Aller au contenu

[Résolu] [FreeboxHD] Le CPL pro-Hadopi malgré lui?


Messages recommandés

[X-post forum Linux okazou]

Bonjour,

Problème : dès que je télécharge quoique ce soit (flux vidéo Dailymotion, màj Synaptic, fichiers Transmission...), le système entier se "bloque" comme si l'usage du CPU ou de la RAM était soudainement poussé à 100%. La souris ne réagit presque plus, ou bien bouge au prix d'efforts intenses, et je dois cliquer 5 ou 6 fois sur une zone pour la faire réagir.

Configuration : Linux Xubuntu 8.10, Core2Duo E4500 @2.2 + 3 Go RAM, connexion Freebox HD via ethernet (Freeplug CPL).

Remarques :

- Même symptôme avec Windows Vista

- Le system monitor n'indique pas la soudaine montée en charge du CPU ou de la RAM lors du téléchargement

- Le problème est réellement durant le téléchargement : quand la vidéo d'un stream Dailymotion est chargée, le visionnage de la vidéo se fait sans problème, système de nouveau libéré

- Les symptômes ne sont pas reproductibles en Wi-Fi

Hypothèses :

- Le problème ne vient pas de Linux. Je vais mettre Xubuntu à jour demain avec la 9.04 mais ça ne changera sûrement rien car le problème est reproductible sur Vista.

- Le problème pourrait venir de l'adaptateur CPL (Freeplug) que je connecte directement sur le port ethernet du PC vu que je n'ai pas de problème en Wi-Fi.

Une idée pour résoudre ce problème chiant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué quand j'ai configuré le bazar au départ, j'avais collé un petit iBook sous Debian directos en eth0 au cul de la FBX et je me rappelle pas avoir eu ce problème. En l'occurrence, vu l'emplacement de la FBX et des PC dans l'appartement, la solution "connexion directe" est malheureusement inenvisageable. Si je ne résous pas le problème "as is", je devrais repasser en Wi-Fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si essayer une autre carte réseau ne résoud pas le problème j'essaierai de voir avec un live-CD, mais je reprécise toutefois que le bazar est reproductible sur le Vista qui est en dual-boot sur le même desktop Dell. C'est pour cela que j'ai temporairement exclu que le problème puisse venir d'Ubuntu - dont le countdown de la 9.04 est fini d'ailleurs, donc je vais aussi voir ce que ça donne quand j'aurai upgradé aujourd'hui ou demain.

Grilled by Amour <= c'te classe :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE

J'ai acheté une Netgear FA 311 et installé Xubuntu 9.04 et je dirais que le problème a légèrement disparu mais il est toujours présent. Pour donner un exemple concret : je suis en train de taper ce message en écoutant la radio en stream via Songbird. Il y a quelque jours, je n'aurais quasiment pas pu taper au clavier. Aujourd'hui j'y arrive, mais je reprends de nombreuses coquiilles, soit des caractères qui ne s'affichent pas à cause d'une micro-latence du système, soit des caractères qui s'affichent en 3 ou 4 exemplaires.

J'imagine que la prochaine étape c'est d'essayer avec un autre adaptateur CPL. Mais autant la carte Netgear vaut 12 ¤, autant je vais attendre un peu pour en lâcher 100-150 supplémentaires :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah d'autant qu'en fait, avec la nouvelle carte réseau ça ne change rien. Hier je pense que le streaming audio était suffisamment bien géré par Songbird pour prendre un minimum de ressources (?) et par conséquent me gêner au minimum. J'ai refait un test en soirée en regardant Arte avec VLC (chaînes Free) et il était impossible de faire autre chose en même temps :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard car j'ai eu juste le temps de désactiver la carte réseau interne dans le Bios (qui n'a eu aucun effet dans un premier temps) et je n'ai pas trouvé le temps de faire le truc avec Memtest.

Et puis : surprise. J'ignore si c'est directement cette manip ou bien si c'est un des packages système Synaptic qui tombe de temps en temps en update, mais au bout de 3 ou 4 jours le problème a disparu. J'ai quelques petites lenteurs à peine perceptibles lorsque je suis en download ou en stream fort, mais le système n'est plus du tout bloqué comme avant.

Il aura donc fallu, avec votre aide à tous, que j'nstalle une nouvelle carte réseau, que je désactive la carte interne Intel dans le Bios et... que j'attende mystérieusement 1/2 semaine.

Quoiqu'il en soit : merci :boulet::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du temps c'est possible car j'ai acheté l'ordinateur à la fin du printemps dernier, faut que je vérifie.

En revanche, je me demande si la garantie Dell n'est pas annulée dès lors que tu ouvres la tour (ce que j'ai fait pour ajouter la carte réseau).

Je vais vérifier :fumer:

Euh sinon tu peux m'expliquer l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est simple : vu les lags horribles quel que soit l'OS utilisé, même un LiveCD (vous confirmez ?) --> la carte mère a un gros défaut donc retour SAV :mdr:

PS : il ne faut pas dire que la machine a été ouverte, et de toute façon la panne ne vient pas de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le liveCD non, j'avoue ne pas avoir eu le temps de me poser la question vu que le problème est à mon sens aujourd'hui partiellement résolu. Que ce soit en P2P (Transmission, pour télécharger des logiciels libres évidemment) ou pour du gros stream genre ArteHD sur VLC, je n'ai plus les lags de la semaine dernière.

Le problème demeure en fait principalement pour tout téléchargement via Firefox, ainsi que ceux effectués via Synaptic.

C'est troublant, sans aucun doute. Je finirai sans doute par prendre le temps de graver le liveCD pour me faire une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...