Aller au contenu

Internet chez les pros ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche en ce moment un bon opérateur pro, c'est à dire un opérateur FIABLE, avec des débits élevés et constants (en up comme en down en asymétrique c'est pas mal) Mais je n'ai absolument pas envie de dépenser 2000 euros par mois ;)

Donc j'aurais aimer savoir si certains d'entre vous avait eu des échos, ont des avis ? des expériences ?

Merci par avance

KloWh

Bonjour à tous, je cherche en ce moment un bon opérateur pro, c'est à dire un opérateur FIABLE, avec des débits élevés et constants (en up comme en down en asymétrique c'est pas mal) Mais je n'ai absolument pas envie de dépenser 2000 euros par mois :iloveyou:

Donc j'aurais aimer savoir si certains d'entre vous avait eu des échos, ont des avis ? des expériences ?

Merci par avance

KloWh

C pour un usage pro ou perso?

Tu veux une ligne dédiée (physiquement) ou tu te satisferait d'une xDSL?

Quel est ton budget max? Débits max recherchés?

Difficile de te donner une réponse plus probante sans tous ces détails.

Je vais éssayer de te répondre

Usage professionnel pour une TPE Dans le domaine de l'informatique, de l'Ecommerce, et de la location de serveur (Data, web ?, Jeux ?) (On prévois notre propre serveur physique)

Mon budget Max, est de 200 a 300 euros par mois HT

Pour le débit max, si je pouvais avoir un débit symétrique ça serait bien, la fibre en symétrique encore mieux (mais je ne sais pas si c'est possible)

Je dirais en Down 30 Mb

Et en Up Le mieux serait 8 Mb ... mais on peux ce contenter peux être de 5,6 Je dois étudier plus précisément les besoin de BP que l'on a.

Voila :)

Je vais éssayer de te répondre

Usage professionnel pour une TPE Dans le domaine de l'informatique, de l'Ecommerce, et de la location de serveur (Data, web ?, Jeux ?) (On prévois notre propre serveur physique)

Mon budget Max, est de 200 a 300 euros par mois HT

Pour le débit max, si je pouvais avoir un débit symétrique ça serait bien, la fibre en symétrique encore mieux (mais je ne sais pas si c'est possible)

Je dirais en Down 30 Mb

Et en Up Le mieux serait 8 Mb ... mais on peux ce contenter peux être de 5,6 Je dois étudier plus précisément les besoin de BP que l'on a.

Voila :)

Ok, donc si j'interprète bien tes infos, vous ferez l'hébergement chez vous directement dans l'office.

Sur ce type de budget, vous ne pourrez aller que vers l'xDSL, les lignes dédiées étant bien trop cher à ce niveau de débit (une ligne dédiée InterAccess chez des gens comme COLT à 16 Mbps c'est déjà supérieur à 4000 euros par mois, sans compter les frais d'ouverture, donc tu imagines ce que ça donne à 30Mbps...).

Tu devrais donc t'adresser à Orange ou COLT (ou autres) pour savoir s'ils fournissent des lignes xDSL à 30Mbps (si ça existe), mais même la je ne suis pas sur que ça rentre dans ton budget mais ça reste plus réaliste en tout cas.

Il va sans dire par contre que dans l'un ou l'autre cas ce sont des lignes pro, avec engagement SLAs et pénalités associées en cas de manquement de l'opérateur (même si il faut bien le dire les pénalités sont rarement dissuasives, et à moins d'être un très gros client tu ne peux pas négocier de conditions particulières).

Ah au fait juste pour répondre à "qui est le meilleur".

Il n'y a pas de meilleur en fait quand on se place du point de vue de la qualité de service (à tous niveaux, SLA, support, QoS).

Il y en a juste des moins cher et d'autres plus chers, certains avec une offre plus large et d'autres moins.

