Aller au contenu

[LOGICIEL] Les Windows 32 bits et la limite des 4 Go de RAM

MysterGui

Messages recommandés

Salut à tous,

Je sais que le sujet est récurrent, mais je voudrais être sûr d'avoir tout compris. Donc sur un système d'exploitation 32 bits, la quantité de mémoire est limitée à 4 Go, quantité à laquelle il faut déduire 0,5, 1 Go voir plus pour l'adressage des périphériques systèmes internes. Pour remédier à celui, Intel (avec ses Pentium Pro) puis AMD (avec ses K7) ont introduit la PAE dans leurs processeurs 32 bits, qui permet d'outrepasser cette limite. Mais dans les versions 32 bits de Windows (XP comme Vista), même si on peut activer la PAE, cela ne résoud pas le problème de la limite de 4 Go alors que sous GNU/Linux tout est OK en activant la PAE. Les solutions sont donc soit de passer sous GNU/Linux ou alors à une version 64 bits de Windows.

Ai-je tout juste ? Windows XP et Vista 32 bits ne peuvent gérer 4 Go (pour des raisons commerciales ?) ? Seven continuera-t-il sur la lancée de ses ancêtres ?

Merci d'avance

Y'a pas de raison commercial ou pas. Simple histoire de chiffre.

Archi de 32 bits, 2^32 bits possible soit 4Go.

Passe en 64bits et arrête de te poser des questions :transpi: .

Seven changera rien à ce problème (qui n'en est pas un) vu que c'est physiquement impossible.

Et GNU/Linux ou quoi que ce soit d'autre en 32bits, vois pas comment ils font pour adresser plus de 4Go...

La limitation est seulement dans les versions client de Windows, en effet les versions Serveur 32 bits supportent très bien jusqu'à 64 Go de RAM (selon l'édition) ;)

Néanmoins, il reste une limite de 1 ou 2 Go par processus je crois, et puis autant passer en x64 un peu plus performant.

D'ailleurs, mon prochain OS sera sûrement Seven x64

Y'a pas de raison commercial ou pas.

Je crois bien que si ;) Ca c'est comme la limite mémoire sur un Vista Integral 64 bits à 128 Go alors que le 64 bits permet d'adresser plus et comme par hasard dans les autres versions de Vista 64 bits, la limite memoire change. Tout comme la difference entre les versions clients et serveur, comme le souligne d'ailleurs Amour (Gloire et Beauté ? lol)

Passe en 64bits et arrête de te poser des questions :p .

Je me pose des questions car il y a lieu de s'en poser, je m'amuserai pas a venir emmerder les iNpactiens ... Du choix 32/64 bits decoule des probleme de pilotes et tout le bazard donc si je peux rester en 32 bits ...

Seven changera rien à ce problème (qui n'en est pas un) vu que c'est physiquement impossible.

Et GNU/Linux ou quoi que ce soit d'autre en 32bits, vois pas comment ils font pour adresser plus de 4Go...

Pour Seven c'est ce que j'ai lu. La PAE permet l'adressage memoire sur 36 bits donc 2^36 = 64 Go. Mais je pige pas pourquoi on dit que ça marche pas sous Windows (XP comme Vista) :/ Je ne vois que la limitation commerciale pour expliquer ce fait.

Néanmoins, il reste une limite de 1 ou 2 Go par processus je crois, et puis autant passer en x64 un peu plus performant.

D'ailleurs, mon prochain OS sera sûrement Seven x64

C'est aussi ce que j'ai lu concernant la limite par processus.

...

Je me pose des questions car il y a lieu de s'en poser, je m'amuserai pas a venir emmerder les iNpactiens ... Du choix 32/64 bits decoule des probleme de pilotes et tout le bazard donc si je peux rester en 32 bits ...

Bah oui mais justement, non. ;).

C'est une question qu'il n'est plus lieu de se poser, parce franchement la compatibilité n'est pas un problème.

Le 64bit chez MS est mûr depuis Vista (le XP64 était particulier), alors sous Seven :D.

Il peut rester des soucis de pilotes pour du matériel vraiment ancien ou exotique mais sinon, ça fait longtemps que je l'ai adopté et que je n'hésite pas à le recommander.

La PAE, des fois ça marche, des fois pas (c'est aussi lié au BIOS, aux Chipsets qui le permettent, ou pas).

C'est une rustine pour palier certaines des limitations du 32bit, pas mieux...

Franchement, le 64bit est mature, aucune raison de ne pas en profiter.

Pour les versions Server, c'est du au nombre de processeur et de chipset

sinon pour les système mono processeur, tu as le PAE ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension ), mais ça marche rarement

Sinon non ce n'est pas commercial cette limitation, sinon on ne serait pas tous en train de passer sur du 64 bits ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...