Aller au contenu

Conseil pour une alimentation

Featured Replies

Posté(e)

Salut tout le monde!

J'ai depuis quelques temps un probleme avec mon pc : celui ci se met a rebooter de maniere infinie, avant meme que quoi que ce soit s'affiche a l'écran (a peine le temps de lancer les DD). CM, RAM et autres périphériques ont été mis hors de cause. Je ne vois donc qu'une chose : l'alimentation.

J'ai fais un test sur le site d'asus (ICI ) pour calculer la consommation théorique de ma config. Or, d'après asus, ca fait un total de 700 watts (Gigabyte p35 ds3r, Intel Q6600, Nvidia 8800 GTS, 4go ram DDR2, 1 lecteur/graveur DVD, 3 Disques durs, une carte son, 5 ventilos a LED ... ca consomme!)

Et tout ca pour une Enermax Liberty 500w (qui a qqs années maintenant!)

J'imagine qu'elle doit souffrir. Et je me dis qu'avec le temps, elle supporte de moins en moins cette surcharge que je lui impose. Et aujourd'hui, ca doit etre en train de lacher ...

Je sais pas ce que vous en pensez, mais selon moi, il faut que je passe a une alim plus puissante!

Alors j'aurais besoin de vos conseils, car ca fait un bout de temps que je ne me tiens plus au courant des nouveautés en informatique.

Je pense qu'il me faudrait au moins 100w d'avance par rapport a ma conso actuelle (car ma config est susceptible de changer a tout moment, surtout que j'oc tout ce que je peux!!), et j'aimerais une alimentation modulable (tellement plus pratique!) et bien sur, une alim bien stable (ca va de soit).

Mon budget ... eh bien il s'adaptera aux besoins! Mais je n'acheterais pas plus cher pq c'est plus jouli, je suis plus un Jacky :transpi:

Merci d'avance :sm:

Ciao !

Posté(e)

si tu es certain que c'est l'alim qui est en tord, alors une HX750W devrait faire l'affaire (une HX620 irait très bien mais elle est trop chère par rapport à la HX750)

Posté(e)
  • Auteur

Je n'en suis pas totalement certain ... mais je ne vois que ca en meme temps!

Je viens de voir aussi que les 700w avancés par Asus sont exagéré ... enfin, c'est ce que disent pas mal de gars qui ont utilisé leur systeme de calcul!

Mais bon ... elle doit avoir facilement 3 ans, mon pc est rarement éteint (meme la nuit, il tourne), mon Q6600 est résté un bout de temps OC a 3Ghz, ma CG l'est aussi un peu, j'ai des néons occasionnellement allumés dans la tour ... je pense qu'elle aurait des raisons d'etre fatiguée!

Posté(e)

fatiguée, très possible, surtout avec une ancienne 8800GTS et un Q6600 O/C @ 3.5GHz (qui doit bouffer dans les 200W à lui tout seul).

maintenant, je ne saurais te confirmer qu'elle est la cause de tous tes soucis.

mais hormis la CG (vu que tu as isolé la CM (et donc le CPU) et la RAM (principale cause des reboot infinis)), je ne vois rien d'autre

Posté(e)
  • Auteur

la CM, je viens de recevoir la nouvelle, car j'avais mis en cause l'ancienne, renvoyée au SAV. Donc que 2 CM soient défectueuses coup sur coup ... y'a peu de chances!

La ram, j'ai essayé en mettant une seule barrette sur chaque slot a la fois, et ca n'a rien changé ... donc a moins que toutes les barrettes soient mortes, c'est pas ca.

ca m'énerve :D

Posté(e)

je serais toi, je vérifierais mon refroidissement avant de changer d'alim

700w c'est du grand n'importe quoi à mon avis.

change la pâte thermique du processeur, nettoie l'intérieur du pc et regarde si c'est pas lié à la chaleur

Posté(e)

oui, 750W, c'est énorme mais jusqu'à avant ce weekend, la HX620W était 20¤ moins chère et donc il vallait mieux partir sur la HX750 (car meilleur rendement, garantie plus longue, meilleure connectique ...).

là, la HX620W se trouve dans esl 105-110¤, ce qui la rend bien plus intéressante.

mais je susi d'accord sur el fait qu'il faudrait être absolument sur que c'est l'alim avant d'acheter mais là, il n'y a que les tests croisés qui pourront le confirmer.