Dans les faits en ce qui concerne le respect des SLAs au niveau pro, ils se valent tous plus ou moins. En tournant les choses différemment je dirais qu'il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre :ouioui:

Généralement en l'absence d'incidents tout va bien, ce qui va jouer c'est la réactivité commerciale, la capacité à tenir les délais sur des projets qui nécessitent du provisioning de lignes pro.

Mais bon c pas une problématique TPE.

Quand les lignes tombent, hé bien généralement j'ai pu constater que c'est souvent le client qui drive le troubleshooting ... voire qui doit remonter proactivement l'incident auprès de son fournisseur. Le secret c'est d'appeler le support toutes les 30 minutes pour faire le suivit, sinon tu peux attendre longtemps avant que ta ligne soit rétablie.

Donc note qu'il est indispensable même pour une TPE d'avoir une ligne de secours (xDSL) même faiblement calibrée pour au moins assurer le minimum vital. En cas d'incident, même si le support te dit SLA bla bla bla dans deux heures on vous rétablit la ligne bla bla bla ne leur fait pas confiance. Re-route ton traffic sur la ligne de secours.

L'offre pro de numéricable a l'air nouvelle... mais bon ça reste miséricable hein :cartonrouge:

Au fait, si vous voulez héberger un serveur, je pense qu'en terme de débit et de coût il serait beaucoup moins cher de louer cela par exemple chez Dedibox, OVH, etc... (les offres 100Mb et 1Gb symétriques sont légion)

Je plussoie avec KlOWH. Sans vraiment connaitre les tarifs des différents opérateurs, et à supposer que tu as un peu cherché l'info chez tout le monde, c'est du xDSL qui rentrera le mieux dans les budgets, et il est indispensable dans ton cas de prévoir une petite ligne de secrous pour assurer la continuité du service en cas de pépin (car les pépins arrivent toujours).

Merci pour tes réponses éclairés, j'ai vu l'offre pro de Numéricable aussi, qu'en penses tu ? es ce fiable ?

Je ne connais pas cette offre, mais si c'est nouveau je ne conseille pas de prendre ce type d'offre.

J'ai des doutes sur la capa de Numéricable à offrir un service pro digne de ce nom car historiquement c'est un acteur grand public. Entre le grand public et le monde pro, il y a un gouffre en termes de savoir faire et de garanties de service. Au moins attends qu'ils rodent leur offre.

Mais comme dit plus haut évalue aussi les offres d'hébergement types OVH et consorts, je doute qu'ils offrent les mêmes garanties d'un gros telco comme COLT ou OLEANE mais ça vaut la peine si les besoins de ton entreprise sont limités. Attention par contre ce sont des offres mutualisées, les BP annoncées ne sont a priori pas garanties comme dans le cas d'un xDSL ou d'un ligné dédiée.

Mais au final, ce qui doit guider ton choix (hébergement mutualisé, BP dédiée/non dédiée) c'est le besoin de ta société. Tu dois réfléchir aux points suivants:

* avez un besoin absolu de disposer d'une BP garantie?

* quel est le taux de disponibilité que vous voulez assurer?

* quel perte sèche financière une perte de dispo ou une BP dégradée peut t'elle entraîner pour la société?

Bref ce sont les risques qui doivent piloter ton choix, plus les risques sont élevés plus tu dois aller vers une solution dédiée et industrielle.

Mais au final, ce qui doit guider ton choix (hébergement mutualisé, BP dédiée/non dédiée) c'est le besoin de ta société. Tu dois réfléchir aux points suivants:

* avez un besoin absolu de disposer d'une BP garantie?

* quel est le taux de disponibilité que vous voulez assurer?

* quel perte sèche financière une perte de dispo ou une BP dégradée peut t'elle entraîner pour la société?

Bref ce sont les risques qui doivent piloter ton choix, plus les risques sont élevés plus tu dois aller vers une solution dédiée et industrielle.

-Dans le cas ou on héberge notre site et que l'on a un serveur physique que l'on loue pour Data et Jeux oui dans ce cas on a besoin d'une BP Garantie au minimum.

