Aller au contenu

Besoin d'aide pour overclock de athlon x2 7850 BE

Louil

Messages recommandés

Salut a tous, enfin re :oops:

Je reposte ici vu que j'ai changer de carte mère, j'ai acheté une Gigabyte MA770-UD3, je viens de la monter enfin et j'ai un peu besoin de votre aide, il y a vraiment beaucoup de réglages et je suis un peu perdu pour l'overclock, c'est plus tout simple comme avant :sm:

Donc je vous poste un screen et j'attend vos propositions merci d'avance, en attendant j'ai mit les voltages en manuel, le multiplicateur a x15 et le reste j'ai du laisser en auto vu que je sais pas trop comment procéder :D

donc voici le screen de la page ou il y a tout les réglages d'overclocking :

Photos-0108037132081262.jpg

PS: J'ai aussi acheté de la ram, corsai 1066mhz 5-5-5-12 donc j'aimerais bien en profiter a fond en overclockant mes anciennes barettes qui sont a 800mhz 4-4-4-12 (c'est des G.Skill donc ca devrait pas etre trop dur a overclocké)

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

désolé, pas le temps de te guider de suite (d'autres le feront très surement avant que je revienne) mais par contre, pourrais-tu réduire fortement la taille de ta photo car elle est bien trop grande et ralentie l'affichage de la page (il faut penser aux petites connexions).

passe là en 1024 pixels max en largeur stp.

merci.

Mets le PCI-E @ 100 Mhz. Le HT Link il te propose quoi comme réglages ?

Ensuite fixe la tension pour ta RAM et laisses toutes les autres en AUTO.

Ensuite monte le coeff de ton CPU, montes le Vcore en conséquent et vérifies toujours la fréquence de ta RAM pour qu'elle ne dépasse pas 1066 Mhz. D'ailleurs toutes tes barrettes sont déjà à cette fréquence il faut que tu fasses un test pour savoir si c'est stable ! :ouioui:

Mets le PCI-E @ 100 Mhz. Le HT Link il te propose quoi comme réglages ?

Ensuite fixe la tension pour ta RAM et laisses toutes les autres en AUTO.

Ensuite monte le coeff de ton CPU, montes le Vcore en conséquent et vérifies toujours la fréquence de ta RAM pour qu'elle ne dépasse pas 1066 Mhz. D'ailleurs toutes tes barrettes sont déjà à cette fréquence il faut que tu fasses un test pour savoir si c'est stable ! :ouioui:

Jevais regarder pour le HT Link, j'ai déjà mit le PCI-E @ 100Mhz, j'ai monté mon multiplicateur sans toucher au FSB sauf que je suis bloqué a x15.5 pour le multiplicateur meme au montant le voltage donc maintenant je test en x14.5 et 214 pout le FSB je suis en plein test la tout d'suite, ma ram je l'ai mit a 700mhz vu que maintenant je touche au FSB pour que ca ne dépasse pas, pour les tensions justement c'est c'que je te demande j'ai mit a 2.1V perso mais je pour le reste des voltages comme j'ai pas d'idée à propos de la limite et du minimum je sais pas trop quoi mettre, le voltage du CPU j'ai mit +0.125V merci d'avance pour ton aide

Pour le Vcore tu peux aller jusqu'à +0.15V.

Attention toutefois que sur les plateformes AMD la fréquence de la RAM est calculée par rapport à la fréquence CPU et non par rapport à la fréquence HTT !!! Même si tu ne fais que monter la coeff CPU, la RAM montera quand même !

Et pour pas se prendre la tête sur la RAM maintenant laisses là toujours sous les 800 Mhz en 5-5-5-15 2.1V comme ça on sera sûrs que c'est pas elle qui bride l'OC !

Sur ce je vais me coucher donc on se reprend demain ! Bonne nuit ! :ouioui:

Mais si je laisse la Ram a 800mhz il n'y aura pas de perte de performances?

J'arrive pas a monter sur les 3,2Ghz vu que a 200 x16 ca bloque meme en montant le voltage et a 220 x 14 ca bloque aussi j'ai un bloquage generale la ^^

Bonne nuit et merci de ton aide =)

PS: le HT link frequency je peut le mettre a :

200, 400, 800, 1Ghz, 1,2ghz, 1,4ghz, 1,6ghz, 1,8ghz, 2ghz, 2,2ghz, 2,4ghz ou 2,6ghz je le laisse sur auto pour le moment dite moi sur quoi le mettre ^^

Normalement sauf erreur de ma part l'Hyper Transport est à 2 Ghz sur les AM2 et ultérieurs donc laisses le sur 2.0 Ghz et laisses le HTT sur 200 Mhz ! :ouioui:

Sinon essayes en mettant directement +0.15V au Vcore et montes le coeff normalement ça devrait passer si tu baisses bien la fréquence de ta RAM ! :yes:

Si ça marche toujours pas essayes en enlevant les anciennes barrettes de DDR2-800.

