Aller au contenu

Gnu/Linux s'affiche t-il suffisament ?


Vor4c3

Messages recommandés

Bon, je propose comme point de lancement de l'introduction ceci:

Il semble qu'un certain nombre d'utilisateurs ne sachent pas vraiment ce que "Linux" représente réellement. Linux où plus encore une distribution Linux comporte, la suite des programmes de base et des utilitaires open-sources du projet GNU, ( ex: le compilateur gcc ), d' un noyau Linux, une contribution de Linus Torvalds au projet Gnu et des logiciels open-sources ou pas, qui peuvent compléter le système Gnu/Linux. ( Xorg-server, Nvidia proprio, etc... )

Une distribution est donc l'assemblage du projet Gnu/Linux plus des logiciels complémentaires qui font la spécificité de chacune d'entre elles. Une distribution peut aussi se démarquer par la version des logiciels qu'elle propose. Les distributions Ubuntu, Open-Suse, LinuxMint, Mandriva, Debian ont toutes un moteur commun qui est Gnu/Linux. Une seule d'entre elles joue le jeu en permettant au lecteur d'avoir un aperçu rapide du fonctionnement et de la robustesse de l'OS. Voilà de quoi rassurer le commun des mortels. Gnu/Linux s'affiche t-il suffisament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je propose comme point de lancement de l'introduction ceci:

Il semble qu'un certain nombre d'utilisateurs ne sachent pas vraiment ce que "Linux" représente réellement. Linux où plus encore une distribution Linux comporte, la suite des programmes de base et des utilitaires open-sources du projet GNU, ( ex: le compilateur gcc ), d' un noyau Linux, une contribution de Linus Torvalds au projet Gnu et des logiciels open-sources ou pas, qui peuvent compléter le système Gnu/Linux. ( Xorg-server, Nvidia proprio, etc... )

Une distribution est donc l'assemblage du projet Gnu/Linux plus des logiciels complémentaires qui font la spécificité de chacune d'entre elles. Une distribution peut aussi se démarquer par la version des logiciels qu'elle propose. Les distributions Ubuntu, Open-Suse, LinuxMint, Mandriva, Debian ont toutes un moteur commun qui est Gnu/Linux. Une seule d'entre elles joue le jeu en permettant au lecteur d'avoir un aperçu rapide du fonctionnement et de la robustesse de l'OS. Voilà de quoi rassurer le commun des mortels. Gnu/Linux s'affiche t-il suffisament ?

ca veut dire qu'ils ont des pares-feu ? :kimouss:

anéfé :birthday:

je ne pense pas que le problème vienne du fait que les distris de linux ne sont pas assez "pubilisées"

depuis des années la "surproduction" de PCs avec notre cher Microsoft a rendu les distris Linux effrayantes.

exemple c*n :

sur Windows y'a des anti-virus donc y'a pas de sushi, sur une distri Linux, y'en a pas, donc on est pas à l'abri

Le boulet national (dont j'ai oublié le nom) qui tenait ce genre de discours avait beau passé pour un gland pour la communauté "geek" il n'est qu'une parodie de la pensée généralisée du Français moyen qui paie son anti-virus et qui se fout totalement d'Hadopi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je propose comme point de lancement de l'introduction ceci:

Il semble qu'un certain nombre d'utilisateurs ne sachent pas vraiment ce que "Linux" représente réellement. Linux où plus encore une distribution Linux comporte, la suite des programmes de base et des utilitaires open-sources du projet GNU, ( ex: le compilateur gcc ), d' un noyau Linux, une contribution de Linus Torvalds au projet Gnu et des logiciels open-sources ou pas, qui peuvent compléter le système Gnu/Linux. ( Xorg-server, Nvidia proprio, etc... )

Une distribution est donc l'assemblage du projet Gnu/Linux plus des logiciels complémentaires qui font la spécificité de chacune d'entre elles. Une distribution peut aussi se démarquer par la version des logiciels qu'elle propose. Les distributions Ubuntu, Open-Suse, LinuxMint, Mandriva, Debian ont toutes un moteur commun qui est Gnu/Linux. Une seule d'entre elles joue le jeu en permettant au lecteur d'avoir un aperçu rapide du fonctionnement et de la robustesse de l'OS. Voilà de quoi rassurer le commun des mortels. Gnu/Linux s'affiche t-il suffisament ?

ca veut dire qu'ils ont des pares-feu ? :francais:

anéfé :birthday:

:kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui postillonnent à l'encontre du système gnu/Linux, n'ont peut être pas compris le rôle que doit jouer un système d'exploitation. Et c'est bien entre autre aux distributions d'expliquer en quoi Gnu/Linux est différent et supérieur face à la concurrence. Open-source, ça va un moment et visionnaire dans ce monde de l'open-source ( oui, oui j'ai des dons que je découvre ), je peux affirmer qu'on en a pas fini d'en entendre parler de l'open-source. Je code comme une chèvre sur du nutella, qui en voudrait de mon code open-source ?

