faire car le max aujourd'hui pour une CM grand public, c'est 16Go) Merci pour la réponse, donc je dois prendre XP 64 bits ou Seven 64 bits (non pas vista ) pour pouvoir utiliser 4go de RAM :/ Et ptet une petite question débile pour vous mais qui est quand même une question à poser pour moi. Pourquoi avoir inventé windows 32 et 64 bits ? Car ça sert à rien autant faire un windows qui peut gèrer jusqu' a 16go directement Ou ils ont fait ça juste pour le marketing ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 ce n'est pas Seven qui limite à 3Go environ la quantité de RAM reconnue, c'est le fait que c'est un 32bits (c'est pareil pour vista et XP) Et ptet une petite question débile pour vous mais qui est quand même une question à poser pour moi. Pourquoi avoir inventé windows 32 et 64 bits ? Car ça sert à rien autant faire un windows qui peut gèrer jusqu' a 16go directement Ou ils ont fait ça juste pour le marketing ? question débile vu que Lex t'a donné la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Les 64bits ne sont pas sortis en meme temps que les 32bits... Et meme sur un 32bits tu peut utiliser 8Go.Si si...Regarde du coté de Ramdisk c'est pas mal pour les dossier de cache Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkath Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 tiens d'ailleurs je trouve ça stupide, pourquoi limité la RAM a 16go dans la version home alors que l'os supporte nativement 128go c'est quoi l'embrouille ? ils veulent freiner le progrès ? (vu que dans 2 ans j'imagine que 16Go sera la norme, ben les constructeur s'arreteront la, comme aujourd'hui avec la limite des 3-4Go ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikenkilr Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 32/64 bits, ca correspond au bus de données et pas au bus d'adresse. Sur une archi 32 bits, le bus de données est sur 30 bits et le bus d'adresses sur 32 bits (soit 4 octets), ce qui donne un adressage maximal de 2^30*4 = 4Go. Il s'agit de l'adressage maximal du proc (incluant entre autre tout ce qui est port série, IOs ...) Ce qui fait que sous windows 32 bits, tu peux avoir jusqu'au 3Go de RAM (le dernier Go est donc reservé pour tout le reste). Après tu a le mode PAE (pour Physical Adress Extension) qui permet de passer outre cette limite, je connait pas très bien cette technique, mais il me semble que c'est une espèce de pagination de la mémoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension ) qui permet d'arriver jusqu'a 64gO de mémoire au maximum (après suivant l'OS, ca peut etre moins), mais tu reste limité a 4Go par applis. Ensuite, sur une archir 64 bits, tu passes sur un bus d'adressage de 47 bits et un bus de données de 64 bits (8 octets), ce qui donnen un espace mémoire maximal de 2^47*8 = 1To. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 ) Mais bon c'est la limite max et l'OS peut en gerer moins. Mais bon, on a de quoi voir venir maintenant. Alors, si je ne m'abuse, sur Win7 fam, tu pourra avoir jusqu'a 16Go de RAM. Et sur Win7 pro, jusqu'a 128Go. Comme la dit LexShowbiz, cette limite de 16Go est la meme que sur les cartes mères actuelles (4 Barettes de 4Go donnent 16Go et comme t'a 4 emplacements mémoires, c'est le max que tu puisse avoir). Du coup, la limite des 16Go sur 7familial est cohérente. Ceci dit, d'ici 2-3 ans, on pourra mettre bien plus sur nos cartes mamans et donc je pense que crosoft d'ici la fera sauter cette limite dans son OS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Yop, tout d'abord pas de XP 64bit !!! C'est une sombre bouse complétement abandonné, si tu veux pas de 7, préfère lui Vista. Ensuite pourquoi 2 versions ? C'est vrai qu'on pourrais se poser la question, les processeurs assez performants pour faire tourner l'OS sont quasiment tous compatible 64bit. Pour moi c'est plus à cause des OEM et du grand public. Je vois mal ACER ou HP vendre des licences en 64bit à Tata Janine. S'il lui reste des vieux programmes de Windows 95, ils ont encore moins de chance de tourner. Et quand à télécharger la bonne version d'un programme, le 64bit est parfois quelque peu caché. En plus quoi qu'on en dise, pour beaucoup 64bit = problème de compatibilité, ce qui est pourtant totalement faux de nos jours. Au niveau de la limite des 16Go, je pense que c'est plus pour différencier le Home du monde professionnel. Seul les serveurs ont besoin de dépasser cette limite, et les serveurs sont sous 7 Pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikenkilr Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Pour XP64bits, je suis d'accord, tu jètes. Pour Seven 64 bits, il tourne vraiment bien et tu peux farpaitement installer des applis 32 bits dessus. Meme des drivers 32 bits fonctionnent dessus (pour ma carte son, le fabriquant ne propose pas de version 64bits des drivers). Après tu auras effectivement quelques vieilles applis qui risquent de pas tourner. Pour moi, la seule raison valable de l'existence de la version 32 bits est de permettre d'utiliser Seven sur de vieilles machines utilisant un P4, qui tourne encore pas mal. Ca me fait mal quand je vois maintenant a la fnac des bons PCs avec des procs qui sont tous 64 bits vendus avec un système 32 bits. Je me demande, maintenant que la norme en ram fournie avec les pc est de 4Go, il filent quand meme un vista 32 bits ou mettent un vista 64 bits? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Je te rassures, y'a pas un seul PC sous 64bit à la Fnac . Le meilleur que j'ai vu, c'est 4Go, avec une 9500GT de 2Go . Ça doit faire quoi au final, 1.5Go de RAM ? Enfin avec un peu de chance, les 2Go c'était du "TurboCache" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkath Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Certe les cartes mère sont limités a 16Go (ça doit bien chauffer ça d'ailleurs 16go de ram ) mais je vois toujours pas pourquoi mettre une limitation en premier lieu, ça n'apporte strictement rien de mettre cette limite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chikenkilr Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Certe les cartes mère sont limités a 16Go (ça doit bien chauffer ça d'ailleurs 16go de ram ) mais je vois toujours pas pourquoi mettre une limitation en premier lieu, ça n'apporte strictement rien de mettre cette limite Comparé aux cartes graphiques ou au processeur, la ram n'est pas l'élément qui chauffe le plus (et de loin). Je pense que cette limitation de la ram sur windows 7 (c'est bein de celle-la dont tu parles?) a été faite pour aller au plus simple (je connais un peu en dvlpt info, mais pas du tout en devlpt d'OS) au niveau des tests: Ils ont testé que le système marche très bien jusqu'a 16Go de RAM et ils sont pas allés plus loin. Quand ils doivent tester que leur OS marche dans tout les cas, ils doivent faire des tests grandeur nature et donc on pris du matos info grand public, et comme ils pouvaient pas tester au-dela de 16Go, ils ont limités le système a 16Go. Puis quand il y aura beaucoup de CM grand public qui pourront gerer plus de 16Go, ils feront sauter cette limite. Enfin, ceci n'est que pure spéculation de ma part. @Tiduster: Sérieux???? Et le gars qui n'y connais rien en info, qui rentre chez lui avec son PC tout neuf et que le vendeur lui a dit qu'il y avait 4 Go de ram et n'en vois que 3, il va aller de suite retourner a la fnac pour gueuler??? J'ai arreté de chercher a comprendre comment les gars des fabriquant de PC pouvait faire des configs aussi boiteuses.... Genre mettre un i7 avec un chipset embarqué du niveau des S3 savage et 2 gigas de DDR3 (genre de la DDR3-200 avec un CAS de 347 ) toute pourrite et le vendeur ose t'affirmer: mais regarder, c'est le dernier processeur intel, avec tous les programmes iront super vite. /me repense a l'époque ou j'avais acheté mon pc HP (le seul pc tout monté que j'ai acheté dans ma vie) avec une S3 Savage dedans et que le vendeur m'avait affirmé haut et fort que ca servirait a rien de mettre une geforce2 dedans, que ca donnerait les meme perfs... Heureusement que je l'ai pas écouté et que j'ai installé la divine GForce2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkath Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Comparé aux cartes graphiques ou au processeur, la ram n'est pas l'élément qui chauffe le plus (et de loin).Je pense que cette limitation de la ram sur windows 7 (c'est bein de celle-la dont tu parles?) a été faite pour aller au plus simple (je connais un peu en dvlpt info, mais pas du tout en devlpt d'OS) au niveau des tests: Ils ont testé que le système marche très bien jusqu'a 16Go de RAM et ils sont pas allés plus loin. Quand ils doivent tester que leur OS marche dans tout les cas, ils doivent faire des tests grandeur nature et donc on pris du matos info grand public, et comme ils pouvaient pas tester au-dela de 16Go, ils ont limités le système a 16Go. Puis quand il y aura beaucoup de CM grand public qui pourront gerer plus de 16Go, ils feront sauter cette limite. Enfin, ceci n'est que pure spéculation de ma part. ben vu que la version pro a sa limite a 128Go (qui doit être la limite d'un proc 64bit j'imagine) je vois toujours pas d'explication, car selon ton raisonnement, ils auraient du tester que ça marchait jusqu'a 128go pour pouvoir placer cette limite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tata2 Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 