Bah si ça monte plus oui ! ;)

Mais monter le Vcore a combien parce que je suis a x15.5, a x16 ca bloque donc je monte le Vcore, mais ca bloque toujours donc je continue a monter le Vcore .. Sauf que au bout d'un moment ca devient pas dangereux, et je monte le Vcore par tranche de combien :D

Si j'ai bien compris enfaite, quand je vois que ca bloque vraiment a 200 x16 je rabaisse a 200x15 et je joue avec le fsb c'est ça ? merci d'avance :dd:

Laisses le VID machin @+0.1V et le Vcore @+0.225V et regardes si tu peux monter plus haut. :chinois:

Ca donne quoi niveau température max ?

Dans le doute je vais t'envoyer Malsa il s'y connait mieux que moi en AMD il pourra confirmer ou infirmer mes dires ! :D

Moi j'suis plutôt pro Intel et même si je me démerde en AMD je préfère que Malsa confirme :D

Salut

Je débarque un peu comme un cheveux sur la soupe, je n'ai pas tout lu, mais je vais me permettre quelques remarques, au risque de répéter ce qui a été dit.

Premièrement, ton athlon est basé sur le core d'un phenom (la première génération de k10). Gravé en 65 nm, cette génération de puce dépassait difficilement les 3 ghz. Pour en avoir eu un, j'ai réussi à taper 3.2ghz... en désactivant 2 core (quad core => dual core). Donc je me suis retrouvé un peu dans ta situation, à savoir stagner autours de 3.2ghz.

Ensuite deuxième remarque: tu as 2 réglages distincts dans le bios: la fréquence northbridge et celle du HT Link. Le premier correspond à la vitesse du cache L3 qui sert aussi de contrôleur mémoire. Pour avoir jouer avec ce paramètre: c'est une horreur à stabiliser pour très très peu de gains. Tu vois que ce paramètre à même sa propre tension (CPU NB VID control). Donc fixe le à 1.8ghz et tension légèrement plus haute que le réglage de base, tu le monteras après si tu atteints la fréquence que tu souhaites. Pour le HT Link, ici aussi mets le à 1.8ghz, ça sert à rien d'aller plus haut.

Ensuite la ram: Il faut la fracasser :dd:

Tu lui mets des timings immondes, 7-7-7-24 2T, à une fréquence basse (533 ou 667 mhz) avec une belle tension (2.1V).

Un mot sur la fréquence de la ram: elle n'est pas déterminé par celle du processeur, mais par le HTT (ou FSB) sur K10. En clair, que le coef de ton cpu soit de 14 ou de 17, la ram sera toujours à la même fréquence (ce qui n'était pas le cas sur les athlon 64/X2). Par contre, quand tu vas augmenter le HTT, ta ram va monter elle aussi en fréquence (d'où l'utilité de la mettre bien basse). D'après ton screen, j'en déduis que ce que j'appelle HTT/FSB correspond au réglage CPU HOST CLOCK CONTROL. Il est de 200 par défaut.

Et enfin, le point le plus important, l'overclocking prend du temps. Je vais te donner la méthode que je suis, elle me permet d'avoir la tension qu'il faut à la fréquence qu'il faut. Règle très importante: ne dépasse pas les 66°C en charge.

Pour commencer, passe la tension "auto" (1.325v) à 1.4v. Et puis tu augmentes le HTT/FSB de 1mhz (200=>201).

Après va sous Windows, et fait 1 heure de CPU STRESS MT ou OCCT. Si tu as un logiciel gigabyte qui te permet de lire la tension du CPU sous windows, utilise le, ça t'indiquera si la tension chute quand tu tires sur ton cpu. Si tu passes l'heure sans soucis, retourne dans le bios, augmenter le HTT de 1mhz, et rebelote. Quand ça plante, monte la tension de 0.05v (1.4v => 1.45v). Si tu dois la monter 3 fois, abandonne ça ne vaut pas le coup (+0.15v pour 14 mhz...). Une fois ce seuil atteint (oui car il y a un seuil au delà duquel tu ne monteras pas plus haut), c'est à dire que tu sais qu'à telle tension et telle fréquence ton CPU est stable, mais qu'après ça ne marchera pas, retourne dans le bios et diminue la tension du CPU palier par palier (car c'est pas la peine de le sur-alimenter). Quand ça plante, remet la tension précédente qui était supérieure. Voilà ton CPU est à sa fréquence max (ou du moins ce que tu peux en tirer avec ta carte mère) à la bonne tension.

