dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Bonsoir à tous ! Je compte m'acheter très rapidement une nouvelle carte graphique. Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur la version 1Go de la Gainward 4870 Golden Sample mais finalement, afin d'être vraiment sur de mon choix, j'aurais juste voulu savoir, de part vos avis, si cela valait vraiment le coup de payer quelques roros de plus pour une version 1Go de la 4890 (Sapphire Vapor-X ? Sapphire OC pi-être ?). Voila, en vous remerciant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 ça dépend si tu recherche le meilleur rapport prix/perf ou si tu recherche seulement les perf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Bah je recherche la carte la plus perf pour le prix que je me suis fixé, à savoir environ 200€ (sachant que la GS 1Go coute 215€). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 tu joueras en quelle résolution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 La meilleure en rapport perf/prix est la 4770 ! (quoique une 4850 est + disponible et presque aussi bonne) Mais en quelle resol tu joues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Comme vous pouvez le voir dans ma signature j'ai un écran 20", donc je joue an 1680x1050. Sinon la 4770, j'en ai jamais entendu parler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 La 4770 existe, mais elle a des problèmes d'approvisionnement et il est difficile d'en trouver. Par contre, sur un 20", une 4850 suffirait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Je ne savais qu'une 4850 suffisait pour un 20"... Sinon, je compte surtout jouer à GTA IV et bien sur je voudrais que ma carte reste performante au moins 3 ans, donc je pense que la 4870 (ou la 4890) est plus adapté que la 4850 non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 la 4770 est quasi introuvable et faut la mettre en CF pour que ce soit intéressant. par contre, tant qu'à mettre 215¤ dans une 4870 GS 1Go, autant mettre 230¤ dans une 4890 VaporX 1Go. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Pourtant j'ai entendu dire je ne sais où que les 4890 étaient vraiment de mauvaise qualité et, en plus, je crois bien que le bundle est meilleur pour la GS, nop ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 bundle GS : Adaptateur DVI - VGA Adaptateur DVI - HDMI Cordon Alimentation MOLEX -> Pci-express Manuel CD avec la 4890 vaporX, osef, tu as en natif du dvi, vga, hdmi et display port. manuel et CD, c'est normal. pour l'adaptateur molex => PCIeX, osef aussi si ton alim est récente, tu as déjà 2 PCIeX 6 pins. pour ce qui est de la qualité, c'est surement les soucis lors des stress que tu as lu. là où la CG plante car l'étage d'alim n'envoie aps assez de jus. OSEF aussi je dirais car bon, on achète pas une CG pour la stresser mais pour jouer et là, la 4890 tient la route, faut juste avoir un ventirad différent car celui de référence est comme toujours chez ATI : merdique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Ok, merci pour ton avis ! Juste, est-ce que tu peux m'expliquer un peu plus pourquoi tu trouves que les 4890 sont plus intéressantes que les 4870 ? Parce que, personnellement, sur un test comparatif j'avais vu qu'à fréquence égale les perf étaient exactement les mêmes entre ces cartes et donc peu intéressant. Et puis si d'autres personnes pouvaient donner leur avis, ça m'aiderait beaucoup pour me décider. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 ah bah oui, à même fréquence, les perfs sont les mêmes, vu que la 4890 n'est qu'une 4870 O/C (avec 2-3 toutes petites modifs). mais bon, ta 4870 GS, tu va la pousser @ 850MHz, soit une 4890. ta 4890, grace à son Vgpu plus important, tu vas la pousser @ 950MHz donc tu seras plus perf. mais là est la logique du "j'achète la CG juste au dessus" certains te diront qu'avec une CG à 100¤, ils ont les perfs de celle à 150¤. et d'autres te diront qu'avec celle à 150¤, ils ont les perfs de celle à 200¤ ... ne pas oublier non plus que plus une CG est puissante, plus elle consomme mais ça, en général, le joueur s'en fout, il veut juste de bonnes perfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Tiens, juste histoire