Posté(e)
  • Auteur
je serais toi, je vérifierais mon refroidissement avant de changer d'alim

700w c'est du grand n'importe quoi à mon avis.

change la pâte thermique du processeur, nettoie l'intérieur du pc et regarde si c'est pas lié à la chaleur

non non, c'est pas lié a la chaleur, j'ai des sondes plein de le PC, tout va bien. Le proco ne dépasse pas les 30¤ en iddle, la CG n'atteint jamais les 80°c, meme OC (c'est plus dans les 60°), mes DD ne chauffent pas non plus. Ma tour est trés bien ventilée (un armor+ en meme temps, c'est dur de mal ventilé ca).

La ram a été éliminée, la CM aussi, le CPU est mis hors de cause, les DD, aussi, le lecteur DVD aussi, la cg, meme sans, ca le fait (ou "faisait", car en ce moment, ca remarche -_-').

La pate thermique est une bonne vieille artic silver 5, étalée dans les règles de l'art, avec un Thermalright ultra 120 Extreme, et 2 ventilo de 140mm dessus.

700, c'est beaucoup, mais je prendrais la moins cher des deux, donc quand j'aurais l'argent, ce sera soit 620 soit 750 en fonction des prix, les deux étant suffisant.

D'ailleurs, question a propos de ces alim : elles sont bien silencieuse au moins ? Car je suis TRES pointilleux de ce coté ;)

Posté(e)
Je viens de voir aussi que les 700w avancés par Asus sont exagéré ... enfin, c'est ce que disent pas mal de gars qui ont utilisé leur systeme de calcul!

Tu m'étonnes...avec une configuration voisine de la tienne je tourne en 480 W Hiper.....( 2 graveurs et 4 DD...).Asus ne gonfle pas trop les consommations, cela fait peur à voir. :transpi:

Posté(e)
  • Auteur

Tu m'étonnes...avec une configuration voisine de la tienne je tourne en 480 W Hiper.....( 2 graveurs et 4 DD...).Asus ne gonfle pas trop les consommations, cela fait peur à voir. :francais:

oé, et puis en faisant le meme test sur un autre site (anglais), j'ai eu un résultat plus bas (je suis pas sur, je crois que c'était quand meme AU DESSUS de 500w ... ou pas ... enfin, c'était loin de 700w en tout cas ... quel interet de la part d'asus? faire acheter des plus grosses alim pour remplir les poches ? c'est con, pq le risque, c'est que le consommateur n'achete pas leurs alim, mais plutot celles des concurrents)

Posté(e)

Surtout que les alims Asus, ça existe pas vraiment :francais: .

Après des partenariat ou des filières...

Enfin moi je crois pas trop à la théorie de la conspiration, leur calculateur est tout simplement pourris !

Posté(e)
  • Auteur

euh, si si ca existe les alimentations Asus :)

mais peut etre que leur calculateur est juste pourri ^^

Posté(e)

Après calcul et en forçant un peu la dose des composants, j'arrive à 380W (OC du proc compris : +30%).

Donc, pour avoir une alim tournant à 50-60% des capacités, il faut penser à un bloc de 700-750W.

Question des Corsair : les premières HX étaient Seasonic, les autres sont de configuration Corsair.

Dans le principe, on recommande aujourd'hui des alims avec 1 ou 2 rails 12V (y compris dans ces puissances là).

Et je recommande une alim modulaire et si possible labellisée 80+.

Voilà, les données sont là.

Question marques : Antec, Corsair, Seasonic, Enermax... tant que c'est de la marque, ce sera au moins bon.

Pour du très bon, voire de l'excellent, il faudra mettre le prix.

Perso, je viens de commander une Seasonic M12D 750W.

• 4 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

ok ok ... donc autant prendre la hx750 alr ...

je la commande demain ... il n'y a pas de différence de perf entre la version 620w et la version 750w ? (je parle au niveau de la stabilité & cie, parce qu'évidemment, elles sont plus performantes au niveau de la puissance :transpi: )

Posté(e)

Normalement non, m'enfin va savoir :up: .

Les grosse puissances sont garanties 5 ans (au lieu de 3), y'a peut être une raison :byebye: .

Posté(e)

Ton alim est suffisante en puissance, donc soit elle meurt, soit c'est autre chose qui ne va pas.

Tu as tenté avec une cg moins consommatrice ?

Tu as testé ton alim sur une autre config ?

Testé avec une autre alim ?

Posté(e)
  • Auteur

Je pense pas qu'elle soit en train de mourrir (elle est garantie 3 ans, or ca fait tout juste 3 ans que je l'ai, et elle a jamais rien subit de mal)

Et c'était bien l'alim :)

J'ai recu et installé ma HX750, et maintenant, tout va bien :dd:

Je vais vendre l'ancienne, histoire d'amortir le cout :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.