Aller au contenu

Facebook bug confidentialité ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de constater un truc un peu inquiétant sur Facebook (j'espère ne pas être le 1er), il n'y aucune restriction sur la confidentialité des images d'appliquée.

J'ai demandé à une amie de me taguer sur Facebook, dans mon compte j'ai mis en préférence que personne ne puisse accéder aux photos où je suis tagué hors mis moi.

Je me suis connecté avec un compte bidon et je suis allé sur mon profil, la photo n'est pas visible, mais lorsque je vais sur le compte de mon amie j'ai accès à la photo. Qu'elle est l'intérêt d'une telle option de confidentialité s'il suffit d'aller sur le profil de l'autre personne pour voir la photo ? Cette fonction devrait normalement permettre d'avoir un contrôle sur les images de nous qui sont publier autrement dit d'exercer notre droit à l'image, hors il n'en ai rien.

Une petite news là-dessus pour faire réagir Facebook ?

Où est-ce mal compris ce que le mot restriction veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout simplement plusieurs niveaux de réglages... tu n'as pas du choisir le bon.... tu peux choisir "uniquement mes amis, amis de mes amis, tout le monde ou personaliser"

Après tu peux choisir qui peut voir quoi exactement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est le principe !

Tu ne contrôles pas les photos de toi que les gens vont mettre sur leur profil. Mais uniquement les photos que toi tu partages.

It's not a bug, it's a feature! :cartonrouge:

:cartonrouge:

Ben y a un droit à l'image quand même, il est normale de ne pas pouvoir empêcher la personne qui a publié la photo de la regarder, mais je pensais qu'il y aura un flou sur la personne dans ce cas ou un truc dans le genre. Car la seule solution si on ne veut pas voir sa photo est de signaler un abus systématiquement si nos "amis" ne respectent pas notre volonté.

PS : Drak la première chose que j'ai fait est de vérifier mes paramètres :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a un droit à l'image quand même...

Tu renonces au droit à l'image au sein de Facebook quand tu acceptes la charte de Facebook, il me semble ?

Cela ne veut pas dire que ton image peut être utilisée hors cadre de Facebook et de l'affichage des photos dans les albums.

Si t'as pas confiance en tes amis, ben leur donne pas ta photo.

Il ne s'agit pas de ça : il s'agit des gens (amis :o) qui prennent des photos de toi, les mettent sur leur profil et te 'taggent' sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a un droit à l'image quand même...

Tu renonces au droit à l'image au sein de Facebook quand tu acceptes la charte de Facebook, il me semble ?

Cela ne veut pas dire que ton image peut être utilisée hors cadre de Facebook et de l'affichage des photos dans les albums.

Si t'as pas confiance en tes amis, ben leur donne pas ta photo.

Il ne s'agit pas de ça : il s'agit des gens (amis :o) qui prennent des photos de toi, les mettent sur leur profil et te 'taggent' sur la photo.

Le truc c'est que tu ne peux savoir si tes amis mettent des photos de toi que si tu es sur Facebook, tu renonce à tes droits sur les images que tu poste maas est-ce valable pour le reste ? Par exemple je doute que personne n'aimerait trouver une photo de soi en train de vomir, personne n'a le droit de publier une photo de toi sur le net mais sur Facebook on pourrait ? Sous prétexte que Facebook n'est pas ouvert à tous ? Dans le monde de Facebook l'expérience du petit monde a été mené et le nombre de noeud tombe à 4, ça laisse songeur...

Dire que ce n'est pas grave car l'image reste dans le monde de Facebook serait d'une imbécilité (ou inconscience) totale, le monde de Facebook est immense.

Si je peux censurer une image sur un blog pourquoi ne pourrais-je pas le faire sur Facebook car après tout le blog il faut en connaître l'adresse, ce n'est pas si différent que d'ajouter des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple je doute que personne n'aimerait trouver une photo de soi en train de vomir, personne n'a le droit de publier une photo de toi sur le net mais sur Facebook on pourrait ?