Une distribution Gnu/Linux ce sont des personnes qui codent, par profession, ou passion, dont l'obectif principal est la recherche de la perfection, car l'informatique est un Art et toute personne et artiste a en soit ce désire d'améliorer. L'open source est dans le domaine de l'informatique la clef de nos rêves les plus fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnu/Linux s'affiche t-il suffisamment ?

Gnu/Linux fait son possible pour exister dans un monde totalement dirigé par Microsoft Windows :birthday:

Gnu/Linux fait peur à la ménagère de moins de 50 ans qui n'y connait rien en informatique, qui sait juste envoyer des emails et faire une recherche Google.

La ménagère de moins de 50 ans se fiche complètement de l'Open Source, elle ne sait même pas ce que c'est. Elle préfère acheter la suite Office et payer tous les ans pour mettre à jour son antivirus, car sa voisine lui a dit que c'est grâce à cela qu'elle n'a plus de problèmes avec son ordinateur.

Moi je poserais une autre question fondamentale :

Geek or not geek ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syndrôme de Stockolm

A l'école, t'as du proprio, au boulot, t'as du proprio, chez les potes, t'as du poprio....

Et perso, j'admin des serveurs linux et BSD, quand on me demande quel os pour les applications courantes habituelles, je dis que le mieux c'est linux, mais j'ai souvent un "j'm'en fous que ce soit gratuit, de toute façon, j'irais sur emule pour les trucs payants"... Et les autres points n'emporte pas l'adhésion.

Et ma GM est sur linux... et quand ma cousine lui a montré les M6-replay like de france 5 sur son pc sous windows, vous savez ce que ça donne sous linux ?

L'informatique mondiale n'est pas prête pour linux sur les desktop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnu/Linux manque de visibilité, c'est certain. En cause : le monopole de Microsoft dans le secteur des SE, les pratiques anti-concurrentielles et la vente liée.

Pour gagner en visibilité et enfin toucher madame Michou, je propose la réalisation d'un épisode de Desperate Housewives ayant pour élément déclencheur de l'histoire Linux.

Voici mon idée : Carlos passant tout son temps au boulot, Gaby s'ennuie et décide de s'offrir un PC. Au début, tout va bien, elle a même appris à utiliser Facebook et commence même à troller sur PC INpact. Ensuite, après quelques jours, c'est la catastrophe, son PC ne fonctionne plus, il affiche un écran bleu et redémarre constamment. Elle décide donc de contacter un étudiant en informatique, celui-ci lui installe Linux et lui explique son fonctionnement. Gaby est séduite par ce beau boutonneux à lunettes et... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnu/Linux s'affiche t-il suffisamment ?

Gnu/Linux fait son possible pour exister dans un monde totalement dirigé par Microsoft Windows :transpi:

Gnu/Linux fait peur à la ménagère de moins de 50 ans qui n'y connait rien en informatique, qui sait juste envoyer des emails et faire une recherche Google.

La ménagère de moins de 50 ans se fiche complètement de l'Open Source, elle ne sait même pas ce que c'est. Elle préfère acheter la suite Office et payer tous les ans pour mettre à jour son antivirus, car sa voisine lui a dit que c'est grâce à cela qu'elle n'a plus de problèmes avec son ordinateur.

Moi je poserais une autre question fondamentale :

Geek or not geek ?

1) Exister, rien de vraiment dur en soit dans sa forme. Mais explorer les origines de son existence pour y trouver de nouvelles questions, là je crois que Gnu/Linux a encore du chemin à faire.

2) Ce qui me permet de répondre, non Gnu/Linux ne fait pas peur et le principe de l'open-source n'est pas là pour dire, regardez le code, personne n'oblige la "ménagère" à apprendre un langage informatique.

L'Open-Source est là pour dire, qu'une "communauté" de professionels, bénévoles, rémunérés ou par passion travaillent à améliorer et vérifier le code avant que certaines distribution, elles même constitué de pro, vérifient a nouveau le code et s'assurent que l'executable, pourra ête utiliser dans la plus grande sécurité et stabilité.

Le nouveau venu parmis les manchots, découvre qu'il n'y a rien de mieux qu'un thé glacé et le sirotant jusqu'à y recueillir les parfums glacial de l'Antarctique, se pose les premières questions de son experience passé. Pourquoi avais-je besoin de défragmenter ? Pourquoi avais-je besoin d'un antivirus ? Pourquoi avais-je besoin de nettoyer ma base de registre ? Pourquoi avais-je un système qui pèse de plus en plus lourd au fil du temps ( pas trés long non plus le temps à vrai dire ) ?

