Aller au contenu

[RESOLU]PC qui refuse de s'allumer


Messages recommandés

Salut tout le monde

Ce matin j'ai eu une mauvaise surprise : quand j'ai voulu allumer mon PC, il s'est éteint aussi tot (meme pas le temps d'afficher quoi que ce soit sur l'écran)

Pourtant, hier soir, quand je l'ai éteint, tout allait bien, il n'y avait aucun probleme.

Mais là, non, il a décidé qu'il me ferait chier

En gros, quand j'appui sur le bouton d'allumage, tout s'allume, meme les DD, mais avant meme que qq chose s'affiche sur l'écran, il s'éteint; et se ralume juste après tout seul, pour recommencer le meme scénario.

J'ai tenté un clear CMOS, j'ai débranché et rebranché la RAM, la CG, mais c'est rien de tout ca.

Selon moi, ca resemble a un probleme de surchauffe, comme si le rad du proco était mal mis, ou qq chose comme ca ... mais ca voudrait dire que le radiateur est vivant, et que la nuit, il part en balade :craint:

Vous en pensez quoi ?

merci d'avance

ciao :pleure:

___________________________________

EDIT

J'ai renvoyé ma carte mere au SAV, et j'ai installé la nouvelle que j'ai reçu aujourd'hui. Après montage, j'ai eu strictement le meme syndrome : alumage, arret, alumage, arret

Je me suis donc dis que c'était l'alim, cette fois ci, alors vu que c'est une alim modulable, j'ai débranché une prise. Là, ca a marché! Pour vérifié si c'était un composant branché sur cette prise qui était la cause du probleme, j'ai rebranché cette prise, et est débranché la suivante. Ca a marché aussi!

Et, encore plus dingue, quand j'ai tout remis, ca a marché aussi!

Donc au final, ca n'a pas marché, j'ai rien changé, et ca a marché!!

Après avoir un peu joué (10min), mon PC s'est éteint, et a refusé de s'allumer avec bien 2min d'attente (au bout desquelles il s'est rallumé TOUT SEUL). Il a recommencé la meme chose quand j'ai repris ma partie.

J'ai encore pensé a l'alim, et j'ai regardé si elle n'était pas trop chaude : la grille arrière était brulante! Or, j'ai changé le ventilo de base (devenu trop bruyant a mon gout) par un ventilo inaudible (noctua NFS 12).

Alors voila ce que j'en pense, et j'aimerais votre avis :

En améliorant ma config, mon alim est devenue de plus en plus solicité, a tel point qu'elle s'est mise a chauffer beaucoup plus, d'où le fait que le ventilo de base, thermorégulé, s'est mis a devenir trés bruyant (car devant tourner beaucoup plus vite pour refroidir une alim trés chaude)

En changeant ce ventilo, par un probablement beaucoup moins puissant, j'ai laissé surchauffer mon alim, qui, par sécurité, s'éteint automatiquement lorsque des températures trop hautes sont atteintes. A partir de là, elle refuse de s'allumer jusqu'a ce que la température baisse suffisemment (d'où le temps d'attente d'au moins 2 min).

Qu'en pensez vous ?

Devrais je acheter une alim plus puissante ?

J'ai une enermax liberty 500w pour la config suivante :

gigabyte p35 ds3r

Intel Q6600

4 x G Skill extreme series PK 1go (pc6400)

Geforce 8800 GTS 640mo

Creative X Fi Xtrem Music

3 Disques durs (Western Digital 2500KS ; Samsung spinpoint ; Maxtor 6L200PO)

merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'essayer ... c'est pas ca :s

y'a un truc qui m'inquiete aussi : c'est que l'écran ne commence meme pas a s'allumer. je veux dire qu'il ne sort meme pas de son état de veille (bouton d'allumage orange, et non vert), meme si le PC s'éteint un peu plus tard (après que les DD se soient lancé etc).