32/64 bits, ca correspond au bus de données et pas au bus d'adresse.Sur une archi 32 bits, le bus de données est sur 30 bits et le bus d'adresses sur 32 bits (soit 4 octets), ce qui donne un adressage maximal de 2^30*4 = 4Go. Il s'agit de l'adressage maximal du proc (incluant entre autre tout ce qui est port série, IOs ...) Ce qui fait que sous windows 32 bits, tu peux avoir jusqu'au 3Go de RAM (le dernier Go est donc reservé pour tout le reste). Après tu a le mode PAE (pour Physical Adress Extension) qui permet de passer outre cette limite, je connait pas très bien cette technique, mais il me semble que c'est une espèce de pagination de la mémoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension ) qui permet d'arriver jusqu'a 64gO de mémoire au maximum (après suivant l'OS, ca peut etre moins), mais tu reste limité a 4Go par applis. Ensuite, sur une archir 64 bits, tu passes sur un bus d'adressage de 47 bits et un bus de données de 64 bits (8 octets), ce qui donnen un espace mémoire maximal de 2^47*8 = 1To. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 ) Mais bon c'est la limite max et l'OS peut en gerer moins. Mais bon, on a de quoi voir venir maintenant. Alors, si je ne m'abuse, sur Win7 fam, tu pourra avoir jusqu'a 16Go de RAM. Et sur Win7 pro, jusqu'a 128Go. Comme la dit LexShowbiz, cette limite de 16Go est la meme que sur les cartes mères actuelles (4 Barettes de 4Go donnent 16Go et comme t'a 4 emplacements mémoires, c'est le max que tu puisse avoir). Du coup, la limite des 16Go sur 7familial est cohérente. Ceci dit, d'ici 2-3 ans, on pourra mettre bien plus sur nos cartes mamans et donc je pense que crosoft d'ici la fera sauter cette limite dans son OS. Tu dis que sur 32 bits c' est l' adressage maximal du processeur mais alors outre passer cette protection est risqué alors pour le processeur si on a pas un core 2 duo ^_^' (même si en général les gens ont un 2 coeurs maintenant) Et une dernière question Si XP 64 bits ne vaut rien et que si je veux pas passer a Seven je dois aller sur Vista (autant aller sur Seven même à contre coeur x] ) Alors en 32 bits, vaut mieux rester sur XP ou aller sur Seven ? (je ne pose même pas la question pour Vista xD) Seven à l' air interressant sur certains points, mais Windows XP reste aussi interressant sur d' autres points (notamment pour les performances qu' il faut au niveau de la RAM ^^') Car bon je reste sur XP car perso pour l' instant si je passe a Seven, je ne peux plus jouer a Assasin's creed car rupture de mémoire RAM ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GangstaZ-22 Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Je pense que tu peux optimiser Seven pour qu'il mange moins de RAM . "Je pense" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 6 août 2009 Partager Posté(e) le 6 août 2009 Si tu hésites pour 7 à cause de l'utilisation de la RAM, c'est un peu bizarre. Au prix des modules, aujourd'hui c'est très facile d'avoir 4Go, alors autant les utiliser. Pis si Vista/7 utilise plus de RAM, c'est surtout parce que la manière de charger les applications a changer. Si un besoin de RAM se fait sentir, alors l'OS en libère. Dans le cas contraire, pourquoi se compliquer la vie ? En plus XP commence sérieusement à prendre un coup de vieux ^^. Pis bon, Directx 10, je peux plus m'en passer moi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tata2 Posté(e) le 6 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2009 Si tu hésites pour 7 à cause de l'utilisation de la RAM, c'est un peu bizarre.Au prix des modules, aujourd'hui c'est très facile d'avoir 4Go, alors autant les utiliser. Pis si Vista/7 utilise plus de RAM, c'est surtout parce que la manière de charger les applications a changer. Si un besoin de RAM se fait sentir, alors l'OS en libère. Dans le cas contraire, pourquoi se compliquer la vie ? En plus XP commence sérieusement à prendre un coup de vieux ^^. Pis bon, Directx 10, je peux plus m'en passer moi . C' est vrai que sur ce point, c' est bien de passer a Seven, perso j' ai tester la RC public de Seven (Grâce au news de PC-I ) et franchement elle ne m' a pas déplu, mais à cause de Assasin's creed, j' ai du repassé a XP xD Et puis le nouveau menu démarrer est super méga pratique, fini le manque de place xD, fini la recherche des programmes pendant 50 ans ^^ et est magnifique je trouve aussi Mais perso je prend le point que c' est bête d' acheter 4go et d' en acheter 550-600mo rien que pour Windows Seven :/ Mais bon c' est un point à réfléchir Ou alors go Linux mais jouer à cs:s ou GTA SA:MP ou encore GTA4 ou Crysis, c' est restreint x] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.