de faire un peu plus mon casse-bonbon, j'aurais voulu savoir si la différence de prix entre la 4870 et la 4890 (modèle 1Go Vapor-X pour les 2) était justifiée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 elle devrait être moindre, de l'ordre de 30¤, et non 43¤. mais c'est le prix à payer pour le HdG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 7 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2009 Je trouve ça un peu mince de payer une cinquantaine de roros juste pour avoir du "haut de gamme" . Enfin, je ne vois pas trop la différence qu'il y a entre les cartes dites MdG et HdG. Y'a bien quelque chose qui rentre en compte, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 7 juin 2009 Partager Posté(e) le 7 juin 2009 techniquement, entre une 4870 et une 4890, seule les fréquences du GPU et de la GDDR changent. afin de supporter cette hausse de fréquence, l'alimentation de la 4890 a été renforcée et améliorée. juque là, ça ne coute pas grand chose mais c'est maintenant que ça se complique. tout comme un CPU, un GPU n'aura pas la même capacité de montée en fréquence que son voisin sur la chaine de fabrication (wafer). ainsi, pour les CPU, prenons le E8400 par ex, certains, vont bloquer pour un Vcore donné, à 4GHz tandis que d'autres monteront à 4.7-4.8GHz de manière totalement stable. C'est cette sélection par la fréquence qui fait que parmis tous les CPU qui sortent de la chaine de fabrication, certains deviendront des E8400 et d'autres, bien plus performants, deviendront des E8600, tout simplement parce qu'ils auront mieux passé les tests (et c'est la demande en CPU qui fait que certains E8600 voient leur coef réduit pour devenir des E8400 qui auront un plus gros potentiel d'O/C). On peut même pousser le vice encore plus loin avec AMD qui ne produit que des quad, mais qui propose également à la vente des X3. ces X3 ont 2 origines possibles. soit ce sont des quad X4 qui n'ont pas passé les tests car un core est défectueux. soit c'est la demande en X3 qui est trop forte par rapport aux capacités de production, ce qui fait que AMD désactive 1 core sur ses quad pour en faire des X3 (c'est ce qui a permis à certains de réactiver ce 4ième core et d'obtenir un vrai X4 au prix d'un X3). Et bien il en est tout à fait de même pour les GPU. seuls les meilleurs seront capables d'atteindre les 850MHz nécessaires au statut HD4890. Ceux qui n'en seront pas capables deviendront soit des HD4870 (si ils tiennent les 750MHz demandés), sinon, il deviendront des HD4850 (si ils tiennent les 625MHz). et si c'est vraiment la catastrophe et qu'une partie du GPU est défectueuse, il deviendra une HD4830 (GPU castré et cadencé à 575MHz). Dans tous les cas, la qualité du processus de gravure est primordiale car c'est elle qui déternimera le pourcentage de GPU opérationnels et le pourcentage de GPU HS bons pour la poubelle. Mais même si le processus est bon et que le nombre de déchet est très faible, le pourcentage de GPU capable du meilleur reste rare. et comme partout, tout ce qui est rare est cher. Du moins, c'est ce qu'on continue à essayer de nous faire croire car avec le temps, le hdG devient de plus en plus important dans les stocks de production mais on continue à le rendre exeptionnel afin de le vendre toujours un peu plus cher. Mais c'est aussi ce qui fait que l'O/C de la gamme d'en dessous est intéressant car il devient plus facile d'atteindre et même de dépasser le HdG, bien que celà soit rendu plus compliqué par la baisse du Vgpu (justifié pour des raisons écologiques, ce qui fait bien en ce moment. mais c'est surtout car cela nécessite un étage d'alimentation moins puissant et dans certains cas, comme pour la 9600GT de Nvidia, cela conduit à la suppression du connecteur d'alimentation PCIeX 6 pins, donc encore des réductions de cout de fabrication). Voilà, j'ai été plus long que prévu mais j'espère avoir été clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 8 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 juin 2009 Hé ben, merci beaucoup pour cette longue explication, j'y vois déjà plus clair dans l'origine des différentiations entre classe. Maintenant en ce qui concerne mon choix et bien je