Avec cette méthode il m'a fallu 1 semaine pour bien régler mon phenom2, mais maintenant il tourne impeccablement.

Et bien si justement. Il est déjà bien proche de la limite de l'archi, donc s'il monte par palier de 100mhz il va tester 3 réglages. En montant le HTT mégahertz par mégahertz, il augmente la fréquence de son CPU par paliers de 14 mégahertz, il sera plus fin dans ses réglages et pourra tester au mieux la tension, au lieu de balancer des réglages au pif et de voir si ça marche.

Bien sûr, une fois 100mhz de franchis, rien n'empêche de monter le coefficient du CPU de 0.5 et de redescendre le HTT, pour peu que la fréquence du cpu soit la même (à 5-6 mégahertz près) évidemment.

Et bien si justement. Il est déjà bien proche de la limite de l'archi, donc s'il monte par palier de 100mhz il va tester 3 réglages. En montant le HTT mégahertz par mégahertz, il augmente la fréquence de son CPU par paliers de 14 mégahertz, il sera plus fin dans ses réglages et pourra tester au mieux la tension, au lieu de balancer des réglages au pif et de voir si ça marche.

Bien sûr, une fois 100mhz de franchis, rien n'empêche de monter le coefficient du CPU de 0.5 et de redescendre le HTT, pour peu que la fréquence du cpu soit la même (à 5-6 mégahertz près) évidemment.

+1

tes température sont bonne c'est bien :transpi:

J'ai mit mes timings en 7-7-7 mon pc boot plus un long bip en continu, erreur Dram je fais un clear cmos mais comme sur cet p*tin de carte mère il n'y a pas de jumpers alors j'enleve la pile mais rien ne change, je l'ai enlever 2heures puis je l'ai remis et pas de clear cmos le pc ne boot plus du tout

Ps: je poste de mon ipod et jai plutot plus de batterie et comme l'ipod se recharge seulement sur un port usb je l'ai dans le ... faite vite help :(

Ps2: J'ai deux barettes de 1gb 800mhz 4-4-4-12 G.Skill essaye ca marche pas

J'aiaussi deux barettes de 1gb 1066mhz 5-5-5-15 Corsair et ca marche toujours pas tous essaye sur different ports ..

Ps3: Je rapelle que j'ai un dual bios mais je sais pas comment l'activer.. Allez plus que 5% de batterie

Et enfin, le point le plus important, l'overclocking prend du temps. Je vais te donner la méthode que je suis, elle me permet d'avoir la tension qu'il faut à la fréquence qu'il faut. Règle très importante: ne dépasse pas les 66°C en charge.

Pour commencer, passe la tension "auto" (1.325v) à 1.4v. Et puis tu augmentes le HTT/FSB de 1mhz (200=>201).

Après va sous Windows, et fait 1 heure de CPU STRESS MT ou OCCT. Si tu as un logiciel gigabyte qui te permet de lire la tension du CPU sous windows, utilise le, ça t'indiquera si la tension chute quand tu tires sur ton cpu. Si tu passes l'heure sans soucis, retourne dans le bios, augmenter le HTT de 1mhz, et rebelote. Quand ça plante, monte la tension de 0.05v (1.4v => 1.45v). Si tu dois la monter 3 fois, abandonne ça ne vaut pas le coup (+0.15v pour 14 mhz...). Une fois ce seuil atteint (oui car il y a un seuil au delà duquel tu ne monteras pas plus haut), c'est à dire que tu sais qu'à telle tension et telle fréquence ton CPU est stable, mais qu'après ça ne marchera pas, retourne dans le bios et diminue la tension du CPU palier par palier (car c'est pas la peine de le sur-alimenter). Quand ça plante, remet la tension précédente qui était supérieure. Voilà ton CPU est à sa fréquence max (ou du moins ce que tu peux en tirer avec ta carte mère) à la bonne tension.

Je comprend pas trop tu me dit d'augmenter l'HTT de 1mhz tu veux plutot dire le FSB non? Et quand tu me dit d'augmenté le FSB de 1Mhz c'est avec le multiplicateur x15.5 (celui que j'ai overclock ou je suis stable) ou x14 (celui d'origine)

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...