C'est là tout le problème de Facebook. :transpi: Et la source de tout plein d'histoires sur le net racontant que tel patron a vu tel employé avoir telle attitude ou dans telle position, etc :mdr:

Dire que ce n'est pas grave car l'image reste dans le monde de Facebook serait d'une imbécilité (ou inconscience) totale, le monde de Facebook est immense.

Si je peux censurer une image sur un blog pourquoi ne pourrais-je pas le faire sur Facebook car après tout le blog il faut en connaître l'adresse, ce n'est pas si différent que d'ajouter des amis.

Ça tombe bien, je n'ai jamais dit ça. :yes:

Le commun des mortels peut-il vraiment demander à censurer l'image d'un blog sur laquelle il apparait ? Etant donné la procédure judiciaire que cela demande et la complexité associée, j'en doute. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis connecté avec un compte bidon et je suis allé sur mon profil, la photo n'est pas visible,

Où est le problème ?

Si tu empêches les gens de voir les photos où tu es taggé, seule la personne qui la poste et toi pourrez la voir ...

Fin du problème non ?

Tu nous a directement dit dans le premier post que tu peux cacher tes photos de la vue de tes amis, c'est ce que tu cherches à faire il me semble ?

Tu ne veux pas que la personne qui a posté la photo puisse la voir ? Beh va falloir que t'aille la supprimer de son ordi, de son appareil photo etc ... dans ce compte là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis connecté avec un compte bidon et je suis allé sur mon profil, la photo n'est pas visible,

Beh va falloir que t'aille la supprimer de son ordi, de son appareil photo etc ... dans ce compte là.

Et pour ça y'a rien de plus simple en utilisant....Facebook! :D Bah oui, les gens indiquent leurs sports favoris, leur DoB etc etc pleins d'infos utilisés pour récupérer un mot de passe perdu... :p:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous a directement dit dans le premier post que tu peux cacher tes photos de la vue de tes amis, c'est ce que tu cherches à faire il me semble ?

Tu ne veux pas que la personne qui a posté la photo puisse la voir ? Beh va falloir que t'aille la supprimer de son ordi, de son appareil photo etc ... dans ce compte là.

Non que la personne qui poste la photo puisse la voir est tout à fait normal puisqu'elle en ait la propriétaire, cependant si je suis sur la photo je ne souhaite pas que d'autres personnes voient cette photo. J'ai juste créé un compte car j'avais un devoir à rendre sur Facebook et j'ai continué à faire des expériences avec un compte bidon pour le fun. En regardant les limites de la confidentialité je me suis rendu compte que l'on empêché les personnes de voir les photos où nous sommes tagués uniquement sur notre profil, ces photos reste accessible sur les autres profils où elles apparaissent.

Oui je peux cacher les photos à la vue de mes amis mais ils pourront toujours les voir sur le profil de la personne qui les a posté et sur les autres s'il y a plusieurs personnes de tagué. Hors il me semble normal par exemple que si on réduit l'accès à nos photos à 5 personnes que les autres n'y est pas accès sur quelque profil que ce soit (à l'exception des propriétaire de ces photos et des personnes qui sont tagué dessus cela va de soit).

J'espère que je suis claire cette fois-ci :dd:

@Gigatoster

Et pour ça y'a rien de plus simple en utilisant....Facebook! transpi.gif Bah oui, les gens indiquent leurs sports favoris, leur DoB etc etc pleins d'infos utilisés pour récupérer un mot de passe perdu... transpi.gif gratgrat.gif

Sur le compte bidon que j'ai créé j'ai ajouté des gens que que je ne connais ni d'eve ni d'adam, dans 90% des cas ces personnes donnent leur mail, j'avoue que tu m'as donné une idée très tentante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kisama56 : pour ton problème initial as-tu essayé la liste "limited profile"? J'ai cette liste depuis que j'utilise Facebook (plusieurs années déjà) et dans cette liste les gens ne peuvent ni poster, ni voir mes photos, que ma profile picture. Je pense que tu peux créer une liste en mettant tous les paramètres sur "only friends" ou "no one".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je fais, j'ai une liste Limited et une Very Limited :dd:

La plupart de mes contacts sont dans ces listes, même les gens que je croise ts les jours ds ma promo (surtt eux d'ailleurs ...).