D'habitude, a peine 2 sec après avoir allumé, l'écran s'allume, mais n'affiche encore rien.

Là, c'est vraiment RIEN, meme si il ne s'éteint pas ...

Un pb avec la CM ? (Gigabyte P35 DS3R)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta carte mere qui fait ça. J'ai la meme et j'ai eu le meme phénomène.

C'est classique des Gygabyte, suite à un OC non supporté, notamment au niveau de la RAM.

Ce qui est étonnant, c'est que ça continue suite à un CMOS de la CM.

PS : faudrait penser à mettre à jour ton Bios. Ce phénomène n'arrive plus avec le dernier Bios (F11 de mémoire).

Moi pour résoudre ce truc là sur mon PC, je laissais appuyer sur le bouton power pour le forcer à s'éteindre "naturellement". Cela demande en général 1-2 reboot, le temps qu'il comprenne la fonction.

Sinon retire toutes tes barettes de RAM sauf 1, et va direct dans le bios pour retirer ton OC ( normalement tu aura un beau message d'alerte en arrivant dessus te disant, entre autre, que les valeurs du bios ne sont pas forcément représentatives de la réalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alim n'est pas foireuse, je pencherai aussi pour un décès de la carte mère.

Rappel : Les cartes mères Gigabyte sont garanties 3 ans constructeur.

La mienne est justement au SAV en Hollande (après un an et demi de fonctionnement).

Si ton diagnostic final conforte mon opinon, tu peux aller voir à cette adresse http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,31.0.html.

Good luck.

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non elle est pas morte, je sais pas c'est un "truc" de gygabyte.

Faut en avoir une et vivre le phénomène pour croire en ce truc chelou du pc qui s'allume et s'eteint tout seul en boucle.

J'ai parfois le même souci pendant le démarrage (GA-M57SLI-S4), sans compter qu'il m'ait impossible d'installer windows depuis que j'utilise cette carte-mère... reboot constants, même pendant l'install...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Quand tu fais les différents essais en virant tous les périphériques jusqu'à ne laisser que la CM, le proc, et l'alim (sans la carte graphique et la RAM), tu n'as jamais la CM qui bippe :transpi:

2/ Tu as pensé à changer la RAM de slot ?

3/ Il n'y a pas eu d'orage durant la nuit où ton pc est mort ? :transpi:

4/ Pour pouvoir incriminer la CM, il te faut tester la RAM et l'alim chez un ami ou au taf ou dans un magasin d'informatique (qui vend des pièces détachées et fait du SAV).

Réponds à chacun des points et on en reparle.

EDIT : TADA !!!!!!! Origine du problème trouvée !!!! :transpi::craint:

:transpi::chinois::transpi:

EDIT 2 : Pour avoir aidé un ancien, j'ai gagné quoi ?? Un gros bisou baveux ? Un t-shirt "Be INpact" ? Une invitation à la rédac de PCI ? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 : Pour avoir aidé un ancien, j'ai gagné quoi ?? Un gros bisou baveux ? Un t-shirt "Be INpact" ? Une invitation à la rédac de PCI ? :transpi:

La photo dédicacée de teuf sous là douche

rhaaa pourquoi ces forums où il faut s'inscrire pour lire?

:transpi: HEEEEU, je peux avoir la photo de Titia à la place ? :chinois:

Ah oué, faut payer pour voir ? :transpi:

Je suis déjà inscrit vu que j'ai déjà exposé mon cas sur ce forum.

En gros, ça dit :

"REBOOT INFINI & BOOT A FROID : TOPIC UNIQUE"

Les carte mères touchées :

- DS2R G33M

- EP35 DS3P

- P35 DS3

- P35 DS3R

- P35 DS3P

- P35 DS4

- P35C DS3R

- X38 DS4

- X38 DS5

- X38 DQ6

En rouge sont les cartes mères qui sont les plus victimes du reboot infini.