pense que je vais encore attendre un petit peu pour me décider. En effet, ça me fait vraiment chi** de payer plus de 200€ pour une carte graphique alors qu'à l'origine je ne voulais pas dépasser ce palier. Donc, ce que je vais faire, c'est voir si le prix des GS 1 Go baisse d'ici là (c'est qd même fou qu'elle ait augmenté de 40€ comme ça !) et si jamais ce n'est pas le cas et ben soit je prendrai une 4870 1Go Vapor-X, soit je prendrai la 4890 du même modèle. Dernière chose, la carte la plus intéressante d'un point de vue prix/perf entre la 4850, la 4870 et la 4890, c'est laquelle ? Je parierais pour la 4850 mais, je ne sais pas pourquoi, cette carte me botte pas du tout. J'ai vraiment l'impression qu'il vaut mieux investir dans une 4870 ou dans une 4890 pour être tranquille plus longtemps. Je serais curieux d'avoir ton avis là dessus. En tout cas merci de ton aide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 8 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 juin 2009 (Désolé pour le double post) Bon ben finalement la GS 1 Go n'étant plus, je dois maintenant décider (rapidement) entre la 4870 et la 4890 version 1Go Vapor-X pour les 2. D'où ma question: est-ce que les 50€ de plus de la 4890 sont vraiment intéressants/justifiés ? Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 8 juin 2009 Partager Posté(e) le 8 juin 2009 En même temps, je crois qu'on peut plus dire grand chose . Oui la 4890 a de meilleurs perfs que la 4870, mais le surcout est plus important que la montée en puissance. Y'a des tests partout sur internet, et tout dépend de ce que tu veux mettre dans ta carte graphique. Si tu joues simplement pour jouer, et à des jeux pas super super récent tu ne verras pas forcement la différence. Si tu es comme moi un geek qui compte ses FPS, alors au final qu'est-ce que 50€ sur un produit que tu garderas 2 ans ??? Y'a un moment, c'est à toi de choisir, mais j'ai envie de dire, si tu hésites toujours, c'est que tu veux prendre la 4890 . PS : Le problème avec les 4890 est uniquement "présent" sur les cartes au design de référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 9 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 juin 2009 Merci pour ta réponse. Juste, qu'est-ce que tu entends par design de référence et en quoi est-ce un problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiduster Posté(e) le 9 juin 2009 Partager Posté(e) le 9 juin 2009 Pourtant j'ai entendu dire je ne sais où que les 4890 étaient vraiment de mauvaise qualité et, en plus, je crois bien que le bundle est meilleur pour la GS, nop ? Tu en as toi même parlé. Et LexShowbiz t'as donné plus de détails. C'est rien de grave, juste une faiblesse dans l'étage d'alimentation lors de l'exécution de certains BenchMark (donc le truc qui sert à rien ^^). Faiblesse qui n'apparait que sur certaines cartes au Design de référence. Design de référence, c'est les cartes graphiques les moins chère, et qui respectent les spécifications d'ATI, avec PCB et refroidissement d'origine. (Ce qui n'est pas le cas des Toxic et des GS). @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2009 2 nouvelles questions: - Est-ce que certain ont eu des retours de la Sapphire 4890 TOXIC en comparaison avec le modèle Vapor-X ? - Sinon, est-ce que des nouveaux modèles de 4890 vont bientôt sortir, sans le design de référence ? Encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 10 juin 2009 Partager Posté(e) le 10 juin 2009 - Toxic plus bruyante, du moins sur la 4870 et comme il me semble que c'est le même rad. - pas à ma connaissance, surtout que ATI annonce une baisse des prix dans quelques jours, ce qui laisse présager l'arrivée des HD5xxx d'ici fin juillet (si tout se passe bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dwelt Posté(e) le 10 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2009 ATI annonce une baisse des prix dans quelques jours, ce qui laisse présager l'arrivée des HD5xxx d'ici fin juillet (si tout se passe bien) Ok, dans ce cas je vais attendre un p'tit peu avant de me prendre ma 4890. Limite, j'attendrai la série 5xxx. Merci. EDIT: tu l'as lue où cette news stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.