-Pour le site bien entendu il sera up 24/24

-Elle entrainera une perte bien sur, je ne peux que simuler la perte cependant.

Pour le XDSL, cela me semble le seul choix financier raisonnable, je ne peux décemment pas me permettre d'avoir une ligne dédié a 2000 euros et plus.

Disons que le choix d'avoir notre propre serveur découle aussi de la sécurité que ça sois au niveau des informations et de la disponibilité etc ... Je ne sais pas ce que vaux un gros serveur chez OVH etc ... je vais aller voir.

Par rapport a numéricable leur offres m'avait semblé intéressé et de par des amis qui sont chez numericable, pour du 30 Mega ils ont du 27 down et 3/4 up, moi je paye 18 Mega en dégroupé et j'ai 5.7 mo down 0.7 up chez orange.

J'ai appellé ORANGE pour ce qui est des TPE/PME ils ne font que du 18 Mb Xdsl. a environ 89 euros par mois.

Cependant ils font de la fibre a 100 M Symétrique 100 M down 100 M up (80 % Average) Pour environ 140 Euros avec tout le tintouin. Le problème est de trouver un local ou elle y est car même si géographiquement je suis bon, l'immeuble ou la copro peux refuser les travaux ... donc j'suis parti pour appeler toutes mes agences immobilières pour leur demander de me trouver un appart et local avec fibre sous peine de pas leurs donner de sous =D

J'ai reçu un dossier de Nerim aussi ou j'étudie leurs offres XDSL.

Pour les serveurs dédiés avec bonne BP il y a Dedibox qui font des trucs sympa avec leurs offres XL, et Pro ;)

On peut lire pour XL :

BP : 100Mb/s

Garanties :

Hardware GTI H+4 (Dedibox s'engage à intervenir en moins de 4 heures ouvrées)

Reseau SLA Standard 99,9% (Dedibox s'engage à moins de 45 min d'interruption réseau par mois)

Et pour la Pro :

BP : 2x1Gb/s

Garanties :

Hardware GTI H+2 (Dedibox s'engage à intervenir en moins de 2 heures ouvrées)

Reseau SLA Premium (Dedibox s'engage à moins de 30 min d'interruption réseau par mois)

Bonjour,

J'ai appellé ORANGE pour ce qui est des TPE/PME ils ne font que du 18 Mb Xdsl. a environ 89 euros par mois.

Cependant ils font de la fibre a 100 M Symétrique 100 M down 100 M up (80 % Average) Pour environ 140 Euros avec tout le tintouin. Le problème est de trouver un local ou elle y est car même si géographiquement je suis bon, l'immeuble ou la copro peux refuser les travaux ... donc j'suis parti pour appeler toutes mes agences immobilières pour leur demander de me trouver un appart et local avec fibre sous peine de pas leurs donner de sous =D

J'ai reçu un dossier de Nerim aussi ou j'étudie leurs offres XDSL.

Pour ces tarifs, je me demande pourquoi vous regardez pas du coté des serveurs dédies, au moins vous n'aurez pas de soucis de bande passante ou de matériel. Chez OVH ils proposent des serveurs dédiés à partir de 69 Euros / mois, après faut voir la charge que vous envisagez sur votre serveur, un serveur comme les dédibox de free ou les kimsuffi de ovh peut suffire pour commencer avec migration sur un serveur plus conséquent si besoin. Chez ovh un kimsuffi ça coute entre 20 et 100 Euros / mois suivant le modèle avec 100Mbps de bande passante (je pense que chez free ça doit être dans le même style).

Et la plus besoin de déménager...

Serieusement à ce tarif là et à ces contraintes là, tu auras du mal à assurer une bonne qualité de service (arrivé éléctrique/réseau redondé, spare pour les machines, controle à distance, ...). Trouve un hébergeur pro : ovh, dedibox pour les plus connus mais il y a bien d'autres boites en france qui propose ce genre de service et ça te reviendras bien moins cher (je le sait je bosse dedans :transpi:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...