-A savoir que toutes les solutions possibles ont été essayées et les cartes sont toujours HS.

-A savoir aussi que certains membres ont renvoyé leurs cartes mères au SAV.

Par suite, le SAV leur à renvoyé leur carte réparée ou une carte neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... ma carte n'est pas dedans...

Ceci dit, j'hésite à reprendre du gigabytes pour une config...

Entre ma carte qui n'accepte pas windows et deux CM qui ch**** avec le son sur d'autres pc que j'ai monté... me demande i je ne vais pas retourner sur du asus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la mise à jour du bios corrige le problème.

Pour le sujet initial : il faut tester les barettes de RAM (et donc les passer une par une pour voir si ça démarre).

Mon expérience personnelle : reboot infini quand la fréquence imposée à la mémoire était trop élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la mise à jour du bios corrige le problème.

Oui, enfin, quand ton pc reboote à l'infini au bout de quelques secondes, tu ne peux pas faire la mise à jour.

Il faut donc forcément passer par le SAV pour qu'ils fassent la manip avec leurs propres outils qui nécessite peut-être d'ôter le composant de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Quand tu fais les différents essais en virant tous les périphériques jusqu'à ne laisser que la CM, le proc, et l'alim (sans la carte graphique et la RAM), tu n'as jamais la CM qui bippe :devil:

2/ Tu as pensé à changer la RAM de slot ?

3/ Il n'y a pas eu d'orage durant la nuit où ton pc est mort ? :sm:

4/ Pour pouvoir incriminer la CM, il te faut tester la RAM et l'alim chez un ami ou au taf ou dans un magasin d'informatique (qui vend des pièces détachées et fait du SAV).

Réponds à chacun des points et on en reparle.

EDIT : TADA !!!!!!! Origine du problème trouvée !!!! :best::top:

:lapin::chinois::p

EDIT 2 : Pour avoir aidé un ancien, j'ai gagné quoi ?? Un gros bisou baveux ? Un t-shirt "Be INpact" ? Une invitation à la rédac de PCI ? 8)

1/ aucun, sauf parfois, un seul, celui d'alerte parce qu'un des ventilos ne se lance pas ... je comprend pas pourquoi, mais l'un d'eux ne se lance pas, ou galere pour y arriver. Mais j'ai essayé en le débranchant, et ca change rien, donc c'est pas lui la cause du probleme.

Sinon, non, aucun bip (meme pas celui d'alerte de temp trop haute)

2/ non, et je vais faire ca tout de suite (mais tous mes slots sont pris ^^ mais je vais test une par une, sur chaque slot ;) )

3/non, aucun ;)

4/je crois que je pourrais tester une autre ram. Pour l'alim, ca va etre plus chaud ... ce sera ptetre chez un magasin de SAV

Sauf que la mise à jour du bios corrige le problème.

Pour le sujet initial : il faut tester les barettes de RAM (et donc les passer une par une pour voir si ça démarre).

Mon expérience personnelle : reboot infini quand la fréquence imposée à la mémoire était trop élevée.

mais mon BIOS est a jour ! J'ai la version F11, la derniere sortie!

j'ai peut etre chier le clear CMOS ... je pense pas (sortie la pile qq minutes), mais bon, rien ne m'empeche de reesayer!

je vais test la ram aussi!

Mais je me souviens avoir déja eu ca comme probleme, et le clear CMOS avait suffit :sm:

mais j'ai le souvenir que l'écran s'allumait quand meme ... peut etre pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai mis chaque barrete une a une sur un seul slot, et sur chacun des slots, et quedalle, ca marche pas. La seule différence est que le PC ne reboot pas, mais tourne, sans rien faire (l'écran ne sort pas de son état de veille)

j'ai refait un clear CMOS (et pas betement avec la pile >< mais avec un cavalier)

tout ca n'a rien changé ...