10% de mes contacts ne sont pas bloqués. Par contre, il suffit qu'ils connaissent une personne non bloquée en commun et taggée sur un album pour qu'ils voient la plublication de celui-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kisama56 : pour ton problème initial as-tu essayé la liste "limited profile"? J'ai cette liste depuis que j'utilise Facebook (plusieurs années déjà) et dans cette liste les gens ne peuvent ni poster, ni voir mes photos, que ma profile picture. Je pense que tu peux créer une liste en mettant tous les paramètres sur "only friends" ou "no one".

Comme je l'ai dit je suis sur "no one" et j'ai bien sur essayé d'autres réglages cela ne change rien, je peux tjs voir la photo sur le profil de mon amie à l'aide mon compte bidon.

Après de toute façon même si on empêché les photos où nous sommes tagués d'être visible, on ne pourrait rien faire contre les photos non tagués.

Soit je suis le seul à penser que l'on pouvait réellement restreindre l'accès aux photos où nous sommes tagués, soit il est fortement criticable que Facebook nous donne l'illusion d'un quelconque contrôle :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je me permettre une réflexion de fond par ailleurs entamée dans ce post, mais un peu perdue je trouve dans les méandres de la config de son compte facebook.

Non, ça n'est pas parcequ'on est inscrit sur facebook que l'on renonce à son droit à l'image. Je n'ai pas lu les conditions générales et donc ne me prononcerait pas sur les photos que l'on publie soit même. En revanche, concernant les photos de soit publiées par d'autres ... on tombe dans le droit à l'image pur et dur.

Que l'on soit tagué ou non dessus, sa trombine peut toujours apparaitre, même en arrière plan dans un pub. Et ceci que l'on soit inscrit ou non sur facebook.

Il s'agit de la diffusion de l'image de soit dans un media et à ce titre tout à chacun a droit de la refuser, d'autant plus que ces images n'ont pas vocations informatives (journalistiques) et que la plupart du temps elles sont issues de moment de l'ordre du privé (pas un match de foot ou une manif ...)

Cela fait de nombreuses années que nos législateurs se penchent sur le piratage, mais les questions du copier/coller ou du droit à l'image n'ont pas franchement fait l'objet de réactualisation de la loi, malgré ces nouveaux usages ... nous en sommes donc toujours au bon vieux droit à l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pixyle : il se trouve qu'avant de poster je me suis renseigné sur le droit à l'image, comme chacun le sait au delà d'un certain nombre de personne sur la photo il n'y a plus de droit à l'image puisque nous faisons parti de la masse, mais j'ai appris que le droit à l'image n'existe pas dans tous les pays et est tout simplement inexistant en Angleterre.

Cela me semble étrange car il doit qd même y avoir des restriction quelque part, mais je n'ai pas poussé la recherche plus loi.

Pour la loi française

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,.

En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Le document doit en outre faire apparaître les mentions permettant de faire référence aux photos concernées par l'autorisation et à l'utilisation qui en est faite.

Il ne peut en aucun cas être établie d'autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne.

et Facebook dit la chose suivante :

1 Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (« propriété intellectuelle »), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et paramètres d'applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé).

Pour ma part au vu de ces 2 éléments je pense que Facebook est dans l'illégalité et que Facebook devrait demander l'autorisation de la personne tagué avant publication ou restreindre sont visionnage aux personnes autorisé par les personnes présentent sur la photo (ou encore appliqué un flou).