Et les manchots lui répondirent " et si on allait pêcher ? " :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ménagère peu à l'aise avec l'informatique a beaucoup de mal à changer d'OS une fois qu'elle en a utilisé un.

Pour que Linux soit plus populaire, il faudrait qu'il soit livré avec des machines neuves, "obligeant" le propriétaire à s'en servir.

Télécharger une distribution, l'installer, installer des logiciels ... restent des opérations très compliquées pour la grande majorité des utilisateur. Il ne faut pas l'oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ménagère peu à l'aise avec l'informatique a beaucoup de mal à changer d'OS une fois qu'elle en a utilisé un.

Pour que Linux soit plus populaire, il faudrait qu'il soit livré avec des machines neuves, "obligeant" le propriétaire à s'en servir.

Télécharger une distribution, l'installer, installer des logiciels ... restent des opérations très compliquées pour la grande majorité des utilisateur. Il ne faut pas l'oublier ;)

Je suis bien d'accord dans le contexte actuel des choses. L'éducaton nationale, étant un exemple en la matière à ne pas suivre.

L'idée que tu proposes, une machine neuve, un Gnu/linux est interressante et je m'y suis déjà confronté. J'ai plusieurs réponses mais une seule me semble viable. Le secteur fais de minuscules vagues mais pourrait être porteur. Il faut orienter Gnu/Linux à du matériel Open-Source, avec une distribution dont je connais déjà les principaux ingrédients novateurs. :)

en fait je veux qu'on me rende mon Amiga500 :D

La ménagère peu à l'aise avec l'informatique a beaucoup de mal à changer d'OS une fois qu'elle en a utilisé un.

Pour que Linux soit plus populaire, il faudrait qu'il soit livré avec des machines neuves, "obligeant" le propriétaire à s'en servir.

Télécharger une distribution, l'installer, installer des logiciels ... restent des opérations très compliquées pour la grande majorité des utilisateur. Il ne faut pas l'oublier ;)

Je suis bien d'accord dans le contexte actuel des choses. L'éducaton nationale, étant un exemple en la matière à ne pas suivre.

L'idée que tu proposes, une machine neuve, un Gnu/linux est interressante et je m'y suis déjà confronté. J'ai plusieurs réponses mais une seule me semble viable. Le secteur fais de minuscules vagues mais pourrait être porteur. Il faut orienter Gnu/Linux à du matériel Open-Source, avec une distribution dont je connais déjà les principaux ingrédients novateurs. :)

en fait je veux qu'on me rende mon Amiga500 :D

On pourrait se rassembler dans un garage et s'échanger des démos :D

La ménagère peu à l'aise avec l'informatique a beaucoup de mal à changer d'OS une fois qu'elle en a utilisé un.

Pour que Linux soit plus populaire, il faudrait qu'il soit livré avec des machines neuves, "obligeant" le propriétaire à s'en servir.

Télécharger une distribution, l'installer, installer des logiciels ... restent des opérations très compliquées pour la grande majorité des utilisateur. Il ne faut pas l'oublier ;)

Je suis bien d'accord dans le contexte actuel des choses. L'éducaton nationale, étant un exemple en la matière à ne pas suivre.

L'idée que tu proposes, une machine neuve, un Gnu/linux est interressante et je m'y suis déjà confronté. J'ai plusieurs réponses mais une seule me semble viable. Le secteur fais de minuscules vagues mais pourrait être porteur. Il faut orienter Gnu/Linux à du matériel Open-Source, avec une distribution dont je connais déjà les principaux ingrédients novateurs. :)

en fait je veux qu'on me rende mon Amiga500 :D

La ménagère peu à l'aise avec l'informatique a beaucoup de mal à changer d'OS une fois qu'elle en a utilisé un.

Pour que Linux soit plus populaire, il faudrait qu'il soit livré avec des machines neuves, "obligeant" le propriétaire à s'en servir.

Télécharger une distribution, l'installer, installer des logiciels ... restent des opérations très compliquées pour la grande majorité des utilisateur. Il ne faut pas l'oublier ;)

Je suis bien d'accord dans le contexte actuel des choses. L'éducaton nationale, étant un exemple en la matière à ne pas suivre.

L'idée que tu proposes, une machine neuve, un Gnu/linux est interressante et je m'y suis déjà confronté. J'ai plusieurs réponses mais une seule me semble viable. Le secteur fais de minuscules vagues mais pourrait être porteur. Il faut orienter Gnu/Linux à du matériel Open-Source, avec une distribution dont je connais déjà les principaux ingrédients novateurs. :)

en fait je veux qu'on me rende mon Amiga500 :D

On pourrait se rassembler dans un garage et s'échanger des démos :D

Dorénavant j'appelle mon OS Gnu/Linux Station Gnu/Linux

Ca s'est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous prêtez beaucoup trop d'ambition à un OS et un ensemble de développeurs talentueux qui ne veulent somme toute qu'améliorer leur OS quotidient, principalement pour leur propre confort et leur propre business.