EDIT : putain, en plus je l'ai acheté le 17/03/2008, soit a peine plus d'un an, donc le site ou je l'ai acheté (magic pc) voudra surement pas me la reprendre ... donc retour chez gigabyte, et donc surement un long délais d'attente! MAIS POURQUOI TOUJOURS MOI ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : putain, en plus je l'ai acheté le 17/03/2008, soit a peine plus d'un an, donc le site ou je l'ai acheté (magic pc) voudra surement pas me la reprendre ... donc retour chez gigabyte, et donc surement un long délais d'attente! MAIS POURQUOI TOUJOURS MOI ???

Tu as vu le lien vers un topic du forum Gigabyte que j'ai mis dans mon EDIT ? Qui traite de ton problème. J'ai mis à jour mon post pour faire une copie du début du texte du topic.

Il faut peut-être s'inscrire sur le forum pour pouvoir voir le post.

Pour le SAV Gigabyte, j'ai envoyé ma CM (GA-N650SLI-DS4) le 10 juin (15¤ l'envoi quand même) et le SAV m'a répondu que ma CM n'était pas réparable et ils sont en train de chercher une CM à me renvoyer :D

Cela n'arrive donc pas qu'à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : putain, en plus je l'ai acheté le 17/03/2008, soit a peine plus d'un an, donc le site ou je l'ai acheté (magic pc) voudra surement pas me la reprendre ... donc retour chez gigabyte, et donc surement un long délais d'attente! MAIS POURQUOI TOUJOURS MOI ???

Tu as vu le lien vers un topic du forum Gigabyte que j'ai mis dans mon EDIT ? Qui traite de ton problème. J'ai mis à jour mon post pour faire une copie du début du texte du topic.

Il faut peut-être s'inscrire sur le forum pour pouvoir voir le post.

Pour le SAV Gigabyte, j'ai envoyé ma CM (GA-N650SLI-DS4) le 10 juin (15¤ l'envoi quand même) et le SAV m'a répondu que ma CM n'était pas réparable et ils sont en train de chercher une CM à me renvoyer :bocul:

Cela n'arrive donc pas qu'à toi.

j'ai mon numéro de RMA, mais d'après le gars du sav, il faut envoyer la CM seule, sans documentations ni accessoires ... tu l'a renvoyé comment toi? Dans sa boite au moins ? parce que ca me parait un peu abusé d'envoyer ca comme ca, dans une boite a chaussure :bocul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon numéro de RMA, mais d'après le gars du sav, il faut envoyer la CM seule, sans documentations ni accessoires ... tu l'a renvoyé comment toi? Dans sa boite au moins ? parce que ca me parait un peu abusé d'envoyer ca comme ca, dans une boite a chaussures :bocul:

LOL

Evidemment que tu renvoies ça dans le carton d'origine :bocul: mais ce qu'il te dit, Kevin, c'est que tu n'as pas besoin de renvoyer tous les accessoires et fournitures avec.

J'ai pris du papier à bulle et du papier amortisseur que j'avais chez moi et au boulot, j'ai entouré la CM avec dans la boite d'origine et zou.

En suivant les indications sur le topic SAV du forum Gigabyte pour le reste.

Par contre, je ne sais pas s'ils remboursent les frais de port de l'envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surement pas :s

généralement, c'est a notre charge, sauf si c'est le revendeur qui s'en occupe ...

ok, bon alors je met cette CM de merde dans son carton, je la calle un peu dedans, je met le tableau de demande de RAM dans le colis et je met le n° de RMA sur le colis, et ca part demain pour la hollande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR !!

J'ai envoyé une GA-N650SLI-DS4 en SAV en Hollande et j'ai reçu une EP35-DS4 à la place. (Mon colis était parti le 10 juin.)

J'ai plus qu'à prier pour que ça boote et que ça tienne !

Bonne chance pour toi.

c'est moi ou c'est pas équivalent du tout ? :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...