Car si on cède nos droits dans le monde de Facebook pour nos publication (ce qui est logique, c'est avec nos informations que nous payons le service Facebook en quelque sorte) on n'autorise pas les autres à faire des publications sans notre consentement.

Enfin Facebook dit conformément à vos paramètres de confidentialité ce qui est sujet à différente interprétation soit :

_Cela se limite à notre compte (comme c'est le cas)

_Nos paramètres s'étendent à tout le réseaux Facebook (ce qui au vu du droit à l'image serait logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Facebook part du principe* que l'on dispose des droits d'images des personnes de l'image que l'on publie.

Donc qu'en cas de problème de droit à l'image, ils renverraient l'erreur sur la personne qui a publié l'image, eux n'étant que l'hébergeur.

Je ne fais que des suppositions ...

*tout en sachant que ce n'est pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Facebook part du principe* que l'on dispose des droits d'images des personnes de l'image que l'on publie.

Donc qu'en cas de problème de droit à l'image, ils renverraient l'erreur sur la personne qui a publié l'image, eux n'étant que l'hébergeur.

Je ne fais que des suppositions ...

*tout en sachant que ce n'est pas le cas

Je ne pense pas car Facebook est un éditeur au même titre que n'importe quels journaux, si on transpose ce que tu dis à la presse cela voudrait que ce serait le photographe qui serait responsable en cas de publication :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photographe vend sa photo, donc le journal rachete ses droits non ?

Mais bon si on regarde youtube/dailymotion, ils ont régulièrement des pb de droits ... dc ça voudrait dire que eux sont propriétaires des droits des photos ...

Compliqué tout ça :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
@pixyle : il se trouve qu'avant de poster je me suis renseigné sur le droit à l'image, comme chacun le sait au delà d'un certain nombre de personne sur la photo il n'y a plus de droit à l'image puisque nous faisons parti de la masse, mais j'ai appris que le droit à l'image n'existe pas dans tous les pays et est tout simplement inexistant en Angleterre.
La foule n'est pas le lieu public. Ta trombine à la table juste derrière dans un pub ça n'est pas de la foule.

Il se trouve de mon côté que durant mes études de com et au quotidien dans mon travail c'est une problématique que j'ai appris à connaitre ...

On se mélange les pinceaux là. Il y a plusieurs problèmes :

Ok on cède ses droits sur les photos que l'on upload, mais cela ne règle pas le problème du droit à l'image des personnes présentes sur les photos. Toi, tu as dit ok, mais pas les gens également sur la photo.

A qui la responsabilité ? A celui qui envoi la photo je pense car Facebook ne peut pas se placer en éditeur. Qui dit éditeur dit responsable de publication, et non, cela m'étonnerait fort que facebook ou autre prenne la responsabilité de tout ce qui passe par leurs tuyau. En revanche, en temps qu'hébergeur, ils ont la responsabilité de suspendre l'accès aux contenus litigieux en cas de réclamation.

De plus, en uplodant une photo de ta propre trombine, ok tu consent à sa diffusion. Mais il est techniquement impossible de gérer le fait qu'elle se retrouve sur la photo prise par quelqu'un d'autre. Donc, le lien entre ton inscription sur facebook (et donc l'acceptation de ses conditions) et ta présence sur la photo d'un autre ne peut être fait.

Pour ramener ce problème de tag à quelquechose que la loi française aurait pu envisager (parcequ'à mon avis ils sont loin d'être à la page sur les usages du net et leur focalisation sur le piratage est ridicule face à l'émergence de toutes ces nouvelles problématiques ...) on pourrait se demander ce qu'il en est d'une photo de groupe, où l'on mettrai une légende de type : de gauche à droite voici machin, tartempion et truc much. Pour cette photo, on aurait l'accord des personnes présentes pour la diffusion (comme ça on évacue le problème premier de droit à l'image) mais pas l'accord explicite pour donner leur identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...