crocodudule Posté(e) le 30 avril 2009 Partager Posté(e) le 30 avril 2009 Salut tout le monde. Je souhaite partager mon retour d'utilisateur sur l'offre fibre d'orange et je suis aussi à la recherche d'autres retours. L'offre orange est peu ou prou la seule offre fibre grand public déployée à "grande" échelle pour le moment (hélas). Abonné à titre perso. chez free, j'ai basculé la ligne orange adsl du bureau (VPN) en offre fibre (particulier). Lorsque tout va bien, on monte à 45m en down et 8m en up. En revanche, la "qualité" de livebox plombe pas mal l'intérêt de l'offre: déconnexions fréquentes avec souvent impossibilité de "re-synchroniser" sans tout débrancher (livebox et gpom), et parfois le débit se ramasse lamentablement pour être symétrique de 3m/3m (soit moins en down que bien des lignes ADSL) et un ping dans les 151. Je pense bidouiller un petit script pour relancer la machine en telnet, notamment lorsque le débit se ramasse (car le fait de relancer, permet de retrouver le débit normal), mais comme un peu le voir je suis plutôt mitigé sur la qualité de l'offre, aussi si d'autres utilisateurs pouvaient confirmer ou infirmer, cela pourrait m'aider à savoir si le problème est lié à un problème localisé ou si c'est généralisé (après quelques recherches sur google, je ne suis manifestement pas le seul a avoir une expérience mitigée de la fibre par orange). Merci :) ps: petite question bonus. Ceux qui ont une offre fibre (orange ou autre), peuvent-ils tester de communiquer avec une autre ligne (adsl ou fibre) en transférant un fichier important (par ftp ou autre moyen, mais toujours par connexion directe, donc pas un email sur gmail ou autre). Car même lorsque ma ligne fibre fonctionne, je n'arrive jamais au max de l'upload dispo (1/3). Le but étant de savoir si le peering entre FAI ne limite pas grandement le débit des échanges entre simples abonnés (constaté entre ma ligne et deux lignes ADSL free (toutes dégroupées) qui couvrent largement le débit en down de la fibre orange en up). (Ainsi, par exemple, mon VPN est très peu réactif, et les transferts sont mielleurs qu'en adsl mais ont des performances modestes, genre 3m). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Orange va arriver dans mon immeuble, et je compte prendre l'offre pro (symétrique), j'espère que la qualité va suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bourriks Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 45/8 ?? Même la fibre n'est pas symétrique ? Pfff... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 1 mai 2009 Partager Posté(e) le 1 mai 2009 45/8 ??Même la fibre n'est pas symétrique ? Pfff... seule Orange propose de la Fibre symétrique (avec l'option payante) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 2 mai 2009 Partager Posté(e) le 2 mai 2009 Par défaut chez Orange c'est 100/10 et chez SFR et Free c'est 100/50 il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 2 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2009 Orange va arriver dans mon immeuble, et je compte prendre l'offre pro (symétrique), j'espère que la qualité va suivre... Lorsque cela fonctionne, c'est vraiment très impressionnant, mais la qualité des boitiers livebox + gpon est vraiment minable. Et j'ai l'impression que c'est le gpon qui plante en fait, car un reboot de LB seule ne règle rien, il faut rebooter le gpn. (en fait les deux, car si on débranche que le gpon, la LB se bloque, donc il faut le faire sur les deux en même temps). Problème supplémentaire, autant rebooter la LB en telnet est facile, autant j'arrive pas à trouver la commande pour le boitier gpon (je ne sais même pas si elle existe). Du coup, je peux même pas bricoler un script efficace, pratique, lorsqu'il y a personne surplace et que je dois accèder au bureau via le VPN à distance... 45/8 ??Même la fibre n'est pas symétrique ? Pfff... seule Orange propose de la Fibre symétrique (avec l'option payante) Tout comme l'option pour l'ip fixe, pratique, alors qu'un serveur web prend tout son sens si on a un tel débit (enfin lorsque tout ca va bien). - edit - petit ajout au post initial: ps: petite question bonus. Ceux qui ont une offre fibre (orange ou autre), peuvent-ils tester de communiquer avec une autre ligne (adsl ou fibre) en transférant un fichier important (par ftp ou autre moyen, mais toujours par connexion directe, donc pas un email sur gmail ou autre). Car même lorsque ma ligne fibre fonctionne, je n'arrive jamais au max de l'upload dispo (1/3). Le but étant de savoir si le peering entre FAI ne limite pas grandement le débit des échanges entre simples abonnés (constaté entre ma ligne et deux lignes ADSL free (toutes dégroupées) qui couvrent largement le débit en down de la fibre orange en up). (Ainsi, par exemple, mon VPN est très peu réactif, et les transferts sont mielleurs qu'en adsl mais ont des performances modestes, genre 3m). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezekyl Posté(e) le 4 mai 2009 Partager Posté(e) le 4 mai 2009 Je dispose de la FO de Neuf. J'ai du 100 en download et 50 en upload. J'ai généralement un bon debit en download de 4 à 6 Mo/s en moyenne et en upload à peu pres pareil en DL direct ou torrent. Entre 2 neufbox FO on a reussi à monter à plus de 11 Mo/s (bien que ce soit du 50Mbit en Up...)de transfert en FTP mais la neufbox a tendance à planté et reboot si on a la chance(malchance ?) de depassé ce débit même si cela est exceptionnel de dépassé les 11Mo/s. EN moyenne je ne me rapelle plus de combien c'est je testerai (8 Mo/s je crois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 4 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 mai 2009 J'ai le même débit entre la ligne orange fibre et free adsl dégroupé, et la même ligne fibre et une ligne nerim (170Ko/s en up). Je commence à me demander où est le problème... peering ou matériel défectueux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KloWh Posté(e) le 12 mai 2009 Partager Posté(e) le 12 mai 2009 J'ai téléphoné avant hier a Orange pro étant actuellement intéressé par leur offre, normalement pour le 100 mb symétrique c'est du 80 % de débit affiché minimum sois 80up/80down. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 12 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 mai 2009 Le hotlineur sympa a bien voulu admettre que le terminal optique était probablement la cause des problèmes, ayant la LB v2, celle-ci, lorsqu'elle plante, accepte de rebooter si je lui demande sans problème (y compris via script telnet), mais le terminal optique lui ne veut rien savoir restant presque complètement éteint (une diode sur les 4 qui doivent être allumés), du coup la LB fonctionne (réseau local et wifi) mais pas de net. Il faut débrancher et rebrancher le terminal pour que tout fonctionne. De même, le terminal optique peut se mettre en carafe seul, alors que la LB elle ne plante pas et indique dans l'interface d'administration que le boitier optique n'est pas détecté. En revanche, le changement, ne peut être fait que par un technicien car contrairement au LB, les boitiers optiques ne sont donnés que par eux et ils effectuent des tests et réglages à cette occasion. Donc, j'espère que tout rentrera dans l'ordre après ça, car j'ai vraiment besoin de débit en up pour bosser maintenant. Je repasse lorsqu'il sera venu pour vous indiquer si tout est ok. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 20 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Salut. Ca fait 2 jours que le technicien est passé, a changé le boitier optique, et indiqué qu'ils avaient quelques problèmes sur cette série. Depuis, la connexion est stable et je n'ai plus de plantage étrange. Il me reste à trouver pourquoi mon vpn n'arrive pas à monter en up (256-800ko), soit la LB n'ouvre pas correctement les ports, soit certains ports sont bridés. Maintenant que j'ai une connexion stable, je vais tester en changeant de port et si c'est pas suffisant placer en DMZ quelques minutes le pc server (2 instances d'OpenVPN, optimisés et UC à moins de 16 lorsqu'il y a transfert, donc le problème est autre que logiciel). Accessoirement, j'utilise le port par défaut d'openVPN soit 1194, quelqu'un aurait-il un service similaire (même un hamachi tout bête), et si oui il utilise quel port? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Pour OpenVPN, on peut très utiliser le port 443, c'est le port HTTPS par défaut Et si ça ne change rien, alors ce sera un port non utilisé > 1024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Testé, en fait plusieurs tests. Je n'ai pas un résultat très concluant. Le VPN monte un peu plus (350Ko au plus bas 800 au plus haut, et surtout plus constant), l'os doit être du coté d'OpenVPN ou plus exactement, la puissance du pc charger de le faire tourner (2 OpenVPN, OpenFire, Filezilla server, Serveur PHP Mysql, un VNC, plus partages de fichiers). Le fait de désactiver certaines programmes me permet de gagner un peu plus, mais en fait le simple fait de transférer me fait rapidement taper dans les 90-100% du CPU (600Mhz, 512 de ram). Lorsque je permet au ftp d'être accessible directement depuis l'extérieur, j'ai un débit plus important (probablement parce qu'il n'y a plus à crypter) qui; s'il n'est pas mon up habituel, reste appréciable. Etrangement, le fait d'enlever tout cryptage à OpenVPN ne change strictement rien au débit. (Alors que jouer avec le MTU et la fragmentation des paquets a beaucoup d'influence). Je reste donc un peu perplexe sur les perf. d'OpenVPN qui jusque là était parfait puisque mon up était