Bref, rien à voir avec la conquête du desktop de Tata Jeannine.

Que je sache, il n'y a guère que les cowboyz de bubnut qui se sont fixés comme objectif numéro un de détrôner MSFT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous prêtez beaucoup trop d'ambition à un OS et un ensemble de développeurs talentueux qui ne veulent somme toute qu'améliorer leur OS quotidient, principalement pour leur propre confort et leur propre business.

Bref, rien à voir avec la conquête du desktop de Tata Jeannine.

Que je sache, il n'y a guère que les cowboyz de bubnut qui se sont fixés comme objectif numéro un de détrôner MSFT...

Le but n'est pas de détrôner Microsoft, mais plutôt de montrer aux utilisateurs lambda que l'informatique ne se résume pas bêtement à windows. Il existe d'auters solutions souvent plus fiables et gratuites.

Au final, chacun est libre de choisir, mais pour ce, il faut connaitre tous les choix.

Je suis assembleur, et je tente de mettre en marché des machines avec Ubuntu installé dessus. Je bute encore sur un problème au niveau de la lecture des films DVD, mais une fois que ce sera résolu, je pourrai tenter l'expérience.

Je ne m'attends pas du jour au lendemain à vendre 4 machines linux pour une windows, mais si je peux convertir un client de temps en temps, ce sera toujours une bonne chose de faite.

Pour anecdote, il y a quelques mois, un client, responsable d'une petite association, est ven m'apporter un pc portable que j'avais déjà réparé deux ou trois fois ces deux dernières années. Le pauvre PC se faisait bien vieux, mais a pour utilisation principale de la bureautique.

Tentant de le reformater et de réinstaller le sempiternel XP home, je me suis buté 3 fois de suite à un gros plantage du système quand je tentais de mettre le ^pilote de la carte réseau. Ecran bleu, redémarrage puis impossible de relancer windows.

Après m'être buté 3 fois à ce souci (3 réinstallations), j'ai testé le portable avec un live cd de kubuntu, et tout le matériel marchait nickel, y compris la fameuse carte réseau.

Aussi, j'ai téléphone au client (un vieux monsieur pas trop à l'aise avec un ordinateur, si ce n'est enregistrer un fichier sous word ou excel) et lui ai proposé 3 options, au vu de mes constatations.

"Il m'est impossible d'activer le réseau sur votre pc

1er choix : Vous devez racheter un nouveau pc portable, ce qui vous coutera environ 600 ¤

2eme choix : Je vous réinstalle windows sur l'autre, mais vous devrez acheter un adaptateur réseau USB qui coute environ 50¤, plus la mani d'oeuvre d ela réinstallation,soit un total d'environ 150 ¤

3ème choix : J'installe une solution linux sur votre portable. J'ai testé et totu votre matériel est parfaitement reconnu. Vous pourrez continuer à travailler sur vos fichiers de bureautique de la même manière. Ca ne vous coutera que la main d'oeuvre, donc c'est la solution la plus pratique et la moins chère"

Après quelques heures de réflexion, il me rappelle et nous optons pour la 3ème solution. Je lui installe donc une Kubuntu 8.04 (avec KDE 3.5 pour qu'il ne soit pas trop dépaysé ergonomiquement par rapport à Windows). Assez lent au départ, une fois la masse de mises à jour faites, la vieille machine est parfaitement réactive. Lorsqu'il vient, je lui montre comment ca marche et l'affaire est réglée.

Il ne m'a pas rappelé depuis, j'en conclus donc qu'il n'a pas eu de problème.

Plus tard, je discutais avec un autre client et lui avais raconté cette histoire, suivi d'une petite éloge des logiciels libres en matière de cout et d'efficacité.

Il me posa la question pertinente : "Mais si ca ne coute rien et que c'est aussi efficace, voire plus, comme ca se fait que personne ne l'utilse ?"

"Tout simplement, parce que ce n'est pas connu du grand public", lui répondis-je.

"Les gens ont toujours eu le chois, mais aveuglés par la publicité, ils ne pensent qu'il n'y a que windows dans la vie, et accessoirement Norton pour les solutions antivirus".

"Les gens ont toujours eu le choix, mais encore faut-il qu'ils le sachent". Conclus-je.

Donc la promotion du logiciel libre a de beaux jours devant elle, même si c'est une quête loin d'être achevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...