limité, mais qui semble être très gourmand si l'on souhaite disposer d'un débit important, ce qui est mon cas aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 22 mai 2009 Partager Posté(e) le 22 mai 2009 600Mhz Oula un P3/Celeron ? ou ancien Athlon/Duron ? Car oui là ça n'ira pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezekyl Posté(e) le 22 mai 2009 Partager Posté(e) le 22 mai 2009 L'interface virtuel créé par OpenVPN est une interface 10Mbit/s, donc je pense que le débit est limité par ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 22 mai 2009 Partager Posté(e) le 22 mai 2009 L'interface virtuel créé par OpenVPN est une interface 10Mbit/s, donc je pense que le débit est limité par ça. Avec un gros CPU oui, mais là ça devrait monter facilement à quasiment 1200 Ko/s dans ce cas... Edit : d'après un forum, seule la version Windows est bridée à 10Mb/s alors que sous Linux c'est le CPU qui joue (quelqu'un est monté à 160Mb/s avec netperf) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ezekyl Posté(e) le 22 mai 2009 Partager Posté(e) le 22 mai 2009 L'interface virtuel créé par OpenVPN est une interface 10Mbit/s, donc je pense que le débit est limité par ça. Avec un gros CPU oui, mais là ça devrait monter facilement à quasiment 1200 Ko/s dans ce cas... Edit : d'après un forum, seule la version Windows est bridée à 10Mb/s alors que sous Linux c'est le CPU qui joue (quelqu'un est monté à 160Mb/s avec netperf) Ok, donc c'est le CPU qui rame. Peut etre en changant le mode routé en bridgé ou l'inverse du serveur OpenVPN améliorera les perfs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 22 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2009 Salut tout le monde. Oui Amour a raison, c'est bien le cpu (celeron 600Mhz) qui limite, (Un openvpn config de base (10.8 ), un autre en bridge), c'est juste que le 100% n'est pas atteint par le service openvpn mais par un service svchot (system) qui monte périodiquement (toutes les 5s) à 80 puis 100 et retombe. Le processus est lié a generic host process. Je me demande si en fait wiwi cherche pas a explorer comme un barbare tous les réseaux en permanence pour découvrir des clients. Je vais regarder comment désactiver cette fonction. Mais je pense qu'il va falloir que je passe à la caisse même si c'est pas la fête de ce coté (comme ça j'en termine enfin avec ce serveur sous windows, passant le tout sur une debian et virtualisant un wiwi pour le seul soft que je ne peux pas remplacer sous linux). Edit: C'est bon j'ai réglé ce problème de schost qui montait périodiquement à 100%, je peux donc bien voir qu'au moment du transfert le VPN tape les 100%. Et comme il n'y a plus de perturbations liées au service de windows, le débit peut être calculé de façon fiable, et le top atteint est de 400Ko le vent dans le dos, pas glop. Donc, passage à la caisse: un Sempron LE-1250 2.2Ghz, 2go de ram, sur la MSI la moins chère, le tout pour 88€, ça ne sera pas un foudre de guerre, mais je pense que cela sera suffisant. Question bonus? si je récupère les clefs et certificats de l'actuel OpenVPN je dois pouvoir les réutiliser avec le nouveau (enfin ça semble logique). Snif, depuis 1998 ce petit serveur m'en a rendu des services.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 23 mai 2009 Partager Posté(e) le 23 mai 2009 Oui pas de souci pour réutiliser les clés et certificats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crocodudule Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2009 Bon, new serveur installé (gros changement d'avoir un serveur aussi réactif). Hélas je ne peux pas dire que le débit soit sensiblement plus puissant. Le cpu est à moins de 10% (avec tous les services) lorsque j'arrive à un plafond de 400/500ko, le vpn est en revanche super réactif, sauf en transfert de gros fichier, il est pratiquement impossible de voir que l'on est pas sur un vrai réseau local. Plus étrange (et même plus qu'étrange), si je balance un 2° téléchargement en même temps que le premier, les débits cumulés dépassent cette limite de 400/500 soit dans les 600/700ko!!! (phénomène similaire avec hamachi). Donc y a un os, autre que le matos, l'os, la config... ça se passe soit du côté de la LB qui merdoi ou limite la bande passante possible pour un échange (réglage à la con sur la gestion du qos?) ou un bridage à un autre niveau, mais il y a nécessairement une truc. Bon, cependant, le seuil des 300ko qui m'est nécessaire est constamment disponible, donc l'opération n'a pas été inutile. Voila, j'ai pas encore fait de test en direct sur le FTP, si j'ai une grosse différence je repasse sur le topic. ps: je suis agréablement surpris par la puissance du sempron qui est très honnête pour le prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.